Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par Compte Supprimé 4Q »

Moonfleet a écrit : Ah non pas de leçons à recevoir s'il vous plaît ! J'estime par ailleurs avoir écrit assez de bien de votre travail sur énormément d'autres titres ; si je suis obligé de me prosterner devant tout ce que vous sortez ... Presque chaque éditeur a sorti des "trucs" qui me sortent par les yeux (95% du catalogue Zylo, 80% du catalogue Bach Films, les dernières sorties Artus...) : on a quand même le droit de le dire pour au moins prévenir aussi les plus exigeants qui risquent un infarctus sans ça. Le fait de lire "truc comme ça" de la part de certains clients n'acceptant pas tout du moment qu'il soit disponible vous éviterait peut-être des commentaires Amazon de ce style qui doivent à mon avis bien plus vous impacter que des avis glanés sur n'importe quel forum.

Je respecte grandement votre travail, respectez les critiques négatives parfois faîtes à votre encontre (ne tombez pas dans le piège ESC qui serait pour vous contre-productif, l'éditeur cité ci-avant censurant tout propos négatifs ne leur convenant pas). Merci et surtout merci pour votre catalogue, l'un des plus passionnants qui soit en France à mon humble avis.
Moonfleet, je te réponds ici, cet échange a assez pollué le sujet sur Les Bannis, pour te dire ce que j'en pense. Je ne le fais pas en MP, je pense que le débat concerne un peu tout le monde sur le forum, et pas seulement sur les qualités techniques, mais aussi artistiques, et les jugements sur les deux.

Quand je m'occupais de DVD, j'ai eu des critiques de ce genre, même pas sur la qualité de l'image, mais sur des menus, normalisés, pour des questions de coût, c'était au tout début, avant que la concurrence entre labos et le volume ne fassent baisser les prix. Il m'est arrivé de prendre mon téléphone, d'envoyer des fax (on parle des années 90, là) et des fois, je me serais bien déplacé en personne, mais le bon sens l'a emporté. Alors je comprends la réaction d'ELEPHANT FILMS, et même très bien. Je sais, moi, ce que représente de travail une sortie comme celle-ci, et en effet, parler de "truc"... Bon, pour les rassurer, tu mets 3/10 comme note cinématographique aux 7 Mercenaires de Sturges, donc tu es quelqu'un d'exigeant.

Un certain nombre ici sont déçus par la qualité du coffret (qui n'est pourtant que le reflet A/du matériel disponible et B/de ce qu'ELEPHANT FILMS annoncé depuis des mois aussi, mais y réagir de cette façon, c'est être obtus, voire de mauvaise foi. Du coup,je le redis, certains ici se conduisent comme des enfants gâtés, et qui plus est, avec un certain mépris pour les autres.

Qu'on pardonne ceux qui ne feront pas d'infarctus devant Les Bannis, qu'ils auront patienté quelques mois pour l'acheter parce qu'ils veulent vraiment revoir ou voir cette série, mais doivent gérer leur budget, et à ceux qui se réjouissent quand tel ou tel film, ou telle ou telle série, sont mis en ligne sur YouTube, parce que c'est le seul moyen qui leur est donné de les voir. Ceux qui ne peuvent pas mettre 100 € par mois dans divers abonnements câble ou satellite, et qui ne peuvent caler leur vie sur les horaires de diffusion...

Qu'on respecte ces gens-là, en même temps que l'éditeur.

Tu parles de prévenir les gens, mais ne crois-tu pas que là, tu es plutôt en train de gâcher le plaisir de certains, qui auraient été ravis de la qualité du coffret, parce qu'ils se souviennent que c'est le fond qui compte, pas la forme ?

Comme tout le monde, j'aime revoir des films dans une qualité correcte (DVD, ça me suffit, je ne suis pas si exigeant, et surtout, je refuse de céder à la surenchère technique et marketing des nouveaux supports. VHS, Laserdisc, DVD... Personnellement, j'ai dit stop, j'avais plus le temps de cicatriser...), j'aime revoir des films, donc, mais quand l'occasion m'est donnée d'en découvrir un recherché depuis longtemps, j'oublie la qualité, tant qu'elle reste dans les limites du raisonnable, comme c'est le cas ici.

Tu écrivais plus haut que jamais tu n'avais vu un film en Pan & Scan ? Moi, j'en ai vu des centaines, et je suis bien content de ne pas avoir attendu le bon format pour en voir certain, même si je sais très bien faire la différence, et si le Pan & Scan est une gêne visuelle, dans certains cas. Dans d'autres, ça passe, surtout pris dans le film. Et si j'avais pu les voir sur YouTube, au lieu de les acheter en VHS anglaises, j'aurais été encore plus ravi. Ce qui ne m'a pas empêché d'en racheter bon nombre en Laserdisc, puis en DVD...

Pour finir, comment peux-tu t'indigner qu'on te donne une leçon, quand tu oses toi-même juger ? C'est le jeu, non ? Encore une fois, j'aurais été l'éditeur, j'aurais fait pareil, et moins gentiment, crois-moi.

Il y a des façons de dire les choses, et je suis certain que beaucoup ici, qui pensent comme toi, se sont juste dit : "Bon, j'achèterai pas, ça me regarde, je n'en parle pas, inutile d'étaler mes exigences."

Avec ce type de jugements, je serai éditeur, je me casserais plus la tête, je sortirai que des trucs faciles. Le tout venant est déjà sorti, plus ça ira, plus on sera sur des choses rares, donc avec des contraintes de budget super serrées, et du matériel qui sera ce qu'il sera. Déjà qu'il y a le côté rédhibitoire de l'absence de VF sur un tas de très bonnes séries, si en plus il y a le diktat d'une qualité d'image parfaite...

Il faut aussi penser aux ploucs qui pensent que le DVD, c'est aujourd'hui ce que la VHS était hier, et qui sont ravis avec une version bilingue et des sous-titres, et quand tu juges très durement des films que tout le monde aime (note, je t'ai toujours soutenu là-dessus, c'est ton droit, mais je ne suis pas d'accord pour autant, loin s'en faut) ou que tu es aussi radical sur la qualité d'un programme, je pense que c'est pousser trop loin l'exigence, blessant pour ceux chez qui elle est moins élevée, insultant pour l'éditeur qui s'est donné du mal et guère positif pour le forum.

Peu d'éditeurs communiquent autant qu'ELEPHANT FILMS et avec autant de franchise et là, ils se le prennent dans la figure. Sérieux, les comparer à ESC, c'est exagéré, non ? Tant dans leur attitude que leur pratique de leur métier d'éditeur.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Qualité artistique et technique, jugement et respect

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6: Loco

c'est la voix de la sagesse qui parle :wink:

pas encore eu le temps de visionner le coffret mais j'ai hâte de vérifier ....

quant au "débat" de la critique de la qualité d'image des dvd du coffret il a commencé ici pour ceux qui n'auraient pas tout suivi =>
viewtopic.php?f=17&t=2256&start=150#p312239

une chose est par contre évidente, si vous regardez sur des TV HD voir ultra HD forcément la qualité moyenne de l'image dvd sera amplifiée...et plus si vous avez le nez dessus
par ailleurs il n'a jamais été dit ou noté sur le coffret des Bannis que l'image est remastérisée...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Qualité artistique et technique, jugement et respect

Message par harry »

J'ai visionné les 6 premiers épisodes des bannis et encore une fois quel plaisir de revoir cette série enfin en vost car il y a bien longtemps c'était vf et noir et blanc , donc quand on parle d'image de qualité vhs pourrie alors là une visite chez un spécialiste s'impose en urgence , c'est en plus bien meilleur que sur you tube , par contre j'ai acheté la série hondo entière sans sous titres chez amazon us et là, la qualité est excellente , mais je le répète ce coffret est de bonne tenue et pas de problème sur un téléviseur récent , moi aussi je respecte tous les avis , mais comparer cela à une vhs c'est vraiment excessif : énervé , vivement le volume 2 :applaudis_6:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Qualité artistique et technique, jugement et respect

Message par chip »

Ben oui ! confirmation par les captures d'écran :lol:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Qualité artistique et technique, jugement et respect

Message par L.. »

L'épisode 4 (vo seulement) est d'une qualité très supérieure aux 3 premiers, image nette et couleurs denses la majorité du temps. A conserver précieusement, vu les explications techniques données ci-dessus.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Qualité artistique et technique, jugement et respect

Message par Arizona Kid »

J'ai lu avec attention le débat relatif à la qualité d'image, contrastée selon la sensibilité de chacun, de cette édition DVD des Bannis.
Je ne connais pas cette série, mais si j'ai un jour la chance de dégoter le coffret d'occasion à O'CD pour une douzaine d'euros (prix de Cimarron chez eux), je le prendrai peut-être.

Pour ma part, j'avoue être assez pinailleur quant à la qualité d'image en général: mais si je ne supporte pas une copie médiocre d'un film de cinéma produit par un gros studio, qui pourrait s'il le voulait faire l'effort d'une restauration convenable (Warner ou MGM, par exemple) , je suis cependant enclin à l'indulgence lorsqu'il s'agit d'une rareté télévisuelle dont il ne subsiste peut-être même plus les éléments d'origine.
Dans ce cas-là, inutile de s'attendre à un miracle, et l'éditeur indépendant, tributaire du matériel de Xième génération reçu, a au moins le mérite de mettre à disposition du public un programme rare.

A titre personnel, je possède en DVD kiosque une version TV des Trois Mousquetaires de 1959 avec Belmondo, une " dramatique " de la RTF, ancêtre de l'ORTF: l'image est certes très accidentée, pour ne pas dire affreuse, mais je suis heureux de détenir ce document, témoignage des débuts de carrière d'un de mes acteurs français préférés.

Cela dit, j'admets que devant certaines choses, même l'indulgence la plus clémente peut avoir ses limites: je pense notamment, en matière de western, au DVD Bach Films des Rôdeurs de l'aube avec Randolph Scott, dont je trouve l'image bien plus dégueulasse que les captures des Bannis vues ci-dessus.
Mais heureusement que tous les DVD western ne sont pas de ce tonneau-là...
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
ELEPHANT FILMS
Epicier
Messages : 42
Enregistré le : 25 sept. 2019 16:35

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par ELEPHANT FILMS »

Merci pour votre publication, en effet c'est tout à fait ça... la question c'est "on le sort ou pas" pour tout programme qu'on "exhume " et dont on sait que le matériel ne sera pas de la qualité exigée par les consommateurs maintenant (les écrans HD supportent mal les effets de flange par exemple)... That is the question...
:sm80:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par Abilène »

Je viens de recevoir le coffret des BANNIS, et, vu les remarques ci avant je m'attendais à être déçu, mais pas du tout. J'ai pourtant un écran 4k et franchement, ce n'est certes pas de la HD, mais je trouve l'image tout à fait correcte et pour mon cas, meilleure que mon enregistrement satellite d'Equidia.
J'ai hâte de recevoir le numéro 2 ainsi que SUR LA PISTE DES CHEYENNES et je ne peux que remercier Elephant Films pour leur travail et les encourager à sortir d'autres titres :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par Arizona Kid »

Moi, c'est Le Courrier du Désert, avec Peter Graves (coffret 5 DVD) , qui me tente bien... :wink:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par MARCHAND »

Reçu du Père Noël, le coffret 2 des Bannis. En dehors de la qualité d'image comparable aux produits que l'on peut trouver à l'INA, à mon goût, méritent d'être signalés le coffret plus large pour cette série, et donc une manipulation des disques plus aisée que pour Le Virginien et d'autre part, un petit livret de 24 pages détaillé, consacré exclusivement à la série, en complément de l'habituel catalogue d'Elephantfilms. Merci à eux.
Errare humanum est...
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par harry »

Merci de voir ma critique page 15 sur le forum où je redis , quel dommage de se priver de cette série en VO avec comme critère " image mauvaise " ,
alors quelle est de qualité dvd !
Mais je suis sur le forum , et l'avis de tous est la bienvenue :applaudis_6: , donc je vais me contenir et garder pour moi mes commentaires au vitriol !
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par Compte Supprimé 4Q »

C'est vu, et je suis d'accord, mais le débat est clos, tout le monde s'est exprimé.
On attend ton commentaire sur la 2e saison. :)
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par harry »

Toujours très satisfait du volume 2 , j'en suis à la moitié et je remercie ELEPHANT FILM ( page 15 forum les bannis ) , en espérant la sortie réelle Du cheval de fer , avec une VOST BIEN SUR . :?:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par L.. »

Une série ancienne souffre moins de la qualité vidéo, si vous l'aviez vue télédiffusée il y a 45 ou 50 ans.

Un film réussi passe toujours la rampe d'une mauvaise duplication, il en est atteint , mais l'essentiel de son intérêt et de ses réussites reste. J'en fais souvent l'expérience avec des VHS qui sont le seul support pour certains films oubliés du numérique... ou qui sont les seules traces de versions intégrales.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Qualité artistique et technique des dvd, jugement et respect

Message par Compte Supprimé 4Q »

oeil de lynx a écrit : Ouais d'accord mais qualité toujours pas top pour des sorties DVD je regrette...
Réponse à un commentaire sur Le Cheval de Fer, la série.

Elephant Films a utilisé les meilleurs éléments disponibles et investit pour offrir des VOST/VF partout où c'était possible et intégrer en bonus dans le second coffret le téléfilm "Scalplock".

A force de jouer les difficiles sur une qualité technique dont l'éditeur n'est pas responsable, ce qui arrivera, c'est que plus aucune série un peu rare ne sortira, surtout dans le contexte actuel du marché.
D'autre part, je pense qu'il serait bon de rappeler que le DVD est devenu le support universel, le temps où l'on bloquait les sorties DVD parce que la qualité technique n'était pas jugée suffisante est passé, me semble-t-il.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 28 juin 2020 12:43, modifié 1 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 2 »