Don STROUD (1943- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4966

Don STROUD (1943- )

Messagepar DEMERVAL » 08 janv. 2018 18:16

Donald Lee “Don” Stroud est né le 1er septembre 1943 à Honolulu, Hawaii, où il grandit, du comédien de vaudeville Clarence Stroud (des jumeaux Stroud) et de la chanteuse Ann Livermore (née McCormack), qui fit une tournée mondiale avec Frank Sinatra. La mère de Don et son beau-père possédaient et dirigeaient le populaire "Embers Steak House" et une boîte de nuit dans laquelle Ann se produisait la nuit. Don se développa sur la plage de Waikiki sous les yeux bienveillants de mentors comme Blackout, Mud, Buckshot, Rabbit et Steamboat. Stroud apprit beaucoup plus de ces célèbres beach boys et en 1960, à 17 ans, il se classa à la quatrième place du "Duke Kahanamoku World Surfing Championship" à Makaha, Hawaii.
Stroud faisait du surf à Waikiki quand il fut découvert par l’acteur Troy Donahue qui tournait la série d’ABC, Hawaiian Eye et avait besoin d’un double pour ses scènes de surf. Don, à 18 ans, 1m88 et 80 kgs, accepta le job et fut embauché immédiatement. Il apprécia tellement l’expérience qu’il décida de se rendre à Hollywood afin de s’essayer au métier d’acteur. Après son arrivée à Los Angeles, il décrocha divers boulots comme gardien de parking, videur de boîtes de nuit, puis manager de la boïte de nuit, mondialement connue, le Whisky a Go Go sur Sunset Strip, où se produisirent notamment Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison des Doors. Ce fut au "Whisky" que l’acteur Sidney Poitier fit de Don un acteur. Stroud devait alors devenir l’un des grands méchants et acteurs de caractère d’Hollywood.
Stroud fut le partenaire de Clint Eastwood dans deux films, Un shérif à New York (1968) et Joe Kidd (1972). Il apparut aussi dans plusieurs épisodes de Hawaïi Police d’Etat et de The Road West, avec Barry Sullivan.
Stroud fut la costar du film de Roger Corman, Le baron rouge (1971). Stroud y incarna Roy Brown face à John Phillip Law dans le rôle du Baron von Richthofen. Corman utilisa les installations aériennes irlandaises de Lynn Garrison, complétées par des répliques d’avions de la Première Guerre Mondiale. Garrison enseigna à Stroud les rudiments du pilotage pour qu’il soit en mesure de faire décoller et atterrir un avion, ce qui rendait plus réalistes certaines prises de vue. Le 16 septembre 1970, Stroud approcha de plus près la réalité qu’il ne le souhaitait. Durant une séquence de vol en rase mottes à bord d’un SV4C Stampe au-dessus du Lac Weston, un grand oiseau passa à travers l’hélice touchant Garrison au visage, en le rendant inconscient. L’avion traversa cinq lignes à haute tension, se cassa et plongea dans le lac. Garrison et Stroud furent secourus quelque temps plus tard. Stroud était trempé mais indemne. Garrison eut besoin de 60 points de suture pour refermer une blessure à la tête. Il volait dès le lendemain.
Don Stroud interpréta le voleur de bijoux Jack Murphy, dans le film Les gagneurs (1975). Il fut aussi la vedette du thriller horrifique Week-End sauvage (1976) et eut un second rôle dans le film d’horreur culte Amityville la maison du diable (1979). Stroud fut la costar de The Buddy Holly Story (1978) dans le rôle du dernier batteur du musicien (dans lequel il joue réellement de la batterie) et interpréta le méchant dans le film de James Bond, Permis de tuer (1989). Il incarna le capitaine Pat Chambers dans la série télévisée tirée du Mike Hammer de Mickey Spillane, avec Stacy Keach, avec qui il fut la vedette du film The Killer Inside Me (1975). Stroud fut la vedette de quatre séries télévisées, notamment The New Gidget (1986), Nash Bridges (1996–2001) et Pensacola: Wings of Gold (1996–2000).
En 1973, il fut payé 10,000 dollars pour apparaître nu en page centrale du numéro de novembre de Playgirl.
Le frère de Don, Duke Stroud est aussi un acteur, mémorable pour son rôle du furieux contrôleur aérien en 1986 dans Top Gun. Duke apparut aussi sur les planches et enseigna l’art dramatique au Pasadena City College (l’alma mater de Nick Nolte).
Selon Internet Movie Database, Don Stroud aurait entre autres travaux, été le producteur associé en 2006 de la série Good Morning Hawaii et eut un rôle en 2009 dans le film Sutures.
Don Stroud fit une brève apparition dans la nouvelle mouture d’Hawaii Five-0 le 10 octobre 2011. Dans le quatrième épisode de la seconde saison, il fut le tenancier de bar dans l’épisode intitulé "Mea Makamae".
Don Stroud a été marié à trois reprises : avec Sally Ann Stroud à compter du 18 février 1973 puis avec Linda Hayes à partir du 11 septembre 1982, ces deux mariages ayant pris fin par des divorces et depuis le 27 juillet 1994 avec Teri Sullivan.
Sa contribution au western est la suivante ;
The Road West, un épisode, Nino dans “Eleven Miles to Eden” (1967)
Le ranch de l’injustice de Andrew V. McLagen (1967), Bratsch
La brigade des cowboys de William Hale (1968), Todo McLean
Le virginien, trois épisodes :
- Cate dans “The Long Way Home” (1966)
- Frank Hollis dans “Paid in Full” (1967)
- Rafe Judson dans “Image of an Outlaw” (1968)
Something For a Lonely Man, téléfilm de Don Taylor (1968), Eben Duren
Joe Kidd de John Sturges (1972), Lamarr
Les filles de Joshua Cabe, téléfilm de Philip Leacock (1972), Blue Wheterhall
Hec Ramsey, un épisode, Brock Madden dans “Mystery of the Yellow Rose” (1973)
Le trésor de Box Canyon de Kirk Douglas (1973), Velvet
Gunsmoke, deux épisodes :
- Pete Murphy dans “Jesse” (1973)
- Foss dans “Town in Chains” (1974)
Kung Fu, un épisode, Neulin dans “Cry of the Night Beast” (1974)
Le cavalier solitaire, un épisode, Moses dans “A House Divided” (1989)
Docteur Quinn, femme médecin, un épisode, Tate Rankin dans “Running Ghost” (1993)
Brisco County, un épisode, Randy Hatchett dans “Riverboat” (1993)
Walker, Texas Ranger, un épisode, Ray Tilden dans “The Guardians” (1995)
Django Unchained de Quentin Tarantino (2012), le shérif Bill Sharp

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4966

Re: Don STROUD (1943- )

Messagepar DEMERVAL » 18 janv. 2018 6:24

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités