[31/05/2018] SIDONIS : Fort TI, The Doolins of Oklahoma, No Name on the Bullet, Géronimo

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: [31/05/2018] Winchester 73 / Fort Ti / Une balle signée x / Geronimo (Sidonis)

Message par Longway »

chip a écrit :Au recto et au verso de la jaquette du dvd de FACE AU CHATIMENT (the Doolins of Oklahoma), Sidonis annonce fièrement : version française et VO s/t, or IL N'Y A PAS DE VERSION FRANCAISE, erreur ou tromperie pour doper les ventes ?
Brion fait plus court et énumère les films de 1949, tout en disant que " Face au châtiment " est inédit en France ce qui est faux( j'ai le pressbook français), les deux compères évoquent la carrière de R.Scott en...5mn.
Est-il possible de faire un scan de ton pressbook ?... Le titre français est-il le même ?... Encyclo-Ciné cite deux autres titres d'exploitation : " La balle qui tue " et " Justice est faite ".
Toujours d'après Encyclo-Ciné, ce western aurait fait l'objet d'une version française bien plus courte que l'originale ( 48 minutes ), ce qui correspond approximativement à une bobine 16mm de 600m. Sans doute a t-il été projeté dans ce format en complément de programme...
Jamais vu une quelconque affiche française, et si elle existe ce ne peut-être ( à mon avis ) que dans le format 80X120 qui est propre au 16mm.

Sidonis a longtemps espéré récupérer la vf auprès de la Columbia. Il ne la possédait pas. La jaquette a été imprimé avant que l'éditeur ne le sache. De toute manière il aurait été inutile de doubler uniquement la moitié du film et de sous-titrer le reste.
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par CALLAHAN65 »

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 3,200_.jpg
Western: Approches - Mythologies - Auteurs - Acteurs - Filmographies Poche – 22 janvier 1993 dans ce livre que j'ai chez moi en mauvaise état aux pages 245 et 246 l'article sur Gordon Douglas et le western 1949 The Doolins of Oklahoma (pas de titre français) est noté comme Inédit peut-être présenté en Belgique Luxembourg... je ne sais pas et dans ce livre le second western"The Nevadan" lui aussi inédit dans la collection sidonis depuis 2010. Attention je ne tranche pas l'affaire mais si il y a erreur elle est ancienne. :wink:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: [31/05/2018] Winchester 73 / Fort Ti / Une balle signée x / Geronimo (Sidonis)

Message par pass »

Longway a écrit : Encyclo-Ciné cite deux autres titres d'exploitation : " La balle qui tue " et " Justice est faite ".
Peut-être des titres d'accroches pour d'éventuelles redistribution en salles.
Longway a écrit :Sidonis a longtemps espéré récupérer la vf auprès de la Columbia. Il ne la possédait pas.
Si, mais d'après M. Rocher de chez Sidonis cette VF était abimée.


Je reste persuadé que " Face au châtiment " pour la France fut distribué en sortie localisée et non pas en sortie nationale. Le pressbook de Chip est peut-être Belge ?!.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par chip »

Je vais le rechercher parmi mes archives, de toute façon , c'était une copie de l'original, donnée par un copain parisien, il y a bien longtemps. Le pavé-presse a été mis sur WM par Vince( je crois), voir à l'endroit adéquate...
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par chip »

le pressbook FRANCAIS. Au recto sont mentionnés les agences Columbia :
Paris 17 rue Troyon
Marseille 42 bd Longchamp
Bordeaux 1 rue castillon
Strasbourg 4 rue du puits
Bruxelles 69 rue Dupont
et sur le côté imp. Hélio- Cachan (seine). imprimé en France.
Image

Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Arizona Kid »

Merci pour cette reproduction, Chip: je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'émouvant à voir des documents relatifs à de très vieux films... Un peu comme une manière de remonter le temps.

J'ai enfin visionné Face au Châtiment cet après-midi: comme je l'ai dit à Cow-Boy Pat El-Zorro, si j'ai passé un agréable moment, je préfère largement d'autres westerns de Randolph Scott -tels que Le Relais de l'or maudit, La Ville sans loi, Sept hommes à abattre- et d'autres réalisations de Gordon Douglas - Fort Dobbs, Yellowstone Kelly, sans oublier Them - Des monstres attaquent la ville.

Néanmoins, je suis content d'avoir pu ajouter un nouveau western à ma collection de DVD.
J'espère que Sidonis continuera sur cette voie, car il y a encore une bonne pelletée de Randolph Scott à éditer:
La Descente tragique, La Piste des caribous, Far-West 89, La Furieuse chevauchée, Terreur à l'Ouest...
Et la liste est encore loin d'être exhaustive...

:sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par CALLAHAN65 »

Pour l'instant Arizona Kid dans ta liste des "Randolph Scott" tu peux espérer "La piste des caribous" un titre produit par la Fox donc peut-être que sidonis où movinside :?: :?: :?: "Descente tragique" où "Albuquerque" existe déjà il y a un Dvd Universal. Ce sera plus difficile pour les autres titres ils sont tous produit où sous contrôle de la Warner ex "Far west 89" titre RKO catalogue propriété de la WB. :sm57: En France c'est plus compliqué qu'en Allemagne où en Espagne.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Longway »

Bien joli ce Pressbook, mais il ne me renseigne guère. Certes, on sait qu'il fut distribué sous ce titre francophone belge, mais rien d'inscrit quant à une éventuelle vf et surtout la durée réelle de celle-ci.
En principe ce genre de document inclut une reproduction du matériel publicitaire utilisé pour promouvoir le film, donc les affiches. Rien de tout ça ici malheureusement, ce qui me fait dire qu'il n'en existe peut-être pas.
Je suis assez d'accord avec Pass. A mon humble avis ce western n'a pas fait l'objet d'une distribution nationale mais uniquement locale et en toute discrétion sans renfort de publicité.
Quand un film est projeté dans quelques salles localisées, dans une région bien précise, sans que la majorité du public français puisse bénéficier à un moment ou un autre d'une projection de ce film, même plusieurs années après, alors désolé mais j'appelle ça... un inédit.

Sinon, Chip, merci pour ton dévouement.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par chip »

Je n'ai pas les pages intérieures du pressbook, juste une photo copie recto/verso , cette photo copie me fut donnée par un cinéphile parisien, que je vois tous les ans avant Argenteuil, je lui demanderai donc en janvier prochain des photos copies du complément. Pour moi ce pressbook " français" prouve que le film fut distribué chez nous, tout au moins dans certaine villes, il n'est donc pas inédit comme disait P.B.
J'ai des dizaines de manuels d'exploitations et dans AUCUN d'eux il n'est mentionné une quelconque VF....
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par pass »

chip a écrit : Pour moi ce pressbook " français" prouve que le film fut distribué chez nous, tout au moins dans certaine villes, il n'est donc pas inédit comme disait P.B.
D'accord avec toi mais bon si Patrick Brion dit qu'il est inédit c'est qu'il l'a jamais vu à Paris, généralement c'est souvent la cas avec l'historien du cinéma.
Pour revenir à ton " Manuel d'Exploitation " c'est la présentation typique des titres COLUMBIA distribués en France après guerre jusqu'en 1953, il y avait un code de couleur ( sur le côté ) qui pouvait peut-être signifier l'année ou le genre ?!, je n'ai pas encore pu détecter la raison.
chip a écrit :J'ai des dizaines de manuels d'exploitations et dans AUCUN d'eux il n'est mentionné une quelconque VF....
Exact, j'en possède plus d'une centaine sous différents studio sans la moindre trace de piste audio mentionnée. Ceci dit lorsqu'il existe : un manuel d'exploitation, un scénario illustré, un jeu de photos, des affiches ou affichettes il y a 100 % de chance que le dit film a été doublé !!.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Vince »

Face au châtiment est, en toute logique, sorti sur tout le territoire Français puisque ce titre était le complément du film avec Johnny Weissmuller "La charge sauvage", sorti le 4 Janvier 1952 à Paris. Ce programme de 2 films était en VF.

Face au châtiment a eu droit à un passage à la télévision en VF (18/12/1971, Télé-Luxembourg).

Je vais essayer de retrouver d'autres infos sur ce titre...
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Vince »

Image

J'ai bonne mémoire ! Je viens de retrouver ce document; Face au châtiment est bien avec La Charge sauvage (voir vers le bas à droite).
On peut aussi noter 4 autres petits westerns peu connus sur ces 2 pages : Laramie et Durango, roi de la pampa, avec Charles Starrett ainsi que Royal, étalon bagarreur avec Preston Foster et Le Brigand de Silverado de Phil Karlson avec William Bishop.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par pass »

:applaudis_6: Vince, l'enquête avance cela permet de voir que Face au châtiment " était en complément de programme donc considéré comme " sérial " ( surtout en France ) à l'époque donc il devait-être amputé en durée !!.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Arizona Kid »

CALLAHAN65 a écrit :Pour l'instant Arizona Kid dans ta liste des "Randolph Scott" tu peux espérer "La piste des caribous" un titre produit par la Fox donc peut-être que sidonis où movinside :?: :?: :?: "Descente tragique" où "Albuquerque" existe déjà il y a un Dvd Universal. Ce sera plus difficile pour les autres titres ils sont tous produit où sous contrôle de la Warner ex "Far west 89" titre RKO catalogue propriété de la WB. :sm57: En France c'est plus compliqué qu'en Allemagne où en Espagne.
Je croise les doigts pour La Piste des caribous :mrgreen:
Concernant Albuquerque, je ne l'ai jamais vu en DVD Zone 2, que ce soit en magasin ou en brocante.
Il s'agit probablement d'une édition Zone 1 US ? J'avoue ne pas penser spontanément au marché de l'import...

C'est bien dommage pour les autres titres, d'autant que j'ai l'impression que la Collection Trésors Warner-Western s'est arrêtée en France depuis un bail, alors que ces films auraient justement pu en faire partie :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: [31/05/2018] Fort Ti / Une balle signée x / Face au châtiment / Geronimo (Sidonis)

Message par Vince »

Dans Index de la Cinématographie Française 1953, Face au châtiment est cité page 441 (colonne de droite) dans les films de première partie en 16 m/m.
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 2 »