Lisa GERRITSEN (1957- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

Lisa GERRITSEN (1957- )

Messagepar DEMERVAL » 14 nov. 2017 14:45

Lisa Gerritsen est née Lisa Orszag, le 21 décembre 1957, à Los Angeles, Californie. Elle est la petite-fille de l’enfant star et scénariste True Boardman et l’arrière-petite-fille des acteurs True Boardman et Virginia True Boardman. Sa carrière d’actrice débuta quand elle eut huit ans. Encouragée par sa mère et son grand-père et après avoir fait la tournée des castings, elle décrocha son premier rôle professionnel dans un épisode du Doris Day Show en 1968. Après le Doris Day Show, Lisa Gerritsen fit des apparitions en guest star ou en caméo dans plusieurs séries télévisées comme The Odd Couple, Bonanza, The Courtship of Eddie's Father, Le Virginien et Cher oncle Bill.
Elle fut aussi castée dans plusieurs épisodes de Gunsmoke, l’un d’entre eux l’ayant aidé à décrocher un rôle régulier en 1969 dans la comédie comique My World and Welcome to It, dont les vedettes étaient William Windom et Joan Hotchkis. La série était basée sur les dessins animés et la comédie de James Thurber.
Le 28 décembre 1970, dans l’épisode de Gunsmoke intitulé "Jenny," Lisa incarnait une jeune fille de 10 ans qui quitte Saint-Louis après la mort de sa mère pour retrouver son père hors-la-loi, Lucas Pritchard, interprété par Steve Ihnat.
En 1970, elle incarna le personnage de Bess Lindstrom, la fille du propriétaire terrien Phyllis Lindstrom (Cloris Leachman) dans The Mary Tyler Moore Show, rôle pour lequel elle reçut de bonnes critiques. Lisa Gerritsen reprit ensuite le rôle dans la série dérivée Phyllis (1975–1977).
En plus de ses rôles à la télévision, elle fut aussi castée dans plusieurs films. Elle fit sa première apparition majeure sur le grand écran dans Airport, dans le rôle de Libby Bakersfeld. Elle apparut aussi en Linda dans Toi et Moi, dont les vedettes étaient Jack Lemmon et Barbara Harris. Le personnage interprété par Jack Lemmon était vaguement basé sur la vie de l’auteur James Thurber.
Elle vit avec son mari, John Rustan, épousé en 2000 et son fils au nord de la Californie.
Le rôle de Lisa Gerritsen en tant que la fille du dessinateur de BD dans la série My World and Welcome to It fut un des points d’orgue de sa carrière. L’émission remporta plusieurs récompenses dont des Emmys, mais elle fut supprimée après une saison. Combinant l’animation de Depatie-Freleng avec des scènes en direct impliquant le dessinateur de BD John Monroe, saon épouse, sa fille et ses animaux de compagnie, la série fut quelque chose d’unique à la télévision, du jamais fait auparavant. En plus des meilleurs scénaristes, réalisateurs et guest stars, la combinaison des conflits familiaux et de la satire sociale incluait une relation non conventionnelle entre le père et la fille. Sa performance en tant que la géniale fille de Monroe montra une portée et une profondeur étonnantes.
L’année suivante, dans le rôle de la fille de Phyllis, Lisa Gerritsen montra son importance dès le premier épisode du Mary Tyler Moore Show. Bien qu’elle ne revint que sporadiquement pendant les quelques années qui suivirent, elle fut mémorable, de nouveau, dans le rôle d’une petite fille à contre courant, intelligente et talentueuse. Après la diffusion du premier épisode, les téléspectateurs n’aimèrent pas Rhoda, interprétée par Valerie Harper. Harper devint finalement l’une des stars les plus populaires de la télévision, mais son changement initial en antagoniste de Mary (que les téléspectateurs détestèrent car Mary Tyler Moore était universellement aimé des spectateurs) survint à cause de Bess (Lisa Gerritsen). Parce que Bess aimait Rhoda et pensait qu’elle était marrante, au grand étonnement de Phyllis, l’audience changea son opinion sur elle également, et dès le second épisode elle devint la meilleure amie de Mary.
Sa contribution au western est la suivante :
Le ranch L, un épisode, Vinny Buttermere dans « The Great Humbug » (1969)
Gunsmoke, quatre épisodes :
- Nettie dans « The Miracle Man » (1968)
- Tracey Copperton dans « The Twisted Heritage » (1969)
- Christina Bascomb dans « Sam McTavish, M.D. » (1970)
- Jenny Pritchard dans « Jenny » (1970)
Le virginien, un épisode, Hannah Carson dans « Hannah » (1970)
Bonanza, un épisode, Cassie O’Casey dans « Cassie » (1971)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

Re: Lisa GERRITSEN (1957- )

Messagepar DEMERVAL » 27 nov. 2017 11:39

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité