Peggy MORAN (1918-2002)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4744

Peggy MORAN (1918-2002)

Messagepar DEMERVAL » 17 nov. 2017 18:55

Mary Jeanette Moran naquit à Clinton, Iowa, le 23 octobre 1918. Peggy était la fille de Louise Moran, une danseuse des célèbres Denishawn Dancers et de l’artiste renommé, Earl Moran, dont les peintures ornèrent de nombreux baraquements durant la seconde guerre mondiale. Une des modèles préférées d’Earl fut Norma Jean Baker, qui prendra plus tard le pseudonyme de Marilyn Monroe. Peggy ne posa jamais pour son père bien qu’une photo publicitaire prise dans son atelier montra Peggy prenant la pose.
Dès sa prime enfance, elle fut surnommée, "Peggy". Sa mère emmena son enfant alors âgé de 6 ans au bureau de Derio, un célèbre médium de l’époque. Louise voulait qu’il lui lise son avenir. Derio n’avait pas de temps à leur consacrer mais quand il sortit de son bureau, il passa devant Peggy et sa mère. Regardant Peggy, il lui caressa la joue et dit, "Hmm... une actrice". A compter de ce moment, Peggy sut que son destin se trouvait dans le cinéma.
Peggy apparut dans quelques pièces à l’école. Elle fréquenta le lycée d’Hollywood, où elle fut escortée par Mike Stokey, le fondateur de l’émission télévisée originale, Pantomime Quiz (1947). Elle fréquenta aussi pendant un moment le lycée Marshall. Là elle apparut dans chaque pièce ou programme qu’elle put.
Hollywood lui lança rapidement un appel du pied. Peggy entra par la porte d’entrée de Warner Brothers et dit au gardien surpris qu’elle voulait entrer dans le studio car elle allait devenir une star de cinéma. Le gardien l’introduisit auprès d’un producteur qui la présenta à un agent et sa carrière démarra. Au début, elle joua dans quelques navets, y interprétant le plus souvent des petits rôles mineurs. Parmi ses petits rôle figuraient néanmoins le chef d’œuvre de Ernst Lubitsch, Ninotchka (1939), dans lequel Peggy apparut dans deux scènes en cigarette girl. Plus tard, quand le film sortit sur les écrans, il fut diffusé à Clinton, Iowa dans le seul cinéma de la ville sous le titre : "La seule Peggy Moran de Clinton en vedette dans Ninotchka (1939), avec Greta Garbo". Peggy quitta Warner Brothers pour Universal Pictures à la fin des années 1930. Entre deux, elle endossa le rôle vedette dans un western de Gene Autry intitulé Rhythm of the Saddle (1938). Travaillant maintenant pour Universal, elle rencontra le producteur Joe Pasternak, qui l’introduisit auprès de son réalisateur Henry Koster. Ce fut le coup de foudre. Henry la casta d’abord dans un film de Deanna Durbin, First Love (1939). Elle y incarnait la camarade de classe de Deanna. Entre-temps, Universal garda Peggy occupée en la faisant tourner dans ses films de série B. Durant la même période, elle fut aussi la vedette de son film le plus célèbre, celui pour lequel elle restera renommée, La main de la momie (1940). Même au moment de sa mort, elle recevait quatre à cinq lettres par semaine de la part d’admirateurs qui désiraient des photos d’elle dans ce film bien qu’il fut produit plus de 60 ans plus tôt. Henry avait découvert deux comédiens, Bud Abbott et Lou Costello, et leur premier film, Une nuit sous les tropiques (1940), avait pour vedettes Alan Young, Nancy Kelly, Robert Cummings et Peggy Moran. Henry ne réalisa pas celui-là ou tout autre film d’Abbott et Costello, mais il fut responsable de leur introduction à Hollywood et Peggy fut leur première souffre-douleur. Peggy fut aussi appelée à être la partenaire de Franchot Tone dans Sur la piste des vigilants (1940), un Western qui comprenait tous les autres acteurs sous contrat avec Universal, qu’ils soient des cowboys ou non, dont Broderick Crawford et Mischa Auer.
A peu près une année plus tard, Henry et Peggy se marièrent. Conrad Veidt fut le garçon d’honneur lors du mariage à Las Vegas. Peggy fut rapidement enceinte de son premier fils. Juste après, elle fut louée par Republic Pictures pour incarner le rôle principal, face à Roy Rogers, dans King of the Cowboys (1943). Henry l’encouragea à accepter le rôle bien qu’elle soit enceinte. Après cela, à chaque fois qu’elle vit le film avec son fils, Nicolas Koster, elle ne cessa de lui dire, "Tu étais là!".
Ce fut la dernière apparition de Peggy excepté quelques films très récents au sujet des stars de l’époque. La vie de Peggy avec Henry fut l’histoire d’un bonheur absolu. Ils eurent deux enfants, Nicolas Koster, qui joua aussi dans plusieurs films de Henry et Peter Koster, qui travailla dans le Comté de Contra Costa. Henry décéda en 1988. Peggy fut tout à fait active durant ses 14 dernières années, jouant au billard, dansant, divertissant et voyageant dans tout le pays pour assister à des conventions cinématographiques empreintes de nostalgie, où elle impressionna invariablement tout le monde, des vétérans du métier aux nouveaux admirateurs, avec sa vivacité d’esprit, son charme, son intelligence et sa beauté. Elle fut aussi active dans son église, la Camarillo Church of Religious Science, où il fit des études pour devenir praticienne. Le 26 août 2002, on la ramenait en voiture de l’appartement d’un ami à Woodland Hills quand un conducteur perdit le contrôle de sa voiture sur l’autoroute. Peggy ne se remit jamais des graves dommages que l’accident lui causa. Elle quitta finalement ce monde le 24 octobre, un jour après son 84ème anniversaire.

Sa contribution au western fut la suivante :
Rythm of the Saddle de George Sherman (1938), Maurine McClune
West of Carson City de Ray Taylor (1940), Millie Harkins
Sur la piste des vigilants de Allan Dwan (1940), Barbara Thornton
King of the Cowboys de Joseph Kane (1943), Judy Mason

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4744

Re: Peggy MORAN (1918-2002)

Messagepar DEMERVAL » 27 nov. 2017 12:35

ImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités