Erin MORAN (1960-2017)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4674

Erin MORAN (1960-2017)

Messagepar DEMERVAL » 18 oct. 2017 20:34

Erin Marie Moran naquit le 18 octobre 1960 à Burbank, Californie et grandit près de North Hollywood. Elle était la seconde plus jeune d’une famille de six enfants issus de Sharon et Edward Moran. Son père était un manager financier et l’intérêt qu’Erin manifesta pour l’art dramatique fut supporté par sa mère qui lui trouva un agent quand elle eut 5 ans.
Erin décrocha son premier rôle à l’âge de 5 ans dans un spot commercial pour la First Federal Bank. A 6 ans, elle fut castée dans le rôle de Jenny Jones dans la série télévisée Daktari, qui fut diffusée de 1966 à 1969. Elle fit ses débuts sur le grand écran dans How Sweet It Is! (1968) avec Debbie Reynolds et fit des apparitions régulières dans le Don Rickles Show en 1972 et des apparitions en guest star dans The Courtship of Eddie's Father, My Three Sons, Bearcats!, et Family Affair et dans les Waltons, pour un épisode intitulé "The Song’’ en 1975. Jeune enfant, elle apparut aussi dans la série télévisée Gunsmoke.
En 1974, à 13 ans, Erin Moran fut retenue pour interpréter le rôle de Joanie Cunningham dans la sitcom Les jours heureux, la jeune sœur espiègle de Richie Cunningham (Ron Howard). Erin Moran continua le rôle en 1982, dans l’éphémère série dérivée Joanie Loves Chachi au côté de Scott Baio, bien qu’elle ait plus tard affirmé qu’elle n’avait accepté d’être la star de la série qu’à reculons; elle aurait préféré rester dans Les jours heureux. Elle remporta le Young Artist Award de la meilleure actrice dans une nouvelle série télévisée pour ce rôle. Après la suppression de Joanie Loves Chachi en 1983, elle fit son retour dans Les jours heureux lors de la dernière saison.
En 1983, Erin Moran dit dans une interview que les producteurs des Jours heureux l’avaient pressée de faire évoluer son physique pour paraître 15 ans: ils ont "soudainement voulu que je perde du poids pour devenir cette chose.”
Durant les années qui suivirent, Erin Moran fit plusieurs apparitions en guest star à la télévision dont La croisière s’amuse, Arabesque et Diagnostic: Meurtre et fut la vedette face à Edward Albert dans le film culte de science-fiction, La Galaxie de la Terreur (1981). Elle apparut aussi dans The Waltons.
En 2008, elle fut une des candidates de l’émission de télé-réalité de VH1, Celebrity Fit Club. Deux ans plus tard, elle fit une apparition dans la comédie indépendante, Not Another B Movie (2010). En 2013, malgré les rumeurs annonçant qu’elle serait réunie avec ses costars des Jours Heureux, Henry Winkler, Ron Howard et Scott Baio dans la quatrième saison d’Arrested Development, elle n’apparut pas dans la série remaniée de Netflix.
Le 19 avril 2011, Erin Moran, trois de ses ex costars des Jours Heureux —Don Most, Anson Williams et Marion Ross—et les légataires testamentaires de Tom Bosley, qui était décédé en 2010, estèrent en justice pour réclamer 10 millions de dollars pour rupture de contrat contre CBS, qui possédait la série. La plainte affirmait que les membres du casting n’avaient pas été payés pour les revenus issus de la merchandisation de produits prévus par leurs contrats. Les revenus incluaient ceux de la vente de produits dérivés comme les bandes dessinées, les T-Shirts, les scrapbooks, les cartes de jeux, les jeux, les lunch boxes, les poupées, les voitures miniatures, les magnets, les cartes de remerciement et les DVD avec les photos des membres du casting sur les boîtes. Leurs contrats prévoyaient que les acteurs percevraient 5% de la commercialisation des produits dérivés si l’image d’un acteur était utilisée individuellement et la moitié de cet accord si la photo des acteurs était utilisée à titre collectif. CBS dit qu’ils devaient aux acteurs entre 8,500 et 9 000 dollars chacun, la plus part issus des revenus des machines à sous, mais le groupe d’acteurs affirma que CBS leur devait plusieurs millions de dollars. La plainte fut initiée après que Marion Ross fut informée par un ami jouant au casino sur les machines des "Jours Heureux" que le joueur touchait le jackpot quand il tournait cing Marion Rosses.
En octobre 2011, un juge rejeta la plainte déposée par le groupe d’acteurs, ce qui élimina la possibilité de recevoir des millions de dollars de dommages et intérêts. Le 5 juin 2012, un juge rejeta l’appel de CBS visant à annuler la procédure ce qui permit à l’affaire d’être présentée en audience le 17 juillet si entretemps elle n’était pas résolue. En juillet 2012, les acteurs arrivèrent à un accord avec CBS; chacun d‘entre-eux reçut la somme de 65 000 dollars et une promesse de CBS que leurs contrats continueraient à être honorés.
En 1987, Erin Moran épousa Rocky Ferguson; ils divorcèrent en 1993. Plus tard la même année, elle épousa Steven Fleischmann.
Après l’arrêt des Jours Heureux et de Joanie Loves Chachi, Erin Moran déménagea de Los Angeles vers les montagnes de la Californie. Elle dit en 1988 qu’elle souffrait de dépression et était incapable d’obtenir un rôle. Erin Moran confirma des rumeurs affirmant que sa maison de Californie était fermée en 2010, après que des rumeurs aient circulé concernant son expulsion de sa maison et son déménagement dans la maison de sa belle-mère en Indiana. En 2017, le magazine Variety dit que les temps avaient été durs pour elle dans les dernères années. On rapporta qu’elle avait été expulsée de son mobile-home en Indiana à cause de sa réputation de fêtarde."
Le 22 avril 2017, les autorirés de Corydon, Indiana, furent alertées au sujet du comportement d’une femme insensible, plus tard identifiée comme étant Erin Moran. Elle fut annoncée comme étant décédée, à 56 ans. Une autopsie ordonnée par le coroner du comté de Harrison indiqua que la cause de la mort était due à des complications issues de quatre carcinomes malins logés dans la gorge; des analyses toxicologiques ne mirent pas en évidence l’usage de substances narcotiques et aucune substance illégale ne fut trouvée dans son domicile. La mari d’Erin, dans une lettre ouverte publiée par sa costar Scott Baio, confirma qu’elle avait ressenti les premiers symptômes d’un cancer de la gorge aux alentours de Thanksgiving 2016 et que son état se détériora rapidement à un tel point que tous les traitements appliqués ne permirent pas d’enrayer la propagation des métastases.
Erin Moran décéda le 22 avril 2017 à 56 ans à New Salisbury, Comté de Harrison, Indiana.
Sa contribution au western fut la suivante :
Les aventuriers du Far West, deux épisodes :
- Mary dans « The Tenderfoot » (1969)
- Mary Tugwell dans « Biscuits and Billy the Kid » (1969)
Gunsmoke, deux épisodes :
- Rachel dans « Lijah » (1971)
- Jenny dans « P.S. Murry Christmas » (1971)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4674

Re: Erin MORAN (1960-2017)

Messagepar DEMERVAL » 19 oct. 2017 15:43

ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Bat Lash
Séminole
Séminole
Messages : 1010

Re: Erin MORAN (1960-2017)

Messagepar Bat Lash » 19 oct. 2017 15:55

Alias "Tronche-de-cake" selon Fonzy :sm57:



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités