Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 10:07

Il faudrait que je me procure la récente réédition DVD du film et des huit épisodes de la série.
J'étais au courant pour le grand malheur ayant frappé Terence Hill: mon père m'en avait parlé à l'époque où je découvrais les Trinita, Les Super-flics de Miami et autres comédies du tandem Hill / Spencer.

Concernant le désintérêt public qui a suivi Silverado, je pense qu'il est également imputable au cinéma pop-corn adolescent, alors en plein avènement dans les années 80: les Star Wars, les Superman, Indiana Jones, Gremlins, Ghostbusters et autres Goonies ; autant de films survitaminés et dopés aux effets spéciaux pré-numériques parmi les plus novateurs de leur temps...

Comment la jeune génération de l'époque pouvait-elle dès lors accrocher à un style de films dont les héros se déplacent sur des chevaux, avec un revolver ou une carabine pour tout moyen de défense, quand Luke Skywalker et Dark Vador faisaient des moulinets colorés avec leurs sabres-laser grésillants ?

Ce n'est bien entendu qu'une impression personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut... :cool:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 19 mars 2018 11:02, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 11:01

Je mettrais les IndianaJones et Spielberg un peu à part, sauf le second (trop d'effets spéciaux), le dernier pas vu.

Dans La dernière croisade, Spielberg s'était arrangé pour tourner dans les décors de Leone (Almeria, Guadix), j'avais vu et photographié la loco (la même que Mon Nom est Personne ) après le tournage (il y a 29 ans). Il y avait un côté néo-western et film des années 30/40 -les nazis de Fritz Lang ou d'Hitchcock- assez plaisant Ces références n'ont pas relancé les genres cependant. Mais c'est du très bon cinéma, assez ambitieux quelque part -Truffaut dans Rencontres du 3° Type - comme d'autres du Spielberg plus jeune -je ne connais pas ses deniers films).

La série télé Indiana Jones n'était pas mal du tout , elle est introuvable en DVD. Dommage, au sens commercial se mélangeait aussi une certaine ambition.

Je dois avoir l'introuvable dossier de presse français ronéotypé du premier Indiana, Jacques Dutronc devait jouer le nazi.

Un génie, deux associés une cloche est sorti en même temps que les Dents de la mer, Leone a passé le relais à Spielberg (La guerre des étoiles, j'ai vu le premier lors de sa sortie de 1977, j'ai bien reconnu les dessins de J.C. Mézières dans quelques plans, mais franchement, j'ai pas vraiment accroché, pas déplacé pour les autres, trop simpliste.)

Pour ce qui ramène au sujet, comme dit plus haut, on ne peut pas demander à un éditeur de sortir des films à perte. Depuis que les Major américaines n'éditent plus elles-même leur fonds de catalogue, ou alors dans les collections Archives, sans plus aucun sous-titres français, le marché pour nous est quelque part mort, en tout cas passablement récessif.

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 11:31

Il est vrai que les Star Wars et les Indiana Jones étaient des hommages aux serials d'aventures et de science-fiction -aussi fauchés que trépidants- des années 30-40 ; mais l'on peut se demander combien de gosses des années 80 savaient cela lorsqu'ils voyaient ces films en salles ou en vidéo ??

Je possède quelques VHS des Chroniques du Jeune Indiana Jones, notamment Oganga le Sorcier Blanc, en bonus dans le coffret jaune de la dernière édition en cassettes de la trilogie, sortie vers l'an 2000.
Un de mes Lucasfilm Magazine de novembre 2002 consacre également un bon dossier à la série, avec une interview rétrospective du réalisateur français René Manzor, qui avait mis en boîte l'épisode Verdun, 1916.
Je regrette naturellement l'absence d'édition DVD francophone de la série ; néanmoins, plusieurs coffrets sont disponibles en imports Zone 1 américains, dénués de sous-titres français, je te l'accorde :?

Je me souviens vaguement d'avoir vu Un génie, deux associés et une cloche lors d'une diffusion sur M6, sans doute en 2001, mais je ne l'ai jamais revu depuis. Dans mon souvenir, Terence Hill y jouait un énième ersatz de Trinita...

Pour Star Wars, j'ai accédé à la série à l'été 2002 avec l'Episode II, L'Attaque des Clones, que j'étais allé voir avant tout pour Christopher Lee, dont je venais de découvrir les Dracula de la Hammer.
Contre toute attente, j'ai été emballé, puis mon oncle m'a prêté le premier coffret de la trilogie originale en VHS, les Episodes IV, V, VI dans leurs versions non retouchées.
Et autant j'ai adoré les six épisodes sortis de 1977 à 2005, avec également un certain intérêt pour Le Réveil de la Force, autant j'ai purement détesté le dernier opus sorti, Les Derniers Jedi, à mes yeux une trahison doublée d'un crachat à la gueule de l'histoire et des personnages originaux de la saga : énervé

Je partage ton opinion concernant les éditeurs: bien entendu, ils ne veulent pas sortir des titres qui n'auraient qu'un faible potentiel de vente, ce qui condamne la parution de certains films pourtant excellents, qui de fait risquent, à
plus ou moins brève échéance, de sombrer dans l'oubli :cry:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 19 mars 2018 12:47, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 12:01

Un génie, deux associés, une cloche est (encore) une grosse production Leone, mais moins aisée que Mon Nom est Personne. Terence Hill avait dû avaler tout le budget :wink: . Robert Charlebois a souvent évoqué le film, il parle encore de Leone dans Le Figaro de samedi (assis entre Leone et Fellini au cirque !).Le film a déçu commercialement Leone -pourant il n'a pas mal marché du tout- qui a fini par l'ignorer ce qui explique que sauf en Allemagne ( où il fut lancé comme une suite de Mon Nom est Personne), il n'existe aucune bonne édition DVD ou BR de Un génie... tronquées, décadrées.

Bref un film sur lequel tout le monde s'est probablement disputé (je renvoie aux propos de Charlebois, le silence de Terence Hill et Miou-Miou, la médisance de Gastaldi désvouant son scénario, qui reprend l'intro contenue dans le DP français Leitienne de Mon Nom est Personne, jamais réalisée , Valerii, qui aurait refusé le film, les interviews de Damiani, qui charge Leone d'avoir mal produit le film (c'est vrai pour partie, j'ai toujours pensé qu'il eut mieux valu le réaliser intégralement en Espagne, Monument Vallery trop solennel.)

La version française de 1976 n'est même pas visible sur le DVD Pathé, co-producteur via AMLF de l'épqoque, il faut la VHS de 1982 (sauf un plan je pense, une rupture un peu brutale, mais là franchement, 1976 c'est trop loin pour confirmer, même si j'ai dût le voir plusieurs fois -de suite-.) Voilà un film invisible dans son état d'origine, pas vraiment un film pour enfant (une très longue séquence de bordel, qu'on ne montrerait plus, censurée déjà à l'époque en France) et lancée par Leone à grands frais (voir mon blog pour les documents d'époque, le dossier de presse français confié à une grand nom de la cinéphilie, Rui Nogueira (l'auteur des Entretiens avec Melville.) , -non reproductible-.

J'espère que le fils Leone sortira la version complète restaurée. C'est un mélange des films de Terence Hill, de L'arnaque, de Jules et Jim, de films pro-indien, dixit son metteur en scène.... en fait c'est très bon, même si cela n'a pas le charme nostalgique et l'envolée spectaculaire de Mon Nom est Personne -le côté Visconti-.

Par ailleurs, il était sorti un nombre très important de Z1 avec sous-titres français ou piste française -Warner, Fox, MGM, Paramount, Sony Columbia, (westerns, films noirs), à conserver précieusement, les Majors USA ayant renoncé depuis à poursuivre ce qui avait été entrepris au début des années 2000 . Il revient donc à chaque éditeur , en France, de petites structures, intéressé d'acheter les droits d'exploitation , ce qui rend beaucoup d'opérations impossibles, l'amortissement n'étant pas garanti-les catalogues privés américains sont alléchants, mais sans français, zonés-. Même chez Gaumont il a été question -il est encore question ? - , si j'ai bien compris, de cesser les collections de patrimoine français comme Gaumont Classique, déficitaires. Là aussi, personnellement, j'attends toujours les promotions qui descendent à moins de 10 Euros.

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 12:27

Merci à toi, L., pour toutes ces précisions au sujet d'Un génie, deux associés et une cloche: si je connaissais le problème de la VF, j'ignorais en revanche que le tournage du film fût un tel cauchemar.
Il faudrait que je puisse le revoir; je sais qu'il passe assez souvent à la TV, mais de quelle copie s'agit-il ?
Version française originale ou redoublage ultérieur ?

Sérieusement, Gaumont envisagerait l'arrêt de sa collection de classiques en DVD/Blu-ray ?!
Ce serait un beau gâchis: cette collection m'a permis de découvrir de véritables perles, comme L'Assassin habite au 21, Razzia sur la schnouff ou Le Rouge est mis.
Même chose avec Pathé Classiques, qui nous a régalés avec ses rééditions restaurées des Disparus de Saint-Agil,
Le Désordre et la Nuit, La Main du Diable, Les Yeux sans visage
, et moult joyaux du cinéma français de patrimoine.

Je me doute pertinemment que le pourcentage de vente de ces éditions de films anciens doit être bien faible en regard des chiffres générés par un Dany Boon ou un blockbuster US de type Avengers ; déjà que les ventes de supports physiques sont depuis longtemps déjà en chute libre, car gangrenées par le piratage, les téléchargements et autres
" plateformes " Netflix :evil:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 12:41

Un génie....n'a pas été redoublé, mais le copie française Pathé DVD qui doit être celle encore diffusée en TV est incomplète, manquent des plans, (dont des plans dans le bordel , séquence déjà coupée en 1976, Terence Hill fait la quête auprès des p....), cette longue partie iconoclaste et anti-cléricale fait assez penser aux films de Mauro Bolognini. C'est une V.F incomplète qui circule donc, qui est plus est avec -sur le DVD-, un générique anglais. L'image est aussi recadrée en 1.85 app. (format original 2.35).

Pathé n'a pas fait l'effort d'un BR pour s'ajouter au coffret Leone français, sorti il a 2 ans et réunissant tous ses westerns + les deux qu'il a produit. (Meilleure version image du film, le BR allemand Tobis, incorporant des plans disparus de quelques éditions précédentes, et en Bonus, une séquence alternative du duel Kinski/Hill à Poblado Leone, mentionnée comme étant version TV...) Le BR espagnol est coupé de l'introduction réalisée par Leone aux USA -autre co-réalisateur: Giuliano Montaldo.)

Le tournage a dû être difficile, et plus encore, le négatif s'est fait voler au retour, à Rome, fin août 1975. Des séquences ont été supprimées, des plans de secours utilisées, voire gonflés (recadrés et mis au format), des scènes on été refaites à l'automne 75. pour une sortie mondiale à Bruxelles fin décembre 75. La pellicule n'a jamais été retrouvée. (L'Unita, le journal de l'ex PC italien, avait mis en ligne toutes ses archives, articles et photos, mais le changement de prestataire Internet a fait que cette documentation unique sur l'Italie n'est plus accessible.)

Chez Gaumont, la production a été sérieusement ralentie et il a été effectivement question d'une cessation de collection "classique", peut-être même est elle en cours. On en saura plus par DVD Classik ou Les Années Laser, si réellement mise en oeuvre.

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 21:47

Je n'aurais jamais imaginé que la genèse de ce film fût si tumultueuse: se faire faucher la pellicule avec toutes les rushes, c'est vraiment de la scoumoune en barils :?

Pour ce qui est des classiques français, croisons les doigts pour que la collection Gaumont ne s'arrête pas, ce qui serait bien dommage, car il reste tant de pépites à exhumer de l'oubli...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 19 mars 2018 21:59

On en apprend chaque jour ici... Je savais que Leone aimait pas trop UN GENIE, DEUX ASSOCIES, UNE CLOCHE... étant encore obnubilé par ses grands projets IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE et (jamais tourné) LES NEUF CENTS JOURS DE LENINGRAD mais je pensais que c'était moins complexe que ça...

Pour Gaumont j'approuve... perso j'aimerais avoir en dvd UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSE (1956 je crois) de Willy ROZIER avec Jacques BERGERAC qui me fait un peu penser à un western style Jack LONDON (situé en Alaska, limite Canada) avec aussi un caméo d'un comédien dont on connaît plus la voix que le physique: Fernand RAUZENAT... La voix française du Sergent GARCIA du ZORRO de Disney (dans le film il est le vendeur de traîneaux chez qui se fournit Jacques BERGERAC)(enregistré en 2006 je crois dans LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus "Cycle Willy ROZIER"). Je stoppe le HS !
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 22:15

Fellini (Casanova) et Pasolini ont été aussi touchés. Si vous lisez l'allemand ou l'italien, j'ai dû mettre des articles de 1975 sur mon blog . Je n'ai pas eu la présence d'esprit de conserver les articles du quotidien l'Unita, qui le lendemain (26 août 1975 de mémoire) racontait tout cela en détail. Brigades Rouges ? Maffia ? Banditisme ? Les producteurs concernés (Grimaldi, Leone) n'ont jamais voulu payer la rançon demandée. Le Monde, qu'on recevait à l'époque en Espagne, en avait parlé. Un génie, deux associés une cloche avait été annoncé en pré-production dans des revues cinéphiles comme Cinématographe et cela faisait drôle de voir le nom de Damiano Damiani (cinéaste politique) accolé à celui de Terence Hill.

Honnêtement, les raccords accidentels d'une prise à l'autre ne se voyaient pas tant que cela en salles, c'est bien plus sensible en numérique.

Il y a un excellent Damiani qui est sorti cet hiver chez SNC M6, La Rimpatriata (Les femmes des autres) avec Leticia Roman partenaire de Hill (Girotti) dans Old Surehand, un Winnetou. Leticia Roman est surtout connue pour être l'héroïne de remarquable thriller de Mario Bava, La fille qui en savait trop, mal édité en France d'ailleurs.

Par le site de L' Unita, on avait des tas de reportages faits sur les tournages de Leone, Colizzi (Les 4 de l'Ave Maria), Sollima, Manoeuvres criminelles d'une commissaire de la République avec Hill et Martin Balsam, la première photo publiée, je pense, de Pour une poignée de Dollars, fin mars ou le premier avril 1964, plein d'échos, pour en rester au seul cinéma. Bien plus intéressant que des Bonus bavards et peu documentés sur les tournages. Cette perte est une catastrophe.
Modifié en dernier par L.. le 19 mars 2018 22:23, modifié 1 fois.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 22:22

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :On en apprend chaque jour ici... Je savais que Leone aimait pas trop UN GENIE, DEUX ASSOCIES, UNE CLOCHE... étant encore obnubilé par ses grands projets IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE et (jamais tourné) LES NEUF CENTS JOURS DE LENINGRAD mais je pensais que c'était moins complexe que ça...

Pour Gaumont j'approuve... perso j'aimerais avoir en dvd UN HOMME SE PENCHE SUR SON PASSE (1956 je crois) de Willy ROZIER avec Jacques BERGERAC qui me fait un peu penser à un western style Jack LONDON (situé en Alaska, limite Canada) avec aussi un caméo d'un comédien dont on connaît plus la voix que le physique: Fernand RAUZENAT... La voix française du Sergent GARCIA du ZORRO de Disney (dans le film il est le vendeur de traîneaux chez qui se fournit Jacques BERGERAC)(enregistré en 2006 je crois dans LE CINEMA DE QUARTIER de Canal Plus "Cycle Willy ROZIER"). Je stoppe le HS !

Leone a été déçu du résultat au box office, moins bon que Mon Nom est Personne... mais le budget avait été moindre aussi et puis le débarquement des grosses productions USA comme Jaws , au milieu des années 70 est arrivé, changeant le climat.

Bergerac joue dans Caravane vers le Soleil, un western où les Basques vont dans l'Ouest, inédit en DVD. A-til été annoncé ? Je ne l'ai jamais revu depuis au moins 45 ans....

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 21 mars 2018 8:47

Arizona Kid a écrit :Je n'aurais jamais imaginé que la genèse de ce film fût si tumultueuse: se faire faucher la pellicule avec toutes les rushes, c'est vraiment de la scoumoune en barils :?

Un article italien relatant les faits, ici :

viewtopic.php?f=10&t=3135&p=277370#p277370

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 21 mars 2018 12:23

Molto grazie pour ce lien, L. ; je vais y jeter un oeil... Le seul petit problème, c'est que je ne pige pas un traître mot d'italien :sm57:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 21 mars 2018 12:43

Sur mon blog, il y a un article allemand.

Je ne sais pas si Le Film français s'en était fait l'écho en 1975 -je n'ai que très peu de numéros. Les 3 films concernés par le vol, Casanova de Fellini, Un génie deux associés une cloche de Damiani et Salo de Pasolini sont sortis, mais chacun avec des histoires compliquées... (l'article italien exagère un peu quand il dit qu'il ne reste que des photos du film.)

Le Film français du 2 mai 1975 avait fait, au moment du tournage, une publicité couleurs pour Un génie deux associés une cloche (qui est une co-production française AMLF -Pathé, Leone ayant repris Miou-Miou des Valseuses, jugeant que Depardieu et Dewaere n'étaient pas assez connus à l'international pour les 2 garçons, finalement interprétés par Hill et Charlebois). Je passerai cette annonce couleur le moment venu, et vais voir pour Les Film français de septembre ou octobre 75 s'il en est question.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 juin 2018 9:23

:sad:

[21/06/2018] La Montagne Jaune / Kit Carson / Le traître du Far-West (Movinside)

Moonfleet a écrit : Amazon dit juste qu'ils sont incapables de se les procurer auprès de l'éditeur. Ce dernier étant le dernier des nuls en matière de communication...

Bonjour,

Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas obtenir les articles suivants :

"La Montagne jaune"
http://www.amazon.fr/dp/B07C8FD4Y7

"Kit Carson"
http://www.amazon.fr/dp/B07BLJ52W8

effet, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons constaté qu'il nous est impossible de nous les procurer.

Ces articles ont donc été retirés de votre commande.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 29 juin 2018 18:36

Effectivement, pas à la Fnac aussi, ni en ligne, ni en magasins.

Retourner vers « DVD Zone 2 »