Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Toutes les manifestations westerns / cinéma (Les Cinglés du cinéma, ...)
L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Messagepar L.. » 02 avr. 2018 10:42

Sergio Leone, exposition à La Cinémathèque Française , automne 2018 ?

https://www.expointhecity.com/2017/11/21/sergio-leone/

La Cinémathèque française promet une belle exposition à l’automne prochain, dédiée à l’un des grands noms du cinéma mondial : Sergio Leone. Le réalisateur italien révolutionne le genre poussiéreux du western dans les années 60, avec des films aussi mythiques que Le Bon, la Brute et le truand, l’essence même du western spaghetti, sublimé par la musique d’Ennio Morricone et la présence de Clint Eastwood. Le réalisateur s’est éteint en 1989 après avoir livré le dernier chef-d’œuvre de sa riche carrière : Il était une fois en Amérique. Un bel hommage en perspective à la Cinémathèque française.

Avec catalogue ?
Modifié en dernier par L.. le 29 sept. 2018 18:04, modifié 1 fois.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française ?

Messagepar L.. » 27 juin 2018 13:38

Détails en date du 25 juin donnés par une revue italienne:

http://www.ansa.it/canale_viaggiart/it/ ... 966f9.html

L'ouvrage La Révolution Sergio Leone serait issus de tables rondes (?), ouvrage dirigé par Ch. Frayling.

Edit: en fait le catalogue "Sergio Leone" de la Cinémathèque française.

viewtopic.php?f=14&t=19617&p=281887#p281887

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 15 juil. 2018 11:58

Détail de la programmation .

http://www.cinematheque.fr/media/pdf/do ... 19-new.pdf

Si le texte introductif renvoie à l'idéologie "Sergio Leone chez/pour les bobos", l'exposition prévoit bien des publications d'archives rares -fonds Leone, Angelo Novi, Jolly Films...

La force du meilleur livre sur Leone, le bon la brute et le truand, de Peter J. Hanley

viewtopic.php?f=14&t=17088

étant justement de ne montrer que des archives imagées, témoignages directs, sans commentaires auteuristes envahissants, en sera-t-il de même pour ce "parcours parisien boboïste" , si éternellement post-modernisant qu'on ne reconnaît plus rien , ni dans son invention technique virtuose, ni dans sa rude simplicité en Scope, du cinéma original de Sergio Leone ?

Je ne suis pas sûr , tel qu'énoncé, que le catalogue soit à la hauteur du livre de Hanley....

A suivre quand même avec intérêt.

christian ( houba )
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar christian ( houba ) » 27 juil. 2018 22:50

Merci pour l' info. Je commençais à chercher des expos et spectacles pour ma virée parisienne d'automne.

:cool: :sm80:
carpe diem

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Une exposition Sergio Leone à la Cinémathèque Française

Messagepar L.. » 29 sept. 2018 18:10

Image

La description qu'en font Les Années Laser, numéro de septembre 2018.

Aucun intérêt, si le catalogue reproduit convenablement les archives documentaires, mais vu le prix et le format, j'en doute.... (quand on pense au travail de Peter J. Hanley sur Le bon, la brute et le truand.... auto-édité... sans commentaires.) Des économies de temps en perspective ?

Le prochain livre de Frayling, photos d'Angelo Novi devrait suppléer pour Il était une fois dans l'Ouest (format et pagination de bon augure.)

Reste l'excellent Un jouet dangereux, distribué en son temps par Les Films Jacques Leitienne, vu à l'époque, et dont j'ai le DP ronéotypé Leitienne :wink: , donc à suivre quelque part... (je ne sais pas si ce Marlène Jobert là continue à se voir en TV, je ne suis plus, VHS à l'occasion ; le Comencini, disponible en DVD, Italie, n'est pas le meilleur film du même cinéaste, donc je n'ai pas conservé de v.f..)

Les dernières vraies belles copies de film de Sergio Leone que j'ai vues sont celles montrées par cette même Cinémathèque française en 1999 (copie Claver Salizzato de Il était une fois dans l'Ouest, neuve, très lumineuse, venue de chez Carla Leone; copie Leone,état moyen, mais intéressante de Le bon, la brute et le truand, copies italiennes et françaises de Pour quelques Dollars de plus, Le bon la brute et le truand, Grand Action (Paris), début des années 2000, copies chimiques. Ce qui est proposé par Bologne -HD-, excepté Le bon, la brute et le truand, n'est pas bon, voire même très mauvais -Il était une fois dans l'Ouest, refroidi à 99, 5 pour cent; Et pour quelques dollars de plus, au final tout noir etc... etc... )

Note: Contrairement à ce qu'écrivent Les Années Laser, c'est un détail, mais Le colosse de Rhodes est aussi sorti en BR, Allemagne, piste italienne et aux USA, chez Warner Archive, version anglaise seulement, courte. L'image n'étant pas décrite comme des meilleures, je n'ai pas le Warner Archive, pour le moment. Le BR allemand de Un génie deux associés une cloche est la meilleure copie du film actuellement sur le marché, mais version coupée, Bonus intéressant présentant une vraie séquence alternative du duel entre Klaus Kinski et Terence Hill. Pathé ne fait rien pour restaurer cet excellent western, ni les ayants-droit italiens, aussi d'ailleurs. La version française la plus complète reste la VHS de 1982 (je la pense intégrale, c'est à dire coupée des seules parties montrées en Italie, après comparée aux souvenirs de salles de janvier 1976,impossible d'être certain à un plan près.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 29 sept. 2018 18:57

Le détail ne vaut guère mieux, qui recycle déjà ce qui a été lu et vu. Inutile de se taper des heures de train pour ça.

http://www.cinematheque.fr/cycle/exposi ... e-462.html

LES FILMS
Bon, la brute et le truand (Le) Sergio Leone / Italie / 1966 Ve 12 oct 20h00 Sa 3 nov 20h00
Colosse de Rhodes (Le) Sergio Leone / Italie-Espagne-France / 1960 Di 14 oct 19h30 Me 17 oct 21h15
Derniers jours de Pompéi (Les) Mario Bonnard, Sergio Leone / Italie-Espagne-République fédérale d'Allemagne / 1959 Sa 13 oct 17h00 Me 17 oct 19h00
Et pour quelques dollars de plus Sergio Leone / Italie-Espagne-République fédérale d'Allemagne / 1965 Di 14 oct 14h30 Sa 27 oct 21h15
Il était une fois dans l'Ouest Sergio Leone / Italie / 1968 Me 10 oct 20h00 Sa 10 nov 20h15
Il était une fois en Amérique Sergio Leone / Etats-Unis-Italie / 1984 Sa 13 oct 19h30 Sa 24 nov 20h00
Il était une fois la révolution Sergio Leone / Italie / 1971 Je 18 oct 19h00 Je 18 oct 21h15 Sa 17 nov 21h30
Pour une poignée de dollars Sergio Leone / Italie-Espagne-République fédérale d'Allemagne / 1964 Je 11 oct 21h15
SERGIO LEONE, RÉALISATEUR DE SECONDE ÉQUIPE
Sodome et Gomorrhe Robert Aldrich, Sergio Leone / Italie-France-Etats-Unis / 1961 Sa 20 oct 14h30
SERGIO LEONE, PRODUCTEUR
Bianco, rosso e Verdone Carlo Verdone / Italie / 1981 Sa 13 oct 15h00
Mon nom est Personne Tonino Valerii / Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1973 10 Je 11 oct 16h45 Ve 19 oct 19h00
Qui a tué le chat ? Luigi Comencini / Italie / 1977 Ve 12 oct 16h30
Troppo forte Carlo Verdone / Italie / 1986 Je 11 oct 14h30
Un génie, deux associés, une cloche Damiano Damiani / Italie-France-République fédérale d'Allemagne / 1974 Ve 19 oct 21h15
Un jouet dangereux Giuliano Montaldo / Italie / 1978 Je 18 oct 16h30
Un sacco bello Carlo Verdone / Italie / 1980 Sa 20 oct 18h00
AUTOUR DE SERGIO LEONE
Django, Sartana, Trinita... et les autres Jean-François Giré / France / 2014 Je 25 oct 20h00
Sergio Leone, une Amérique de légende Jean-François Giré / France / 2018 Sa 20 oct 20h30
Yojimbo / Le Garde du corps Akira Kurosawa / Japon / 1961 Je 11 oct 19h00
RENCONTRES ET CONFÉRENCES
Il était une fois en Italie : les westerns de Sergio Leone. Conférence de Christopher Frayling Di 14 oct 14h30
Séance de signature du catalogue de l'exposition Il était une fois Sergio Leone Di 14 oct 17h45
Sergio Leone : à la recherche du temps rêvé. Conférence de Jean-François Rauger Je 18 oct 19h00

(J'avais vu les costumes de Burt Lancaster et Claudia Cardinale, à l'exposition sur Pathé, en 1994, au Centre Beaubourg. Je confesse que ceci n'a pas bouleversé ma vision du cinéma de Visconti, le catalogue de Jacques Kermabon, était , lui, excellent. Le film se voit, le livre papier reste le meilleur support pour apprécier des documents.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 01 oct. 2018 19:12

En complément:

Gian Lhassa interviewe Sergio Leone le 4 novembre 1984:

https://soundcloud.com/nicolas-castelna ... rgio-leone

Gian Lhassa (Seul au monde dans le western italien) intervient pour commenter cette rencontre -2015-. Tout à fait passionnant, intelligent et de première source.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 05 oct. 2018 19:42

La "masterclass" de 1986, Sergio Leone et Noël Simsolo, est mise en ligne par la Cinémathèque française à partir de lundi -voir son site Facebook-.

La version imprimée est disponible sur le catalogue La Révolution Sergio Leone, sorti jeudi dernier.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 06 oct. 2018 8:10

Image
Image
Image

(Cinémathèque française, Facebook.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 07 oct. 2018 17:10

Image

Je ne sais pas trop si c'est "un vrai", ou "le vrai". Bon, ce n'est pas non plus ce qui fait, je pense, l'exposition (photos et dessins de Carlo Simi en ce qui me concerne, dans quelques jours.).

https://www.facebook.com/cinemathequefr ... =3&theater

(La plaque de métal de Pour une poignée de Dollars, elle est, je crois, chez Carlo Leva architecte décorateur- qui l'avait montrée à Rome dans une exposition de quartier, cf. Youtube.)

Voilà la plaque de métal, propriété de Carlo Leva -après l'image de Tonino Valerii et le générique-:

Plein de dessins préparatoires et photographies de tournage de films de Sergio Leone et Tonino Valerii....

Entrer Carlo Leva sur Youtube, quelques autres courts documentaires.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 08 oct. 2018 14:25

D'autres photos ce matin sur le site Facebook de la Cinémathèque Française, dont la scénographie de l'exposition semble toute droite sortie de Il était une fois en Amérique, le studio "lieu de mémoire" de Fat Moe en 1968....

Entre photos de la famille Leone, costumes et objets divers (ce qui m'intéresse le moins, cf. la présence des costumes du Guépard en 1994, exposition Pathé.)

on trouve encore ceci :

Image

La mémoire d'une exposition étant son catalogue -ici inexistant ou tout comme-, je comprends de moins en moins que n'ait pas été édité un vrai bel ouvrage de cinéma de cette exposition....

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 08 oct. 2018 21:24

La "master class" (rencontre avec ) de Sergio Leone, animée par Noël Simsolo, le 6 mai 1986 à La Cinémathèque de Paris.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 10 oct. 2018 6:57

Image

Ouverture de jour.

(Source des documents: costumes et photographie de Poblado Leone, Il était une fois dans l'Ouest, Cinémathèque Française.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 11 oct. 2018 7:21

Un compte rendu précis et informatif , illustré de quelques photos amusantes:

https://www.digitalcine.fr/cinema/news- ... more-37909

dont celle-ci qui rappelle bien des souvenirs:

Image

L'auteur de l'article assistait à la rencontre avec Sergio Leone en 1986 (au même moment que Tchernobyl :wink: ). Au delà du plaisir qu'on a à la voir,je ne suis pas convaincu de son intérêt nouveau, si on connaît les entretiens avec Simsolo, les questions des auditeurs, dans le contexte de 1986, n'étant pas toujours très pertinentes (style: que pensez vous de Silverado ?) On apprend très peu de ses films, Leone ment à propos de Mon Nom est Personne (il n'a rien réalisé du début).... ce qui reste encore présent et touchant, c'est, au delà de ces racontars, la simplicité du géant : le vieux monde, dans tout son charme :wink:

Je rappelle ici le lien sur cette formidable émission de radio, Sergio Leone et Gian Lhassa: Leone, ici, parle excellemment de Il était une fois en Amérique, fort bien commenté par Lhassa.

Gian Lhassa interviewe Sergio Leone le 4 novembre 1984:

https://soundcloud.com/nicolas-castelnau-bay/interview-inedite-de-sergio-leone

Gian Lhassa (Seul au monde dans le western italien) intervient pour commenter cette rencontre -2015-. Tout à fait passionnant, intelligent et de première source.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 13 oct. 2018 8:52

Paris ou Tabernas (Almeria) ?

Il semble que les dessins les plus intéressants de Carlo Simi pour Il était une fois dans l'Ouest n'aient pas été prêtés à Paris, mais à Tabernas :

http://www.almeriawesternfilmfestival.es/es/exposicion/

Image
Image

Almeria Western Film Festival ha organizado la exposición ‘Carlo Simi: los diseños de Hasta que llegó su hora’, con la colaboración de los familiares de Carlo Simi y el comisariado del director artístico Fernando Contreras Díaz.

De esta forma, el Festival pone la guinda a la efeméride del 50º aniversario del rodaje de ‘Hasta que llegó su hora’ en el municipio de Tabernas, poniendo en valor el trabajo del diseñador y colaborador de Sergio Leone desde la Trilogía del dólar.

La exposición aglutina un conjunto de diseños inéditos en España, con reproducciones de los figurines abocetados para los personajes Harmonica (interpretado por el actor Charles Bronson), Frank (Henry Fonda) y Morton (Gabriele Ferzetti), así como las escenografías para la casa de MacBain, el Hotel Saloon Villaggio y varias perspectivas y secciones de las calles.

La exposición se inaugurará el martes 9 de octubre a las 20:30h en la Planta 1 del Teatro Municipal de Tabernas y permanecerá abierta al público hasta el sábado 13 de octubre tras la Gala de Clausura. Entrada libre.

Il a exactement 20 ans, en 1998, se tenait une rétrospective Sergio Leone à Montpellier, en présence de Tonino Valerii et Carlo Simi, parmi d'autres. Je n'y étais hélas pas. Mais le Festival de Montpellier avait publié ses actes, avec de très longues interviews des collaborateurs de Leone invités (Franco Giraldi, aussi), et un livre de Carlo Simi sur les décors, L' Amérique de Sergio Leone , épuisés l' un et l'autre.

Image

Retourner vers « Les Manifestations »