Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par DEMERVAL »

Zsa Zsa Gabor naquit le 6 février 1917 à Budapest (alors une partie de l’empire austro-hongrois) sous le pseudonyme de Sári Gábor, la seconde de trois soeurs nées de Vilmos Gábor (décédé en 1962), un soldat, et Jolie Gabor (née Tilleman; 1896–1997). Elle fut prénommée Sari en hommage au populaire artiste hongrois, Sári Fedák. Sa soeur aînée, Magda, fut une personnalité mondaine et sa soeur cadette, Eva fut une actrice et femme d’affaires.
La mère de Zsa Zsa Gabor, Jolie, était la tante d’Annette Lantos, épouse du député américain d’origine hongroise et survivant de l’holocauste, Tom Lantos. Jolie était juive et quitta la Hongrie peu de temps avant que les Nazis n’occupent Budapest en 1944, et ce grâce aux connaissances de Magda : "Je remercie Dieu pour l’aide alors apportée par l’ambassadeur portugais de Magda [ Carlos Sampaio Garrido ]. Ce fut cet homme qui sauva ma vie." La grand-mère maternelle de Zsa Zsa Gabor et l’oncle Sebastian (le père d’Annette Lantos) décidèrent de rester à Budapest pensant qu’ils "avaient un bon endroit pour se cacher". Cependant, tous deux décédèrent lors d’un bombardement allié. Le sort des trois tantes maternelles de Zsa Zsa, les soeurs de Jolie, resta incertain. Gabor et ses soeurs pratiquèrent la religion catholique, bien que provenant d’une famille juive. D’aucuns spéculèrent que la famille Gabor s’étaient convertie afin d’échapper aux exactions menées contre les juifs.
Après des études chez Madame Subilia, un internat suisse, Zsa Zsa fut découverte par le ténor Richard Tauber lors d’un voyage à Vienne en 1934 et fut invitée à chanter le rôle de la soubrette dans sa nouvelle opérette, Der singende Traum (The Singing Dream), au Theater an der Wien, faisant ainsi sa première apparition sur les planches. En 1936, elle fut couronnée Miss Hongrie.
En 1944, elle et une femme du nom de Victoria Wolf écrivirent un roman qui fut acheté par un magazine américain. Bien que fictionnel, il était partiellement inspiré de la propre vie de Zsa Zsa Gabor. En 1949, elle déclina une offre d’interprétation du rôle de Lady Chatterley dans la version cinématographique du livre Lady Chatterley's Lover à cause de son thème controversé.
Ses rôles les plus mémorables furent ceux qu’elle assuma dans Moulin Rouge, Les rois de la couture et Cinq mariages à l’essai, tous de 1952 et Lili en 1953. En 1958, elle passa par tout l’éventail du cinéma en apparaissant dans La soif du mal (1958) et le bizarroïde Queen of Outer Space (1958). Plus tard, elle apparaîtra dans des mièvreries comme Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood (1976) et Frankenstein's Great Aunt Tillie (1984). Elle fit des apparitions en caméo pour Freddy III : les griffes du cauchemar (1987), Les allumés de Beverly Hills (1993) et Les nouvelles aventures de la famille Brady (1996) et produisit la voix d’un personnage du dessin animé Blanche Neige et le château hanté (1990).
L’auteur Gerold Frank, qui l’aida à rédiger son autobiographie en 1960, délivra l’impression que lui faisait Zsa Zsa alors qu’ils écrivaient le livre:
« Zsa Zsa est unique. C’est une femme de la cour de Louis XV qui, toutefois, parvient à vivre au 20ème siècle... Elle dit qu’elle veut incarner à la fois toutes les Pomapdours et toutes les Du Barrys de l’histoire mais elle dit aussi, "Je fais toujours l’imbécile. Je paye toutes mes factures personnellement ... Je veux choisir l’homme. Je ne permets pas aux hommes de me choisir."
Dans son autobiographie, l’animateur de télévision, Merv Griffin, qui servit souvent, en société, de cavalier à sa plus jeune sœur Eva, en société, décrivit les sœurs Gabor à l’apogée de leur personnification du glamour : "Après toutes ces années, c’est difficile de décrire le phénomène glamour des trois sœurs Gabor et de leur mère omniprésente. Elle arrivèrent si soudainement et de manière si significative dans les pages sociétales et faits divers des journaux, que ce fut comme si elles étaient tombées du ciel."
En 1973 elle fut la tête de turc de l’émission Dean Martin Roast show et en 1998, l’historien du cinéma Neal Gabler appella son genre de célébrité, "The Zsa Zsa Factor".
Zsa Zsa Gabor se maria à neuf reprises. Elle divorça sept fois et l’un de ses mariages fut annulé. "Tout compte fait – j’aime bien être mariée", écrivit-elle dans son autobiographie. "J’aime la compagnie, j’aime faire la cuisine pour un homme (des choses simples comme le bouillon de poule et ma spéciale goulash hongroise à la Dracula), et passer tout mon temps avec un homme. Bien sûr j’aime être amoureuse – mais c’est vraiment le mariage qui me satisfait vraiment. Mais pas dans tous les cas." Ses maris, dans l’ordre chronologique, furent:
• Burhan Asaf Belge (1937–1941; divorce)
• Conrad Hilton (10 avril 1942 – 1947; divorce) "La décision prise par Conrad de changer mon prénom de Zsa Zsa en Georgia symbolisa tout ce que mon mariage avec lui devait finalement devenir. Mes racines hongroises allaient être effacées et mon histoire ignorée. ... J’ai rapidement découvert que mon mariage avec Conrad signifiait la fin de ma liberté. Mes besoins propres étaient complètement ignorés : j’appartenais à Conrad."
• George Sanders (2 avril 1949 – 2 avril 1954; divorce)
• Herbert Hutner (5 novembre 1962 – 3 mars 1966; divorce) "Herbert m’enleva l’envie de travailler. Avec sa gentillesse et sa générosité, il annihila presque mon énergie.J’ai toujours été le genre de femme qui ne se satisfaisait pas de l’argent -- seulement de l’excitation et la réussite."
• Joshua S. Cosden, Jr. (9 mars 1966 –18 octobre 1967; divorce)
• Jack Ryan (21 janvier 1975 –24 août 1976; divorce)
• Michael O'Hara (27 août 1976 – 1983; divorce)
• Felipe de Alba (13 au 14 avril 1983; annulé)
• Frédéric Prinz von Anhalt (14 août 1986 –18 décembre 2016; sa mort)
Les divorces de Zsa Zsa Gabor lui inspira de nombreux bons mots sur son histoire maritale et extramaritale. Elle commenta: "Je suis une merveilleuse femme de ménage: Chaque fois que je quitte un homme, je quitte sa maison." Quand on lui demandait, "Combien de maris avez-vous eu?", elle répondait, "Vous voulez dire en dehors du mien?" Gabor affirma plus tard avoir eu une aventure sexuelle avec son beau-fils, Nicky.
En 1970, Gabor acheta une maison de 8 878 mètres carrés de style Hollywood Regency à Bel Air, qui avait appartenu à Elvis Presley, et qui fut l’endroit où les Beatles rendirent visite au King en 1965. Elle fut originellement construite par Howard Hughes et ne possédait qu’un toit unique à la française. En juin 2011, il fut annoncé que Gabor mettait sa maison en vente parce qu’elle était devenue "trop grande à entretenir" pour elle. Originalement mise en vente pour 15 millions de dollars, le prix fut ramené à 12,9 millions de dollars et la maison fut alors retirée du marché. En 2012, elle réapparut à la vente, pour 14.9 millions de dollars.
Le seul enfant de Zsa Zsa Gabor, une fille appelée Constance Francesca Hilton, naquit le 10 mars 1947. Selon l’autobiographie de Gabor sortie en 1991, One Lifetime Is Not Enough, sa grossesse serait due à un viol qu’elle aurait subi de la part de son mari d’alors, Conrad Hilton. Elle fut la seule des sœurs Gabor à avoir un enfant. En 2005, une plainte fut déposée contre sa fille pour vol et fraude, en affirmant qu’elle avait falsifié la signature de Zsa Zsa pour obtenir un prêt de 2 millions de dollars avec en garantie, la maison de Bel Air de sa mère. Cependant, la cour supérieure de Santa Monica rejeta le cas suite au refus de Zsa Zsa de paraître au tribunal ou de signer un déclaration sous serment attestant qu’elle était partie prenante de la plainte initiale déposée par son mari, Frédéric von Anhalt. Francesca Hilton décéda le 5 janvier 2015 à 67 ans des suites d’une grave crise cardiaque. Le mari de Zsa Zsa ne lui apprit jamais la mort de sa fille, eu égard à son état physique et émotionnel.
Le 11 avril 2016, Zsa Zsa Gabor exprima son désir de retourner en 2017 en Hongrie pour y passer le reste de sa vie. Son mari affirma qu’elle était déterminée à réaliser son vœu et qu’il avait préparé une énorme réception à l’été 2017 pour célébrer son centième anniversaire, après laquelle elle serait retournée à Budapest.
Le 14 juin 1989, à Beverly Hills, Californie, Gabor fut accusée d’avoir giflé la face de l’ officier de police Paul Kramer pour l’avoir arraisonnée pour entrave à la circulation au 8551 Olympic Boulevard.
Le 29 septembre 1989, on annonça que le jury avait condamné l’actrice pour avoir giflé l’officier de police, pour conduite sans permis de conduire et possession d’alcool—un flacon de Jack Daniel—dans sa rolls royce de 215 000 dollars mais avait aussi été déchargée de l’accusation de désobéissance aux ordres de l’officier Kramer, alors qu’elle s’éloignait d’un stop.
Le 25 octobre 1989, on annonça que le juge municipal de Beverly Hills, Charles G. Rubin avait condamné Gabor à trois jours de prison, à payer des amendes pour un total de 12 937 dollars et à faire 120 heures de travaux d’intérêt général—et à se soumettre à un examen psychiatrique. Le 14 juin 1990, Gabor décida de retirer son interjection en appel et de se soumettre à la sentence. Cependant, elle refusa de faire ses travaux d’intérêt général et passa trois jours en prison du 27 au 30 juillet 1990.
Gabor entretint une longue querelle judiciaire avec l’actrice allemande Elke Sommer, querelle qui débuta en 1984 quand tous deux apparurent dans Circus of the Stars et qui atteint à un moment plusieurs millions de dollars en 1993.
Le 25 janvier 2009, l’Associated Press rapporta que l’avocat de Zsa Zsa avait affirmé que des juricomptables estimaient qu’elle avait perdu pas moins de 10 millions de dollars en investissements dans la compagnie de Bernie Madoff, à travers probablement l’intervention d’un tiers. Cependant des rapports officiels provenant de l’U.S. Bankruptcy Court in New York le listent pas Zsa Zsa Gabor parmi les victimes du système Ponzi.
Le 28 novembre 2002, Zsa Zsa Gabor fut la passagère d’un véhicule impliqué dans un accident de la circulation qui eut lieu sur Sunset Boulevard, Los Angeles, accident duquel elle resta partiellement paralysée. En 2004, un accident cardio vasculaire l’obligea à avoir recours à une chaise roulante pour se déplacer. En 2010, on lui pose une hanche articifielle après qu’elle ait chuté de son lit. Trois semaines plus tard, elle reçoit l'extrême onction après l'éxérèse d'un caillot sanguin dans le cerveau et refuse une opération au foie pour pouvoir retourner chez elle. En 2011, il faut l'amputer d'une grande partie de la jambe droite gagnée par la gangrène. Une perte qu'on lui cachera 18 mois (« Il me manque quelque chose », disait-elle à son époux). À presque 95 ans, une infection pulmonaire l'envoie à l'hôpital et deux mois plus tard, elle y retourne pour de graves soucis de tensions artérielle et pulmonaire. De nouveau deux mois plus tardPuis encore deux mois plus tard pour une infection à l'estomac qui la plonge dans le coma. Mais elle reprend conscience, quoique souffrant de démence. Le 8 février 2016, deux jours après son 99ème anniversaire, elle est emmenée d’urgence à l’hôpital pour de graves difficultés respiratoires. On lui diagnostiqua une infection des poumons et on lui posa une sonde pour la nourrir et une opération était prévue pour lui retirer ledit tube.
Zsa Zsa Gabor est finalement décédée des suites d’une crise cardiaque en son domicile de Bel-Air, Los Angeles, le 18 décembre 2016, à 99 ans. Elle était sous assistance respiratoire depuis cinq ans.
Son mari, le Prince Frédéric von Anhalt, qu’elle avait épousé en 1986 et qui lui avait donc permis de porter le titre de Princesse von Anhalt, Duchesse de Saxony, lui survit.
Sa contribution au western fut la suivante :
F Troop, un épisode, Marika dans « Play, Gypsy, Play » (1966)
The Rounders, un épisode, Ilona Hobson dans « The Scavenger Hunt » (1966)
Bonanza, un épisode, Madame Marova dans « Maestro Hoss » (1967)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par Sitting Bull »

Autant les rapatrier toutes ! :num1
Image

Image

Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par LordDécadent »

Image
"Bonanza:Maestro Hoss" en 1967.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par LordDécadent »

Image
"F Troop: Play, Gypsy, Play" en 1965.

https://fr.findagrave.com/memorial/1741 ... _zsa-gabor
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Zsa Zsa GABOR (1917-2016)

Message par lasbugas »

hollywood Studio Magazine n°14 du 6 décembre 1980
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »