Thandie NEWTON (1972- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4678

Thandie NEWTON (1972- )

Messagepar DEMERVAL » 17 oct. 2017 18:26

Thandie Newton est née le 6 novembre 1972 à Westminster, Londres, Angleterre, de Nyasha, une Zimbabwéenne et Nick Newton, un technicien de laboratoire et artiste anglais. Son lieu de naissance a été improprement fixé en Zambie dans quelques biographies, mais elle a confirmé lors d’interviews qu’elle était bien née à Londres. Le prénom "Thandiwe" signifie "bien-aimé"en Ndebele, Zoulou, Xhosa ou Swati, et "Thandie" se prononce /ˈtaendi/ en anglais. Selon Thandie Newton, sa mère est une princesse Shona.
En considérant son enfance, Thandie Newton remarqua lors d’une conférence TED, "A partir à peu près de l’âge de 5 ans, j’étais consciente que je n’allais pas bien. J’étais la petite enfant noire et athée dans un milieu de blancs, une école catholique dirigée par des sœurs. J’étais une anomalie." Newton fut élevée à Londres et Penzance, Cornouailles et étudia la danse à la Tring Park School for the Performing Arts. Entre 1992 et 1995, Newton fréquenta l’Université de Downing, Cambridge, où elle étudia l’anthropologie sociale.
A 16 ans, elle débuta une relation de six ans avec le réalisateur australien John Duigan, qui la casta par la suite dans le film Flirting, une séquelle de son film de 1987, The Year My Voice Broke, avec Ben Mendelsohn et Noah Taylor.
Après le film Flirting (1991), Thandie Newton interpréta "Yvette", une esclave domestique fidèle dans le film du couple Brad Pitt/Tom Cruise, Entretien avec un Vampire (1994). Elle apparut ensuite dans la production de Merchant Ivory de Jefferson à Paris dans le rôle de Sally Hemings, rôle qui fut suivi par celui de Beloved de Jonathan Demme, dramatique basée sur le roman de Toni Morrison (1998), dans laquelle elle incarnait le rôle-titre, le fantôme d’une jeune esclave que sa mère assassinait pour la sauver de l’esclavage. Le film comprenait aussi Oprah Winfrey et Danny Glover. Thandie Newton fut ensuite Nyah Hall, de nouveau face à Tom Cruise, dans Mission: Impossible 2. Elle décrocha son rôle suivant dans le film à petit budget, It Was an Accident, écrit par son mari, le scénariste Ol Parker.
Entre 2003 et 2005, Newton interpréta Makemba "Kem" Likasu, la petite amie et future épouse du Dr. John Carter dans la série médicale américaine, Urgences. Elle reprit le rôle pour la dernière saison de la série en 2009. En 2004, elle apparut aussi dans Les Chroniques de Riddick et Collision. Thandie Newton remporta le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006 pour so rôle dans Collision. Elle incarna l’épouse de Chris Gardner, Linda Gardner, dans A la recherche du bonheur. Egalement en 2006, Newton se produisit à la radio dans une version pantomimique de Cendrillon.
En 2007, elle fut la petite amie d’Eddie Murphy dans la comédie Norbit puis celle de Simon Pegg en 2008 dans la comedie Cours toujours Dennis. Newton interpréta ensuite la conseillère à la sécurité nationale des Etats-Unis devenue la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice dans W., l’improbable président, une biographie d’Oliver Stone sur le Président George W. Bush. Le film sortit le 17 octobre 2008.
Newton fut une des introductrices au Stade de Wembley, le 7 juillet 2007, pour la manche britannique de Live Earth. Elle devait y introduire Al Gore au concert mais il fut en retard, laissant Newton raconter des blagues pour essayer de divertir l’assistance. Newton incarna ensuite la fictionnelle First Daughter, Laura Wilson dans 2012, un film catastrophique réalisé par Roland Emmerich et diffusé le 13 novembre 2009.
En juillet 2011, Thandie Newton délivra une conférence TED sur "Embrasser l’altérité, m’embrasser." Elle y discutait de trouver son "altérité" comme enfant grandissant dans deux cultures distinctes et comme actrice aux diverses facettes. En 2012, elle fut la vedette face à Tyler Perry de la comédie romantique Good Deeds. En 2013, Newton fut la vedette de Rogue, la première série dramatique originale pour l’émission Audience Network de DirecTV. Elle quitta Rogue durant la 3ème saison. En 2015, elle fut la vedette de la mini-série américaine, The Slap. En 2016, Newton commença à incarner Maeve Millay dans la série western d’HBO, Westworld. Newton est censée apparaître en 2018 dans le futur film sans titre pour l’heure mettant en scène Han Solo.
Thandie Newton épousa l’auteur, réalisateur et producteur anglais Ol Parker en 1998. Ils ont trois enfants : deux filles, Ripley (née en 2000) et Nico (née en 2004) et un fils, Booker Jombe (né en 2014). Ses filles ont été ainsi prénommées en hommage au personnage d’Ellen Ripley dans la saga Alien et du chanteur Nico. Thandie accoucha ses trois enfants en son domicile. Elle est une vegan et fut nommée ‘’la plus sexy vegan de 2014’’ pour la PETA au Royaume Uni.
En 2006 Thandie fit l’avant-propos de We Wish: Hopes and Dreams of Cornwall's Children, un livre pour enfants publié pour aider la NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children). Dans cette préface, elle décrivit de manière éclatante ses souvenirs d’enfance en Cornouailles et la manière dont l’héritage culturel du Comté usa pour faire en sorte d’"enrichir chaque situation avec des couches d’images et du vouloir-dire."
En 2007 Thandie vendit sa BMW X5 presque neuve et la remplaça par une Toyota Prius après que Greenpeace ait collé un sticker sur sa BMW affirmant que "Ce 4x4 grand consommateur de gaz est le responsable du changement climatique". En 2008 Thandie Newton visita le Mali, pays frappé par la pauvreté, qualifiant sa visite d’ "humble expérience." Elle y visita le village de Nampasso dans la région de Ségou.
David Schwimmer (qui réalisa Run Fatboy Run) qualifia l’actrice de "reine de la farce." Thandie Newton a exprimé son affinité pour le Bouddhisme.
En 2016, elle affirma qu’elle avait été la victime d’un réalisateur qui montrait de manière répétitive à ses amis une vidéo d’elle ayant passé une audition à connotation sexuelle alors qu’elle était adolescente. Thandie Newton affirma que c’était en partie à cause de cet état de fait qu’elle avait accepté le rôle dans Westworld, qui impliquait une nudité substantielle, car cela était le miroir des expériences des survivantes d’abus sexuel, posant notamment des questions sur les aspects moraux de la signification de l’humanité et de ce signifie d’être humain.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4678

Re: Thandie NEWTON (1972- )

Messagepar DEMERVAL » 19 oct. 2017 16:07

ImageImage
Image
ImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités