Le plus grand festival Western d'europe...à Saint-Agrève – Ardèche 07

Toutes les manifestations westerns / cinéma (Les Cinglés du cinéma, ...)
laurent
Buckaroo

Le plus grand festival Western d'europe...à Saint-Agrève – Ardèche 07

Messagepar laurent » 26 juil. 2018 0:14

a lieu le mois prochain...à ne pas manquer pour les aficionados :

https://www.equiblues.com/v2/
ImageImageImage
ken Maynard

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Le plus grand festival Western d'europe...à Saint-Agrève – Ardèche 07

Messagepar persepolis » 26 juil. 2018 21:10

très jolie région où j'étais du côté du Cheylard l' année dernière.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 26 juil. 2018 21:26

Le seul département français qui ne compte NI aéroport, NI train voyageurs, NI autoroute, NI même de voie rapide.

Une nature sauvage et diversifiée, climat continental au nord et méditerranéen au sud (le 45 eme parallèle passe en son milieu)...j'y suis né...et j'y reste. :)

Equiblues reste pour moi un passage annuel obligé. :horse:
ImageImageImage
ken Maynard

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 27 juil. 2018 10:53

Le problème dans ce genre de festival, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, sauf... le cinéma. C'est la grande activité ( ou distraction ) oubliée ou ignorée ) qui pourtant est l'essence même du genre, et qui contribue à sa notoriété.
De l'équitation, des rodéos, de la country, des reconstitutions de scènes western, bien !... Mais des films, rien !
Certes, les organisateurs seraient dans l'obligation de payer des droits supplémentaires ce qui entraînerait une augmentation du prix d'entrée, mais en revanche attirerait d'autres amateurs : les cinéphiles. Ceux-là sont vraiment laissés au rancart.
C'est dommage, car vu le peu d'empressement des salles de cinéma à diffuser ou rediffuser des classiques du genre, c'était l'occasion rêvée de combler ce déficit.

Autrement, l'Ardèche est un beau département, et comme le souligne très bien Laurent, sauvage, avec des différences de climats notoires quand on quitte la chaude et basse vallée du Rhône, aux températures provençales, accédant par des routes sinueuses souvent restées en l'état des années 50, aux hauts plateaux limites de l'Auvergne avec son mythique " Gerbier des Joncs ", berceau des sources de la Loire.
Ne parlons pas des gorges de l'Ardèche, certains ne connaissent que ça de la région...
Par contre, pas le moins peuplé, 24 départements français sont derrière, avec la Lozère qui ferme la marche, un autre belle région à découvrir.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 27 juil. 2018 10:54

Joli "teaser". :D
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

CALLAHAN65
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar CALLAHAN65 » 12 déc. 2018 17:41

C'est un beau programme pour un branché musique country (dans ses diversités rock, Bakersfield sound, Tex-mex etc...cela fait rêver. :num10

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 12 déc. 2018 23:01

Ça me rappelle une démonstration estivale de danse country dans mon patelin landais il y a un an ou deux. Ayant entamé une discussion avec un danseur à peu près de mon âge celui ci ne s'intéressait pas au western et selon lui les danseurs et danseuses du groupe non plus.
C’est quand même bizarre que le western soit dissocié de la country et de ses apparats d’ambiance western.
Modifié en dernier par lafayette le 13 déc. 2018 0:11, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 13 déc. 2018 0:04

La danse, la musique, les costumes de scène et gadgets divers peuvent être une façon d'aborder le western, non ?

Cette dissociation ne serait-elle pas signe, simplement, que les mythèmes et symboles du western ont assez de puissance pour s'échapper de leur contexte d'origine ? La question ne serait-elle pas plutôt de savoir ce que ces rythmes, gestes et habits évoquent à ces gens ?
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 13 déc. 2018 0:17

Déjà il faut aimer faire et répéter les mêmes mouvements en groupe, ce qui permettaient autrefois aux cow-boys et aux dames de l’Ouest de rompre leur solitude assez habituelle dans un monde individualiste.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 13 déc. 2018 10:08

Souvent, les gens semblent vouloir faire l'amalgame entre western et country, mais c'est comme vouloir faire d'un film un western dès qu'il y a dedans un chapeau de cow-boy et des bottes... Beaucoup de gens aiment l'imagerie "western" véhiculée par ces groupes de danse en ligne ou certains chanteurs décédé mais n'ont ni intérêt pour, ni connaissance du western. Ce n'est pas anormal, la country actuelle n'ayant somme toute rien à voir avec les chansons du temps de la conquête. Pas plus qu'avec celles de cow-boys chantants des années 30 et 40.
Pour ma part, globalement, mon intérêt pour la country se limite aux chansons tirées de westerns (qui d'ailleurs ne sont pas forcément de la country !!! même si classées comme telles, genre oblige justement), et à celles, ballades ou non, qui racontent une histoire western.
Reste Johnny Cash qui est à part, c'était une voix et un homme uniques, qui dépassent de loin le genre (duquel il est d'ailleurs lui-même souvent sorti).
Mais clairement, Country (musique) et Western (cinéma), deux univers totalement distincts.
Modifié en dernier par Loco le 13 déc. 2018 18:08, modifié 1 fois.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 14 déc. 2018 15:21

Loco a écrit :Souvent, les gens semblent vouloir faire l'amalgame entre western et country, mais c'est comme vouloir faire d'un film un western dès qu'il y a dedans un chapeau de cow-boy et des bottes... Beaucoup de gens aiment l'imagerie "western" véhiculée par ces groupes de danse en ligne ou certains chanteurs décédé mais n'ont ni intérêt pour, ni connaissance du western. Ce n'est pas anormal, la country actuelle n'ayant somme toute rien à voir avec les chansons du temps de la conquête. Pas plus qu'avec celles de cow-boys chantants des années 30 et 40.
............
Mais clairement, Country (musique) et Western (cinéma), deux univers totalement distincts.

Ça méritait d'être dit. Voilà ce que j'appelle un truisme.
Si vous n’étiez pas au courant, maintenant vous savez ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 14 déc. 2018 15:32

"complètement" est abusif, OK

mais danse, épopée, etc. peuvent se rapprocher sans se superposer.

et au niveau de ce qui ne se superpose pas : quid du western SF ?
Sur du rétrofuturisme, j'accepte le terme sans peine... mais sur de la SF futuriste et ne passant pas par une ucrhonie ?
:oops: oui, j'oriente la discussion vers un hors-sujet...

Edit pour cause faute d'orthographe
Modifié en dernier par Feuille de Saule le 14 déc. 2018 16:24, modifié 1 fois.
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 14 déc. 2018 17:09

Sitting Bull a écrit :Ça méritait d'être dit. Voilà ce que j'appelle un truisme.
Si vous n’étiez pas au courant, maintenant vous savez ! :lol:

De grâce, M. Bull, employez des mots que je puisse comprendre, je n'ai pas votre intelligence. Ou mieux, continuons à nous ignorer poliment.

Feuille de Saule a écrit :"complètement" est abusif, OK
[/align]

J'ai écrit "totalement", pas "complètement". Le "+1" était donc juste "+0,0001"... Attention, à vouloir être trop consensuel, on finit par perdre son âme.
Le terme "abusif" me semble par ailleurs abusif.

Sinon, je précisais (Musique) pour la country et (Cinéma) pour le western pour éviter la confusion avec le genre musical Country & Western où il y évidemment cousinage.

Allez, merci de me rappeler comme le temps passé ici peut être du temps perdu.
Modifié en dernier par Loco le 14 déc. 2018 22:20, modifié 2 fois.

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 14 déc. 2018 17:14

Vous êtes très à cheval sur le vocabulaire, messieurs... :sm85:

Tout ça me rappelle (il y a bien une vingtaine d'années) une fille qui se gargarisait d'aimer la country et d'avoir prévu de suivre des cours après l'été. Je lui ai dit "alors toi aussi, tu aimes le western ?" et elle a répondu avec une tronche pire que dédaigneuse "ah mais non. J'm'en fous du western. C'est moche." (elle a aussi dit "c'est violent", mais c'est un autre point du sujet) puis s'est relancée dans ses explications sur la beauté des pas madison et de la tenue avec bottes et chapeau...
Image

Retourner vers « Les Manifestations »