Telly Savalas (1922-1994)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5421

Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar DEMERVAL » 03 févr. 2013 20:53

Aristotelis "Telly" Savalas était un acteur américain d’origine grecque, dont la carrière s’étendit sur 40 ans. Mieux connu pour son interpretation de Kojak, il fut nominee pour un Oscar du meilleur second role masculine pour son rôle dans Le Prisonnier d’Alcatraz (1962). Ses autres films importants sont Le Temps du Châtiment (1961), La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965), La Bataille des Ardennes (1965), Les Douze Salopards (1967), Les Chasseurs de Scalps (1968), Au Service Secret de sa Majesté (1969), De l’or pour les Braves (1970), Si tu crois Fillette (1971), Inside Out (1975) et Bons Baisers d’Athènes (1979).
Telly Savalas, le second d’une famille de 5 enfants, naquit Aristotelis Savalas à Garden City, NY, le 21 janvier 1922, d’une mère américaine d’origine grecque Christina (née Kapsalis), une artiste new-yorkaise qui était née à Sparte et de Nick Savalas, le propriétaire d’un restaurant grec.Quand il entra au lycée Sewanhaka de Floral Park, New York, il ne parlait initialement que le grec, mais il étudia l’anglais et décrocha son diplôme en 1940. Il travailla ensuite comme surveillant de baignade, mais lors d’une intervention fut incapable de venir au secours d’un homme qui était en train de se noyer, un événement qui hantera Telly pour le reste de ses jours. Quand il entra à l’université de Columbia en études générales, Telly prit des cours d’anglais, de radio et de psychologie, étant diplômé en 1948. A cette époque, il eut un coup de coeur pour la radio et la télévision, ce qui l’amena ensuite au cinéma. Telly Savalas gagna aussi de l’expérience de la vie avec la période de 3 ans (1943–1946) qu’il passa dans l’US Army durant la seconde guerre mondiale, travaillant pour l’ US State Department comme invité de la série, Your Voice of America, puis pour ABC News, avant de commencer une carrière d’acteur alors qu’il avait trente ans bien sonnés. En 1950 il fut l’invité d’une populaire émission de radio appelée, The Coffeehouse à New York City.
Telly Savalas devint un administrateur puis le directeur des informations à l’ABC. Il devint ensuite le producteur de l’émission, the Gillette Cavalcade of Sports où il donna son premier job à la télévision à Howard Cosell.
Telly Savalas fut un acteur de télévision sur de nombreuses émissions de 1959 à la fin des années 1960. Son premier role d’acteur fut dans "And Bring Home a Baby", un épisode de l’Armstrong Circle Theater en janvier 1959. Il apparut dans deux épisodes supplémentaires de la série en 1959 et 1960. Entre 1959 et 1967, il fera plus de 50 apparitions dans divers programmes de télévision, dont made more than fifty guest appearances in various television programs, including Naked City, Arrest & Trial, The Eleventh Hour, King of Diamonds, The Aquanauts, Les Incorruptibles, Diagnosis: Unknown, L’Homme à la Rolls, Combat!, Le Fugitif, Breaking Point, Bonanza, Des Agents très Spéciaux, The F.B.I. et l’épisode de La Quatrième Dimension, intitulé "Living Doll" dans lequel il peut être vu avec des cheveux. Il incarna Brother Hendricksen, un des rôles récurrents de la populaire série dramatique, 77 Sunset Strip et fut un acteur régulier de l’épéhémère série de la NBC, Acapulco. En 1980, il fut la vedette du TV film Alcatraz: The Whole Shocking Story.
Alors qu’il incarnait Lucky Luciano dans la série TV, The Witness, il fut remarqué par Burt Lancaster. Il apparaîtra avec Burt Lancaster dans trois films —le premier d’entre-eux étant le drame policier, Le Temps du Châtiment (1961). Après avoir interprété un officier de police dans ce film, il changea de registre pour jouer les méchants. Une nouvelle fois face à Burt Lancaster, il fut nominé pour l’oscar du meilleur second role masculin pour sa performance dans la peau du sadique Feto Gomez dans Le Prisonnier d’ Alcatraz (1962). La même année il apparaîtra aux côtés de Gregory Peck et Robert Mitchum dans Les Nerfs à Vif (1962) dans le rôle du détective privé Charles Sievers.
Telly Savalas rasa sa tête pour son rôle de Ponce Pilate dans La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965), et décida de rester chauve pour le reste de sa vie.
Telly fut mémorable dans le rôle de Archer Maggott, le détenu, bizarre, cul-benit et très sadique des Douze Salopards (1967), l’œuvre phare du réalisateur Robert Aldrich. Il reprit plus tard le même genre de rôles dans deux suites télévisées—Les Douze Salopards : Mission Suicide (1987) and Les Douze Salopards: Mission Fatale (1988). Il fut la co-star de Burt Lancaster pour la troisième fois dans Les Chasseurs de Scalps (1968), une comedie- western qui s’intéressait au racisme durant le mouvement pour les Droits Civiques. Il fit deux apparitions de plus dand des comedies, en tant queHerbie Haseler dans Crooks and Coronets (1969) et face à Clint Eastwood dans De l’Or pour les Braves (1970) où il interprétait le sergent "Big Joe".
Sa carrière fut complétement transformée avec le rôle vedette du TV film, The Marcus Nelson Murders (CBS, 1973), qui était basé sur un fait divers réel et ce fut la naissance de l’icône Theo Kojak. Dans ce TV-film, qui fut le pilote de la série, et seulement dans ce TV film, son nom s’épelait "Kojack". Cette prononciation fut remplacée par la plus familière de 'Kojak" pour toute la série et les TV films qui suivirent.
De plus Telly Savalas, qui était toujours connu que le rude gars avec un grand cœur, fut la voix off d’une série nature des années 1970 sur leYosemite National Park.
Le rôle le plus connu de Savalas fut incontestablement celui du lieutenant Théo Kojak. Le Lieutenant Theo Kojak était un détective chauve de la police de New York City ayant un penchant pour les sucettes et dont la phrase préférée était "Who loves ya, baby?" (Il aimait aussi dire "Everybody should have a little Greek in them."). Bien que le gadget de la sucette ait été ajouté pour rendre le personnage plus fun, Telly fumait beaucoup à l’écran—cigarettes, cigarillos et cigares—tout au long de la première saison de la série.
Il fut nominé pour un Emmy Award du meilleur acteur dans un rôle principal dans une série dramatique deux ans de suite, remportant l’Emmy en 1974. Il fut aussi nominee pour un Golden Globe du meilleur acteur dans une série TV dramatique de 1975 à 1978, le gagnant par deux fois en 1975 et 1976.Son jeune frère, George interprétait le rôle du détective Stavros—un pendant sensible, aux cheveux abondants, calme et comique de Kojak.
En 1978, après cinq saisons et 118 épisodes, la CBS arrêta la série à cause de la faiblesse des audiences. Savalas était mécontent de l’arrêt de la série, mais il eut la chance de reprendre son personnage de Kojak dans plusieurs TV films.
Telly apparut dans de nombreux épisodes de la série des Incorrruptibles qui se passait à l’époque de la prohibition et mettait en scène Elliot Ness et Al Capone. A la fin des années 1970, Savalas raconta trois “travelogues” britanniques intitulés Telly Savalas Looks at Portsmouth, Telly Savalas Looks at Aberdeen et Telly Savalas Looks at Birmingham. Il fut aussi l’invité de l’émission UFOs and Channeling en 1989. Durant les années 1980 et 1990, Telly fit des spots publicitaires pour le Players' Club Gold Card.
Savalas apparut dans l’émission télévisée australienne sur le supernaturel, The Extraordinary, où il raconta une histoire personnelle de fantôme similaire à The Vanishing Hitchhiker.
A la fin des années 1980, Savalas fut l’invité vedette d’un épisode de la série The Equalizer, qui était produite par James McAdams, qui avait produit Kojak. Il y interprétait un terroriste devenu moine dans l’épisode intitulé, "Blood and Wine".
Il fut honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En 1996 TV Guide le classa 33ème parmi les 50 plus grandes stars du petit écran.
Savalas fut marié trois fois. En 1948 après le décés de son père d’un cancer de la vessie, Telly Savalas maria son amour de l’université, Katherine Nicolaides. Une fille Christina naquit en 1950. En 1957, Katherine demanda le divorce après avoir trouvé que Telly fuyait ses créanciers. Elle lui demanda de retourner chez sa mère. Alors que Savalas était sans le sou, il fonda le Garden City Theater Center dans sa vile natale de Garden City. Alors qu’il y travaillait, il rencontra Marilyn Gardner, un prof de théâtre. Ils se marièrent en 1960. Marilyn donna naissance à une fille Penelope en 1961. Une deuxième fille, Candace, naquit en 1963.
En 1969, alors qu’il travaillait sur le film Au Service de sa Majesté, Telly rencontra Sally Adams. Sally donna naissance à leur fils Nicholas Savalas le 24 février 1973. Marilyn Gardner demanda le divorce en 1974, mais Savalas et Sally Adams ne furent apparemment jamais mariés. En 1977 durant la dernière saison de Kojak, il rencontra Julie Hovland, un agent de voyage du Minnesota. Ils se marièrent en 1984 et eurent deux enfants, Christian et Ariana. Julie et Telly restèrent mariés jusqu’à sa mort. Christian Savalas est un actor, chanteur et auteur de chansons. Ariana Savalas est une actrice, chanteuse et auteure de chansons. Julie Savalas est une inventrice et une artiste.
Telly Savalas détenait une licence de psychologie et était un joueur de poker de classe mondiale qui finit 21ème au World Series of Poker de 1992. Il était aussi un motard de course et un surveillant de baignade. Ses autres centres d’intérêt étaient le golf, la natation, la lecture de romans romantiques, le football, les voyages, les voitures de course de collection et le jeu. Il aimait les courses de chevaux et acheta un cheval de course avec le réalisateur de cinéma Howard W. Koch. Appelé Telly's Pop, il gagna plusieurs courses en 1975 dont la Norfolk Stakes et la Del Mar Futurity.
En temps que producteur de Kojak, Telly donna leurs première chances à de nombreux amis, comme Burt Lancaster l’avait fait pour lui. Il était considéré par ceux qui le connaissaient bien comme un homme généreux, gracieux et compatissant. Il soutenait aussi financièrement la religion grecque orthodoxe à travers des dons aux cathédrales Sainte Sophia et Saint Nicholas, sises à Los Angeles et il finança la mise en électricité de son village ancestral de Yeraka, Grèce. Telly était aussi le parrain de Jennifer Aniston.
Savalas avait un handicap physique mineur dans ce qu’il avait son index gauche déformé. Cette phalange déformée était souvent visible à l’écran : par exemple dans l’épisode "Conspiracy of Fear" dans lequel Kojak tenait dans sa main le menton d’un de ses amis, montrant le doigt perpétuellement courbé. En tant que philanthrope et pro-hellène, Telly Savalas soutenait beaucoup de causes grecques et il avait de nombreux amis sur la toute la planète. A Chicago, Telly rencontrait souvent les sénateurs de l’état de l’Illinois, Steven G. Nash et Samuel Maragos, tous deux d’origine grecque, aussi bien que le millionnaire grec Simeon Frangos, qui possédait la fameuse boîte de nuit, Athens North et l’hôtel, the Flying Carpet, près de l’aéroport d’O'Hare.
Après que Telly Savalas eut fait un come-back en reprenant son rôle de Kojak dans les années 1980, il commença à perdre ses plus proches relations.
George Savalas, son frére qui interprétait le détective Stavros dans la série Kojak, décéda en 1985 d’une leucémie à l’âge de 60 ans. George Savalas enregistra un disque de chansons populaires grecques qui depuis est devenue une référence en la matière. Sa mère Christina qui fut toujours sa meilleure amie, supportrice et parente dévouée, décéda en 1989. Plus tard cette année-là, Telly se vit diagnostiquer un cancer de la vessie. Alors qu’il luttait pour sa survie, il continua de jouer et tint même un rôle récurrent dans L’As de la Crime.
Telly Savalas décéda le 22 janvier 1994, à 72 ans, juste un jour après son anniversaire, des suites de complications d’un cancer de la vessie et de la prostate au Sheraton-Universal Hôtel à Universal City, California. Il vivait depuis 20 ans au Sheraton d’ Universal City, y devenant un tel monument que le bar fut rebaptisé : the Telly's. Telly Savalas fut enterré au cimetière de Forest Lawn - Hollywood Hills de Los Angeles, California. Les funérailles, tenues dans l’église orthodoxe grecque Saint Sophia, furent suivies par sa troisième épouse Julie, et son frère Gus. Ses deux premières femmes, Katherine et Marilyn, étaient également présentes avec leurs enfants. Dans l’assistance on pouvait y apercevoir, Angie Dickinson, Nicollette Sheridan, Jennifer Aniston, Kevin Sorbo, Sally Adams, Frank Sinatra, Don Rickles, et plusieurs co-stars de Kojak—Kevin Dobson, Dan Frazer et Vince Conti.

Avatar du membre
Mackenna
Marshall
Marshall
Messages : 235
Localisation : on the trail again

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar Mackenna » 03 févr. 2013 23:36

Peu de westens à son actif,
Les aventuriers de l'ouest sauvage
Far west story
L'ouest en feu
L'or de Mackenna
Pancho Villa
Les chasseurs de scalps
Une raison pour vivre, une raison pour mourir
plus une apparition dans un épisode de Bonanza

De toute façon je trouve qu'il n'avais pas le look cowboy icongc1

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 22358
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 févr. 2013 13:07

L'or de Mackenna
Image

Image
Image

Le chasseur de scalps
ImageImage

Land Raiders
Image
Image
Les 12 salopards
Image

Kojak :
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

edward12
Etranger
Messages : 2

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar edward12 » 22 nov. 2013 6:46

Bonjour, très bonne bio, complète, j'ai regardé récemment Bronco Apache, je suis persuadé qu'il apparait furtivement, en figurant, dans le train au début, quand ils prennent les indiens en photo (vers 1'30 du film). Mais il n'est crédité nulle part. Comment le vérifier ?

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 22358
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 mai 2018 9:01

L'Ouest en Feu - Land Raiders - 1969

L.. a écrit :Image
Image
Image
Telly Savalas.
Archives: L..


ImageImage(de Metek)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Bat Lash
Séminole
Séminole
Messages : 1301

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar Bat Lash » 12 mai 2018 11:03

Jamais vu ce film, est-il bien ?

Avatar du membre
Chris
Séminole
Séminole
Messages : 1882
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Telly Savalas (1922-1994)

Messagepar Chris » 16 mai 2018 8:33

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités