Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Toutes les manifestations westerns / cinéma (Les Cinglés du cinéma, ...)
L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Messagepar L.. » 10 janv. 2019 11:35

Prolongement de l'exposition jusqu'au 4 février, et une très bonne nouvelle pour les parisiens :

La Cinémathèque montre(rait) le montage 1984 -35 mm- de Il était une fois en Amérique (pudiquement appelé "montage cannois") ce 29 janvier.

Si c'est le bon, c'est la seule version montée par Leone, je souhaite pour les spectateurs en version française Leone, invisible sauf si vous possédez le Laser Disc de 1994 ou les versions VHS de 1985 (Thorn Emi) et 1994 (Film Office).

https://fr-fr.facebook.com/cinemathequefr/

Aureclint1
Pied-tendre

Messagepar Aureclint1 » 22 janv. 2019 22:43

Jill Caméléon a écrit :On est monté à Paris en famille ce we. Pour voir l'exposition sur les Comédies Musicales et pour voir l'exposition sur Sergio Leone.
Oui, bien sûr, pour les passionnés de Leone, ceux qui ont déjà lu beaucoup de choses sur lui, cette expo est bien maigre. Mais personnellement, moi qui ait toujours beaucoup aimé ses films, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur sa vie, sur sa famille, sur ses influences (enfin, celles qu'ils revendiquaient... car bien sûr, en analysant ses films j'en vois vois plein). Du coup, l'expo m'a beaucoup apporté. Et surtout, j'ai eu un vrai plaisir à la voir avec mon fils de 10 ans, un passionné de cinéma, surtout de westerns en ce moment - et particulièrement Leone. Il a passé presque 3h à tout lire, tout regarder. L'expo lui a montré l'importance pour être réalisateur d'être curieux de tout, de toutes les formes artistiques, de l'Histoire. Le diaporama sur Leone et ses acteurs (la succession de photos de lui montrant les positions aux comédiens puis les photos des comédiens dans ces mêmes positions) est très bien. Et voir 2 costumes de Il était une fois dans l'Ouest et les armes de Eastwood, ça l'a totalement transporté ! icongc1
A la librairie, il a choisi le Catalogue de l'expo. Et tant pis si c'est vrai que ce livre est d'un format trop petit pour avoir une belle iconographie (mais il aura pour Noël le "Western" de Brion avec de belles images). On n'avait aucun livre sur Leone, et les interviews intéressent notre fils comme nous. Dans le train, il s'est jeté sur l'interview de Morricone (normal, c'est son Dieu en musique !).
Alors, si ce n'est certainement pas une super expo pour les aficionados, c'est une bonne expo pour les amateurs de cinéma, et pour ceux qui avaient une opinion mitigé sur l'Art de Leone.

Bonjour, c'est mon premier message ici et je suis ravi d'avoir rejoint ce forum. Votre post sur votre fils me fait penser à mon expérience personnelle. J'ai 24 ans et j'ai commencé à faire une grande collection de westerns très jeune (celle-ci à l'âge de 11 ans : viewtopic.php?t=1808) J'en ai désormais une centaine ! Je trouve cela super de faire partager aux plus jeunes cette passion pour le cinéma.
Admirateur de Leone, Morricone (que j'ai vu à Bercy) et Eastwood je compte voir l'expo de la Cinémathèque d'ici quelques jours et me faire aussi une idée.
J'ai eu la chance d'y (re)voir Il était une fois dans l'Ouest avec en invitée d'avant-séance la sublime Claudia Cardinale. Un grand moment !

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 13 mai 2019 19:42

Arrivée de l'exposition à Rome, je l'espère pour les Romains, enrichie de tout ce qu'il pouvait manquer à Paris (c'est-à-dire presque tout.)

https://variety.com/2019/biz/global/ser ... 203211222/

Retourner vers « Les Manifestations »