[02/12/15] Sidonis : Joel McCrea - Cattle Drive, Lone Hand, Black Horse Canyon

On parle ici des DVD zones 2, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: [02/12/15] Sidonis : Joel McCrea - Cattle Drive, Lone Hand, Black Horse Canyon

Messagepar Longway » 05 déc. 2015 16:13

Moonfleet a écrit :

Oui en 1.37-16/9 et non en 1.37-4/3 ; ne pas confondre format cinéma et format vidéo sinon j'aurais parlé non de 16/9 mais de 1.77 : en l’occurrence il n'y a donc pas de recadrages sur ce magnifique DVD ; juste qu'il faut régler ton téléviseur en 16/9 au lieu de 4/3 pour avoir l'image au bon format (bref en principe, comme ton téléviseur est plus souvent réglé comme ça, aucun problème d'aucune sorte).

Si tu le laisses en 4/3, l'image est toute étirée vers le haut en un petit rectangle vertical. Ce n'est pas un défaut hein ; au contraire l'anamorphose permet d'avoir une image de meilleure qualité, ce qui est le cas :wink:

S'il existe des films 2.35 encodés en 4/3 (La ruée vers l'Ouest de Mann en zone 2), il existe aussi des films 1.37 encodés en 16/9. Dans les deux cas aucun recadrage mais si le premier cas s'avère malheureux par le fait de se retrouver avec un petit rectangle au centre de l'écran, le second n'impacte rien du tout :wink:

Exact, je viens de vérifier. Seul " Cattle drive " impose cette manipulation. C'est donc bien du format cinéma 1/37 mais en format vidéo 16/9, ce qui donne une image mieux définie, les deux autres westerns restant en 4/3. On est d'accord.
Et comme les captures sont bien souvent la meilleure explication, voici l'exemple inverse que j'imaginais, celui du format 1/37 cinéma, mais cette fois ci recadré au format vidéo 16/9. Ne pas rire, c'est déjà arrivé !

L'exemple parfait du cadrage cinéma 1/37

Image

Et celui du format cinéma 1/37 recadré au format vidéo 16/9.

Image

Moonfleet
Mohawk
Mohawk

Re: [02/12/15] Sidonis : Joel McCrea - Cattle Drive, Lone Hand, Black Horse Canyon

Messagepar Moonfleet » 05 déc. 2015 16:16

D'où provient ta seconde capture ? Tu voulais dire recadré en 1/77 :wink:

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 déc. 2015 16:20

Moonfleet a écrit :D'où provient ta seconde capture ?

Je l'ai bricolé moi-même, tel que le film pourrait apparaitre si celui-ci était recadré, en 1/77 oui.
Modifié en dernier par Longway le 05 déc. 2015 16:37, modifié 2 fois.

Moonfleet
Mohawk
Mohawk

Messagepar Moonfleet » 05 déc. 2015 16:21

Longway a écrit :
Moonfleet a écrit :D'où provient ta seconde capture ?

Je l'ai bricolé moi-même, tel que le film pourrait apparaitre si celui-ci était recadré.

OK :wink:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 déc. 2015 16:51

Moonfleet a écrit :S'il existe des films 2.35 encodés en 4/3 (La ruée vers l'Ouest de Mann en zone 2), il existe aussi des films 1.37 encodés en 16/9. Dans les deux cas aucun recadrage mais si le premier cas s'avère malheureux par le fait de se retrouver avec un petit rectangle au centre de l'écran, le second n'impacte rien du tout :

Sauf pour les personnes qui ont encore des téléviseurs 4/3, et eux à leur tour se retrouvent avec un cadre noir tout autour de l'image. :wink:

Moonfleet
Mohawk
Mohawk

Messagepar Moonfleet » 05 déc. 2015 16:58

Effectivement. Ils ne doivent plus être nombreux cependant.

CALLAHAN65
Navajo
Navajo

Messagepar CALLAHAN65 » 05 déc. 2015 17:50

Moi quand je bricole ma télé c'est toujours pour le pire alors... :wink:

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 déc. 2015 18:55

Bon , visionné les 2 autres cet après-midi , en ce qui concerne " The Lone Hand / Démasqué " je trouve qu'il démarré bien au début pour malheureusement finir un peu en vrille lors de la véritable identité de McCrea dans le film : Agent de la Pinkerton . Pour ce sujet, je préfère personnellement " The Maverick Queen " 1956 de J. Kane et un peu de loin " Le hors la loi du Missouri " 1956 de Paul Landres , ce n'est que mon avis personnel :wink: !! . Autrement les paysages de la région de Durango au Colorado sont bien filmés , cadrés et excellent surplomb sur les cavaliers .

Quant à " Cattle Drive " , il est un poil plus adulte ! , en prenant sous son aile le jeune pied tendre , J. McCrea va en faire un Ado plus responsable malgré quelques déboires ( affolement du bétail lors de la remise en liberté par mégarde du Mustang noir ainsi que le coup de feu provoqué par Henry Brandon ) . Ce western fini par un gentil coucher de soleil ou l'on voit père et fils accompagné de Joël galopant à la poursuite du mustang qui servira de source en reproduction pour leurs futur Ranch .

De tous les westerns de J. McCrea pour Universal , seul 3 compte pour moi :

1- Les Rebelles
2- Femme sans loi
3- L'Enfant du désert .

En ce qui concerne les autres je les trouve familiaux , digne d'un Walt Disney ( Saddle Tramp , Black Horse Canyon et The Lone Hand ) .

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 05 déc. 2015 19:58

Au fait, Yves Boisset intervient dans les bonus ? C'était annoncé...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 déc. 2015 21:39

pak a écrit :Au fait, Yves Boisset intervient dans les bonus ? C'était annoncé...

Non , on l'a échappé belle avec ses commentaires dignes de Voici , Gala , Ici Paris etc ... , au sujet de la vie personnelle des acteurs !! .

Moonfleet
Mohawk
Mohawk

Messagepar Moonfleet » 05 déc. 2015 21:43

CALLAHAN65 a écrit :Moi quand je bricole ma télé c'est toujours pour le pire alors... :wink:

Il n'y a rien à bricoler ; ce n'est pas plus long avec la télécommande que de changer de chaine ou d'augmenter le volume :wink: D'ailleurs, si tu as un téléviseur 16/9, à chaque fois que tu regardes un film en 4/3, tu es bien obligé de le faire sinon les personnages sont aplatis.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 06 déc. 2015 10:01

"Black horse canyon" n'offre guère de commentaires,c'est un " film de cow-boy": le travail au ranch , la capture et le dressage de chevaux sauvages, ici , un magnifique étalon noir , nommé "outlaw". Dans le rôle du cow-boy Mc Crea est très à l'aise, l'interprète idéal, sa partenaire aux yeux en amandes, bête noire de Bertrand Tavernier, lui donne joliment la réplique. Agréable, mais mineur.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 06 déc. 2015 13:11

Lu sur Amazon à propos du DVD Le Solitaire des rocheuses : "N.B: attention, le résumé sur la page du DVD correspond à "Cattle drive"(1951), un autre western de Joel McCrea".

:?:

Gary Cooper

Le quiz western 2014

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 06 déc. 2015 13:56

Le résumé au dos de la jaquette du " solitaire des rocheuses" est le bon, par contre au verso de celle de " l'enfant du désert"on voit inscrit le nom de Harry Carey,jr., il n'a aucun rôle dans le film, bien que plusieurs sources américaines mentionnent sa participation dans une lettre aux auteurs de " More cowboy shooting stars " et " the shoot-em-ups ride again", Harry Carey,jr. répond " Thank you for your letter, but I never made a movie called CATTLE DRIVE ". Page 43 du livre de Gene Blottner " Universal-International westerns, 1947-1963".

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 06 déc. 2015 14:51

chip a écrit :Le résumé au dos de la jaquette du " solitaire des rocheuses" est le bon, par contre au verso de celle de " l'enfant du désert"on voit inscrit le nom de Harry Carey,jr., il n'a aucun rôle dans le film, bien que plusieurs sources américaines mentionnent sa participation dans une lettre aux auteurs de " More cowboy shooting stars " et " the shoot-em-ups ride again", Harry Carey,jr. répond " Thank you for your letter, but I never made a movie called CATTLE DRIVE ". Page 43 du livre de Gene Blottner " Universal-International westerns, 1947-1963".

Il est crédité "Train Passenger" sur IMDb... Comme le film utilise des stock-shots, peut-être une scène de train a-t-elle été recyclée dans ce film... ?

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Retourner vers « DVD Zone 2 »