Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Messagepar L.. » 18 mars 2018 21:15

Arizona Kid a écrit :
Années 60: le western américain classique grille ses dernières cartouches, la mode virant à la sauce spaghetti et à ses nouveaux anti-héros cyniques amoraux. Mais pour trois Sergio Leone inspirés, combien de nanars fauchés de quatrième zone?

Années 70: la grande traversée de la Vallée de la Mort pour le genre, dont je dois avouer posséder très peu de films de cette décennie, hormis quelques John Wayne poussifs : icongc1

Il y a, tout au début des années 60, les westerns allemands, qui ont généré aussi l'interêt des italiens , adaptés de Karl May, visuellement magnifiques (sortis en Allemagne sur BR, mais pas de piste française, la version française originale du premier Winnetou n'existe plus que sur la VHS SNC, Arte avait fait refaire une v.F. lors de sa diffusion, il y a quelques années, assortie d'un excellent documentaire.

Après, l'imagerie du western italien a infusé et s'est diffusée un peu partout, jusqu' à Trinita, devenu une figure emblématique du western en 1971.

A la charnière des années 60 et 70, puis les années 70, ce qu'il est convenu d'appeler le "Dirty western", dont notre Jean Giraud national s'est largement fait l'écho dans ses bandes dessinées...

Butch Cassidy et le Kid, qui mérite bien mieux que le transfert actuel, un vrai succès artistique et commercial, la naissance d'un certain regard aussi nostalgique sur le cinéma, le genre, et les années "fin de siècle", 1900 -on en trouve encore la trace dans La petite, de Malle.

Les westerns de Tom Gries, Le Reptile, les westerns USA avec Stewart et Fonda qui jouent l'antithèse de leurs personnages classiques , les westerns d'Altman , ceux de Clint Eastwood, Jeremiah Johnson, les westerns de Penn, les films de Sarafian, édités en France par Wild Side, les Bronson, les derniers Wayne, bref il y a de quoi voir dans ces années 1970. Tout ceci se trouvant assez facilement sur DVD ou BR.

Un cinéma riche et visuellement inventif.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 18 mars 2018 22:03

J'avoue être peu friand des westerns des années 70, en dépit des qualités de certains, comme Nevada Smith ou
Un homme nommé Cheval ; mais en gros, je n'accroche pas des masses...

Concernant la série des Winnetou, je déplore l'indisponibilité de certains opus -Le Trésor du lac d'argent, notamment-, ne possédant que le coffret 3 DVD édité par M6/SNC. Et comme je ne comprends pas un traître mot d'allemand, je ne me vois pas investir dans les coffrets parus outre-Rhin...
J'espère donc qu'il y aura un jour une édition francophone des épisodes manquants.
Dommage en outre que j'aie manqué cette théma d'Arte consacrée à Winnetou, mais je n'avais sans doute pas encore eu le coup de foudre pour le genre western à cette époque :?
Je possède également le coffret de la sympathique mini-série franco-germano-mexicaine de Winnetou le Mescalero, réalisée par Marcel Camus pour feue Antenne 2.

:sm80:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 18 mars 2018 22:14

Arizona Kid a écrit :Pour ma part, j'en vois au moins un pour chacune de ces trois décennies: le Pale Rider (1985) de Clint Eastwood, Danse avec les loups (1990) de Kevin Costner, qui contient de bonnes idées au sein d'un film perfectible et parfois un poil longuet, et surtout Open Range (2004) du même Costner, qui fut pour moi une surprise inattendue.
J'omets ici délibérément Impitoyable (1992) , un western dont je n'ai que peu de souvenirs, ne l'ayant pas vu depuis au moins quinze ans.

Mea culpa : Clint Eastwood a fait "perdurer" le genre avec "Pale Rider" et "Impitoyable", très méritoires également selon moi (encore faut-il aimer Clint, ce qui est mon cas aujourd'hui, moins par le passé).
Concernant "Danse avec les loups", vu en VF et VOSTF à sa sortie, j'admets que cette grosse machine, quoique consensuelle (à mon sens), comble le regard sur grand écran. Mais K. Costner ne me procure pas les mêmes picotements qu'un J. Wayne, on un Glenn Ford, ou n'importe quel grand des décades antérieures...
Modifié en dernier par dan duryea le 18 mars 2018 22:16, modifié 1 fois.

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 18 mars 2018 22:15

persepolis a écrit :année 30-40 : peu d'intérêt . Alors ,là je rigole. :mrgreen:

lol

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 18 mars 2018 22:24

Nevada Smith, c'est 1965 ou 1966, donc pas encore touché par le style "nouveau western".

Pour les Winnetou, les DVD allemands ont pour certains une piste ou des sous-titres anglais, pour les BR, je ne sais pas, je doute qu'un jour les versions françaises voient le jour en numérique , le public étant trop restreint. Pierre Brice, si les films sont sortis en salles, est fort peu connu en France, son pays d'origine. De même, le Siodmak avec Gérard Barray, je ne pense pas le voir un jour en DVD français...

Marcel Camus, c'est le réalisateur d'Orfeu Negro (DVD disponible) , tourné au Brésil et du Mur de l'Atlantique, avec Bourvil, récemment édité en BR par SNC M6.

Dans le "c'était mieux avant", il y eu aussi que tous ces films ont bénéficié d'une version française, qu'on pouvait voir pour une bouchée de pain et que maintenant, pour (autour de) 20 Euros, donc trop cher pour une majorité, c'est une infime partie de ce qui est sorti que l'on peut voir... en dépit d'un accès quasiment illimité aux sources. L'éditeur ne pouvant pas directement rentabiliser autour de 7/10 Euros (ce fut le cas aux USA dans les années 2000 pourtant, chez Warner, par ex.), Le glas du hors-la-loi ne sera probablement jamais plus visible, sauf sur TV très éventuellement.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 18 mars 2018 22:49

A propos de Nevada Smith, le pire, c'est que maintenant que tu me le dis, j'ai su qu'il était de 1966; mais va savoir pourquoi, je pense toujours qu'il date de 70 ou 71 :lol:
Comme toi, je trouve vraiment dommage que certains films -qu'il s'agisse de westerns ou non, du reste- ne soient pas disponibles en DVD.
Je sais bien que les éditeurs sont avant tout motivés par le profit, c'est pourquoi je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'intérêt et de curiosité de la part du grand public pour les vieux films, ce qui leur permettrait une meilleure visibilité en les sortant de la stricte ornière cinéphile... :|
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

pass
Desperado

Messagepar pass » 18 mars 2018 22:55

Arizona Kid a écrit :A propos de Nevada Smith, le pire, c'est que maintenant que tu me le dis, j'ai su qu'il était de 1966; mais va savoir pourquoi, je pense toujours qu'il date de 70 ou 71 :lol:

Peut-être que tu confonds avec le Téléfilm car ce dernier est de 1975 !!.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 18 mars 2018 22:58

Je ne crois pas que ce soit une question de profit, cela coûte très cher, et une maison d'édition reste une entreprise. Pour ma part, j'ai fait une croix définitive sur les westerns spaghetti en V.F. On ne peut pas forcer une entreprise à se ruiner :wink:

Beaucoup plus de films on été édités plus ou moins bien en VHS, moins en DVD et encore moins le seront en BR. La déception peut venir du fait qu'au début, en 98/99, nous avons cru que le miracle technologique , la présentation qui en était faite, effacerait la question des langues et des droits locaux, les problèmes de conservation. C'était sans compter la réalité économique qui fait , je pense, de plus en plus brutalement retour pour beaucoup et nous oblige à faire des choix, donc le marché est moindre pour l'éditeur. J'espère que tous ces films seront visibles en TV un jour, à un prix modeste, comme l'était la place de cinéma il y a une quarantaine d'années.

pass
Desperado

Messagepar pass » 18 mars 2018 23:09

Arizona Kid a écrit :Années 70: la grande traversée de la Vallée de la Mort pour le genre, je dois avouer posséder très peu de films de cette décennie, hormis quelques John Wayne aussi tardifs que poussifs :?

Ouh là !, je n'avais pas encore vu ta remarque mais je pense que tu es un peu dur pour les Seventies car il y avait du bon voir même du très bon comme : L'homme de la loi, Deux hommes dans l'ouest, Monte Walsh, Fureur Apache, La loi de la haine, Josey Wales : très bon western itinérant, L'homme des hautes plaines et d'autres. Par contre oui on peut dire : traversée de la vallée de la mort pour la décennie suivante !!.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 0:19

Deux hommes dans l'Ouest est sorti chez Warner, dans une collection avec livret,Trésors Warner , le transfert n'est pas ce qui s'est fait de mieux, malheureusement. J'avais tout pris chez Warner, mais on les trouve bradés aussi je crois sur certaines chaînes type NOZ (2 Euros le DVD).

On peut rajouter le Philip Kaufman, sur les frères James, The great Norhfield Minnesota Raid, le western de Peter Fonda, The Hired Hand (DVD puis BR chez ESC), La poussière, la sueur la poudre, de Dick Richards (BR chez Sidonis), Valdez, avec Lancaster, le Fleischer avec Lee Marvin Spike's gang . Le film de Walter Hill sur les James n'est pas mal et manque à l'appel, en dépit de ses langueurs, le Cimino, Heavens' Gate qui ne peut pas être ignoré. Le Pollack avec Savalas et Lancaster est intéressant (Les chasseurs de scalps.)

Une bonne introduction sur ce cinéma est le livre de Thoret, sa thèse publiée sur le cinéma américain des années 70, même si je n'aime pas ce qu'il a fait par la suite sur Bonus DVD (mythologique et répétitif ), ce premier travail, lui, reste intéressant.

La grande qualité de ce cinéma, c'est d'avoir, sous l'influence du cinéma européen, perdu son puritanisme et la raideur (formelle) assez récurrents dans le western des années d'avant. Juge et Hors la loi de Huston est aussi sorti en DVD, dans la collection FNAC. Soldat Bleu, il me semble aussi a été édité en DVD, France, comme Les Charognards (Sidonis).

Tous ces films sont à mettre en relation avec le cinéma de SF des années 70, le road-movie et le policier, dont l'évolution est annoncée par un film comme Harper, avec Newman. (Une excellente suite, La toile d'araignée, et dans la même veine Le piège de Huston, disponibles chez Warner. )

Les Clint Esatwood ne faisaient pas de recettes exceptionnelles, j'allais tous les voir dans des salles à trop petit écran, hélas (les complexes apparus), mais bénéficient d'excellent transferts sur DVD et BR. En alternant salles de quartier et première exclusivité, je fréquentais les salles deux à trois fois, parfois plus, par semaine. D'autant que des classiques intemporels comme Les 7 Mercenaires ou Vera Cruz ressortaient l'été... La télévision, plus sélective, faisait le reste, et notamment les deux ciné-clubs de CJ. Philippe et de Patrick Brion, dont j'ai appris récemment qu'il est le fils de deux excellents historiens d'art, Marcel Brion et Liliane Brion-Guerry.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 7:32

Je rajoute Tom Horn, que j'ai du voir en salles en avril 1980, lors de sa sortie (photographie impressionnante) , et qui lui aussi bénéficie d'un DVD, comme Le chasseur avec Wallach.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 7:46

dan duryea a écrit : :arrow: Années 90 : rien

Il y en a au moins un, en plus de Impitoyable, de très impressionnant, vu en février 1994, c'est le Tombstone de G. Pan Cosmatos, c'est amusant parce que dans l'émission de Cine Cinéfil (la châine du cable qui diffusait exclusivement du noir et blanc), "Le club", Jesus Franco racontait qu'il avait été extrêmement impressionné lui-même par ce film.

En 1991, le Lucky Luke de Terence Hill n' avait pas mal marché en France, franchissant la barre de 1 million d'entrée, son dernier western Petit Papa Baston (1994) était décevant sur bien des plans (échec commercial qui a fermé définitivement la carrière de cet acteur en salles cinéma, jusqu'à son dernier film qui va sortir en Italie dans quelques jours.)

-Les autres quelques westerns de la décennie, je n'ai pas dû voir en salles, mais seulement en DVD, sauf peut-être un Kostner.

CALLAHAN65
Mohawk
Mohawk

Messagepar CALLAHAN65 » 19 mars 2018 8:08

Un très bon western en 1985 "Silverado" disponible en Dvd et en Blu-ray. :D
par contre le sujet est complètement à côté de la plaque. :num12

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 19 mars 2018 9:16

Quand je parlais de " traversée du désert " , je me suis peut-être mal exprimé: je ne sous-entendais pas qu'il n'y avait plus du tout de bons westerns dans les années 70, mais que ceux-ci étaient bien moins nombreux que dix ou vingt ans plus tôt.

J'aime bien L'Homme des hautes plaines, même si ce n'est pas mon Eastwood préféré en western, lui préférant Josey Wales, hors-la-loi -pour cette décennie, en tous cas.
Il faudrait que je me le revoie un de ces jours, celui-ci :mrgreen:

J'apprécie toujours autant Mon nom est Personne, découvert vers l'âge de douze ans, et qui fut l'une de mes premières portes d'entrée dans le western.
Ah! Cette horde sauvage chevauchant au ralenti au son de La Chevauchée des Walkyries à l'harmonica: j'en avais des frissons à chaque fois que je me repassais la scène en boucle, à tel point que j'ai bien usé ma VHS sur ce passage :sm57:

Fureur Apache, acheté l'année dernière, ne m'avait pas déplu, bien qu'en matière de tandem Aldrich / Lancaster, je lui préfère largement Bronco Apache, qui est pour moi l'un des meilleurs films dénonçant la spoliation des Indiens.

D'accord également au sujet de Tom Horn: comment ai-je pu l'oublier, l'ayant pourtant vu il n'y a pas si longtemps?
Peut-être parce que je ne pense pas spontanément aux westerns des années 70 et 80, je l'avoue.

Silverado, vu également, mais je n'en garde pas de souvenirs particuliers, même si je lui reconnais une mise en scène soignée et une sincère envie de redonner au genre son lustre classique.
Pourtant, il y a dans le film un je ne sais quoi qui fait que l'on sent bien que, malgré toutes ces bonnes intentions, ce n'est pas réellement comme avant.
Peut-être l'absence d'acteurs vraiment charismatiques auxquels le spectateur voudrait d'identifier: sans vouloir nier le talent de Kevin Kline (bouleversant dans La Maison sur l'ocean) , on n'est tout de même loin d'un John Wayne, d'un Grégory Peck ou d'un Joël McCrea.

Quant au Lucky Luke de Terence Hill, si je me souviens très bien avoir vu le long-métrage (dont j'ai gardé la VHS) et la série TV, je n'ai curieusement pas de souvenirs précis des films eux-mêmes, seulement des bribes d'images et de scènes.
Je suis d'ailleurs quelque peu réticent à l'idée de revisionner cette version, sans doute de peur d'être un peu déçu: confronter sa perception d'adulte aux souvenirs de l'enfant que l'on n'est plus est parfois à double tranchant :?

Sinon, pour en revenir aux représentations actuelles du genre, je me tâte pour aller voir Hostiles, mais les quelques images que j'ai pu en voir me freinent un peu: toujours cette sale manie des couleurs froides et des acteurs qui semblent " déguisés " pour O.K. Corral (Rosamund Pike et son chapeau ridicule, notamment)...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 19 mars 2018 10:59, modifié 2 fois.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 mars 2018 9:49

Le Lucky Luke de 1990 n'est pas des plus réussis, c'est un démarquage du dessin animé sorti au début des années 70, Daisy Town. Certains épisodes de la série sont plus nerveux et rythmés . Il faut dire que l'acteur/réalisateur venait de perdre son fils, ce qui l'a considérablement affaibli personnellement et professionnellement (des projets anéantis) jusqu'au come-back télévisuel des années 2000, mais c'est une autre histoire.

Silverado avait suscité beaucoup d'espoirs lors de sa sortie, visiblement peu suivi d'effets réels.

Retourner vers « DVD Zone 2 »