Karen ALLEN (1951- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4679

Karen ALLEN (1951- )

Messagepar DEMERVAL » 31 août 2017 20:54

Karen Allen est née le 5 octobre 1951 à Carrollton, dans l’ouest rural de l’Illinois, la fille de Patricia Allen (née Howell), un professeur et Carroll Thompson Allen, un agent du FBI. Elle est de descendance anglaise, écossaise, irlandaise et galloise. Le boulot de son père obligea la famille à souvent déménager. "J’ai grandi en déménageant chaque année et ainsi j’étais toujours la nouvelle élève de l’école et fut de ce fait privée d’avoir des amis durables", dit Allen en 1987. Bien qu’Allen dit que son père était très impliqué dans la famille, elle pensa qu’elle et ses deux soeurs avaient grandi dans une famille dominée par la féminité. Après son baccalauréat obtenu au lycée DuVal, à Lanham, Maryland, à 17 ans, elle déménagea à New York City pour étudier l’art et le design à la Fashion Institute of Technology. Elle fréquenta ensuite l’Université du Maryland, pendant 18 mois et passa du temps à voyager en Amérique Centrale et du Sud. En 1974, Allen rejoignit la Shakespeare & Company au Massachusetts. Trois ans plus tard, elle revint à New York City et étudia à la Lee Strasberg Theater Institute.
Karen Allen fit ses débuts dans un film majeur en 1978, dans American College. Ses deux films suivants furent Les seigneurs, en 1979 et Un petit cercle d’amis en 1980, où elle interpréta l’une des trois étudiantes radicales durant les années 1960. Elle apparut aussi (en guest star) en 1979 dans l’épisode-pilote de la longue série télévisée Côte Ouest et y interpréta Annie Fairgate, la fille du personnage interprété par Don Murray, à savoir Sid Fairgate.
Sa carrière changea du tout au tout quand elle incarna le personnage de Marion Ravenwood, la petite amie d’Indiana Jones (Harrison Ford) dans le blockbuster de Steven Spielberg, Les aventuriers de l’arche perdue (1981). Allen remporta le Saturn Award de la meilleure actrice pour sa performance. Après quelques films mineurs, dont des rôles principaux dans le thriller dramatique Split Image (1982), réalisé par Ted Kotcheff et le drame romantique dont l’action se situait à Paris, French Lover (1984), réalisé par Richard Marquand et entre deux apparitions théâtrales fut la costar de Jeff Bridges dasn le film de science fiction Starman (1984).
Allen fit ses débuts sur Broadway en 1982 dans The Monday After The Miracle. En 1983, elle eut le rôle principal off-Broadway dans Extremities, un rôle très exigeant sur le plan physique au sujet de la victime potentielle d’un viol qui retourne la situation contre son agresseur. Elle fit souvent des coupures dans sa carrière cinématographique pour s’affirmer sur les planches; Allen apparut en Laura dans la version cinématographique réalisée par Paul Newman de la pièce de Tennessee Williams, The Glass Menagerie, avec John Malkovich et Joanne Woodward, en 1987.
En 1988, Allen fit son retour sur le grand écran dans le rôle de Claire, la petite amie de longue date de Bill Murray dans la comédie de Noël, Fantômes en fête. En 1990, elle incarna Christa McAuliffe, le membre d’une équipe vouée à l’échec, dans le téléfilm, Challenger, basé sur le désastre du Space Shuttle Challenger en 1986. Par la suite, elle apparut dans le film de Spike Lee, Malcolm X (1992), dans un petit rôle dans En pleine tempête (2000) et dans In the Bedroom (2001). Elle fit des apparitions en guest star à la télévision dans New-York: police judiciaire (1996) et New-York : unité spéciale (2001). Elle fut aussi la vedette dans l’éphémère série The Road Home (1994) et incarna le Dr. Clare Burton dans le jeu vidéo Ripper (1996).
Karen Allen reprit son rôle le plus connu de Marion Ravenwood en 2008 pour Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, dans lequel elle renouait sa relation avec Indiana Jones et lui révélait l’existence de son fils appelé Henry Jones III, qui se faisait appeler Mutt Williams et incarné par Shia LaBeouf.
Allen fut la vedette de la première américaine de la pièce de Jon Fosse, A Summer Day au Cherry Lane Theater de New York City en octobre 2012.
Karen Allen fut mariée à l’auteur-compositeur Stephen Bishop pendant une courte période au début des années 1980. En 1988, elle épousa l’acteur Kale Browne et donna naissance à un fils, Nicholas en 1990. Le couple divorça en 1998.
Suite à la naissance de son fils elle accepta des rôles plus petits sur le grand et le petit écrans, afin de se concentrer sur l’éducation de Nicholas. En 2003, ayant déclaré son affinité pour le tricot, elle créa sa propre compagnie textile intitulée, "Karen Allen Fiber Arts", à Great Barrington, Massachusetts, pour laquelle elle fut récompensée par l’octroi d’une maîtrise de la Fashion Institute of Technology. Allen enseigna aussi l’art dramatique au Bard College de Simon's Rock, localisé à Great Barrington. Elle vit aujourd’hui à Monterey, Massachusetts. Elle enseigne aussi le yoga.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4679

Re: Karen ALLEN (1951- )

Messagepar DEMERVAL » 20 sept. 2017 8:07

ImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités