Lucky Luke à la Cinémathèque

Toutes les manifestations westerns / cinéma (festivals, séances...)
Répondre
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par HART »

Les programmateurs de la Cinémathèque de Paris lisent-ils Western Movies ?
En tous cas , leur démarche est assez similaire à celle entamée par Tec sur le site , à savoir rapprocher les aventures de Lucky Luke des films qui les ont clairement inspirées.
Donc dès ce mois-ci , dans le cadre d'une exposition " Goscinny et le cinéma " ( qui dure jusqu'au 4 mars 2018) , des westerns liés à la BD y sont programmés : 13 films du 5 octobre au 26 novembre.
Quelques exemples :
- Le fil qui chante représenté par Western Union
- Le pied tendre par Ruggles of Red Gap
- Le 20ème de Cavalerie par Rio Grande
- Lucky Luke contre Phil Defer par ... , je ne me souviens plus du titre de ce western , mais c'est avec un chien et un ( tout ) petit cowboy.
- Le juge par The Westerner
Etc ...
Goscinny et Morris connaissaient bien l'histoire de l' Ouest , leur chef d'oeuvre ( juste mon avis ) , "Les rivaux de Painful Gulch" , est sorti en 1962 , alors que l'histoire véridique qui l' a inspirée ( les tueries Hatfields / McCoys ) ne trouvera un écho significatif au Cinéma que des décennies plus tard ( je ne prends pas en compte la romance tournée en 1948 avec Farley Granger et la pantalonnade d'Abott et Costello en 1951 ).
Si vous avez envie de voir une exposition prometteuse et quelques classiques du western sur grand écran , voilà une belle occasion !
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

Hum hum ... Voilà qui pourrait te rafraichir la mémoire où bien donner un coup de jeune à tes neurones si tu ! non si nous ! allions ensemble , d 'abord au restaurant :?: puis déguster à la cinémathèque le Samedi 11 Novembre à 14 h 30 ce " Lucky Luke " avec son chien et ce tout " petit ( cowboy ) sur grand écran " :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par HART »

Ca marche ! Toujours prêt pour les bonnes choses !
Et puis , c'est vrai , avec les neurones , y faut pas rigoler.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

Le petit cowboy va être content , nous risquons d 'entendre pendant longtemps l' écho... de son passage à
l ' écran .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par Tecumseh »

Chers amis si je pouvais être présent, j'aurai aimé me joindre à vous pour cette séance. :wink:

Effectivement, nous sommes proches de la date anniversaire de la disparition de Goscinny il y a 40 ans, le 05 novembre 1977. Plusieurs manifestations et expositions vont rendre hommage à cet immense scénariste parti bien trop tôt, victime d'un arrêt cardiaque lors d'un test d'effort.

En plus, de l'hommage rendu à la cinémathèque (http://www.cinematheque.fr/cycle/goscin ... a-402.html) dont Hart nous parle précédemment. Nous pouvons aussi citer l'exposition qui se tiendra du 27 septembre 2017 au 04 mars 2018 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme qui rassemble plus de 220 œuvres, dont de nombreuses planches originales, des peintures, des objets, des livres, des documents d’archives sur divers supports, ainsi que des documents audio-visuels.(https://www.mahj.org/fr/programme/rene- ... rire-74202)

Catalogue officiel de l'exposition au prix de 35 € que l'on peut trouver en librairie.

Image
HART a écrit : Goscinny et Morris connaissaient bien l'histoire de l' Ouest , leur chef d'oeuvre ( juste mon avis ) , "Les rivaux de Painful Gulch" , est sorti en 1962 , alors que l'histoire véridique qui l' a inspirée ( les tueries Hatfields / McCoys ) ne trouvera un écho significatif au Cinéma que des décennies plus tard ...
Hart je ne peux donc que te conseiller ce bel album des éditions Black and White, premier volume d'une édition noir et blanc des aventures de Lucky Luke.Tirage limitée à 950 exemplaire et prix très correct au vu de la qualité de sa conception.

http://www.editions-blackandwhite.com/p ... ful-gulch/

Image


De mon côté je fais toujours des recherches mettant en parallèle l'oeuvre de Morris et le western, et je continue de correspondre avec les auteurs des dossiers introductifs de la nouvelle intégrale de Lucky Luke. J'espère avoir plus de temps cet hiver pour essayer de poster quelques nouveaux sujets sur le forum.

Voir aussi ici pour la sortie prochaine du second tome.
viewtopic.php?f=45&t=18669

:sm80:
ImageImageImage
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

[quote="Tecumseh"]Chers amis si je pouvais être présent, j'aurai aimé me joindre à vous pour cette séance. :wink:
________________________________________________________________
Tu seras avec nous par la pensée cher Tec :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par HART »

Merci beaucoup pour cette recommandation d'achat , Tec.
Cette BD est l'une de mes 10 favorites , tous genres confondus.
Comme beaucoup de ma génération j'ai appris à lire avec Hergé , Franquin et Goscinny/Morris . Ces derniers par leur association avec le western m'ont fait beaucoup rêver.Et les O'Timmins et les O'Hara feront partie de notre patrimoine pour toujours.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par L.. »

Une émission d'Arte, consacrée à René Goscinny :

https://www.arte.tv/fr/videos/076641-00 ... armorique/

Vue, les dessins de B.D fixes sont animés... les interventions poussives et banales, sauf celle de Dionnet et quelques images et entretiens d'archives. Pas vraiment convaincant, superficiel , mais je suppose que cela s'adresse à des générations jeunes ..

Le numéro de Schtroumpf Cahiers de la Bande Dessinée , consacré à Goscinny, comme l'ensemble de la revue, jusque vers 1984, est loin d'être dépassé.

Pour info, la totalité du fonds Pierre Tchernia, largement dédiée aux oeuvres de Goscinny sera mise en vente le 13 octobre à Drouot:

http://www.drouot.com/static/drouot_ann ... Actu=57721
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

" Une journée mémorable ce 11 novembre 2017 pour plusieurs raisons "
En voici une ! celle de l 'amitié HART JeffDVD et Monneveux qui a réservé une table
" Alan Ladd " au restaurant :beer1: Nous avons revu " l ' Homme des vallées perdues "
à la Cinémathèque de Paris ce jour là sur grand écran , c 'est une journée qui a été symbolique pour nous et le film est encore plus présent dans nos coeurs de westerners
Tec , nous avons pensez à toi :num1

Quelques photos mais hélas elles sont floues

Image
Image
Image

Image
Image

Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
jeffdvd
Cowboy
Messages : 265
Enregistré le : 15 avr. 2013 19:16
Localisation : Seine et Marne

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par jeffdvd »

Quel plaisir de revoir ce grand film avec des amis passionnés ...
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par HART »

Oui , voir un classique du western en salle , puis en discuter longuement entre amis au café du coin est un plaisir devenu rarissime.
Le visionnage des blu ray , même dans les meilleures conditions possibles , ne remplacera jamais ça.
En plus , c'était le plus beau des westerns et Alan Ladd était assis à ma gauche...
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

Image

MERCI , Marc " Hart " Jean-Pierre " Jeffdvd " Jean-Claude " Monneveux " :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par Tecumseh »

yves 120 a écrit : Tec , nous avons pensez à toi :num1
Merci Yves c'est sympa !!! :beer1:

Je vois d'après les photos que vous avez passé un très bon moment, comme le dit Hart, avoir la chance de visionner un bon vieux western au cinéma pour en débattre ensuite autour d'une bonne table, c'est que du bonheur !

J'attends donc avec impatience de vous retrouver à Argenteuil, il manquera juste la séance ciné ... :wink:

:sm80:
ImageImageImage
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par yves 120 »

pas possible de remplacer ça ( cette vision de cinéma ) , la vidéo c 'est visuel c 'est bien , mais le cinéma c 'est différend il y à un ressenti fort , ont le " vie " pendant la projection " on n 'y est ".
Le rêve la magie est là présente , c 'est merveilleux et puis ! on en parle quand c 'est The END ... :num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Lucky Luke à la Cinémathèque

Message par chip »

See you soon ! " Les cinglés " c'est en janvier... :beer1:
Répondre

Retourner vers « Les Manifestations »