Longway a écrit :L.. a écrit :Pour la version française, je ne sais pas dans ce cas ci, mais les droits peuvent être spécifiques à une version française. En fait, c'est juridiquement extrêmement compliqué si j'ai compris le suivi pour certains films.
En ce qui concerne les droits inexistants pour la vf, c'est un autre éditeur qui me l'avait confirmé. Après, pour certains titres spécifiques, je ne sais pas.
J'imagine également que ce doit être bien compliqué.
Hum, on a vu des éditeurs se faire coincer comme cela

, DVd retirés de la vente, sous pression d'un procès... (Un titre célèbre,
La Planète des Vampires, de Bava, retiré 2 fois de la vente en France, dans l'attente d'une 3° sortie, ou encore
Chacun pour soi....
Fait que j'ai découvert aussi récemment, l'adaptateur de la version anglaise, italienne ou autre, pour la version française, peut être (considéré comme) un auteur, au sens juridique du terme (pour les acteurs du doublage , je ne pense pas, mais je n'en suis pas certain.)
https://createurs-editeurs.sacem.fr/dev ... us-titrageEdit: mêmes les sous-titres donnent accès au droit d'auteur.
Pour ma part, aucun procès d'intention à Movinside, cet éditeur a un catalogue des plus intéressants. Et puis, l'éditeur (l'exploitant) propose, le public dispose.

Comme au cinéma d'antan.