Gordon TOOTOOSIS (1941-2011)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
limpyChris
Trappeur
Trappeur
Messages : 3647

Gordon TOOTOOSIS (1941-2011)

Messagepar limpyChris » 02 janv. 2012 21:57

Triste nouvelle (apprise) aujourd'hui (seulement), Marie (et Annabelle) ...
Il n'y a guère que Pike, Sylvsteph et moi pour avoir "parlé de lui" (mentionné son nom) sur ce forum, je crois ...
Je viens d'apprendre le décès, survenu le 5 Juillet dernier, de Gordon TOOTOOSIS ... Je l'avais découvert dans "Alien Thunder/Dan Candy's Law / Tonnerre Rouge", de Claude Fournier, avec Donald Sutherland en tunique rouge et Chief Dan George. D'origine Cree et Stoney, il faisait partie d'un groupe familial de chanteurs traditionnels nommé "Poundmaker" (si j'ai bonne mémoire).
Il enchaîna ensuite des rôles dans diverses séries canadiennes ou américaines tournées au Canada ("Matt & Jenny", "Supercopter", "Cap Danger", "MacGyver" ... etc.), et près de 70 participations, dont, pour ce qui concerne les westerns ou 'apparentés' : "Black Robe" (1991), "Lakota Moon" (92) téléfilm pas terrible qui s'engouffra dans la veine ouverte par "Danse ...", "By Way of the Stars" (un autre petit film pour enfants, avec Eric Schweig), un des "Appel de la Forêt" (version télé de 93, de Michael Toshiyuki Uno et Alan Smithee avec Ricky Schro(e)der, "Lonesome Dove", le rôle qui le fit peut-être reconnaître du 'grand public', celui de 'One Stab' dans "Légendes d'Automne", dans le "Crazy Horse" de la série Turner, "Big Bear", "Hiawatha" et les deux "Pocahontas" (voix du D.A. et Papa 'Powhatan' dans le téléfilm), les mini-séries "Dreamkeeper", "Into the West" (2005) et "Bury My Heart at Wounded Knee" (2007) ... etc.
Après Dan George et Will Sampson dans les années 70-80, Gordon Tootoosis était, avec Graham Greene, Gary Farmer, August Schellenberg et Rodney Grant l'un des 'role models' des jeunes générations d'acteurs amérindiens actuels.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8519
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar Sitting Bull » 02 janv. 2012 22:51

Son nom ne m'était pas inconnu mais j'aurais bien été incapable de dire de qui il s'agissait. Ce petit rappel était nécessaire.
Que son âme chevauche en paix dans la Grande Prairie.
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

Avatar du membre
limpyChris
Trappeur
Trappeur
Messages : 3647

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar limpyChris » 02 janv. 2012 23:05

Tu peux nous bidouiller une ou deux captures, Grand Chef ... ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8519
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar Sitting Bull » 03 janv. 2012 0:29

Captures dans "Légendes d'automne" (Edward Zwick - 1994)

Image

Image :wink:
Modifié en dernier par Sitting Bull le 03 août 2021 0:20, modifié 2 fois.
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8071
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar lerebelle » 03 janv. 2012 7:04

RIP a cette acteur, par ailleurs inconnu pour moi. R

Avatar du membre
limpyChris
Trappeur
Trappeur
Messages : 3647

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar limpyChris » 07 janv. 2012 20:27

MERCI, mon cher Sitting Bull !! Je savais pouvoir compter sur ton savoir-faire et ta serviabilité !
(Je viens de voir "No Country for Old Men",qui m'a rappelé le non moins bon "Lone Star" de 96, de John Sayles, dans lequel Gordon Tootoosis avait un petit rôle).
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5169
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 janv. 2012 22:47

Oh non...J'avais pas vu avant!!

Je l'avais aussi apprécié dans LES SEPT MERCENAIRES version série télé(CHASSE A L'HOMME saison 1,1998,Koji) :sm80:
Image

Avatar du membre
LordDécadent
Trappeur
Trappeur
Messages : 3695
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Gordon TOOTOOSIS

Messagepar LordDécadent » 02 août 2021 14:56

Image
Avec L.Q. Jones dans "The Edge/A Couteaux Tirés" en 1996.

DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11024

Gordon TOOTOOSIS (1941-2011)

Messagepar DEMERVAL » 03 août 2021 8:16

Gordon TOOTOOSIS, né le 25 octobre 1941 dans la réserve Poundmaker dans le Saskatchewan, Canada était un acteur Canadien Aborigène de descendance Cree et Stoney. Gordon Tootoosis était un descendant de Yellow Mud Blanket, frère du célèbre leader Cree, Pîhtokahanapiwiyin. Il fut acclamé pour son investissement dans la préservation de sa culture et de son histoire. Il dit une fois, "Le leadership est une soumission au devoir et non une accession à la puissance." Il fut un membre fondateur du conseil d’administration du Saskatchewan Native Theatre Company. Gordon Tootoosis apporta ses encouragements et son soutien aux acteurs Aborigènes en herbe. Il servit de chef activiste des Crees et comme travailleur social comme chef de bande. Dans Open Season et Boog and Elliot's Midnight Bun Run, Gordon Tootoosis produisit la voix du Sherif Gordy.
Il fut ordonné membre de l’Ordre du Canada le 29 octobre 2004. La cérémonie d’investiture eut lieu le 9 septembre 2005. Sa citation le reconnait comme étant une source d’inspiration pour la jeunesse Aborigène. Elle note le fait qu’en tant qu’acteur vétéran, il interpréta des rôles mémorables dans des productions cinématographiques et télévisuelles au Canada et aux Etats-Unis.
Son premier rôle sur le grand écran survint dans le film Alien Thunder (1974), aux côtés de Chief Dan George et Donald Sutherland. Il interpréta le rôle d’Albert Golo dans 52 épisodes d’Au nord du 60ème dans les années 1990. Il est bien connu des téléspectateurs Britanniques pour son incarnation de l’Indien d’Amérique Joe Saugus, qui négocie l’achat de la Middlesbrough Transporter Bridge dans la série, Auf Wiedersehen, Pet (2002). Gordon apparut dans la minisérie de la CBC Television, By Way of the Stars avec Eric Schweig dans le rôle de Black Thunder et Tantoo Cardinal dans celui de Franoise. il apparut dans le film Oscarisé Légendes d’automne (1994) et se produisit avec Russell Means dans Pocahontas (1995) pour Disney et Song of Hiawatha (1997). En 1999, lui et Tantoo Cardinal devinrent les membres fondateurs du Conseil d’Administration de la Saskatchewan Native Theatre Company. En 2011, il apparut dans Gordon Winter au Persephone Theatre de Saskatoon et à la Prairie Scene à Ottawa, son premier rôle sur les planches depuis 15 ans.
Gordon Tootoosis remporta un Gemini Award pour son travail sur la série animée Wapos Bay: The Series et fut nominée deux fois pour son investissement dans North of 60.
Gordon Tootoosis fut élevé avec ses 13 frères et sœurs dans la pure tradition des Cree des Plaines jusqu’à ce qu’il soit obligé de quitter sa maison ; retirer des enfants indigènes hors de leurs communautés et les inscrire dans des écoles résidentielles était la politique du gouvernement Canadien à cette époque. Gordon Tootoosis fut placé dans une école résidentielle Catholique où il fut traité sévèrement ey interdit de parler sa propre langue. Son père, John Tootoosis, était un activiste des droits aborigènes, ce qui provoqua des problèmes au jeune Tootoosis à l’école. Après ses années d’école traumatisantes, Gordon Tootoosis se lança dans le social, se spécialisant dans le travail avec les enfants et les jeunes délinquants. Son intérêt pour ses propres traditions culturelles l’amena à devenir un danseur et un manieur de lasso accompli, et il effectua des tournées avec la Plains InterTribal Dance Troupe dans les années 1960 et 1970 à travers le Canada, l’Europe et l’Amérique du Sud, devenant ainsi un des animateurs de powwow les plus populaires d’Amérique du Nord. Son père était un des fondateurs de l’Assemblée des Premières Nations et ancien dirigeant de la Federation of Saskatchewan Indian Nations (FSIN). Gordon lui-même servit de chef de sa bande et comme vice-président de la FSIN. Gordon Tootoosis se maria à Irene Seseequasis en 1965. Ils eurent trois filles et trois fils : Glynis, Alanna, Disa, Lee, Winston Bear et Clint. Ils adoptèrent aussi sept enfants : Rebecca Brady, Bertrille Fox, Patrice Kautzman, Danielle Thunderchild, René Daoust-Thompson, Melanie Favel et Derek Thompson. Après la mort de leur fille Glynnis des suites d’un cancer en 1997, ils prirent la responsabilité d »élever ses quatre enfants à Saskatoon.
Gordon Tootoosis décéda le 5 juillet 2011 après avoir été hospitalisé, à 69 ans, pour une pneumonie à l’Hôpital St. Paul de Saskatoon. Ses funérailles et son enterrement furent organisés sur la Réserve de Poundmaker de la Nation Cree à Cut Knife. En 2015, la Saskatchewan Native Theatre Company changea son nom en Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre Company en son honneur.

Sa contribution au western fut la suivante :

Alien Thunder de Claude Fournier (1974), Almighty Voice
Marie Ann de Martin Walters (1978), Chief Many Horses
Red Serge, deux épisodes :
- Chef de la Tribu Indienne dans « Ceremony at Whispering Pines » (1980)
- Chef de la Tribu Indienne dans « A Woman’s Place » (1980)
L’enfant au traîneau, téléfilm d’Harvey Hart (1987), Stone Fox
Last Train Home, téléfilm de Randy Bradshaw (1989), Poundmaker
The Campbells, quatre épisodes :
- Un chef Iroquois dans « Autumn and Smoke, part 1 » (1986)
- Un chef Iroquois dans « Autumn and Smoke, part 1 » (1988)
- Un Mohawk dans « The Hunting Party » (1990)
- Un chef Iroquois dans « Tales of the Canadas » (1990)
Blood River, téléfilm de Mel Damski (1991), Smiling Knife
Black Robe de Bruce Beresford (1991), Old Aenons
L’appel de la forêt, téléfilm de Michael Toshiyuki Uno (1992), Charlie
By Way of the Stars, Le chef Cree dans six épisodes diffusés en 1992-1993
La légende d’Hawkeye, un épisode, Ravenoak dans « The Furlough » (1994)
Lonesome Dove, trois épisodes :
- Rôle indéterminé dans « O Western Wind : Part 1 » (1994)
- Indian John dans « Down Come Rain : Part 2 » (1994)
- Indian John dans « When Wilt Thou Blow : Part 3 » (1994
Légende d’automne d’Edward Zwick (1994), One Stab
500 Nations, rôle vocal dans trois épisodes :
- Mexico (1995)
- The Ancestors (1995)
- Clash of Cultures (1995)
Pocahontas : the Legend de Daniele J. Suissa (1995), le chef Powhatan
Lone Star de John Sayles (1996), Wesley Birdsong
Crazy Horse, le plus grand d’entre nous, téléfilm de John Irvin (1996), Akicita
La promesse, téléfilm de Sheldon Larry (1997), Sakniss
Au nord du 60ème, Albert Golo dans 52 épisodes de la série diffusée de 1992 à 1997
Song of Hiawatha de Jeffrey Shore (1997), Iagoo
Les sept mercenaires, un épisode, Chief Ko-Je dans « Manhunt » (1998)
La loi du colt, un épisode, Charlie Three Claws dans « The Trapper » (1998)
Big Bear, chef Big Bear dans deux épisodes de la minisérie (1998)
Lakota Moon, téléfilm de Christopher Cain (1999), Rolling Thunder
Dream Storm, téléfilm de Stacey Stewart Curtis (2001), Albert Golo
Dreamkeeper, téléfilm de Steve Barron (2003), Kills Enemy
Seven Journeys in the American West, téléfilm d’Andrew Chater (2004), Black Elk
Into the West, un épisode, Growling Bear dans « Wheel to the Stars » (2005)
Bury My Heart at Wounded Knee, téléfilm d’Yves Simoneau (2007), Chief Red Cloud

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8519
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Gordon TOOTOOSIS (1941-2011)

Messagepar Sitting Bull » 03 août 2021 10:37

Limpychris avait déjà ouvert une page en 2012.
On pourrait peut-être fusionner ? :?:
On n'aurait pas besoin de remettre les photos. :D
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 4753
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Gordon TOOTOOSIS (1941-2011)

Messagepar pak » 03 août 2021 10:46

Bien vu, c'est fait ! :beer1:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bat Lash et 3 invités