SIDONIS - Nouveautés 2020

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Arizona Kid »

J'ai la chance de posséder une copie DVD-R de cette édition Zone 1, jaquette couleurs comprise.
Mais quand on connaît la fragilité de ce type de support d'enregistrement (gravé et non pressé) , je me doute que je ne pourrai pas le conserver ad vitam aeternam.
Croisons donc les doigts pour une prochaine édition Zone 2, d'autant qu'il s'agit d'un western d'excellente facture.

:sm80:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par CALLAHAN65 »

A ce jour pas un seul western n'est annoncé en Avril Mai et Juin sur Amazon et Fnac... :?
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par pale rider »

le 14 février, sidonis a annoncé la future parution de "rio grande" sur facebook :
"Le dernier volet de la trilogie de John Ford sur la cavalerie américaine rejoint notre collection ! Attention film culte avec JOHN WAYNE : #RIOGRANDE sera disponible en Edition Collection Combo DVD + Blu-ray + livre avec des bonus et une version restaurée. A surveiller de près sur notre site https://sidoniscalysta.com/"
pas de date annoncée pour le moment….
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par pak »

Faisons le point des sorties à venir très prochainement.

Vu sur le site de la FNAAAAAAAAAAA... en pré-commandes.

La liste des titres post-confinement : des reports de sorties, mais surtout, que de rééditions, même si en Blu-ray.


- Le 26 juin :

:arrow: Seuls sont les indomptés (Lonely are the braves) de David Miller (1962).

Réédition d'un vieux titre de la collection (apparu en 2007), mais hélas en combo Blu-ray/DVD. Donc si vous souhaitez le film en HD mais que vous avez déjà le DVD, ben faut racheter le DVD... Ou alors être patient. Déplorable...

Bon, comme il n'y a pas de bouquin inclus, ça "limite" le prix à 19,99 €.
Image

:arrow: Quand les tambours s'arrêteront (Apache drums) d'Hugo Fregonese (1951).

Même sanction pour le film édité en DVD par Sidonis en 2011 que ci-dessus, combo quoi... Indépendamment de cette ineptie, je suis curieux de voir le rendu en HD des teintes parfois étranges de ce film.
Image

:arrow: La Cible humaine (The Gunfighter) d'Henry King (1950).

Bon, bis repetita, combo, réédition... Quel intérêt d'ailleurs de proposer le DVD de ce film alors qu'il est largement répandu sur ce support depuis 2004 quand la Fox l'a sorti, et sa réédition par Sidonis en 2011 ? Allo quoi...
Image

- Le 10 août :

:arrow: Les Bravados (The Bravados) d'Henry King (1958).

Pourquoi "Les" ? Pourtant pas compliqué de trouver le titre français d'un film aussi connu... Cet éditeur n'est vraiment plus bon à rien (pas gentil je sais, mais je suis en litige avec lui).

Bon, remplacera avantageusement la copie DVD disponible depuis 2005. A priori dispo uniquement en combo Blu-ray/DVD avec un bouquin dont j'ignore le contenu.
Image

:arrow: La Belle de San Francisco (Flame of barbary coast) de Joseph Kane (1945).

Film édité jadis en DVD dans la collection ATLAS, uniquement en VOst. La VF serait incluse si on en croit les deux sites de vente. Une semi-nouveauté donc, confirmant ce qu'avait annoncé Pass.

La jaquette (provisoire) fait très italienne et ne correspond pas au visuel français, plus glamour et moins belliqueuse, mais l'éditeur pense sûrement que c'est plus vendeur (il nous prend vraiment pour des enfants... ).

Proposé soit en DVD, soit en Blu-ray. Ouf, pas de combo !
Image

:arrow: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) de Roy Huggins (1952).

Paru en DVD dans la collection Columbia Western Classics en 2007. L'intérêt de cette réédition étant bien-sûr la version Blu-ray.

Là encore, choix entre les deux supports numériques, pas de combo.
Image

:arrow: L’Étreinte du destin (Count three and pray) de George Sherman (1955).

Un titre qui aura mis du temps à nous parvenir car annoncé avec la vague de sorties de mai 2017 si je me souviens bien. Pour le coup une vraie nouveauté.

Proposé indépendamment sur les deux supports numériques.
Image

- Le 16 septembre :

:arrow: Rio Grande de John Ford (1950).

Vingt-et-un an après son apparition en DVD aux Éditions Montparnasse, voici enfin ce titre essentiel en Blu-ray. L'importance du titre a bien évidemment incité l'éditeur à nous imposer un combo de plus, avec un livre a priori rédigé par Patrick Brion.

Donc si voulez le film uniquement en Blu-ray et ne pas débourser 29€99, il vous faudra alors être encore patient et attendre une éventuelle réédition simple en Blu-ray...
Image

En fait, si je prends en compte les titres annoncés, ces rééditions représentent 60% des sorties western 2020 de l'éditeur.

Un panachage mieux équilibré des rééditions/nouveautés aurait été le bienvenu à mon avis...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par chip »

Hormis " l'étreinte du destin " , le reste sera sans moi , j'ai les titres. Cette politique de réédition " améliorée " m'agace , mais me force à faire des économies, c'est le côté positif de la chose :P
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par yves 120 »

Exactement la même chose que chip pour ma part !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Longway »

Les réditions dvd en bluray sont pour moi toujours les bienvenues, mais je comprends parfaitement l'agacement de certains qui attendent surtout de la nouveauté de la part de cet éditeur.
Sidonis aimerait proposer plus de titres du catalogue Paramount, mais les droits d'édition deviennent de plus en plus élevés au fil des sorties. Le problème vient principalement de là.
L'éditeur ne va pas non plus dépenser des fortunes pour certains titres obscurs ( que nous mêmes demandons ) et dont les ventes risquent ne pas être au rendez-vous, ils en ont fait l'expérience plusieurs fois, hélas...
Pour en revenir à cette fournée : " Rio Grande " en bluray, le succès est sans doute assuré. Pour les autres je serai plus circonspect.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par pass »

Longway a écrit :Sidonis aimerait proposer plus de titres du catalogue Paramount, mais les droits d'édition deviennent de plus en plus élevés au fil des sorties.
Apparemment aux dernières nouvelles donc avant le confinement, pour Les furies c'était hors de prix, qu'est-ce que cela va être pour Du sang dans le désert.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par pak »

Il y a juste un moment (on y est peut-être déjà) où l'éditeur sera coincé entre le coût d'acquisition et les ventes absentes du fait du manque de renouvellement du catalogue.

Et comme l'éditeur n'a pas les moyens de faire ses propres restaurations, on ne risque pas beaucoup de voir des inédits libres de droits (on a vu le massacre chez Artus).

Est-ce que les fans qui suivent l'éditeur depuis ses débuts sont prêts à racheter des titres qu'ils ont déjà ? A priori pas tous.

Y a-t-il encore un potentiel de nouveaux clients amateurs de westerns ? J'ai des doutes. Ce n'est peut-être pas représentatif, mais on voit bien à travers le forum, qu'à part quelques nouvelles têtes, ce sont toujours les mêmes tauliers qui interviennent.

Ou en plus bref, n'arrive-t-on pas au bout du potentiel de Sidonis ?


À moins que la crise sanitaire fasse baisser les prix, les compagnies à l'arrêt ayant besoin rapidement de cash ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par CALLAHAN65 »

C'est vrai mais pourquoi ne pas tenter des souscriptions pour certaines sorties en western sur certains Paramount je serai volontaire c'est une des meilleures "écuries" à exploiter. Bon je rêve tout haut mais ça fait du bien... :D
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Arizona Kid »

Moi, je me laisserais peut-être tenter par la réédition en livre-disques des Bravados, qui est un de mes westerns favoris de Grégory Peck (et que mon paternel aime beaucoup également).
Pourquoi pas aussi Quand les tambours s'arrêteront, même si ce serait surtout, je l'avoue en toute franchise, pour avoir une plus belle jaquette que l'ignoble photomontage flou et pâteux de la première édition DVD...
Au fait, j'y songe: a-t-on des nouvelles de la réédition combo du Train sifflera trois fois ?
Car à la FNAC, nada, inconnue au bataillon :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par pass »

Arizona Kid a écrit :Pourquoi pas aussi Quand les tambours s'arrêteront, même si ce serait surtout, je l'avoue en toute franchise, pour avoir une plus belle jaquette que l'ignoble photomontage flou et pâteux de la première édition DVD...
Surtout que la scène à l'arrière plan provient de La charge de la 8ème brigade :lol: :wink: .
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Longway »

pak a écrit :
Y a-t-il encore un potentiel de nouveaux clients amateurs de westerns ? J'ai des doutes. Ce n'est peut-être pas représentatif, mais on voit bien à travers le forum, qu'à part quelques nouvelles têtes, ce sont toujours les mêmes tauliers qui interviennent.
Là, ce sont les jeunes qui ont la clé, le potentiel de nouveaux clients ne peut venir que d'eux principalement, tous ne sont pas fan d'un cinéma actuel qui se résume souvent à des avalanches d'effets spéciaux numériques. Nous en avons la preuve sur le forum avec quelques participants.
Par contre, la vieille garde, je m'entends pour les amateurs de longue date, le potentiel restera figé voire diminuera, celui-ci ne pourra se renouveler. A la jeunesse de perpétuer le genre et de faire tourner le commerce de l'édition dvd western.
pak a écrit :Ou en plus bref, n'arrive-t-on pas au bout du potentiel de Sidonis ?
Dans le genre qui nous intéresse, si c'est vrai pour Sidonis, ce sera également vrai pour les autres éditeurs indépendants.
Les droits exigés des majors sont les mêmes pour tous. La concurrence désormais ancrée dans le marché français leur rend service.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Arizona Kid »

pass a écrit :
Arizona Kid a écrit :Pourquoi pas aussi Quand les tambours s'arrêteront, même si ce serait surtout, je l'avoue en toute franchise, pour avoir une plus belle jaquette que l'ignoble photomontage flou et pâteux de la première édition DVD...
Surtout que la scène à l'arrière plan provient de La charge de la 8ème brigade :lol: :wink: .
Pass, tu parles du film avec Troy Donahue, je crois ?
C'est drôle, je viens de vérifier la jaquette de mon DVD: j'avoue que je n'avais jamais vraiment fait attention à l'image du bas ; d'autant qu'à aucun moment dans le film on ne voit autant d'Indiens à cheval, même lors du raid dans le désert autour du point d'eau.
Et à ce propos, dans les Tambours, il est question de Comanches, tandis que la Huitième Brigade, dont est issue la photo trompeuse, met en scène des Apaches Chiricahuas...
Quel micmac :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: SIDONIS - Nouveautés 2020

Message par Arizona Kid »

Longway a écrit :
pak a écrit :
Y a-t-il encore un potentiel de nouveaux clients amateurs de westerns ? J'ai des doutes. Ce n'est peut-être pas représentatif, mais on voit bien à travers le forum, qu'à part quelques nouvelles têtes, ce sont toujours les mêmes tauliers qui interviennent.
Là, ce sont les jeunes qui ont la clé, le potentiel de nouveaux clients ne peut venir que d'eux principalement, tous ne sont pas fan d'un cinéma actuel qui se résume souvent à des avalanches d'effets spéciaux numériques. Nous en avons la preuve sur le forum avec quelques participants. (...) A la jeunesse de perpétuer le genre et de faire tourner le commerce de l'édition dvd western.
Je suis d'accord dans l'absolu avec ton analyse, Longway, bien que j'aie peur de ne pas partager ton optimisme concernant la " relève " cinéphilique par les jeunes générations.
Je vais prendre un exemple concret: quand il m'arrive d'entendre des gamins ou des ados de 13 - 14 ans causer de cinéma, que ce soit dans la rue, les magasins ou les transports, je ne puis que constater que sortis des Avengers, Spider-Man et autres marvelleries, ils ne connaissent strictement rien d'autre et, peut-être pire encore, n'envisagent même pas, voire ne veulent pas envisager qu'il puisse exister autre chose, a fortiori qui daterait d'avant leur venue au monde.

Ca me rappelle ce commentaire d'un mouflard qui avait vu Star Wars - La Revanche des Sith à la TV, et dont le copain lui avait répondu que c'était nul parce que c'était vieux, alors que le film n'est sorti qu'en 2005 -quinze ans, bon sang ; pour moi, tiens, c'est comme si c'était hier ! :shock:
De même que lorsque j'avais leur âge, il y a 15 - 20 ans, et que je commençais à m'intéresser aux films dits de patrimoine (notion dont je n'avais strictement aucune idée à l'époque) , je passais pour un extra-terrestre aux yeux de ceux que je n'appelais pas encore les " copains d'avant ", et pour lesquels -la génération 88 - 89- le seuil de tolérance aux " vieux " films ne depassait pas Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure, soit des titres de 1978 - 80.

Au lycée, en cours de cinéma, j'étais le seul à ne pas râler devant des films en noir et blanc, et je me souviens que pour les trois quarts des élèves, le visionnage du Nosferatu de Murnau (1921) , en N et B et muet de surcroît, avait été un véritable chemin de croix.
Alors aujourd'hui, essayer de faire voir un film datant ne serait-ce que de 1980 à un pré-ado sevré aux Marvel cancérisés d'images numériques sans âme, reviendrait à lui causer de Jules César et de Vercingétorix...
D'ailleurs, j'ai encore en tête cette récente saillie d'un " fan " de Star Wars sur un groupe Facebook de cinéma, pour lequel L'Empire contre-attaque, qui fête cette année ses 40 ans, est -je cite- " une merde pour vieux cons nostalgiques " par rapport à la dernière trilogie torchée par Disney.

C'est pourquoi je suis pour ma part très pessimiste quant aux chances du western, et plus largement du cinéma classique -ou de patrimoine, ou peu importe l'appellation, dans le fond- à survivre et à perdurer dans la mémoire collective.
Les jeunes spectateurs d'aujourd'hui étant les adultes au pouvoir d'achat de demain, s'ils en restent aux genres de films qui les interessent actuellement -blockbusters numériques pour la plupart- n'auront jamais la curiosité d'acheter un DVD de Jean Gabin, de Belmondo, de John Wayne ou d'Humphrey Bogart, car ils ignoreront jusqu'à l'existence même de ces acteurs et de leurs films.

Dans un tel contexte, comment les éditeurs, qui ne sont point philanthropes, pourront-ils encore sortir des rééditions de films qui seront alors quasi-centenaires pour beaucoup, si c'est pour se retrouver avec des tonnes d'invendus à envoyer au pilon ?
Je sais bien qu'il ne faut pas désespérer, et qu'il y aura toujours peut-être une poignée de curieux qui voudront voir ce qui se faisait au cinéma avant eux, mais leur faible nombre ne sera sans doute pas suffisant pour garantir la survie d'un certain pan du cinéma mondial, qui peu à peu glissera dans les oubliettes de la culture.

Un peu comme ce qui se passe en littérature: je connais beaucoup de gens dont les bibliothèques sont garnies des oeuvres complètes de Balzac, Zola, Maupassant, etc -parce que les reliures dorées, ça fait toujours chicos- , mais j'en ai vu très peu avec un de leurs livres entre les mains.
Enfin, je m'arrête là, je crois que j'ai suffisamment plombé l'ambiance... :lol:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 30 mai 2020 20:06, modifié 5 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 2 »