Richard BARTHELMESS (1895-1963)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5552

Richard BARTHELMESS (1895-1963)

Messagepar DEMERVAL » 19 janv. 2018 10:14

Richard Barthelmess, qui naquit le 9 mai 1895 à New York City, New York, fut éduqué à l’Académie Militaire de l’Hudon River à Nyack et au Trinity College de Hartford, Connecticut. Son père, Alfred W., décéda quand il était bébé et sa mère, Caroline Harris, était une actrice de théâtre. De ce fait, très tôt, lui-même travailla sur les planches en faisant de la figuration entre les heures de cours. Cela l’amena à se produire à l’université dans des productions amateurs. En 1919 il avait déjà cinq ans d’expérience dans des compagnies.
L’actrice russe Alla Nazimova, une amie de la famille, avait appris l’anglais grâce à la mère de Richard. Elle le convainquit de tenter une expérience d’acteur professionnel et il fit sa première apparition en 1916 dans la serial Gloria's Romance comme figurant. A cette époque, il apparut aussi dans divers seconds rôles avec Marguerite Clark. Son rôle suivant, dans War Brides face à Alla Nazimova, attira l’attention du légendaire réalisateur D.W. Griffith, qui lui offrit plusieurs rôles importants pour fianlement le caster face à Lillian Gish dans Le lys brisé (1919) et A travers l’orage (1920).
Il devint rapidement l’un des acteurs d’Hollywood les mieux payés en assumant le rôle principal de classiques comme Son plus beau combat (1927) et The Noose (1928); il fut nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur pour sa performance dans ces deux films et il remporta une citation spéciale pour la production de Son plus beau combat. Il créa sa propre compagnie de production, Inspiration Film Company, avec Charles Duell et Henry King. Un de leurs films, Le coeur sur la main (1921), dans lequel il incarnait un facteur adolescent qui trouvait le courage, fut un succès majeur.
Avec l’avènement du sonore, la fortune de Richard Barthelmess changea. Il fit plusieurs films dans le nouveau medium et notamment Son of the Gods (1930), La patrouille de l’aube (1930), Le dernier vol (1931), Ombres vers le sud (1932), Central Airport (1933), et un second rôle en tant que le mari de Rita Hayworth dans Seuls les anges ont des ailes (1939).
Richard Barthelmess échoua à conserver son statut de star hérité de l’époque du muet et il se retira petit à petit de l’industrie du divertissement. Il s’engagea dans la Réserve de la Marine Américaine durant la seconde guerre mondiale et servit comme lieutenant commander, et ne revint jamais devant les caméras, préférant vivre de ses investissements.
Le 18 juin 1920, Richard Barthelmess épousa Mary Hay, une star des planches et du grand écran, à New York. Ils eurent une fille, Mary Barthelmess avant de divorcer.
En 1927, Richard Barthelmess se fiança avec Katherine Young Wilson, une actrice de Broadway. Cependant, les fiançailles furent abandonnées, probablement à cause d’une aventure que Richard eut avec la journaliste Adela Rogers St. Johns.
En 1928, Barthelmess épousa Jessica Stewart Sargent dont il devait plus tard adopter le fils Stewart, né d’un mariage précédent. Ils restèrent ensemble jusqu’à la mort de Richard en 1963.
Richard Barthelmess décéda d’un cancer de la gorge le 17 août 1963, à 68 ans et il est enterré au Ferncliff Cemetery and Mausoleum de Hartsdale, New York.
Sa contribution au western fut la suivante :
Le calvaire d’une mère de D.W. Griffith (1919), Don Maria Alvarez
Ranson’s Folly de Sidney Olcott (1926), le lieutenant Ranson
Adios de Frank Lloyd (1930), Francisco Delfino ‘Pancho’
Massacre de Alan Crosland (1934), Chief Joe Thunderhorse
Les écumeurs de Ray Enright (1942), Bronco Kid Farrow


Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 22407
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Richard BARTHELMESS (1895-1963)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 janv. 2018 14:51

il ressemble à Buck Jones
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Chris
Westerner
Westerner
Messages : 2010
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Richard BARTHELMESS (1895-1963)

Messagepar Chris » 02 mars 2018 8:37

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités