Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par DEMERVAL »

Johann Weißmüller était d’origine allemande, le fils aîné de Peter Weißmüller et de son épouse Elisabeth (née Kersch), tous deux des Souabes du Banat, une ethnie allemande du sud-est du Royaume de Hongrie. Johann avait un frère cadet, Peter. Son lieu de naissance généralement accepté est à Szabadfalva (Freidorf), Empire Austro-Hongrois (aujourd’hui une partie de Timișoara (Temeschwar), Roumanie). Les registres de l’Eglise St Rochus de Freidorf montrent que Johann, fils de Peter et Elisabeth (née Kersch) Weissmüller, fut baptisé le 5 juin 1904, soit trois jours après sa naissance. Selon les lois contemporaines, son nom fut enregistré comme János Weissmüller. Cependant, le journal de bord du bâteau dans lequel la famille accosta à Ellis Island situe son lieu de naissance à Párdány, Royaume de Hongrie (présentement Međa, Žitište, Serbie près de la frontière roumaine).
La liste des passagers du S.S. Rotterdam, qui quitta Rotterdam le 14 janvier 1905 et arriva à Ellis Island à New York le 26 janvier 1905, comprenait Peter Weissmüller, un ouvrier de 29 ans, son épouse de 24 ans Elisabeth, et le jeune Johann âgé de 7 mois. La famille était enregistrée comme allemande avec comme dernière résidence Timișoara. Après un bref séjour à Chicago pour rendre visite à des parents, ils déménagèrent dans la ville minère de Windber, Pennsylvanie, où ils avaient l’intention de rejoindre leur beau-frère, Johann Ott. Le 5 novembre 1905, Peter Johann Weissmüller fut baptisé à l’Eglise Catholique St. John Cantius de Windber. Peter Weissmuller travailleur comme mineur de charbon et son plus jeune fils, Peter Weissmüller Jr., était né à Windber le 3 septembre 1905. Lors du recensement de 1910, Peter et Elizabeth Weisenmüller, ainsi que John et Eva Ott, vivaient au 1521 Cleveland Ave dans la 22nd Ward of Chicago, avec leurs fils John, âgé de 6 ans, né à Timisoara et Peter Jr., cinq ans, erronément inscrit comme étant né dans l’Illinois. Peter Weissmüller et John Ott étaient tous deux brasseurs, Ott ayant émigré en 1902, et Weissmüller en 1904.
A 9 ans, le jeune John Weissmüller contracta la poliomyélite. Sur la suggestion de son docteur, il se mit à la natation pour combattre sa maladie. Une fois que la famille eut déménagé de l’ouest de la Pennsylvanie à Chicago, il continua à nager et finalement mérita une place dans l’équipe de natation de la YMCA (Young Men’s Christian Association).
Selon les fichiers militaires de la 1ère guerre mondiale, Peter et Elizabeth étaient encore apparemment ensemble en 1917. Sur ses formalités, Peter était listé comme brasseur, travaillant pour la Brasserie Elston et Fullerton. Lui et sa famille vivaient au 226 West North Avenue à Chicago. Dans son livre, Tarzan, My Father, Johnny Weissmuller Jr. affirma que, bien que des rumeurs circulèrent d’un Peter Weissmüller vivant à "un âge bien avancé, se remariant sans cesse et donnant naissance à une large portée de petits Weissmüllers", personne dans la famille ne connut son sort final. Peter signa son accord pour que John Weissmuller, âgé de 19 ans, puisse bénéficier d'un passeport en 1924, juste avant les Jeux Olympiques de Paris, France. Dans le recensement fédéral de 1930, Elizabeth Weissmüller, âgée de 49 ans, est listée avec ses fils John P. et Peter J., et l’épouse de Peter, Dorothy. Elizabeth est listée comme veuve.
Adolescent, Weissmuller fréquenta la Lane Technical College Prep High School avant de la quitter pour exercer divers boulots dont celui de maître-nageur sur la plage du Lac Michigan. Alors qu’il travaillait comme opérateur d’ascenseur et groom à l’Illinois Athletic Club, Weissmuller attira l’œil de l’entraîneur de natation, William Bachrach, qui prit Weissmuller sous son aile; en août 1921, Weissmuller remporta les championnats nationaux sur 50 yards et 220 yards. Bien que né étranger, Weissmuller donna comme lieu de naissance Tanneryville, Comté de Cambria, Pennsylvanie et comme date de naissance celle de son frère Peter. C’était pour s’assurer la possibilité de concourir comme membre de l’équipe olympique américaine et pour pouvoir utiliser un passeport des Etats-Unis.
Le 9 juillet 1922, Weissmuller battit, en 58.6 secondes, le record du monde du 100m nage libre détenu par Duke Kahanamoku. Il remporta le titre sur cette distance aux jeux olympiques de 1924, en distançant Kahanamoku pour la médaille d’or. Il remporta aussi le 400m nage libre et fut membredu relais 4x200m qui remporta la médaille d’or.
Membre de l’équipe américaine de water polo, il remporta la médaille de bronze. Quatre ans plus tard, aux jeux olympiques d’Amsterdam, il remporta deux autres médailles d’or. Ce fut durant cette période que Weissmuller devint un enthousiaste du style de vie holistique de John Harvey Kellogg en matière de nutrition, de lavements et d’exercice. Il se rendit au sanatorium de Kellogg à Battle Creek, Michigan pour inaugurer sa nouvelle piscine de 120 pieds et devait y battre l’un de ses propres records après avoir adopté le régime végétarien prescrit par Kellogg.
En 1927, Weissmuller établit un nouveau record du monde du 100 yards nage libre en 51.0 secondes, record qui devait tenir 17 ans. Il l’améliora en 1940, à 36 ans, en 48.5 secondes lors de la Billy Rose World's Fair Aquacade mais cette performance ne fut pas validée car il concourrait en professionnel.
Au total, Weissmuller remporta cinq médailles d’or olympiques et une médaille de bronze, 52 titre nationaux des Etats-Unis et établit 67 records du monde. Il fut le premier homme à nager le 100m nage libre en moins de la minuteet le 440 yards nage libre en moins de cinq minutes. Il ne perdit jamais une course et se retira invaincu avec un nombre record de victoires en amateur. En 1950, il fut sélectionné par l’Associated Press comme le plus grand nageur de la première moitié du 20ème siècle.
Après avoir déménagé dans le prospère quartier de Bel Air à Los Angeles, (spécifiquement dans un endroit connu aujourd’hui comme East Gate Bel Air), Weissmuller devait plus tard requérir les services du célèbre architecte Paul Williams pour dessiner les plans d’une grande maison avec une piscine de 300 feet en serpentin qui faisait le tour de la maison (et qui existe toujours).
En 1929, Weissmuller signa un contrat avec le studio BVD pour en être un modèle et représentant. Il voyagea à travers tout le pays en faisant des exhibitions de natation, en distribuant des feuillets publicitaires propouvant les maillots de bain, en signant des autographes et en apparaissant à la radio. Cette même année, il fit sa première apparition dans un film dans le rôle d’un Adonis, portant comme seul vêtement une feuille de figuier, dans un film intitulé Glorifying the American Girl. Il apparut dans son propre rôle dans le premier des quelques courts métrages Crystal Champions aux côtés d’autres champions olympiques à Silver Springs, Floride. Il fut le partenaire d’Esther Williams dans Billy Rose's Aquacade durant la New York World's Fair de 1939 à 1941.
Sa carrière d’acteur démarra quand il signa un contrat de sept ans avec Metro-Goldwin-Mayer pour endosser le rôle de Tarzan dans Tarzan, l’homme-singe (1932). Le film fut un immense succès et Weissmuller devint du jour au lendemain une sensation internationale. L’auteur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs, fut enchanté par Weissmuller, mais il détesta tant la représentation d’un Tarzan qui parlait à peine Anglais qu’il créa sa propre série de films de Tarzan filmés en extérieurs dans les jungles d’Amérique Centrale et incarné par Herman Brix dans une version adaptée du personnage.
Weissmuller fut la vedette de six films de Tarzan pour la MGM avec l’actrice Maureen O'Sullivan dans le rôle de Jane et Cheeta le Chimpanzé. Les trois derniers comprenaient aussi Johnny Sheffield dans le rôle de Boy. Puis, en 1942, Weissmuller muta à la RKO et fut la vedette de six films de Tarzan supplémentaires avec visiblement des valeurs productives réduites. Sheffield apparut aussi en Boy dans les cinq premiers films de la RKO. Brenda Joyce endossa le rôle de Jane dans les quatre derniers films de Tarzan de Weissmuller (les deux premiers films de la RKO ne comprenaient pas le personnage de Jane). Au contraire de la MGM, la RKO autorisa Weissmuller à interpréter d’autres rôles, bien qu’un contrat avec Pine-Thomas Productions pour le tournage de trois films, n’accoucha que d’un seul, Swamp Fire, avec Buster Crabbe. Pour un total de 12 films de Tarzan, Weissmuller empocha 2 000 000 millions de dollars et marqua à jamais le rôle, les historiens du cinéma estimant qu’il est le seul et unique Tarzan. Bien qu’il ne fut pas le premier Tarzan à l’écran (qui fut Elmo Lincoln), il fut le premier à être associé avec le maintenant traditionnel cri de Tarzan. Durant une apparition à la télévision dans le Mike Douglas Show dans les années 1970, Weissmuller expliqua comment son célèbre cri fut créé. Les enregistrements de trois vocalistes furent mixés ensemble pour obtenir cet effet—une soprano, un alto et une personne qui appelle les porcs.
Quand Weissmuller délaissa définitivement le rôle de Tarzan, il troqua immédiatement son pagne pour un chapeau de brousse et un costume de safari pour endosser le rôle de Jungle Jim (1948) pour Columbia. Il fit 13 films de Jungle Jim entre 1948 et 1954. Selon l’acteur Michael Fox, Weissmuller tournait deux films de Jungle Jim consécutivement avec neuf jours de tournage pour chaque et deux jours de repos entre deux films puis retournait chez lui au Mexique. Dans les années qui suivirent, il apparut dans trois films de jungle supplémentaires, y jouant son propre rôle, les droits du nom "Jungle Jim" ayant été achetés par Screen Gems, une compagnie de films affiliée à Columbia pour monter une série dont il fut la vedette. Ses costars étaient Martin Huston et Dean Fredericks. La série ne produisit que 26 épisodes, qui furent diffusés de manière répétitive sur le petit écran. A côté de sa première apparition dans un rôle d’Adonis et le rôle de Johnny Duval dans le film de 1946, Swamp Fire, Weissmuller n’endossa que trois rôles durant le pic de sa carrière hollywoodienne: Tarzan, Jungle Jim et lui-même.
Selon le livre de son fils, Tarzan, My Father, alors qu’il jouait au golf à Cuba en 1958 durant la révolution cubaine, le buggy de Weissmuller fut soudainement encerclé par des soldats rebelles. Weissmuller fut incapable d’expliquer qui il était jusqu’à ce qu’il descende du buggy et tente de faire le cri de Tarzan. Les soldats le reconnurent alors et crièrent '"Es Tarzan! Es Tarzan de la Jungla!" Johnny et ses compagnons ne furent pas non seulement pas kidnappés mais les guerilleros l’escortèrent à son hôtel.
Weissmuller était un golfeur averti et joua deux tournois du PGA Tour, en 1937 le Western Open du Canterbury Golf Club près de Cleveland et en 1948 l’Hawaiian Open où il finit à la 37ème place.
A la fin des années 1950, Weissmuller revint à Chicago et créa une société de construction de piscines. Il prêta son nom à d’autres aventures économiques mais n’eut pas grand succès. Il se retira en 1965 et déménagea à Fort Lauderdale, Floride, où il fut le Président fondateur de l’International Swimming Hall of Fame (ISHOF). Il fut intronisé à l’ISHOF la même année.
En septembre 1966, Weissmuller rejoignit d’autres Tarzans de l’écran, James Pierce et Jock Mahoney pour apparaître avec Ron Ely dans un spot publicitaire pour la première de la série télévisée, Tarzan. A la fin des années 1960 et au début des années 1970, Weissmuller fut impliqué dans une attraction touristique appelée Tropical/Florida Wonderland, alias Tarzan's Jungleland, à Titusville, Floride.
Le visage de Weissmuller apparut dans le photomontage de l’iconique couverture de l’album record des Beatles de 1967, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (juste derrière Ringo Starr).
En 1969, à cause de son intérêt pour les styles de vie naturels, Weissmuller ouvrit, en Californie, une petite chaine de magasins de produits diététiques appelée Johnny Weissmuller's American Natural Foods.
En 1970, il assista aux British Commonwealth Games à Edinbourg, où il fut présenté à la reine Elizabeth II. La même année, il apparut avec son ex costar Maureen O'Sullivan dans The Phynx (1970).
Weissmuller vécut en Floride jusqu’à la fin de 1973, puis déménagea à Las Vegas, Nevada, où il travailla, un moment, comme réceptionniste au Caesars Palace avec le boxeur Joe Louis. En 1976, il apparut pour la dernière fois dans un film, y interprétant un technicien de cinéma qui est renvoyé par un movie mogul (incarné par Art Carney) dans Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood, et il fit aussi sa dernière apparition publique la même année quand il fut intronisé au Body Building Guild Hall of Fame.
Weissmuller eut cinq épouses : la chanteuse de bandes et de clubs Bobbe Arnst (mariage en 1931 – divorce en 1933); l’actrice Lupe Vélez (mariage 1933 – divorce 1939); Beryl Scott (mariage 1939 – divorce 1948); Allene Gates (mariage 1948 – divorce 1962); et Maria Baumann (de 1963 à sa mort en 1984).
Avec sa troisième épouse, Beryl, il eut trois enfants, Johnny Weissmuller, Jr. (1940 – 2006), Wendy Anne Weissmuller (née en 1942) et Heidi Elizabeth Weissmuller (1944 – 1962), qui se tua dans un accident de voiture. Il eut aussi une belle-fille avec Baumann, Lisa Weissmuller-Gallagher.
En 1974, Weissmuller cassa ses deux hanches et ses deux jambes, ce qui marqua le commencement du déclin de sa santé. Hospitalisé, il apprit que malgré sa puissance, son régime alimentaire et ses exercices natatoires journaliers, il avait un cœur en mauvais état. En 1977, Weissmuller souffrit une série d’attaques cardiaques. En 1979, il entra au Motion Picture & Television Country House and Hospital de Woodland Hills, Californie pendant plusieurs semaines avant de déménager avec sa dernière épouse, Maria, à Acapulco, Mexique, le lieu de tournage de son dernier film de Tarzan.
Le 20 janvier 1984, Weissmuller décéda d’un œdème pulmonaire à 79 ans. Il fut enterré juste en dehors d’Acapulco, à Valle de La Luz dans le Valley of the Light Cemetery. Alors que son cercueil était introduit dans le caveau, un enregistrement du cri de Tarzan qu’il inventa, fut joué à trois reprises, à sa demande. Il fut honoré par une salve de 21 coups de fusil, digne d’un chef d’Etat, qui fut arrangée par le sénateur Ted Kennedy et le Président Ronald Reagan.
Son ex costar et fils de cinéma, Johnny Sheffield, écrivit sur lui, "Je peux simplement dire que travailler avec Big John fut un des meilleurs moments de ma vie. Il était une Star (avec un grand "S") et il émergeait de lui une aura spéciale et un peu de cette lumière entra en moi. D’avoir connu Johnny Weissmuller durant mes années d’apprentissage eut une influence éternelle sur ma vie."
Pour sa contribution à l’industrie du film, Johnny Weissmuller a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6541 Hollywood Boulevard à Hollywood, juste à côté de celle de Maureen O'Sullivan.
En 1973, Weissmuller reçut le George Eastman Award, donné par la George Eastman House pour services distingués rendus à l’art cinématographique.
La Piscine Molitor de Paris fut construite en hommage à Weissmuller et ses prouesses natatoires.
Sa contribution au western ne comporte qu’un seul film, «Rodeo Dough » de Sammy Lee (1940) dans lequel il interprète son propre rôle.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par persepolis »

merci pour tes bio toujours bien fournies en détails.
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2684
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:23
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par Chris »

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par LordDécadent »

Image
"Tarzan Finds a Son/Tarzan Trouve un Fils" en 1939.

Image
Avec Johnny Sheffield

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1984

Image

Johnny signe un programme de l'exhibition aquatique "Aquashow" à Earls Court (Londres) en 1948.

Image
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par Bat Lash »

Un des rares film ou il ne joue ni Tarzan, ni Jungle Jim ni lui-même, Swamp Fire (1946) dont il partage l'affiche avec un autre Tarzan (Buster Scrabbe) qui se passe en Louisiane : http://comicsradio.blogspot.com/2020/07 ... f-one.html


Image
Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par LordDécadent »

Image
"Mark of the Gorilla" en 1949.

Image
"Pygmy Island" en 1950.

Image
"Voodoo Tiger" en 1952.

Image
"Cannibal Attack" en 1954.

Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Johnny WEISSMULLER (1904-1984)

Message par chip »

Image
-1952-
Répondre

Retourner vers « Biographies »