Brigitte Bardot (1934- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem

Brigitte Bardot (1934- )

Messagepar DEMERVAL » 19 avr. 2013 15:45

Une fois n'est pas coutume, une actrice française et quelle actrice française!!! Brigitte Bardot naquit à Paris le 28 septembre 1934 de Anne-Marie 'Toty' Mucel (1912–1978) et de Louis 'Pilou' Bardot (1896–1975). Son père était ingénieur et travailla avec son propre père (Charles Bardot) dans l’affaire familiale. Toty était 16 ans plus jeune et ils se marièrent en 1933. Brigitte Bardot grandit dans une famille de moyenne classe, catholique pratiquant. La mère de Brigitte inscrivit Brigitte et sa soeur Marie-Jeanne (née le 5 mai 1938) dans une école de danse. Marie-Jeanne abandonna finalement les cours de danse pour se consacrer à ses études, alors que Brigitte dédicait de se concentrer sur sa carrière de ballerine.
En 1947, Brigitte Bardot fut acceptée au conservatoire de Paris, et pendant trois ans suivit les classes de ballet du chorégraphe russe, Boris Knyazev. (Une de ses camarades de classe fut Leslie Caron et ses camarades de classe la surnommèrent: Bichette).
A l’invitation d’une connaissance de sa mère, elle fit le mannequin en 1949. La même année, elle posa pour le magazine de mode "Jardin des Modes" dirigé par la journaliste Hélène Lazareff. Agée de 15 ans, elle apparut en couverture du magazine “Elle” du 8 mars 1950 et fut remarquée par un jeune réalisateur, Roger Vadim, alors qu’elle faisait du babysitting. Il montra un exemplaire de cette couverture au scénariste et réalisateur Marc Allégret qui offrit à Bardot l’opportunité de passer une audition pour "Les lauriers sont coupés". Bien que Brigitte Bardot décrocha le rôle, le film fut supprimé, mais cela la décida à faire une carrière d’actrice. Par ailleurs, sa rencontre avec Vadim, qui assista à l’audition, influença sa vie future et sa carrière.
Bien que l’industrie du film européen fut en pleine ascension, Brigitte Bardot fut l’une des rares actrices européennes à attirer l’attention des mass media américains, un intérêt qui ne fut pas réciproque car elle ne se rendra que très rarement à Hollywood. Elle débuta en 1952 dans la comédie Le Trou Normand. De 1952 à 1956, elle apparaîtra dans 17 films; en 1953 elle eut un rôle dans la pièce de Jean Anouilh, L'Invitation au château. Elle attira l’attention des medias quand elle se rendit au festival de Cannes en avril 1953.
Ses films du début et du milieu des années 1950, étaient généralement des comédies légères, quelques-une historiques, dans lesquelles elle était castée dans des rôles d’ingénues ou de sirènes, souvent dénudées. Elle eut des petits rôles dans des films en langue anglaise, played bit parts in three English-language films, la comédie britannique Doctor at Sea (1955) avec Dirk Bogarde, Helen of Troy (1954), dans lequel elle avait été approchée pour tenir le rôle principal mais où finalement elle ne joua que celui de la servante d’Hélène et Act of Love (1954) avec Kirk Douglas. Ses films en langue française furent doublés pour l’exploitation internationale.
Roger Vadim (son mari d’alors) ne fut pas satisfait des cachets qu’elle recevait alors. La côte des réalisateurs des nouvelles vagues du cinéma français et italien et de leurs stars étaient en hausse sur le plan international, et il estima que Bardot était sous-évaluée. Recherchant quelque chose comme un film d’art pour booster sa carrière d’actrice authentique, il la mit en valeur dans Et Dieu Créa la Femme (1956) avec Jean-Louis Trintignant. Le film, au sujet d’une jeune fille immorale évoluant dans une petite ville puritaine, fut un succès international.
Dans la jeune carrière de Bardot, les photos du photographe professionnel Sam Lévin, contribuèrent à forger son image sensuelle. Une des photos montre Bardot de dos, habillé dans un corset blanc. La photographe britannique, Cornel Lucas fit des photos d’icône de Bardot des années 1950 et 1960 qui deviendront représentatives de sa personne publique. Elle divorça de Vadim en 1957 et se remaria en 1959 avec l’acteur Jacques Charrier, qu’elle avait rencontrée sur le tournage de Babette s’en va t’en Guerre. Les paparazzi firent leur proie du mariage, pendant que Brigitte et son mari se déchiraient sur la conduite de sa carrière.
Vie privée (1962), dirigé par Louis Malle a plus d’un élément de sa propre vie privée dans le film. La scène dans laquelle, retournant à son appartement, le personnage incarné par Bardot est apostrophée grossièrement par une femme de ménage d’âge moyen, était basée sur un incident réellement survenu. Brigitte Bardot fut récompensée d’un David di Donatello Award pour la meilleure actrice étrangère pour ce rôle.
En mai 1958, Brigitte Bardot se retira dans l’isolement du sud de la France où elle acheta La Madrague à Saint-Tropez. En 1963, elle fut la vedette du film de Jean-Luc Godard, unanimement acclamé par la critique, Le Mépris. Brigitte Bardot figura dans beaucoup d’autres films avec des acteurs notables comme Alain Delon (Amours Célébres; Histoires Extraordinaires); Jean Gabin (En Cas de Malheur ); Sean Connery (Shalako); Jean Marais (Si Versailles m’était conté; L’Ecole du Sex) ; Lino Ventura (Boulevard du Rhum); Annie Girardot (Les Novices); Claudia Cardinale (Les Pétroleuses); Jeanne Moreau (Viva Maria!); Jane Birkin (Don Juan, et si Don Juan était une femme).
En 1973, Brigitte Bardot annonça qu’elle prenait sa retraite comme "une manière de faire élégamment sa sortie ».
Elle participa alors à divers shows musicaux télévisés et enregistra beaucoup de chansons populaires durant les années 1960 et 1970, la plupart du temps en collaboration avec Serge Gainsbourg, Bob Zagury et Sacha Distel, dont "Harley Davidson"; "Je Me Donne A Qui Me Plaît"; "Bubble gum"; "Contact"; "Je Reviendrais Toujours Vers Toi"; "L'Appareil À Sous"; "La Madrague"; "On Déménage"; "Sidonie"; "Tu Veux, Ou Tu Veux Pas?"; "Le Soleil De Ma Vie" (la couverture du disque de Stevie Wonder "You Are the Sunshine of My Life"); et le notoire "Je t'aime... moi non plus".
Brigitte Bardot demanda instamment à Gainsbourg de ne pas publier le duo et il accéda à sa requête ; l’année suivante, il réenregistra une version avec le mannequin et actrice britannique Jane Birkin, version qui devint un énorme hit dans toute l’Europe. La version avec Bardot sortit en 1986. Le 21 décembre 1952, âgée de 18 ans, Brigitte Bardot se maria au réalisateur Roger Vadim. Afin d’obtenir l’agrément des parents de Bardot, RogerVadim, originellemen russe orthodoxe, fut sommé de se convertir au catholicisme, bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il le fit. Ils divorcèrent 5 ans plus tard mais restèrent amis et collaborèrent ensemble à d’autres projets. Bardot eut une relation avec la star masculine d’Et Dieu Créa la Femme, Jean-Louis Trintignant (alors marié à l’actrice Stéphane Audran) avant de divorcer de Vadim. Les deux vécurent ensemble pendant deux ans. Leur relation fut rendue compliquée par les fréquentes absences de Trintignant, absences dues au service militaire, et Bardot eut une relation avec Gilbert Bécaud, et ils se séparèrent donc.
Le 9 février 1958 l’édition du Los Angeles Times rapporta à la une que Bardot récupérait d’une dépression nerveuse en Italie. Une éventuelle tentative de suicide par absorption de cachets deux jours plus tôt fut publiquement infirmée par son manager. Le 18 juin 1959, elle maria l’acteur Jacques Charrier, avec qui elle eut un fils, Nicolas-Jacques Charrier le 11 janvier 1960. Après leur divorce en 1962, Nicolas fut élevé par la famille de Charrier et n‘eut plus de relation avec sa mère jusqu’à sa majorité.
Ses autre maris furent le millionnaire playboy allemand Gunter Sachs (14 juillet 1966 – 1er octobre 1969) et Bernard d'Ormale depuis le 16 août 1992. A la fin des années 1950 elle partagea sa vie avec l’acteur et rédacteur de romans policiers John Gilmore, qui était alors un acteur en France qui travaillait sur un film avec Jean Seberg. Dans les années 1970, Brigitte Bardot vécut avec le sculpteur Miroslav Brozek et posa pour quelques-unes de ses sculptures. En 1974, Brigitte Bardot apparut nue dans Playboy magazine, qui célébrait son 40ème anniversaire.
Un seul western a son actif : Shalako d'Edward Dmytryk (1968) avec Sean Connery, Stephen Boyd, Jack Hawkins, Peter Van Eyck, Honor Blackman, Woody Strode et Alexander Knox.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 22 mars 2014 20:53, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Brigitte Bardot (1934- )

Messagepar Sitting Bull » 19 avr. 2013 16:15

Alors là, on peut inonder le forum ! Mais restons sages et, par respect pour le mythe, je ne mettrai pas les photos d'aujourd'hui. :wink:

Image

Image

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar DEMERVAL » 19 avr. 2013 16:51

comme tu le dis si bien, restons calmes!!!!

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 19 avr. 2013 23:10

Oui il faut savoir rester calme, par contre un petit bémol pour ma part, je ne l' ai jamais rencontrer, et quand je parle de ma petite carriere et de mes multiples connaissances, et bien son nom à toujours été cité en premier, malheureusement pas de Brigitte Bardot, ni de pres, ni de de loin, et oui nul n 'est parfait, je ne lui ai que souhaiter son anniversaire (ces 75 ans en fin septembre 2009), sur son site personnelle, et pour la petite histoire, à l' automne 1983, j' ai racheté, l 'une de ces anciennes voitures, une Simca Aronde cabriolet Océane, modele 1958, véhicule que j 'ai revendue à une personne du show-biz en 1988 , autrement quelle beauté, quel chassis, je parle bien sur d' elle, pas de sa voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!. René :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 avr. 2013 11:43

:wink:
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 27 avr. 2013 12:02

Merçi Vincent ce serait la rouge, mais elle était réémmatriculer dans le Var, cette voiture par la suite a été revendu à au moins deux autres personnes, le tout dernier propriétaire n' avais meme pas mis la carte grise à son nom et d' ailleurs le moteur avait de gros problemes ,j' ai été obligé d 'emblée de changer la culasse, pour les non initiés, c 'est la partie haute du moteur, je l 'ai fait moi meme et apres en avant la Bardot comme je l 'appelait, mais étant en partie à restaurer, les pares chocs était rouillés, du coup je ne l' ai jamais louer, j' en avait une autre de couleur blanche datant de fin 1957 en bien meilleure état avec 67.000 km d 'origine, cette derniere m' a été volé en 2006, elle est toujours activement recherchée. R :wink:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 28 sept. 2013 18:02

U.S. Marshal Cahill a écrit :😉
Image
Image
Image

Bonne Anniversaire à Brigitte Bardot

::anniversairen1:: BB :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 28 sept. 2013 18:17

Oui bonne anniversaire Brigitte, je l 'avais déja fait sur le topic consacré. René :beer1:

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 01 oct. 2013 10:55

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 févr. 2014 9:50

metek a écrit :Shalako (1968)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Chris
Westerner
Westerner

Messagepar Chris » 21 mars 2014 21:15

Image

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 28 sept. 2014 0:53

Je vous souhaite un excellent 80éme anniversaire Brigitte . René ::anniversairen2:: :beer1:

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 02 janv. 2015 11:16

Image

(photo: Jean-Claude Sauer, 1967)
Image

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem