Le collier de fer + La légion des damnés - DVD Movinside

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par Longway »

yves 120 a écrit :
De venir pleurer pour avoir une VF chez WM puis m 'écrire sur mon mail me remerciant d 'avance et me promettant
monts et merveilles , alors que l 'ai fait sans aucune arrière pensée et surtout rien demander, juste en fait d 'avoir ce bon western d ' Audie pour nous .
Même pas un merci ... MOVINSIDE ne m 'y reprendra plus ...
Je pense que nous sommes en droit d'avoir quelques explications de sa part. Attendons, on verra s'il se manifeste.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par L.. »

Longway a écrit :
L.. a écrit :Pour la version française, je ne sais pas dans ce cas ci, mais les droits peuvent être spécifiques à une version française. En fait, c'est juridiquement extrêmement compliqué si j'ai compris le suivi pour certains films.
En ce qui concerne les droits inexistants pour la vf, c'est un autre éditeur qui me l'avait confirmé. Après, pour certains titres spécifiques, je ne sais pas.
J'imagine également que ce doit être bien compliqué.
Hum, on a vu des éditeurs se faire coincer comme cela :wink: , DVd retirés de la vente, sous pression d'un procès... (Un titre célèbre, La Planète des Vampires, de Bava, retiré 2 fois de la vente en France, dans l'attente d'une 3° sortie, ou encore Chacun pour soi....

Fait que j'ai découvert aussi récemment, l'adaptateur de la version anglaise, italienne ou autre, pour la version française, peut être (considéré comme) un auteur, au sens juridique du terme (pour les acteurs du doublage , je ne pense pas, mais je n'en suis pas certain.)

https://createurs-editeurs.sacem.fr/dev ... us-titrage

Edit: mêmes les sous-titres donnent accès au droit d'auteur.

Pour ma part, aucun procès d'intention à Movinside, cet éditeur a un catalogue des plus intéressants. Et puis, l'éditeur (l'exploitant) propose, le public dispose. :wink: Comme au cinéma d'antan.
Modifié en dernier par L.. le 18 oct. 2017 16:24, modifié 1 fois.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par L.. »

Le dossier de presse original USA est en vente sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/SHOWDOWN-origina ... zrseeS8L8Q

mais ce manuel d'exploitation ne semble pas indiquer de ratio...


Image
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire le texte.)


On peut penser raisonnablement à un format tourné de 1.33 et un format exploité de 1.85 en salles , avant diffusion TV où il retrouve le 1.33 (1.37)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par L.. »

Il n'est aucune gêne dans la vision du film, la qualité du cadre ne laisse aucun doute , le film est (aussi) fait pour être vu en 1.78 même si tourné en 1.37 pour diffusion TV (comme Soleil Rouge ou d'autres... ), en fait dans le 1.33/1.37 on doit voir simplement plus de ciel dans les paysages et plus de sol, l'action et le drame étant cadrés pour le Widescreen. (Tiens, dans le même ordre d'idée, L'homme qui rétrécit n'est plus qu'édité en 1.78 alors que la TV le diffusait en 1.33 -je ne pense pas l'avoir sur grand écran, de toute façon les bobines de Ciné Club n'étaient pas forcément celle du format cinéma...).
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par Longway »

J'attendrai quand même les tests prochains de Western Movies et de dvdclassik. Les captures parleront d'elles mêmes. :wink:
Avatar du membre
CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1058
Enregistré le : 16 juil. 2011 10:42
Localisation : Tout à l'ouest

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par CALLAHAN65 »

Pour la vf du coup "Movinside où "sidonis" j'achèterai à ce moment là. Avec toutes les rééditions inutiles depuis peu j'ai le droit de rêver. :!:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par Cole Armin »

kiemavel a écrit :Incroyable ces gens de Dark Star ...
Je ne pense pas qu'il y ait une intention de leur part de faire des erreurs. Les jaquettes sont visiblement préparées en amont de la sortie alors que les caractéristiques définitives du disque ne sont pas déterminées. C'est plutôt un problème de communication avec l'éditeur (qui n'a pas informé de l'absence finale de VF).
Longway a écrit :Mis à part la vf, une autre chose m'intrigue, ce western a été tourné en 1/37 ( d'après imdb ) et Chip nous dit que son écran 16/9 n'a pas de bandes noires à gauche et à droite, ce qui normalement devrait être le cas.
Alors recadrage du 1/37 au format 1/78 ?... L'image serait donc amputée en haut et en bas.
Si c'est cela, je m'abstiens de l'achat.
Le Blu-ray allemand est également en 1.78. Tout laisse penser qu'Universal a retenu ce format pour le master HD.
Il faut se méfier des infos d'imdb. Vu l'année de sortie du film, le 1.78 est possible (mais je n'en ai pas la certitude).
L.. a écrit :Pour la version française, je ne sais pas dans ce cas ci, mais les droits peuvent être spécifiques à une version française. En fait, c'est juridiquement extrêmement compliqué si j'ai compris le suivi pour certains films.
Il y a déjà eu des cas (certes rares) où la VF était compliquée à obtenir. Je pense à Pour une poignée de dollars dont le DVD français a tardé à sortir (litige avec les ayants droit).
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par L.. »

L' homme qui rétrécit est aussi un film Universal, il est fort à parier que le format choisi par Universal pour la HD est celui "cinéma" en 1963, donc le 1.78. Encore une fois le cadrage choisi est excellent.

Le DVD MGM de Pour une poignée de Dollars n'est pas une version française complète, il faut l'enregistrement René Château en VHS pour l'entendre (ou une vieille VHS TV des années 80). Manque sur le DVD -au moins- le décomptage final de Peripero qui mesure les morts et qu'on entend à haute voix, en même temps que se fait le mouvement de grue sur le décor.

Quant aux jaquettes, les erreurs déjà sur les VHS (1978) étaient nombreuses, nombreuses.... durée , histoire, distribution, ( et retitrages.... ).

Je conseille d'aller sur le site de la SACEM, pas mal d'auteurs de doublages anciens sont répertoriés (doublages non signés sur le générique.)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par pak »

Cole Armin a écrit :
kiemavel a écrit :Incroyable ces gens de Dark Star ...
Je ne pense pas qu'il y ait une intention de leur part de faire des erreurs. Les jaquettes sont visiblement préparées en amont de la sortie alors que les caractéristiques définitives du disque ne sont pas déterminées. C'est plutôt un problème de communication avec l'éditeur (qui n'a pas informé de l'absence finale de VF).
Exactement.

Même si Dark Star fait de grosses boulettes, je ne sais si par ignorance, incompétence, ou laxisme, mais ça reste un prestataire de l'éditeur. Ce dernier est au bout de la chaine, et s'engage ensuite en vendant le produit. C'est donc à Movinside, comme à Sidonis (désolé Yves, mais ce sont les mêmes dans leur comportement), de vérifier le produit fini. D'ailleurs c'est aberrant de payer une prestation et de ne pas en vérifier le résultat !

Comme si (je travaille dans l'automobile) un constructeur ne vérifiait pas la fiabilité d'un fournisseur d'un équipement quelconque d'un modèle de véhicule. Si un airbag ne fonctionne pas lors d'un accident, c'est l'image de marque du constructeur de la voiture qui en pâtira en premier...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par chip »

J'avais aussi proposé à l'éditeur la VF que m'avait envoyée Kiemavel, pas de réponse de MoVinside. Mais je le redis, la VO est superbe et Longway a tort de se priver de cette édition malgré sa calamiteuse jaquette, surtout s'il n'a qu'une mauvaise VF, je crois d'ailleurs qu'on a ici, tous la même.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par Tecumseh »

Pour la jaquette on peut déjà demander à notre ami Metek de nous en créer une ...

:wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par Longway »

chip a écrit : Longway a tort de se priver de cette édition malgré sa calamiteuse jaquette, surtout s'il n'a qu'une mauvaise VF, je crois d'ailleurs qu'on a ici, tous la même.
Je le répète, j'attends le test et les captures. Si c'est concluant je ne me priverai pas d'acheter le bluray.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par chip »

Donc pour l'instant, tu n'as pas confiance en la parole des récents acquéreurs du dvd ? A mon avis, difficile d'avoir une plus belle image.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par pass »

Longway a écrit :Certainement pas. Les droits sont uniquement sur une exploitation vo. Ajouter une vf n'y change rien.
Moi je pencherais plutôt pour une restauration trop coûteuse de la vf. Si cet éditeur n'a pu obtenir une piste convenable à son goût, il a sans doute baissé les bras.
Entièrement d'accord avec Longway, la VF que je possède ainsi que beaucoup d'autres de WM est trop endommagée et incomplète ( elle est à " trous " et à " souffle " ). Ce qui fait qu'une restauration de cette piste aurait été trop cher pour cet éditeur.

Pour répondre à L.. , les ayants droits doivent être bénins parce que la plupart des comédiens-doubleurs de cette piste sonore sont tous ou presque tous décédés exemple : J. Thébault sur A. Murphy, R. Loyer sur C. Drake, R. Arrieu sur Harold J. Stone etc ...... , donc je ne pense pas que les enfants ou petits enfants de ces comédiens auraient mis des droits d'auteur sur ce petit western de série B, non ?!!. Parce que sinon tous ( ou presque tous ) les westerns ou films étrangers de série A, B et Z vendus dans le commerce depuis presque 20 ans ( voir 40 ans en tenant compte des VHS ) en DVD n'auraient jamais eu de piste Française.

Au jour d'aujourd'hui, le seul problème rencontré par les éditeurs vidéo est la piste originale tout court dont les droits sont payants si ils veulent l'inclurent sur leurs DVD, c'est même pour cela que à 90 % , elle n'est pas présente. L'éditeur " Editions Montparnasse ", inclu cette piste sur ses galettes notamment sur " la collection RKO " avec un coût adéquat bien entendu.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Le collier de fer -dvd MoVinside

Message par yves 120 »

Et puis ! mince ... j 'ai craqué pour Katleen Crowley , alors j 'ai commandé le BLU-RAY :num11
Modifié en dernier par yves 120 le 19 oct. 2017 20:43, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 2 »