Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Toutes les manifestations westerns / cinéma (festivals, séances...)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par Longway »

U.S. Marshal Cahill a écrit :et bien un sacré reportage lafayette, MERCI :D :applaudis_6: :beer1:

si Longway nous lis, j'aimerai bien savoir ce que tu as raconté sur scène ?
Oh... pas grand chose ! :lol:
Alain Carradore ayant demandé si quelqu'un voulait clore la discussion en donnant une définition rapide du western, je me suis alors proposé.
Mon intervention fut très courte, reprenant uniquement ma propre définition affichée ici : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 928#p12065 et que je connais par coeur !... Je n'avais guère envie de passer en revue les 11 pages du forum ! :mrgreen:


Pour rappel :

Genre cinématographique majeur, créé de toute pièce par Hollywood, et retraçant avec plus ou moins de réalisme l'histoire de la conquête de l'Ouest Américain.


Et... Il est dommage que Lafayette n'ait pas pensé à citer la sienne après moi ! :sm57:

Wild West...
Wagons...
Whisky...
White and Red Men...
Winchester...
Wyatt Earp...

What else?
... a beautiful squaW...

Wayne aussi!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par lafayette »

Waouh! J'ai écrit ça moi? :P
J'ai laissé bien sûr LongWayne nous dire sa citation que je connaissais!
Si Pass passe par ici, j'aimerais qu'il nous parle des deux vendeurs d'affiches dont je n'ai pas retenu les noms!
Je suis heureux des 2 dvd de Wayne achetés à l'un d'eux, et, au beau marché de Vincennes du dimanche matin, j'avais trouvé aussi en solde Femme ou Démon avec Marlene Dietrich et James Stewart de chez Universal vf et vost. Plus une édition collector des Révoltés du Bounty. 10 € en tout. Un vendeur habituel y a un bon lot de Westerns. Faute de monnaie, j'ai renoncé à des Randolph Scott en vost. 5 € tous les dvd neufs.

Par ailleurs, Pass a promis de venir 3 jours fin septembre à Argenteuil pour pouvoir mieux acheter des trésors de western! :sm57: Maintenant que j'ai balancé, il est obligé! :cool:
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par chip »

J'aurais bien aimé participer à ce débat, mais j'avais rendez-vous avec Fanny Ardant à la gaieté Montparnasse à 15h30, ma place étant louée depuis plusieurs semaines. Dommage ! Au stand " Sidonis" , nous avons rencontré un résidant de Vincennes qui recherchait une copie de" Jack Slade, le damné ", personnage forcément sympathique, l'ami Longway va je pense y pourvoir . Longway qui nous a gratifié d'une cascade (involontaire) que n'aurait pas renier Yakima Canutt, nous faisant une belle peur, mais ceci est une autre histoire...
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par pass »

Pour répondre à Lafayette , les deux vendeurs d'affiches ont pour noms : Jean marc Thibaut et Dominique Diepois ( Cinedomino ) qui il me semble est présent lors de la manifestation des cinglés du cinéma à Argenteuil . Maintenant que Monsieur le Marquis a vendu la mèche , je vais être un peu obligé d'être sur les 3 jours à la salle Jean Villars :lol: ! .
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par pass »

Dommage que pour le débat autour du Western que B. Tavernier n'était pas présent parce que un tel oracle aurait été d'un sacré complément , c'est quand même une personne qui a rencontré Budd Boëtticher , Delmer Daves , Robert Aldrich et d'autres réalisateurs du western et je pense que l'on aurait pas vu l'heure passé , de quoi loupé son train :lol: . Il ne faut pas oublié Jean-Claude Missiaen qui a eu un empêchement de dernière minute , on aurait eu droit a des analyses précises sur des acteurs comme Alan Ladd , Jeff Chandler , R. Widmark , Joel Mc Crea etc ..... .

Sinon en ce qui concerne le débat en lui même ce n'était que du rabachage de ce que l'on savez depuis des lustres , rien de nouveau sous le soleil ! . La seule personne qui m'a un peu déçu c'est O. Delavault quand j'ai ouvert ma gueule en disant que j'ai eu un coup de cœur sur la personne de Kevin Costner quand il a réalisé " Danse avec les loups " qu'il avait en quelque sorte réhabilité l'homme rouge au travers du western sous un autre angle point de vue historique , ethnologique et anthropologique ! . D'ailleurs c'est à partir de là que l'on a pu voir des téléfilms et films très intéressants comme : La chaîne brisée , Tecumseh , Crazy Horse , Le Dernier des Mohicans 1992 , Geronimo etc .... . Il ne faut pas oublié que Kevin Costner est a l'origine du documentaire en 3 parties qui s'intitule : 500 Nations en hommage en quelque sorte à la découverte de l'Amérique : 1492-1992 . Il faut savoir que Olivier Delavault a commencé a publié ses ouvrages sur les Amérindiens en 1991 ( collection Nuage Rouge aux éditions du ROCHER ) , la même année que la sortie de " Danse avec les loups " dans les salles en France !! .

Olivier Delavault m'a contre dit en disant simplement selon lui que c'est John Ford qui a réhabilité l'homme rouge dans le Massacre de Fort Apache 1948 :? , cela m'a fait doucement rire surtout en la personne de John Wayne face à un Miguel Inclan décidé , je pense plutôt qu'il n'a pas compris ce que je voulais dire par réhabilitation de l'Amérindien dans le Western , je voulais dire par là une nouvelle vision du monde Indien bien plus réaliste que les Westerns des années 40 , 50 et 60 .
Modifié en dernier par pass le 14 févr. 2014 9:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par lafayette »

Faut pas être déçu Pass d'une opinion diférente d'une personne qui est venue alors que d'autres n'ont pas pu. Il pourrait ne plus venir s'il lit ça ;). Il faut donc que ça te passe! ;)
Je n'ai pas été déçu par Yves Boisset dont j'ai apprécié bien des films notamment RAS et Dupont La Joie. Même s'il a biaisé sur une de mes questions sur le pompage d'idées aux asiatiques pour des westerns qui ont lancé la grosse mode spaghetti quand il répondait que les italiens n'étaient pas friands des films asiatiques. Un autre est revenu sur le sujet en citant un cinéaste et un film japonais pompés! M. Boisset a donc parlé d'un long procès qui a eu lieu pour ça.
Si les plus anciens westerners n'avaient pas grande chose à apprendre, j'ai appris bien des choses.
J'ai apprécié Patrick Brion qui a très bien parlé, en approfondissant au fur et à mesure, et aussi de façon plus nette pour mon ouïe que dans certains bonus de films où il mange souvent ses mots! ;) Mais le ton de sa voix sur la présentation des films de minuit a marqué bien des cinéphiles!

Et ça m'a rappelé les débats dans des amphis de fac après les projections de film, il y avait deux associations qui en faisaient dont le ciné club Jean Vigo auquel j'ai participé en tenant la caisse des fois ou en posant des affiches ou même en faisant le chauffeur!
Il y avait eu un débat enflammé sur le parallèle Guerre des boutons avec la guerre d'Algérie auquel j'ai pensé, quand il a été question du parrallèle de westerns avec la guerre du Vietnam au débat de dimanche apm, comme après la première fois où j'avais vu Little Big Man à ce ciné club.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par pass »

J'ai pour habitude Lafayette de dire de ce que je pense , qu'importe si cette personne nous lit . Il se feras peut-être une opinion un peu mieux comprise par rapport à ce que j'ai dit envers la réhabilitation de l'Amérindien dans le Western depuis 1990 , qui signifie pour moi comme un renouveau ! .

Moi-même il y a un an de cela j'ai eu un différend avec A. Carradore à propos de l'appellation de sa collection : " Westerns de légende " parce que sur son catalogue il y a pas mal de série B ainsi que des sorties uniquement Belges , ce n'est pas pour autant qu'il me tourne le dos .
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par yves 120 »

Longway a écrit :
U.S. Marshal Cahill a écrit :et bien un sacré reportage lafayette, MERCI :D :applaudis_6: :beer1:

si Longway nous lis, j'aimerai bien savoir ce que tu as raconté sur scène ?
Oh... pas grand chose ! :lol:
Alain Carradore ayant demandé si quelqu'un voulait clore la discussion en donnant une définition rapide du western, je me suis alors proposé.
Mon intervention fut très courte, reprenant uniquement ma propre définition affichée ici : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 928#p12065 et que je connais par coeur !... Je n'avais guère envie de passer en revue les 11 pages du forum ! :mrgreen:


Pour rappel :



Genre cinématographique majeur, créé de toute pièce par Hollywood, et retraçant avec plus ou moins de réalisme l'histoire de la conquête de l'Ouest Américain.


Et... Il est dommage que Lafayette n'ait pas pensé à citer la sienne après moi ! :sm57:

A Longway excellente définition que je partage , Ce genre à été aussi crée pour notre plus " grand plaisir " de spectateur , en se servant de l 'histoire de la conquête de l ' Ouest , Hollywood c 'est Hollywood
Yves :num1

Wild West...
Wagons...
Whisky...
White and Red Men...
Winchester...
Wyatt Earp...

What else?
... a beautiful squaW...

Wayne aussi!
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par yves 120 »

Votre rencontre internationales du cinéma à Vincennes me parait fort sympathique et intéressante de plus c 'est enrichissant de faire apprécier WM à ce festival :applaudis_6: :D
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par lafayette »

Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Rencontres internationales du cinèma à Vincennes

Message par lafayette »

Le dernier numéro de la revue locale Info Vincennes consacre 6 pages de photos commentées aux dernières rencontres du cinéma. Je complèterai d'extraits scannés.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Répondre

Retourner vers « Les Manifestations »