Le western s'invite sur France Culture

Toutes les manifestations westerns / cinéma (Les Cinglés du cinéma, ...)
Nelse McLeod
Chef Sioux
Chef Sioux

Le western s'invite sur France Culture

Messagepar Nelse McLeod » 13 juin 2018 23:18

A la suite d'un concours de circonstances mêlant perturbations des transports en commun et mauvaises décisions de ma part, je me suis retrouvé ce matin à marcher un bon moment dans les étendues sauvages de l'Ouest Parisien, en écoutant France Culture à une heure où d'habitude je m'occupe du courrier en retard.

Et boum, la surprise qui vient sauver la matinée : on y parlait de l'Homme des Vallées Perdues.

Et oui, l'émission "Les Chemins de la Philosophie" s'est mis en tête de parler cette semaine de western, en se focalisant sur quatre films (mais ne se privant pas d'évoquer le reste), et bien entendu, des podcasts sont là pour satisfaire les oreilles des retardataires :

Les Affameurs, d'Anthony Mann
La Poursuite Infernale, de John Ford
L'Homme des Vallées Perdues, de George Stevens
Impitoyable, de Clint Eastwood (bientôt disponible ou à écouter en direct demain matin à partir de 10h)

Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Re: Le western s'invite sur France Culture

Messagepar Feuille de Saule » 14 juin 2018 9:06

:) Comme quoi le hasard est parfois sympa !

Edit : intéressant, en effet !
Image

Nelse McLeod
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Nelse McLeod » 09 juil. 2018 20:15

Et... on dirait que c'est dans l'air du temps...

Il y a peu, l'émission "Entendez-vous l'éco" a rediffusé une série consacrée à la façon de dépeindre l'économie américaine au cinéma. Le premier épisode traite de La conquête de l'ouest, et l'on y parle évidemment western. Les autres épisodes de cette série ne sont pas moins intéressants, mais dépassent assez le cadre du présent forum.

Et aujourd'hui, rebelote, ils ont servi du spaghetti à l'heure du déjeuner : on a parlé western italien dans la première partie de la Grande table d'aujourd'hui, avant de diverger par la suite.

Et dans les liens connexes de la page de l'émission, j'ai trouvé une vieille émission de 2016 : Spécial Western, de quoi vous réjouir, même si ça date un peu.

Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Messagepar Feuille de Saule » 13 juil. 2018 13:09

merci :sm80:

Oui... depuis une paire d'années, il y a un début de retour
Arte + Actes Sud n'y sont pas pour rien
(ni les séries TV... mais comme je n'en suis aucune, je ne sais pas trop)
Image

Retourner vers « Les Manifestations »