Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Toutes les manifestations westerns / cinéma (festivals, séances...)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai vu cette semaine une annonce pub sur France 3 pour cette exposition et on m'a proposé d'y aller... J'ai refusé et visiblement je ne pense donc pas être dans mon tort...
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Il y a probablement des petites choses intéressantes, mais tout cela aurait été mieux dans un beau livre de cinéma (photos de tournage et dessins décors, le reste effectivement ne semble -d'après les images de la Cinémathèque en ligne- que de très peu d'intérêt, genre sac de travail de Tonino Delli Colli, photos de famille ou trop nombreuses images vidéo qui lorgnent sur l'installation "art contemporain").
Ce que l'on voit sur Youtube des petites expositions italiennes (Carlo Leva, Carlo Simi) fait plus riche et signifiant.

Compte rendu et description ici dans quelques jours.

Image
Image

(Source: Cinémathèque française.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Image

Au temps de Pour une poignée de Dollars, 7 mars 1964.

Source:

https://www.facebook.com/cinemathequefr ... =3&theater
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Image



Vu récemment, hé bien c'est un faux, que vous pouvez acheter à la sortie de l'exposition pour 70 Euros, importé du Mexique...

Cela en dit long sur ce que devient la Cinémathèque Française... mais....par chance :

La seule vitrine intéressante de cette exposition est celle du matériel prêté par Jolly Film Unidis, détentrice des droits de Pour une poignée de Dolllars. (N'est visible pour le spectateur que la première page de chaque document ... à quand un livre ?)

Des pièces originales, abritées de la lumière :
-le livret promotionnel d'origine -multilingue italien, anglais, français- de Pour une Poignée de Dollars, reproduit par RHV dans leur coffret Pour une poignée de Dollars en 2008. Couverture seule montrée, de format moyen, comparable à celui de Duel au Texas, que j'ai (de taille inférieure à d'autres livrets originaux PEA et de Leone, dont j'ai aussi les originaux.)


-le premier traitement du scénario identique à celui reproduit par RHV, mais signé Castellano et Pipolo. Le texte semble le même (première page montrée).
-Le contrat original du Signor Leone, daté du 14 janvier 1964, mentionnant "'une idée de Sergio Leone et Duccio Tessari".
-Le contrat ou lettre de mi-septembre 1964 (le 17 de mémoire) engageant Leone pour 5 films avec Jolly Film Unidis.

-Le contrat de Clint Eastwood datant du 4 mars 1964, par lequel il s'engage à "interpréter le personnage de Joe", lieux mentionnés Italie et Espagne.
-La mise en paiement de Clint Eastwood, datée du 21 mai 1964 (date probable de fin de tournage, ou dépassement de dates, seule la première page est montrée.)
-13.500 Dollars pour le film.
-400 Dollars de défraiement par jour.
-250 Dollars d'indemnité par jour de dépassement.
1 aller-retour pour deux personnes, par avion Los Angeles-Rome, 1° classe -et non classe touriste comme mentionné par Leone-.

Le contrat original du Signor Volonte , daté du 20 mars 1964.

N'ayant pas de téléphone portable, je n'ai pris que des notes écrites. Les photos sont autorisées pour ceux que cela intéresse d'aller voir cette vitrine.

Le texte dactylographié annoté du doublage italien (première page seule montrée).

Le reste de l'exposition est le règne de l'artefact, pratiquement aucun document original (reproductions), images vidéos visibles sur d'autres supports (Internet, DVD, Blu-Ray), si ce n'est quelques dessins d'affiches de Renato Casaro -un graphisme coloré très nerveux sur les originaux- et quelques affiches, le tout prêté par Maurizio Baroni (auteur d'un remarquable ensemble sur l'exploitation italienne -affiches et box office- en 2 ou 3 Tomes, épuisé... -rangé dans un carton, je ne l'ai pas sous la main.)

Même les dessins de Carlo Simi ne sont que des reproductions , gris d'architectes ou photocopies. Quelques photos du village de Il était une fois dans l'Ouest, déjà vues dans son livre ou les livres espagnols, et quelques repérages, suite d'images faisant panorama pour Il était une fois en Amérique, c'est de toute façon bien trop peu pour que cela fasse sens. Un diaporama montre des images du décor de Poblado Leone par Angelo Novi, elles sont mélangées et confondues à celle de Mon Nom est Personne, la même ville avec d'autres arrangements (dus à Gianni Polidori, aucun nom de lieu n'est de toute façon mentionné).

Les 450 photos du tournage de Il était une fois la Révolution, (cf. catalogue de la Bibliothèque), on ne les voit pas. Le spectateur regarde un diaporama vidéo où se succèdent quelques images de tournage, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la Révolution sont montrées, la plupart déjà très connues... on y apprend même que Clint Eastwood a joué dans un de ces films, de célèbres photos de Le bon, la brute et le truand y étant mélangées sans discernement. Aucune légende, aucun lieu, aucune date....

Sur Le colosse de Rhodes, quelques reproductions d'images du tournage de 1960, non légendées, (Laredo n'existe pas à la Cinémathèque française), une petite sculpture reproduction du Colosse (celle qui a servi de maquette pour les quelques incrustations optiques ?)

C'est un petit peu mieux sur Hanno Rubato un Tram, un film de Mario Bonnard et Aldo Fabrizi, mais ces documents de tournage sont des tirages récents et reproductions .... comme partout ailleurs.

Voir des photos de famille anciennes, reproduites, n'a aucun sens, pas plus que quelques extraits video des films de la mère et du père de Sergio Leone, comme quelques documents concernant la Fanciulla del West, sans contexte: c'est comme regarder un album de famille sans que l'on ne sente vraiment concerné...

Pour Il était une fois en Amérique, c'est très mince, quelques costumes et objets ne montrent rien du film, idem pour Il était une fois dans l'Ouest.

Ni Mon Nom est Personne, ni Un génie, deux associés, une cloche, ni les autres productions Leone ne sont évoquées.

Les scénarios fermés ne démontrent rien, la partie sur Leningrad n'a rien de bien palpitant, pas plus que l'exposition d'une partie de la bibliothèque personnelle de Sergio Leone.

Sans la présence de la vitrine de Jolly Film Unidis et quelques autres rares images, j'aurais perdu mon temps. Tout est déjà montré ailleurs , vu et revu.

Ou faut-il croire que cette "exposition" s'adresse à ceux qui ne voient plus le cinéma que sur l'écran d'un I Phone....
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Un correspondant du Sergio Leone Web Board, à Paris actuellement, montre quelques unes de ses photos :

ici, sur Leningrad.

http://www.fistful-of-leone.com/forums/ ... #msg196578

Figure aussi dans la vitrine un livre italien ouvert sur des planches photographiques, extrait d'une histoire du front russe, autant exposer les gros livres de Raymond Cartier sur la 2° Guerre Mondiale...


Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Image

L'affiche originale de Pour une poignée de Dollars, (Sandro Simeoni) marouflée et issue de la collection Maurizio Baroni; au-dessous, la vitrine Jolly Film Unidis, le seul intérêt réel de l'exposition, non montrée sur la photo....


Image

Les gris d'architecte de Flagstone (Poblado Leone), au dessus les rares photos montrées , prises sur l'angle -pour agrandir l'espace- de Carlo Simi (photos originales), le diaporama électronique mélangeant Il était une fois dans l'Ouest et Mon Nom est Personne, les 2 costumes -Fonda, Cardinale- et quelques dessins originaux, costumes de Marilu Carteny (aquarelles.)



Image

Images vidéo, dessins photocopiés de Carlo Simi...

Sources numériques : Cinémathèque Française.
https://www.facebook.com/cinemathequefr/?tn-str=k*F
Modifié en dernier par L.. le 22 oct. 2018 22:33, modifié 4 fois.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Image

Quelques livres de Sergio Leone, son fauteuil de bureau, une horloge personnelle (de collection) et une interview au fond ( je l'ai vue ailleurs, Youtube ?)



Image
Vitrine Il était une fois dans l'Ouest, armes et maquettes vues dans le film.

https://www.facebook.com/cinemathequefr/?tn-str=k*F
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

Image

C'est l'original, superbe, de cette affiche allemande qui est exposé. Signée Renato Casaro, mais elle ne date pas de 1965 comme légendée, plutôt de 1980 pour une réédition du film (RFA seulement ?).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

C'est gratuit et heureusement :

La conférence de Christopher Frayling à la Cinémathèque française :

https://vimeo.com/295824882



Résumé de ce qui est déjà écrit depuis des années: je dirais cinquante ans, traduction française alternée, ce qui n'est pas très confortable. (Frayling ne commente même pas les rushes non utilisés de Pour une poignée de Dollars, qu'il montre, et dont l'introduction montée qui annonce Le bon, la brute et le truand...et qui change beaucoup la perspective chronologique de son cinéma.)





La conférence de Jean-François Rauger, qui se prend les pieds dans le tapis d'une théorie qu'il ne semble pas maîtriser... (confus et mal bâti)

https://vimeo.com/299223881

et en plus, Sergio Leone devient -encore- le réalisateur de Mon Nom est Personne....

Tout cela se rajoute à tout ce qui circule déjà en libre accès sur Youtube et ailleurs, destiné à s' y dissoudre puis à s'y perdre, genre Pinterest.
Jill Caméléon
Convoyeur de bétail
Messages : 210
Enregistré le : 11 nov. 2018 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par Jill Caméléon »

On est monté à Paris en famille ce we. Pour voir l'exposition sur les Comédies Musicales et pour voir l'exposition sur Sergio Leone.
Oui, bien sûr, pour les passionnés de Leone, ceux qui ont déjà lu beaucoup de choses sur lui, cette expo est bien maigre. Mais personnellement, moi qui ait toujours beaucoup aimé ses films, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur sa vie, sur sa famille, sur ses influences (enfin, celles qu'ils revendiquaient... car bien sûr, en analysant ses films j'en vois vois plein). Du coup, l'expo m'a beaucoup apporté. Et surtout, j'ai eu un vrai plaisir à la voir avec mon fils de 10 ans, un passionné de cinéma, surtout de westerns en ce moment - et particulièrement Leone. Il a passé presque 3h à tout lire, tout regarder. L'expo lui a montré l'importance pour être réalisateur d'être curieux de tout, de toutes les formes artistiques, de l'Histoire. Le diaporama sur Leone et ses acteurs (la succession de photos de lui montrant les positions aux comédiens puis les photos des comédiens dans ces mêmes positions) est très bien. Et voir 2 costumes de Il était une fois dans l'Ouest et les armes de Eastwood, ça l'a totalement transporté ! icongc1
A la librairie, il a choisi le Catalogue de l'expo. Et tant pis si c'est vrai que ce livre est d'un format trop petit pour avoir une belle iconographie (mais il aura pour Noël le "Western" de Brion avec de belles images). On n'avait aucun livre sur Leone, et les interviews intéressent notre fils comme nous. Dans le train, il s'est jeté sur l'interview de Morricone (normal, c'est son Dieu en musique !).
Alors, si ce n'est certainement pas une super expo pour les aficionados, c'est une bonne expo pour les amateurs de cinéma, et pour ceux qui avaient une opinion mitigé sur l'Art de Leone.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

C'est ce que j'ai aussi pensé en voyant cette exposition, comme en lisant son catalogue ou en regardant le film de Giré qui y est accolé (sur Arte actuellement).

Loin de s'adresser à des contemporains du cinéma de Leone, ou encore ce qu'on appelle des "afficcionados" , bref un public averti comme pourtant annoncé dans la promotion, ces objets visent un public jeune, voire très jeune.(Cela n'est pas péjoratif, cela renvoie au passage du temps, simplement.)

Il est bien loin le temps où à pieds, à vélo ou en Solex je me rendais d'un bout à l'autre de Bordeaux pour voir tous ces films sur grand écran, de cinémas de quartiers oubliés (le Moderne), le Rex, barrière du Bouscat (disparu, 5 francs l'entrée....) ou de centre ville: Le club, qui ne doit plus exister -sur le Cours de l'Intendance- , l'Ariel, déplacé, le Gaumont du Cours Gambetta, disparu, le Marivaux, disparu probablement... etc... etc... Le Trianon et le Fémina, revenus à leur seule vocation de théâtre...

Plus prosaïquement, cette exposition et les travaux attenants souffrent vraiment de la comparaison avec un livre comme celui de Peter J. Hanley, qui donne tout à voir du Bon, la brute et le truand, sans d'ailleurs que son auteur soit bien âgé ou historien du cinéma. (Ouvrage auto-édité en Allemagne, jamais cité bien évidemment dans le catalogue ou le film de Gire qui lui "emprunte" des images -ou ce sont les mêmes- , un fil lui est consacré ici; écrit dans un anglais facile avec 400 photographies du tournage environ impeccablement reproduites, disponible sur amazon.fr.)

Le gros livre d'entretiens avec Morricone, qui vient de sortir, est lui aussi bien plus riche que ce la Cinémathèque a pu publier. Dommage pour une institution "officielle" qui pouvait à la fois faire une exposition à caractère pédagogique et un travail de publication bien meilleur et bien plus riche, bien imprimé aussi. L'exposition passe, le catalogue reste.

(Sans compter que Leone a fait don à la Cinémathèque d'un nombre important de photographies de tournage, mentionnées sur le catalogue de la bibliothèque, et dont on ne verra jamais rien. Je ne vois plus trop où sont l'hommage et l'idée de cinémathèque publique.)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Et la pub pour cette exposition continue à passer notamment sur TCM CINEMA...
Image
Jill Caméléon
Convoyeur de bétail
Messages : 210
Enregistré le : 11 nov. 2018 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par Jill Caméléon »

L.. a écrit :... Il est bien loin le temps où à pieds, à vélo ou en Solex je me rendais d'un bout à l'autre de Bordeaux pour voir tous ces films sur grand écran, de cinémas de quartiers oubliés (le Moderne), le Rex, barrière du Bouscat (disparu, 5 francs l'entrée....) ou de centre ville: Le club, qui ne doit plus exister -sur le Cours de l'Intendance- , l'Ariel, déplacé, le Gaumont du Cours Gambetta, disparu, le Marivaux, disparu probablement... etc... etc... Le Trianon et le Fémina, revenus à leur seule vocation de théâtre...

Plus prosaïquement, cette exposition et les travaux attenants souffrent vraiment de la comparaison avec un livre comme celui de Peter J. Hanley, qui donne tout à voir du Bon, la brute et le truand, sans d'ailleurs que son auteur soit bien âgé ou historien du cinéma. (Ouvrage auto-édité en Allemagne, jamais cité bien évidemment dans le catalogue ou le film de Gire qui lui "emprunte" des images -ou ce sont les mêmes- , un fil lui est consacré ici; écrit dans un anglais facile avec 400 photographies du tournage environ impeccablement reproduites, disponible sur amazon.fr.)

Le gros livre d'entretiens avec Morricone, qui vient de sortir, est lui aussi bien plus riche que ce la Cinémathèque a pu publier. Dommage pour une institution "officielle" qui pouvait à la fois faire une exposition à caractère pédagogique et un travail de publication bien meilleur et bien plus riche, bien imprimé aussi. L'exposition passe, le catalogue reste.

(Sans compter que Leone a fait don à la Cinémathèque d'un nombre important de photographies de tournage, mentionnées sur le catalogue de la bibliothèque, et dont on ne verra jamais rien. Je ne vois plus trop où sont l'hommage et l'idée de cinémathèque publique.)
Ah ben oui, même si on a encore beaucoup de salles de cinéma à Bordeaux, ce ne sont plus les mêmes films !...
Concernant l'énorme ouvrage de Hanley consacré au "Bon...", oui j'avais lu des posts à son sujet, et je suis allée zieuter sur Amazon. Mon fils adore ce film (et moi-aussi... mais lui, c'est vraiment un de ses films fétiches, et moi j'en ai tellement !), mais à 10 ans il ne parle pas anglais alors...
Le livre de Morricone, il s'agit de "Ma musique, ma vie" ou d'un autre ? Parce que mon fils adorant la musique de Morricone, je me demandais si son contenu était accessible à un enfant de son âge.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Message par L.. »

C'est bien, sur Ennio Morricone, ce livre tout juste sorti.

viewtopic.php?f=14&t=19958#p287545

Il n'en est qu'un autre sur ce musicien, en langue française, complètement épuisé , celui de Anne et Jean Lhassa (1988).

Une fois ces ouvrages de qualité épuisés, certains deviennent très difficile à trouver, ou extrêmement cher à l'occasion. C'est probablement ce qui attend le livre de Peter J. Hanley dans quelques temps (ouvrage d'une valeur documentaire inestimable sur le cinéma de Sergio Leone.)
Répondre

Retourner vers « Les Manifestations »