Dan BARTON (1921-2009)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5552

Dan BARTON (1921-2009)

Messagepar DEMERVAL » 19 janv. 2018 11:50

Dan Barton naquit Daniel George Berman le 20 septembre 1921 à Chicago, Illinois. A 16 ans, il débuta sa longue carrière d’acteur à la radio. Il servit dans l’Armée durant la seconde guerre mondiale en se produisant avec Alex Nicol et Mickey Rooney. Alors qu’il était stationné à Paris, il édita un magazine humoristique. Après être retourné aux Etats-Unis, il incarna Stefanowski dans la pièce, Mr. Roberts, et c’est à cette occasion qu’il rencontra l’acteur Cliff Robertson qui devint un proche ami.
Alors qu’il était en tournée, Dan Barton rencontra sa première épouse, l’actrice Anne Barton. Ils se marièrent entre deux représentations. Le garçon d’honneur lors de la cérémonie fut l’acteur John Forsythe. Anne, qui décéda en 2000, fut surtout célèbre pour son interprétation du rôle de la mère d’Eddie Haskell dans Leave it to Beaver. Ils eurent deux enfants, le musicien Steve Barton du groupe Translator et Susan Berman. En 2005, il épousa Gyl Roland, la fille de Gilbert Roland et Constance Bennett.
A la fin des années 1940, Dan Barton apparut sur les planches dans la production à succès de “Mr. Roberts” aux côtés de Cliff Robertson, Lee Van Cleef, John Forsythe et Brian Keith.
Il eut une longue carrière à la télévision des années 1950 jusqu’aux années 1980, en y apparaissant dans toutes sortes de séries dont la très populaire "Playhouse 90." Il fut Jim Ellis, un professeur avec un passé mystérieux qui affirme avoir tué un pilleur de banques, en 1957, dans un épisode de la première saison de Cheyenne, intitulé "Incident at Indian Springs", avec Clint Walker dans le rôle-titre.
Parmi les autres séries, dans lesquelles il apparut, figurent Zane Grey Theater, Bonanza, Barnaby Jones, Sur la piste du crime, L’homme de fer, Les rues de San Francisco, 200 dollars plus les frais, Battlestar Galactica et Quincy. Dan Barton incarna aussi Earl Carnes, le personnage que vous aimerez détester, dans Des jours et des vies.
Plus tard dans sa vie, Dan Barton fut très demandé pour du doublage vocal. Il narra des documentaires, travailla dans des spots commerciaux et produisit les voix de nombreux personnages pour des jeux vidéos. Il passa aussi plusieurs années à enregistrer des livres pour les aveugles pour l’Institut Braille. Il fut le porte-parole de Northrup Aviation pendant 12 ans et fit du doublage vocal pour des sociétés comme Coca-Cola, Kelloggs, Microsoft et Nike. Dan Barton fit aussi la voix de nombreuses campagnes politiques comme celles des Républicains Arnold Schwarzenegger et Elizabeth Dole, malgré sa propre opinion Démocrate.
Le 13 décembre 2009, Dan Barton décéda à Sherman Oaks, Californie, à 88 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque et rénale.
Sa contribution au western fut la suivante :
Rintintin, un épisode, Thad dans “Connecticut Yankees” (1955)
The Lone Ranger, un épisode, Tom Yeomans dans “Clover in the Dust” (1957)
The Roy Rogers Show, quatre épisodes :
- Ken O’Dell dans “The Brothers O’Dell” (1955)
- Bob Arden dans “Three Masked Men” (1955)
- Tom Allen dans “Ambush” (1956)
- Johnny Rover dans “Johnny Rover” (1957)
Tales of Wells Fargo, un épisode, Tim Schaeffer dans “Apache Gold” (1957)
Cheyenne, un épisode, Jim Ellis dans “Incident at Indian Springs” (1957)
Trackdown, un épisode, Phil Ballard dans “Right of Way” (1958)
Tombstone Territory, un épisode, Frank Callaway dans “Strange Vengeance” (1958)
Boots and Saddles, un épisode, Jeb Parker dans The Captain’s Leave” 1958)
The Rebel, un épisode, le shérif adjoint Frank Maggio dans “Berserk” (1960)
Le virginien, un épisode, Tom Harrington dans “Vengeance Is the Spur” (1963)
Un shérif à New York, un épisode, le sergent dans “’Twas the Fight Before Christmas” (1976)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5552

Re: Dan BARTON (1921-2009)

Messagepar DEMERVAL » 27 janv. 2018 7:54

ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités