Marian SELDES (1928-2014)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10614

Marian SELDES (1928-2014)

Messagepar DEMERVAL » 18 juin 2021 9:25

Marian SELDES naquit à Manhattan, New York, le 23 août 1928 d’Alice Wadhams Hall, une femme de la haute société et Gilbert Seldes, un journaliste, auteur et éditeur. Son oncle était le journaliste George Seldes. Elle avait un frère, Timothy. Les grands-parents paternels de Marian Seldes étaient des immigrants Russes Juifs et sa mère était issue d’une "éminente famille WASP (Anglo-Saxons Blancs Protestants)," les "Episcopaliens Halls au sang bleu." Elle grandit dans un environnement créatif en étudiant l’art dramatique à la Neighborhood Playhouse. Sa tante maternelle, Marian Wells Hall, était une éminente décoratrice d’intérieur.
Eduquée pour le théâtre, Marian Seldes fit ses débuts sur Broadway en 1948 dans une production de Médée. Elle entamait alors une carrière illustre au cours de laquelle elle fut cinq fois nominée aux Tony Award, en remportant son premier en 1967 pour A Delicate Balance. En plus de se produire sur les planches, Marian Seldes débuta à la télévision en 1952 dans une production du Hallmark Hall of Fame qui marqua le premier de ses nombreux rôles en guest star. Elle se produisit aussi dans un certain nombre de films et de pièces radiophoniques. Au milieu des années 1960, Marian Seldes enregistra cinq albums pour Folkways Records de lectures d’œuvres célèbres de la littérature, dont deux enregistrements de poésie de Robinson Jeffers. Entre 1974 et 1982, elle apparut dans 179 épisodes de Radio Mystery Theater. En 1992, elle apparut dans un épisode de Murphy Brown dans le rôle de l’excentrique tante Brooke du personnage titre.
Marian Seldes étudia avec Sanford Meisner, Katharine Cornell et Martha Graham. L’acteur Laura Linney dit "Marian est notre pierre de touche de ces ancêtres du théâtre. Elle procure une inspiration qui vous donne envie de vous surpasser pour produire quelque chose de plus fort et de plus puissant." Marian Seldes était un membre du corps enseignant de la Juilliard School de 1967 à 1991. Parmi ses étudiants figurèrent Christopher Reeve, Robin Williams, Kelsey Grammer, Kevin Kline, William Hurt, Patti LuPone, Val Kilmer et Kevin Spacey. En 2002, Marian Seldes commença à enseigner à l’Université Fordham de Lincoln Center.
Marian Seldes apparut dans chacune des 1,809 performances sur Broadway de la pièce d’Ira Levin, Deathtrap, une prouesse qui lui valut une mention au Guinness Book of World Records en tant que "l’actrice la plus endurante". Marian Seldes était aussi connue pour ses lectures de courtes histoires dans la série "Selected Shorts" animée par Isaiah Sheffer au Symphony Space de New York City.
En décembre 2008, pour leur célébration annuelle de l’anniversaire du "Maître" Noël Coward, la Noël Coward Society invita Marian Seldes pour qu’elle dépose des fleurs devant la statue de Noel Coward au Gershwin Theatre de New York, commémorant le 109ème anniversaire de la naissance du dramaturge. Marian Seldes fut la récipiendaire en 2010 d’un Tony Lifetime Achievement Award. "Tout ce que j’ai fait est de vivre ma vie dans le théâtre et de l’aimer... Si vous pouvez être récompensé pour avoir été heureux, c’est ce que je reçois."
En 2012, Marian Seldes interpréta le personnage de Mabel Billingsly dans l’adaptation cinématographique du populaire livre pour enfants de Wendy Mass, Jeremy Fink and the Meaning of Life, écrite et réalisée par Tamar Halpern.
Marian Seldes eut un enfant, Katharine, de son mariage avec le producteur Julian Claman qu’elle épousa le 3 novembre 1953. Ils divorcèrent en 1961. Marian Seldes affirma que le mariage avec Julian Claman était violent. "Si je parais un peu vague au sujet de ce mariage, c’est parce que je ne comprends pas la personne en moi. Je ne savais littéralement pas que les gens pouvaient être violents." Marian Seldes quitta son mari après que son père ait remarqué des marques sur son visage. Marian Seldes épousa ensuite le scénariste/dramaturge Garson Kanin le 19 juin 1990 et ils demeurèrent unis jusqu’à la mort de Garson le 13 mars 1999.
Marian Seldes décéda le 6 octobre 2014 à Manhattan, à 86 ans. La cause de sa mort ne fut pas révélée. Cependant, en 2017, il fut rapporté qu’un documentaire intitulé Marian, réalisé par R.E. "Rick" Rodgers, relatant les dernières années de la vie de Marian Seldes, avait créé la "consternation dans le monde du théâtre" par "son horrible et intrusive description de sa descente dans la démence".

Sa contribution au western fut la suivante :

Gunsmoke, un épisode, Mme Cullen dans « Indian White » (1956)
Jesse James, le brigand bien-aimé de Nicholas Ray (1957), Rowena Cobb
Zane Grey Theatre, un épisode, Alicia Jolland dans « The Bitter Land » (1957)
Have Gun – Will Travel, deux épisodes :
- Christie Smith dans « The Bride » (1957)
- Mollie Stanton dans « The Teacher » (1958)
Lueur dans la forêt d’Herschel Daugherty (1958), Kate Owens
The Texan, un épisode, Cora Laird dans « No Love Wasted » (1959)
L’homme à la carabine, un épisode, Hazel dans « The Vision » (1960)
Le proscrit, un épisode, Neela dans « The Bar Sinister » (1965)

Avatar du membre
LordDécadent
Trappeur
Trappeur
Messages : 3318
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Marian SELDES (1928-2014)

Messagepar LordDécadent » 18 juin 2021 20:49

Image
"Have Gun - Will Travel: The Bride" en 1957.

Image
"The Rifleman: The Vision" en 1960.


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DEMERVAL et 2 invités