Moonfleet, je te réponds ici, cet échange a assez pollué le sujet sur Les Bannis, pour te dire ce que j'en pense. Je ne le fais pas en MP, je pense que le débat concerne un peu tout le monde sur le forum, et pas seulement sur les qualités techniques, mais aussi artistiques, et les jugements sur les deux.Moonfleet a écrit : Ah non pas de leçons à recevoir s'il vous plaît ! J'estime par ailleurs avoir écrit assez de bien de votre travail sur énormément d'autres titres ; si je suis obligé de me prosterner devant tout ce que vous sortez ... Presque chaque éditeur a sorti des "trucs" qui me sortent par les yeux (95% du catalogue Zylo, 80% du catalogue Bach Films, les dernières sorties Artus...) : on a quand même le droit de le dire pour au moins prévenir aussi les plus exigeants qui risquent un infarctus sans ça. Le fait de lire "truc comme ça" de la part de certains clients n'acceptant pas tout du moment qu'il soit disponible vous éviterait peut-être des commentaires Amazon de ce style qui doivent à mon avis bien plus vous impacter que des avis glanés sur n'importe quel forum.
Je respecte grandement votre travail, respectez les critiques négatives parfois faîtes à votre encontre (ne tombez pas dans le piège ESC qui serait pour vous contre-productif, l'éditeur cité ci-avant censurant tout propos négatifs ne leur convenant pas). Merci et surtout merci pour votre catalogue, l'un des plus passionnants qui soit en France à mon humble avis.
Quand je m'occupais de DVD, j'ai eu des critiques de ce genre, même pas sur la qualité de l'image, mais sur des menus, normalisés, pour des questions de coût, c'était au tout début, avant que la concurrence entre labos et le volume ne fassent baisser les prix. Il m'est arrivé de prendre mon téléphone, d'envoyer des fax (on parle des années 90, là) et des fois, je me serais bien déplacé en personne, mais le bon sens l'a emporté. Alors je comprends la réaction d'ELEPHANT FILMS, et même très bien. Je sais, moi, ce que représente de travail une sortie comme celle-ci, et en effet, parler de "truc"... Bon, pour les rassurer, tu mets 3/10 comme note cinématographique aux 7 Mercenaires de Sturges, donc tu es quelqu'un d'exigeant.
Un certain nombre ici sont déçus par la qualité du coffret (qui n'est pourtant que le reflet A/du matériel disponible et B/de ce qu'ELEPHANT FILMS annoncé depuis des mois aussi, mais y réagir de cette façon, c'est être obtus, voire de mauvaise foi. Du coup,je le redis, certains ici se conduisent comme des enfants gâtés, et qui plus est, avec un certain mépris pour les autres.
Qu'on pardonne ceux qui ne feront pas d'infarctus devant Les Bannis, qu'ils auront patienté quelques mois pour l'acheter parce qu'ils veulent vraiment revoir ou voir cette série, mais doivent gérer leur budget, et à ceux qui se réjouissent quand tel ou tel film, ou telle ou telle série, sont mis en ligne sur YouTube, parce que c'est le seul moyen qui leur est donné de les voir. Ceux qui ne peuvent pas mettre 100 € par mois dans divers abonnements câble ou satellite, et qui ne peuvent caler leur vie sur les horaires de diffusion...
Qu'on respecte ces gens-là, en même temps que l'éditeur.
Tu parles de prévenir les gens, mais ne crois-tu pas que là, tu es plutôt en train de gâcher le plaisir de certains, qui auraient été ravis de la qualité du coffret, parce qu'ils se souviennent que c'est le fond qui compte, pas la forme ?
Comme tout le monde, j'aime revoir des films dans une qualité correcte (DVD, ça me suffit, je ne suis pas si exigeant, et surtout, je refuse de céder à la surenchère technique et marketing des nouveaux supports. VHS, Laserdisc, DVD... Personnellement, j'ai dit stop, j'avais plus le temps de cicatriser...), j'aime revoir des films, donc, mais quand l'occasion m'est donnée d'en découvrir un recherché depuis longtemps, j'oublie la qualité, tant qu'elle reste dans les limites du raisonnable, comme c'est le cas ici.
Tu écrivais plus haut que jamais tu n'avais vu un film en Pan & Scan ? Moi, j'en ai vu des centaines, et je suis bien content de ne pas avoir attendu le bon format pour en voir certain, même si je sais très bien faire la différence, et si le Pan & Scan est une gêne visuelle, dans certains cas. Dans d'autres, ça passe, surtout pris dans le film. Et si j'avais pu les voir sur YouTube, au lieu de les acheter en VHS anglaises, j'aurais été encore plus ravi. Ce qui ne m'a pas empêché d'en racheter bon nombre en Laserdisc, puis en DVD...
Pour finir, comment peux-tu t'indigner qu'on te donne une leçon, quand tu oses toi-même juger ? C'est le jeu, non ? Encore une fois, j'aurais été l'éditeur, j'aurais fait pareil, et moins gentiment, crois-moi.
Il y a des façons de dire les choses, et je suis certain que beaucoup ici, qui pensent comme toi, se sont juste dit : "Bon, j'achèterai pas, ça me regarde, je n'en parle pas, inutile d'étaler mes exigences."
Avec ce type de jugements, je serai éditeur, je me casserais plus la tête, je sortirai que des trucs faciles. Le tout venant est déjà sorti, plus ça ira, plus on sera sur des choses rares, donc avec des contraintes de budget super serrées, et du matériel qui sera ce qu'il sera. Déjà qu'il y a le côté rédhibitoire de l'absence de VF sur un tas de très bonnes séries, si en plus il y a le diktat d'une qualité d'image parfaite...
Il faut aussi penser aux ploucs qui pensent que le DVD, c'est aujourd'hui ce que la VHS était hier, et qui sont ravis avec une version bilingue et des sous-titres, et quand tu juges très durement des films que tout le monde aime (note, je t'ai toujours soutenu là-dessus, c'est ton droit, mais je ne suis pas d'accord pour autant, loin s'en faut) ou que tu es aussi radical sur la qualité d'un programme, je pense que c'est pousser trop loin l'exigence, blessant pour ceux chez qui elle est moins élevée, insultant pour l'éditeur qui s'est donné du mal et guère positif pour le forum.
Peu d'éditeurs communiquent autant qu'ELEPHANT FILMS et avec autant de franchise et là, ils se le prennent dans la figure. Sérieux, les comparer à ESC, c'est exagéré, non ? Tant dans leur attitude que leur pratique de leur métier d'éditeur.