John WILLIAMS (1903-1983)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Major
Messages : 12635

John WILLIAMS (1903-1983)

Messagepar DEMERVAL » 29 juin 2022 16:58

Né le 15 avril 1903 à Chalfont St Giles dans le Buckinghamshire, Angleterre, John WILLIAMS fut éduqué au Lancing College. Il entama sa carrière d’acteur sur les planches Anglaises en 1916, en apparaissant dans Peter Pan de J. M. Barrie, The Ruined Lady de Frances Nordstrom et The Fake de Frederick Lonsdale.
En 1924 John Williams déménagea à New York, où il apparut sur Broadway dans une série de productions qui connurent le succès. Il devait apparaître dans plus de 30 pièces sur Broadway au cours des quatre décennies qui suivirent, se produisant sur les planches avec des artistes comme Claudette Colbert dans la pièce de Clifford Grey, A Kiss in the Taxi en 1925, Helen Hayes dans Alice Sit-by-the-Fire de J.M. Barrie et Gertrude Lawrence dans Pygmalion de George Bernard Shaw en 1946. En 1953, John Williams remporta un Tony Award du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour son interprétation sur Broadway du rôle du Chef Inspecteur Hubbard dans Le crime était presque parfait de Frederick Knott. Peu de temps après, quand Alfred Hitchcock adapta la pièce dans une version cinématographique éditée en 1954, John Williams fut retenu pour le même rôle.
La première apparition de John Williams dans un film à Hollywood survint dans un court métrage de Mack Sennett, The Chumps (1930). Il apparaîtra finalement dans plus de 40 films dont deux longs métrages d’Alfred Hitchcock : Le procès Paradine (1947) avec Gregory Peck, dans lequel John Williams avait le rôle mineur d’un avocat et La main au collet (1955) avec Cary Grant et Grace Kelly, dans lequel il interprétait un rôle majeur, à savoir celui d’un représentant de la Lloyd's of London. Dans le thriller de 1960, Piège à minuit, avec Doris Day, John Williams endossa le rôle d’un inspecteur de police de Londres, semblable à celui de son personnage dans Le crime était presque parfait.
Il opéra aussi plus de 40 apparitions en guest star dans des séries télévisées. Il apparut dans plusieurs épisodes d’Alfred Hitchcock Présente dont: "The Long Shot" (1955), "Back for Christmas" (1956), "Whodunit" (1956), "Wet Saturday" (1956), "The Rose Garden" (1956), l’épisode en trois parties "I Killed the Count" (1957), "The Three Dreams of Mr. Findlater" (1957), et "Banquo’s Chair" (1959). Trois de ces épisodes, "Back for Christmas", "Wet Saturday" et "Banquo’s Chair", furent réalisés par Hitchcock lui-même.
John Williams endossa le rôle de William Shakespeare dans l’épisode de La quatrième dimension intitulé "The Bard" (1963) et fut une guest star de la sitcom, My Three Sons (également en 1963), y interprétant un majordome Anglais très méticuleux. Dans ce rôle particulier, il était rasé de près sans arborer sa traditionnelle moustache. Plus tard, il fit brièvement partie de la distribution régulière de la comédie familiale, Family Affair (1967). Il apparut aussi dans un épisode de Night Gallery intitulé "The Doll" (1971). Un des tout derniers rôles de John Williams survint en 1979, quand il se produisit aux côtés de Lorne Greene dans l’épisode en deux parties de Battlestar Galactica intitulé "War of the Gods".
John Williams acquit aussi une certaine notoriété pour être fréquemment apparu dans le spot publicitaire pour 120 Music Masterpieces, un album de quatre 33 tours contenant des extraits de musique classique pour Columbia House. Cette publicité devint celle qui dura le plus longtemps dans l’histoire de la publicité commerciale télévisuelle Américaine avec 13 années d’existence de 1971 à 1984. Ledit spot commercial débutait par une brève sélection de musique orchestrale. John Williams commençait alors les promotions de vente avec ce texte :
‘’ Je suis sûr que vous avez reconnu cette jolie mélodie comme étant 'Stranger in Paradise'. Mais saviez-vous que le thème original est tiré de la Danse Polovtsienne N° 2 de Borodine? Tant d’airs de nos populaires chansons ont été en fait écrits par des grands maîtres—comme ces thèmes familiers...
En plus de sa longue association avec Alfred Hitchcock, John Williams apparut dans trois films de Billy Wilder au fil de sa carrière: Sabrina (1954), Témoin à charge (1957) et The Private Life of Sherlock Holmes (1970). Cependant, dans ce dernier, ses scènes figurèrent dans la coupure de 60 à 75 minutes opérée par le studio avant la sortie du film quand le studio décida de ne pas diffuser le film dans son format initial de roadshow. Les scènes de John Williams avec le reste des scènes supprimées n’ont pas été retrouvées.
Marié à une certaine Helen de mai 1933 à sa mort, John Williams décéda à 80 ans le 5 mai 1983 à La Jolla, Californie. Il fut rapporté au moment de sa mort qu’il souffrait alors de problèmes cardiaques. Il y fut incinéré et il n’y eut pas de funérailles. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il servit dans la Royal Air Force.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les voyages de Jaimie McPheeters, un épisode, le professeur Stephen Runciman dans « The Day of the Homeless » (1963)
Les mystères de l’ouest, un épisode, Sir Nigel Scott dans « The Night of the Bleak Island » (1969)
Un shérif à New York, un épisode, l’inspecteur Mills dans « The Barefoot Stewardess Caper » (1972)
Tête brûlée et pied tendre de Robert Butler (1978), Mansfield

Avatar du membre
LordDécadent
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5677
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: John WILLIAMS (1903-1983)

Messagepar LordDécadent » 29 juin 2022 23:47

Image
"The Wild Wild West: The Night of the Bleak Island" en 1969.

Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités