Beulah Archuletta (1912-1969)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant

Beulah Archuletta (1912-1969)

Messagepar DEMERVAL » 11 avr. 2013 15:36

Une toute petite bio car pas d'infos disponibles!!! Mais Look mérite bien de figurer dans ce topic : Actrice américaine d’origine indienne, Beulah Archuletta naquit le 16 août 1912 dans l’Arkansas et grandit au Nouveau-Mexique.
Elle fut surtout reconnue pour son rôle de la femme Comanche, Wild Goose Flying in the Night Sky, que marie Jeffrey Hunter (Martin Pawley) dans le western de John Ford « La Prisonnière du Désert » avec John Wayne et Natalie Wood. Elle tourna dans un certain nombre de westerns comme “La conquête de l’Ouest” (1962), “La Veuve et le Tueur” (1957), “La Muraille d’Or” (1955), “La Captive aux Yeux Clairs” (1952).
Elle incarna aussi une indienne dans le film musical « Calamity Jane » avec Doris Day.
Elle décéda le 28 octobre 1969 à Los Angeles.
Ses westerns et séries :
La captive aux yeux clairs de Howard Hawks (1952), une indienne qui danse
La blonde du Far West de David Butler (1953), une indienne au balcon du saloon
La muraile d’or de Joseph Pevney (1955), une indienne
L’homme de la plaine de Anthony Mann (1955), une indienne lors du mariage indien
Sergeant Preston of the Yukon, une indienne dans l’épisode, “Bad Medicine” (1955)
La Prisonnière du Désert de John Ford (1956), Look
Les piliers du ciel de George Marshall (1956), une indienne
Sur la piste de l’Oregon de William Beaudine (1956), White Antelope
La veuve et le tueur de Ray Nazarro (1957), une indienne
La grande caravane, épisode « A Man called Horse » une indienne crow (1958)
La conquête de l’ouest de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall (1962), une arapaho
Modifié en dernier par DEMERVAL le 14 juil. 2013 23:34, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Re: Beulah Archuletta (1912-1969)

Messagepar Sitting Bull » 11 avr. 2013 17:26

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 02 juil. 2013 22:55

Même Beulah Archuletta y est ! Elle méritait bien d'avoir une petite place, la pauvre, tant pour son rôle dramatique dans "The Searchers" que pour sa courte vie. Ici non plus, je n'ai guère plus d'infos ... J'avais pensé qu'elle pouvait être Pueblo, d'après le nom, mais ... ?
J'ai, pour l'instant, pour elle, 30 participations, dont 10 dans des épisodes de séries westerns et dans 20 films, dont 17 sont des westerns.(Et vu le nombre d'épisodes de séries et westerns des années 50 que je n'ai pas vus, il doit bien encore traîner quelques 'panouilles' de Beulah ...)
Il me semble qu'elle n'apparaît pas dans "The Big Sky / La Captive ...", la scène ayant été coupée.
Dans "Pillars", elle assiste effectivement au baptême et fait ensuite le ménage dans l'église, époussetant le lutrin ; dans "The Man from Laramie / L'Homme de la Plaine", elle est en arrière plan, dans la cour intérieure de l'église, regardant entrer Jimmy S. puis parlant avec d'autres Indiens, dont Charles Soldani. Dans "How the West ... / La Conquête ...", on l'aperçoit, si on n'éternue pas à ce moment, dans l'entrebâillement de la porte, Millie, la femme indienne de Jim Huggins, -Jay C. Flippen. Rôle un peu plus long, mais muet, dans "Westward Ho ...", la femme de Wolf's Brother (John War Eagle), mère de Little Thunder.
Principalement de la figuration, rôles muets.

NB : "Calamity Jane" et "La Blonde du Far-West" sont le même film avec D.D. dans le rôle de "C.J." ; B.A. est dans la loge, toujours avec ce vieux Charlie (Soldani) et Howard Keel déguisé en 'squaw' ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 17 août 2013 9:46

Tant que j'y suis, je signale qu'on pourra bientôt apercevoir Beulah A. -toujours dans un rôle muet, figuration- dans" Raw Edge / La Proie des hommes", qui nous sera proposé d'ici quelques mois par Sidonis.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 17 août 2013 11:40

:sm80: Excellent d'avoir fait ce topo sur cette native qu'on reconnaît de suite et qui va m'inciter à revoir Big Sky pour vérifier si... :sm80:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 28 août 2015 1:17

À la demande de LimpyChris, sa filmo. pompée sur IMDb :

La conquête de l'Ouest......... Arapaho Woman (uncredited) 1962
Les bravados..................... Mexican Waitress (uncredited) 1958
La grande caravane (TV Series)
- A Man Called Horse ..... Crow Squaw (as Beulah D. Archuletta)1958
L'or des Cheyennes .............Squaw (uncredited) 1957
La veuve et le tueur .............Indian Squaw (uncredited) 1957
Un seul amour..................... Mrs. Horn (uncredited) 1957
Sur la piste de l'Oregon ............White Antelope (uncredited) 1956
Les piliers du ciel.................. Indian Woman (uncredited) 1956
Raw Edge ...........................Indian woman (uncredited) 1956
La prisonnière du désert ..........Look 1956
Sergeant Preston of the Yukon (TV Series)
- Bad Medicine ....... Indian Woman (uncredited) 1955
La muraille d'or............. Indian Woman (uncredited) 1955
L'homme de la plaine............ Woman at Indian Wedding (uncredited) 1955
La blonde du Far-West ......Indian Woman in Saloon Balcony (uncredited) 1953
La captive aux yeux clairs .......Blackfoot Dancer (uncredited) 1952
Snake River Desperadoes .........Indian Woman (uncredited) 1951
Les écumeurs des Monts Apaches..... Indian Girl (uncredited) 1950
Key Largo .......Passenger on Bus (uncredited) 1948

Ce qui semble faire double emploi avec le travail de Demerval :?: :wink:
Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 28 août 2015 8:55

Merci à Sitting-Bull, même si j'attendais plutôt une capture d'écran qu'un copié-collé.
Je reviens ce soir pour espliquer ...

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 28 août 2015 15:10

Ceci te convient-il mieux ? :oops:
Je n'arrive pas à faire plus net, sur une seule page. Si quelqu'un sait, je suis preneur ! :D
(http://www.imdb.com/name/nm0033815/?ref_=fn_al_nm_1)

Image
Image
Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 28 août 2015 20:49

C'est à moi d'être tout tonteux, Grand Chef, je n'attendais pas que tu te coupes en quatre pour remettre la filmo de Beulah 'Look' Archuletta, cette fois en capture ... Je te croyais parti pour le w.e. ... ?! Si j'aurais su, j'aurais rien dit ...
Ceci dit, pour vous donner la primeur de mes trouvailles la concernant, souvent en simple silhouette, parfois au second plan, mais jamais -si j'ai bonne mémoire- une ligne de dialogue ...
On peut penser que, "parfois", lorsqu'un(e) acteur/trice de second ordre, figurant(e) est gratifié(e) d'un rôle en 1936, par exemple, puis plus rien jusqu'en 1948, c'est qu'il y a du pain sur la planche pour combler le délai ... fallait bien qu'ils fassent bouillir la marmite, entretemps ...
Je posterai encore quelques-uns de ces figurants inconnus dans les jours à venir ...
Je poste(rai) ici mes listes avec moult explications décrivant chaque 'rôle', afin qu'il soit plus facile de les repérer, de les reconnaître (pour Beulah, grâce à Pappy Ford, aucun problème, mais pour quelques autres ...). J'avais même commencé à ajouter à quelle minute du film on commençait à apercevoir X ou Machin !!!
Depuis tout gamin, j'ai pris l'habitude de repérer les seconds rôles, ceux à mine patibulaire, revus d'un film sur l'autre, de western en film de pirates, d'un épisode de 'Rintintin' à un de 'La Grande Caravane' ... etc. Des gens jamais crédités au générique, ce que je trouvais 'injuste' ... Ce qui n'arrive plus de nos jours, où le générique final est long comme un jour sans pain, et où on sait même le nom du traiteur qui a fourni les repas ...
Je pense que ce truc dont je suis atteint est une maladie et porte un nom ... Si quelqu'un le sait ...
Bref, un long descriptif pour aider toute personne souffrant de la même maladie (orpheline ?), pour qu'elle puisse dire "Ah, okay, c'est lui, le gars que j'ai déjà vu dans ..., et aussi dans ..."
Sur l'IMDB, j'avais posté des descriptifs non pas aussi longs que ceux ci-dessous, mais en Anglais et en Français, me disant que cela n'aidait pas d'autres membres à reconnaître 'Charles Soldani', par exemple, dans un De Mille, en le créditant simplement de 'Indian', où 20 personnes sont crédités sous ce simple 'descriptif' de 'Indian' ... J'ajoutais donc 'sitting next to ...' ou 'holding rifle at Geronimo's surrender' ... Des membres de l'IMDB se sont plaints du fait qu'il y avait du Français ... alors que, lorsque je cherche un film sous son titre anglais, il apparaît sous son titre français ... Mais bon ... Mes participations avaient été retirées par les modérateurs.
Je me suis donc plié à leurs règles, me contentant souvent de 'Indian', 'Indian woman' ou ajoutant parfois la tribu ...
Alors, voici pour Beulah :

Beulah ARCHULETTA

- The Dude Goes West / Le Bourgeois Téméraire (1948) Kurt Neumann (femme païute venant chercher de l’eau coulant de la rampe en bois créée par Daniel [Eddie Albert] dans le camp indien)
- Key Largo (1948) John Huston (femme séminole dans le bus, au début du film, arrivée de Frank McCloud [Humphrey Bogart] à Key Largo)
- El Paso / El Paso, ville sans loi (1949) Lewis R. Foster (femme indienne derrière le juge Jeffers [Henry Hull] lorsqu'il va rendre la justice en pleine rue, sous un arbre)
- The Gunfighter / La Cible Humaine (1950) Henry King (femme indienne debout emmitouflée dans son châle, au coin du General Store de Cayenne)
- Snake River Desperadoes (1951) Fred F. Sears (femme indienne)
- The Half-Breed / La Peur du Scalp (52) Stuart Gilmore (femme apache, pleureuse dans la tente, veillant le corps de Nah-Lin -Judy Walsh-)
- Seminole / L'Expédition du Fort King (52) Budd Boetticher (femme séminole, sur la rive, à l'arrivée de Revere [Barbara Hale] au village séminole -sur la droite du cadre, vêtue d'une robe bleue et rouge, de plusieurs rangées de colliers, bleu, blanc et jaune, les cheveux ramenés en chignon- ; se retournant après que Kulak a dit : "Je pense qu'il est en conseil avec les chefs. Venez, nous l' trouverons.")
- The Big Sky / La Captive Aux Yeux Clairs (1952) Howard Hawks (femme Pied-Noir -extrait/scène supprimée)
- The Savage / Le Fils de Géronimo (1952) George Marshall (femme du groupe Miniconjou lors du grand conseil des clans sioux -visible dans deux plans)
- Captain John Smith and Pocahontas / Les Flèches de Feu (1953) Lew Landers (femme powhatan, lors de l’arrivée de John Smith au village indien, qui le poursuit avec une baguette, puis s’efface pour laisser Pocahontas se couler au premier rang -vers la 25ième minute)
- Calamity Jane / La Blonde du Far West (1953) David Butler (Indienne dans la loge, assistant au spectacle)
- Rose-Marie (1954) Mervyn LeRoy (femme indienne assise regardant la danse)
- The Man From Laramie / L’Homme de la Plaine (1954) Anthony Mann (femme indienne -pueblo- à la cérémonie de mariage indien - arrière-plan)
- Passion / Tornade (1954) Allan Dwan (domestique de la hacienda de Juan Obreon, époussetant les meubles au retour de ce dernier)
- Foxfire / La Muraille d’Or (1955) Joseph Pevney [i](femme apache dans le pick-up, puis chassant les enfants du milieu de la route, au début du film)
- Westward Ho the Wagons / Sur la Piste de l’Orégon (1955-56) William Beaudine (femme Sioux, épouse de Wolf’s Brother [John War Eagle] et mère de Little Thunder [Anthony Earl Numkena])
- The Wild Dakotas (1956) Sam Newfield (femme indienne)
- Raw Edge / La Proie des Hommes (1956) John Sherwood (femme indienne, domestique des Montgomery, vêtue d’une blouse à motifs, à dominante orange et d’une longue jupe jaune-orangée, et qui regagne le village indien à l’appel du Chef Kiyuva)
- Walk the Proud Land / L’Homme de San Carlos (1956) Jesse Hibbs (femme apache, aperçue à deux reprises, en blouse bleue derrière Anne Bancroft – lors de l’arrivée de Clum sur la réserve -première rencontre- puis en blouse jaune à la droite de l’écran, lors de la cérémonie des frères de sang)
- Pillars of the Sky/The Tomahawk and the Cross / Les Piliers du Ciel/Le Cavalier des Monts Perdus (1956) George Marshall (femme indienne assistant au baptême -de dos-, puis époussetant l’autel dans l’église de la réserve, au début du film)
- The Searchers / La Prisonnière du Désert (1956) John Ford (Wild Goose Flying In the Night Sky-“Look”/Ecoute)
- Jeanne Eagles (1957) George Sidney (Mrs Horn)
- Ride Out for Revenge (1957) Bernard Girard (femme cheyenne au camp indien, vue principalement alimentant un feu)
- The Hired Gun / La Veuve et le Tueur (1957) Ray Nazarro (femme indienne)
- The Bravados / (Les) Bravados (1958) Henry King (serveuse à la cantina de San Cristobal, apportant son dernier repas à Billy Zachary, dit 'Zack' [Stephen Boyd])
- How the West Was Won / La Conquête de l’Ouest (1962) Henry Hathaway (Millie, la femme indienne de Jim Huggins, [Jay C. Flippen] qui gardait la mine/concession de Jonathan Brooks, entrevue dans l’entrebâillement de la porte)

Daniel Boone : Part 3 : The Wilderness Road (1963) Lewis R. Foster (femme shawnee au village indien devant hutte, souriant au retour de Little Blackbird, puis à nouveau présente en arrière-plan au retour de Boone avec Crow Feather prisonnier)

Séries :
Brave Eagle / Aigle Noir:
Face of Fear (épisode 10, 1955) Paul Landres (femme cheyenne)

The Adventures of Rin-Tin-Tin / Rintintin :
Lost Treasure (1956)

Broken Arrow / La Flèche Brisée :
- Caged (Saison I, épisode , 1956) John English (femme apache dans le campement, vaquant à des travaux domestiques)
- Apache Massacre (S. I, ép. 13, 1956) Joe Parker (femme apache écrasant du maïs sur un metate, sur la droite, à l’arrivée de Jeffords au camp de Cochise)
- The Challenge (S.I, ép. 18, 1956-57) Albert S. Rogell (femme apache au campement)
- The Doctor (S.I, ép. 19, 1956-57) William Beaudine (la mère de Nakomus)

Wanted Dead or Alive / Au Nom de la Loi :
The Bounty / La Contre-prime (Saison I, épisode 3, 1958) Thomas Carr (femme indienne -Apache- à l’hacienda, en arrière- plan)

Cheyenne :
- The Argonauts (Saison I, épisode 3, 1955) Richard L. Bare (femme au camp cheyenne)
- The Outlanders ((S.I, ép.5, 1955) Richard L, Bare (domestique indienne faisant le ménage, à l'arrivée de Cheyenne et du Juge Culver)

Wagon Train / La Grande Caravane :
- A Man Called Horse (Saison I, épisode 26, 1957-58) Sidney Lanfield (femme crow, pleureuse)
- The Lisa Raincloud Story (S.VI, ép.7, 1962) Virgil W. Vogel (femme indienne au village indien, à l’arrière-plan, puis qui vient, avec d’autres femmes, frapper Bill Hawks avec une baguette puis qui vient prendre la couverture chauffée à Grey Wolf ; la seule des ‘femmes indiennes’ à ne pas avoir à porter un bandeau)

Rawhide :
Incident at Superstition Prairie / Superstition (Saison III, épisode 7, 1959) Stuart Heisler (femme Comanche au campement)

Pour deux de ces titres, j'ai dû me fier, me contenter de sa présence bien visible sur une photo du film ('The Half-breed', par ex.) et d'un roman photo ("The Wild Dakotas"), d'où le manque de description ... !! :oops: :lol:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 28 août 2015 21:05

Désolé pour le manque de clarté ... sur ma liste originale les descriptifs sont en taille inférieure à celle des titres et sont alignés à droite, en fin de ligne, avec espace plus important entre les titres. Plus lisible, donc.
Mais comme ce listing ne doit pas intéresser grand monde, pas grave.
Je les posterai sur l'IMDB ultérieurement. En attendant, vous en avez la primeur, et l'un ou l'autre va peut-être s'amuser à aller chercher un épisode de 'Rawhide' ou un 'Sidonis', pour vérifier ... :) Bon amusement à qui le ferait !!

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 28 août 2015 21:36

Une première fournée envoyée sur l'IMDB. Un titre déjà retenu/passé.

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 28 août 2015 23:48

:num1

Beau boulot Limpy. Je t'avoue que je n'avais jamais remarqué Beulah Archuletta
dans les films que tu viens de citer. J'ai pris deux DVD qui étaient à portée demain
et fait des captures.
Voici donc deux apparitions de notre chère Beulah.

Ici au milieu de l'écran toute souriante dans L'homme de la plaine (1955) Anthony Mann :
Image

Ici à gauche dans La Conquête de l'Ouest (1962) la partie dirigé par Henry Hathaway :
Image

PS : Désolé mais depuis quelque temps VLC fait des captures toutes ratatinées.
Si quelqu'un peut m'expliquer pour retrouver la manière de faire des belles captures.
Merci d'avance.

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 29 août 2015 9:30

Dans VLC il y a dans "vidéo" ,"capture d'écran" qui devrait normalement t'offrir la possibilité de pouvoir prendre une belle image fixe d'un film
Tu ouvres ton fichier vidéo .FLV dans VLC média player et fais pause sur l'image voulue.
Vas dans Paramètres/préférences/vidéo/ coches la case "sortie vidéo en overlay".
Tu enregistres
Sur l'image, fais clic droit/plein écran pour avoir une belle image.
Tu appuies sur la touche Impr. écran de ton clavier, puis clic droit/plein écran (ça désactive le mode plein écran).
Tu ouvres le logiciel où tu veux coller ta capture. Et voilà :D
Stéfanie :D
Modifié en dernier par Madame S. le 30 août 2015 4:44, modifié 1 fois.

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 29 août 2015 20:32

:num1

Merci Stéfanie. je vais suivre tes conseils.

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 août 2015 21:20

The Searchers (Warner Brothers, 1956)

Image

Retourner vers « Biographies »