DVD 2.35 4/3 ou 1.85 4/3

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

DVD 2.35 4/3 ou 1.85 4/3

Messagepar chip » 19 mars 2018 13:45

Petite liste, non exhaustive de westerns en DVD 2.35 - 4 /3 ou 1.85- 4/3 :
- une poignée de plombs
-une arme pour un lâche
- 6 chevaux dans la plaine
- les piliers du ciel
- la colline des potences
- violence à Jéricho
- le jour des apaches
- la ruée vers l'ouest (1960)
- l'homme de l'ouest
- les cheyennes
- l'or du hollandais
- la vallée de la poudre
- la dernière chasse
- 7 secondes en enfer

Tous ces titres attendent une édition correcte en 16/9.
MERCI.

Moonfleet
Séminole
Séminole

Re: DVd 2.35 4/3 ou 1.85 4/3

Messagepar Moonfleet » 19 mars 2018 14:00

Pas mieux : j'ai de plus en plus de mal à visionner des westerns en format timbre-postes

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 19 mars 2018 14:18

aha :!: moi aussi

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 14:33

Chip, tu peux aussi ajouter le Comanche (1956) de George Sherman, qui est en 2.35 - 4/3 non anamorphique.
J'avoue que tous ces films tournés au format large et encodés en 4/3, ce n'est pas l'idéal :?
Mais personnellement, et comme vous je présume, je préfère cela plutôt que rien du tout, d'autant que la télécommande de la TV permet de " switcher " l'image pour rétablir les proportions correctes du 16/9.
Alors, évidemment, vous me direz que le zoom agrandit le grain et les pixels de l'image -ce qui est vrai, du reste...
Pourtant, je vous assure qu'à une distance raisonnable de l'écran, ce n'est pas bien gênant: j'ai tellement l'habitude de procéder ainsi avec mes VHS et mes Laserdiscs -4/3 par essence- que c'en est même devenu un petit rituel à chaque début de film :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

pass
Desperado

Messagepar pass » 19 mars 2018 14:45

Juste une petite remarque Chip, de ta liste des 14 titres allant de 2006 à 2009, il faut savoir que la plupart des foyers Français avaient encore des formats 4/3, c'est à partir des années 2010 que les formats 16/9 on pris de l'ampleur au travers du sol Français en matière de téléviseur. Donc cela se comprend que l'on retrouve beaucoup de titres (DVD) du début des années 2000 mentionnés : 2.35 4/3 ou 1.85 4/3 malgré que certains titres étaient mentionnés : 2.35 16/9 ...... .
Modifié en dernier par pass le 19 mars 2018 15:49, modifié 1 fois.

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 15:09

On peut également penser que les éditeurs vidéos auraient pu anticiper la démocratisation des écrans 16/9, et sortir systématiquement des DVD encodés en 16/9 et compatibles 4/3 pour les spectateurs encore équipés de télévisions cathodiques " anciennes ".
Mais sans doute les majors hollywoodiennes jugent-elles que financer le tirage de nouveaux masters 16/9 coûterait trop cher en regard des recettes potentielles des DVD, qui n'amortiraient pas les coûts de remastérisation et de mise
au format.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 20 mars 2018 9:47, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 15:30

Il y a des Zone 2 en 4.3 et les mêmes titres sortis en Z1 sont en 16X9 et- vice-versa (j'ai en tête Zabriskie Point ou The Last Run) avec des variations de langues (français absent sur telle édition, v.f. présente sur telle autre.)

Mon premier écran 16X9 date de fin 1993 et marche toujours très bien (Philips Match Line). Déjà à ce moment quelques films en 16X9 (Ciné Cinéma, Canal +) et une chaîne publique qui transmettait systématiquement à ce format, France Supervision, avec un procédé remarquable, le D2 Mac qui rendait des couleurs comme les noirs et blancs magnifiques.

En 98/99, des titres DVD sont sortis en Scope 4.3 et ont été tout de suite réédités en 16X9, n'empêche, la seule version vraiment intégrale de Et pour quelques Dollars de plus est celle de 2000, publiée par CVC en Scope 4.3, italie, achetée à Padoue, rééditée presque tout de suite en 16X9 avec une copie tronquée que vous connaissez en France par le DVD MGM...

J'ai loupé le Laser, dommage, certains génériques et montages ne sont plus accessibles que sur ce format là ou en VHS (là j'ai retrouvé sans problèmes, mais en y mettant le prix fort de temps à autre.)

Pour des films rares qu'ils restaurent à tirages limités, certains éditeurs font du crowfunding, cela m'est arrivé de soutenir une ou deux fois, mais pour les titres ci-dessus, c'est non. Donc je ne demande rien :wink: (d'autant qu'ils sont toujours à le vente.)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 19 mars 2018 16:03

C'est au moins la troisième fois qu'on publie cette liste. :lol: Us Marshall devrait sans problème retrouver les précédentes.

Quelques remarques quand même:

J'avais un doute sur le format de " Une poignée de plomb ", l'ayant vu il n'y a pas si longtemps. Après vérification, il est effectivement encodé 4/3.
Mais ce n'est pas celui qui pose le plus problème, étant donné qu'il est au format cinéma 1/85, donc à mi-chemin entre le 1/37 et le 2/35. L'image n'est pas réduite à celle d'un timbre poste.
Ce sont ceux en cinémascope les plus dérangeants, d'autant plus que certains ont été tournés dans de magnifiques décors naturels, je pense plus particulièrement à " La Vallée de la poudre ", " La Dernière chasse " ou " Les Piliers du ciel ". L'immersion dans le film s'en ressent terriblement, et les détails largement visibles en 16/9, ne le sont plus ou presque en 4/3.

Dans cette liste, le problème est résolu pour " L'Homme de l'Ouest ", le bluray qui a remplacé le dvd est bien en 16/9.

Quant à " La Ruée vers l'Ouest " et " Les Cheyennes ", si vous en avez la possibilité, achetez le zone 1. Les deux sont en 16/9, l'image est superbe ( un bluray serait le bienvenu ) et ce sont les versions intégrales, sans la vf par contre, vost français uniquement.

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 19 mars 2018 16:08

Longway a écrit :
J'avais un doute sur le format de " Une poignée de plomb ", l'ayant vu il n'y a pas si longtemps. Après vérification, il est effectivement encodé 4/3.

Moi aussi, pas plus tard que cette semaine d'ailleurs. Sauf qu'en plus il est compressé avec les pieds. Mais c'est un moindre mal vu la qualité du film :mrgreen:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 16:09

C'est bien ce qui me semblait, je les ai, amazon.com propose aussi des locations dématérialisées en HD, mais je ne sais pas ce que cela vaut, ni ne connaît les langues optionnelles.

En France, amazon Prime me relance pour des séries à louer , mais elles ne m'intéressent pas. Les films viendront-ils un jour (?)

pass
Desperado

Messagepar pass » 19 mars 2018 16:10

Arizona Kid a écrit :On peut également penser que les éditeurs vidéos auraient pu anticiper la démocratisation des écrans 16/9, et sortir systématiquement des DVD encodés en 16/9 et compatibles 4/3 pour les spectateurs encore équipés de télévisions cathodiques " anciennes ".

Mais ce fut le cas, exemple pour le 2.35 : Les Bravados (1958) en 2005 chez F.P.E., L'homme aux colts d'or (1959) en 2005 chez Sidonis, Coups de feu dans la sierra (1962) en 2006 chez Warner, Le salaire du diable (1957) en 2007 chez Bach Films et d'autres.
Exemple pour le 1.85 : A l'assaut de fort Clark (1953) en 2008 chez Universal.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 16:25

des tas de titres sont sortis directement en 16X9 dès 1999. Après, comme il fallait probablement tout refaire, d'autres ont mis plus de temps, voire ne sortiront jamais avec cette option. Le 16X9 rogne sur les bords latéraux de l'image, et le zoom manuel permet de le constater, le BR n'a pas cette gêne, quoiqu'il paraît que des westerns viennent de sortir en nouvelles éditions HD, avec un cadre légèrement différent (Mon Nom est Personne, Italie, nouvelle image.) En gros, cela devient de plus en plus difficile de (re) connaître réellement ce que fut l'image -couleurs et marges-, même pour des films que j'ai vu et revu en salles , cela finit par faire trop de changements d'une édition à l'autre. :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 mars 2018 19:09

Longway a écrit :C'est au moins la troisième fois qu'on publie cette liste. :lol: Us Marshall devrait sans problème retrouver les précédentes.

....

on a un topic dédié sur les formats d'images et westerns recadrés en effet => viewtopic.php?f=1&t=15022#p189989
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: DVD 2.35 4/3 ou 1.85 4/3

Messagepar chip » 20 mars 2018 7:29

Exact pour " Comanche" ! et cependant Sidonis annonce sur la jaquette 2.35- 16/9 : énervé

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Re: DVD 2.35 4/3 ou 1.85 4/3

Messagepar Arizona Kid » 20 mars 2018 9:53

Concernant Une poignée de plomb, il me semble qu'il est plutôt au format 1.66 - 4/3: je l'ai visionné il y a peu, et je crois me rappeler avoir configuré ma TV en 14/9 pour rétablir les bonnes proportions, sans faire les manipulations de glissements pour centrer l'image, comme lorsque j'agrandis un format 1.85 ou 2.35 encodé en 4/3.

:wink:

Retourner vers « DVD Zone 2 »