Flesh And Blood: The Hammer Heritage Of Horror

Toutes les manifestations westerns / cinéma (festivals, séances...)
HART
Marshall
Marshall

Re: Flesh And Blood: The Hammer Heritage Of Horror

Messagepar HART » 19 juin 2022 15:53

Je tiens à dire que je me désolidarise complètement de l'audacieuse initiative du Grand Chef ( bien joué quand même , Claude !)
Je recommande même à nos chères têtes blondes , ainsi qu'à certaines têtes chauves ou en voie de l'être de ne pas cliquer sur le spoiler du dernier message du Chef.

limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar limpyChris » 19 juin 2022 16:35

Je m'empresse de me désolidariser également ... Mais j'ai bien peur que ce soit fichu pour nous deux en ce qui concerne nos décorations de l'Ordre de l'Empire Britannique, MHARcT ... Jusque là, avec vous vantant la Hammer, et mes 40 ans de bons et loyaux services en faveur de la langue anglaise, ça valait quand même bien les "Secrets d'Histoire" de certains ... Et à cause d'un olibrius, Patatras !! Farewell, calves, cows, piggies, chicks ... euh, non, pas chicks ... brood ...
Ceci dit, si vous le permettez, je préciserai quelque chose à propos de votre précision concernant "The Abominable Snowman" qui, bien sûr, anticipe et a peut-être (voire certainement) 'partiellement inspiré' Hergé pour "Tintin au Tibet", mais, comme je l'avais écrit ailleurs, il était et est toujours plus facile pour un enfant, un ado, un adulte de province profonde de trouver un album d'Hergé que de voir un film de la Hammer au cinéma dans une rétrospective ... Pour moi, la lecture de l'album avait précédé la vision du film, c'est donc dans mon esprit, cerveau reptilien que la BD était imprimée en filigrane ... (Faites moi quand même un peu confiance sur le fait de savoir un peu les dates de sorties de films et de BD, ou, au pire, de vérifier avant de poster ... D'ailleurs, la preuve, le film est en Noir et Blanc, alors que la BD est en couleurs ... :sm41: Mais naaan, je blague !! Je sais bien que ça n'est pas une preuve !! "On a marché sur la Lune" est plus vieux que "The Artist" ... ! Cette dernière précision n'est pas pour MHARcT, qui, du coup, aura bien compris le clin d'oeil, mais 'just in case' pour d'éventuels lecteurs du futur ...)
Grand Chef, nous ne te remercions pas ! (enfin, un peu quand même, mais pas dans la version officielle que nous donnerons au public et aux agents de Sa Très Grâcieuse Majesté qui étaient chargés d'investiguer si les vies de MHARcT et de votre serviteur étaient bien décentes)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

HART
Marshall
Marshall

Messagepar HART » 19 juin 2022 17:47

Oui , limpy , les origines de la perception des œuvres et l'impact sur le cerveau reptilien étaient des subtilités qui m'avaient échappé , je vous le concède.
Maintenant , je ne vais pas m'attarder , avec MI5 ( ou le MI6 , je les confonds toujours ) aux trousses , je vais me planquer une semaine dans les bois ( en plus , c'est vrai ) sans internet , pour me faire oublier. Je ne saurais vous conseiller d'en faire autant.
J'ai laissé les clefs de la maison à Bébert , il m'a dit qu'il allait profiter de mon absence pour apprendre l'espagnol ( qui a bien pu lui donner cette idée ? ).

jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jeune papoose » 19 juin 2022 19:57

HART a écrit :je vais me planquer une semaine dans les bois ( en plus , c'est vrai ) sans internet , pour me faire oublier. Je ne saurais vous conseiller d'en faire autant.

Méfies toi Limpy !!! C'est plus une invitation au Sabbat (Solstice d'été oblige) qu'une invitation à la Danse du Soleil :lol:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar jeune papoose » 19 juin 2022 19:59

Bon finalement le Sabbat avec la reine du Danemark ca peut le faire aussi :beer1:

Image
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar limpyChris » 19 juin 2022 20:29

Euh ... J.P. ... entre un Sabbat avec les demoiselles ci-dessus, et une bonne vieille danse du Soleil comme ci-dessous, désolé, mais, mon choix sera vite fait ...
Image
... et avec cette illustration, je reste dans le thème du fil : "Flesh and Blood" ... :mrgreen:

À HART : :lol: :wink:

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 juin 2022 14:16

HART a écrit :Non limpy , pas de Tintin en filigrane de " The Abominable Snowman " , mais ce dernier film en filigrane de " Tintin au Tibet " , très possible.
Le film de Val Guest sort en 1957 , l'album d' Hergé en 1960.
Les dessinateurs belges , comme les autres , étaient spectateurs de films fantastiques.
" L'Homme au masque de cire " sort en Avril 1953 , "La Marque Jaune " commence à paraitre dans le "Journal Tintin " en Août de la même année.
Les photos du film de de Toth ayant circulé avant la sortie du métrage , pas impossible que Jacobs s'en soit inspiré pour créer sa silhouette la plus célèbre.

Dans un autre registre et un peu plus subtil, il y a : Au sud de Mombasa (1956) de G. Marshall et " La griffe noire " (1959) de Jacques Martin ( 5ème album des aventures d'Alix ).

Bonne semaine dans la jungle Hart.

HART
Marshall
Marshall

Messagepar HART » 26 juin 2022 17:41

Image

Annoncé pour début Aout , un des premiers films fantastiques de la Hammer .
Peter Cushing juste avant Fisher et Frankenstein , et Forrest Tucker qui , cette fois-ci , ne se fait pas dérouiller par Randy dans le film.
Un somptueux noir et blanc auquel le blu ray devrait restituer toute la richesse.
Réalisation de Val Guest , décidément incontournable quand on parle de la Hammer.

Un bonus qui est prometteur car préparé par le talentueux Gilles Menegaldo , un universitaire ( d'habitude , je ne les aime pas trop , mais là , c'est un bon ...) qui a écrit de beaux essais sur la littérature fantastique ( Poe , Stevenson , Lovecraft , ...) et sur le cinéma ( Jacques Tourneur , " Le Western et les Mythes de l'Ouest ", ouvrage déjà évoqué sur WM , ... )

A voir ou revoir par ceux intéressés par la Hammer , le Fantastique et l' Imaginaire.

Stark
Convoyeur de bétail

Messagepar Stark » 28 juin 2022 0:16

Merci Hart d'évoquer des films méconnus de la Hammer. Ce Snowman appartient effectivement aux débuts fantastiques de la Hammer juste avant de virer vers l'horreur qui marquera la légende.

Oui, donc juste avant Terence Fisher, il y avait cette première salve fantastique des 2 Quatermass réalisés par le talentueux Val Guest et écrits par Nigel Kneale qui avait déjà écrit des épisodes télévisés pour la Bbc et réalisés par un méconnu d'Europe de l'est, Rudolph Cartier (peut être un cinéaste expressionniste, à découvrir).

Image
Nigel Kneale

Nombreux ont été les acteurs à incarner Quatermass :
Reginald Tate, Brian Donlevy, John Robinson, André Morrell (qui retrouve Peter Cushing dans l'excellent "Cash on demand" après s'être déjà croisés sur "1984" datant de 1954), John Mills. Il serait intéressant de découvrir ces épisodes télévisés.

Image

André Morrell
Modifié en dernier par Stark le 04 juil. 2022 14:01, modifié 1 fois.

HART
Marshall
Marshall

Messagepar HART » 28 juin 2022 7:48

Oui , ce serait très intéressant de visionner l'intégrale de la série "Quatermass " de la BBC.
Malheureusement les tous premiers épisodes ( donc une partie de ceux avec Reginald Tate ) n'existent plus.
Pellicule reconditionnée pour réutilisation ( elle était rare et chère à l'époque pour la TV anglaise ) est l'une des raisons évoquées.

Il y a quelques années , la BBC avait édité en DVD l'intégrale " disponible " des épisodes de la série TV des années 50.
Sans sous-titres et avec des qualités video et audio moyennes.
On doit pouvoir encore trouver ce coffret , mais sans doute est-il devenu onéreux.

HART
Marshall
Marshall

Messagepar HART » 04 juil. 2022 9:36

Image

Complément au message précédent.
Contrairement à ce que je pensais , ce coffret " Quatermass BBC " qui reprend les épisodes tournés pour la télévision des aventures du fameux savant , est loin d'être cher ou difficile à trouver.
Je l'ai obtenu pour une ( toute ) petite poignée d'euros lors des soldes proposées par une grande enseigne culturelle qui s'est lancée dans l'électro-ménager.
Intérêt surtout historique pour les passionnés de la " Hammer " . Ici nous sommes dans un dépouillement extrême des décors , tout repose sur le texte et les acteurs. Ca change des films Marvel ...
Les quatre premiers épisodes sont absents de " The Quatermass Experiment " , le tout premier segment , comme expliqué dans le précédent message.
Et une VO pure et dure , dirait un cinéphile de ma connaissance.

limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar limpyChris » 04 juil. 2022 10:11

Juste pour faire repasser en 'tête de gondole' le message de HART, qui est plus informatif et sérieux.
(J'ai retrouvé mes deux 'Quatermass', info dont tout le monde, à juste titre, se fout)

Stark
Convoyeur de bétail

Messagepar Stark » 12 juil. 2022 17:36

En 1954, Rudolph Cartier réalise pour la Bbc la première version de 1984, écrite par Nigel Kneale, avec Peter Cushing et André Morrell. Une copie est visible sur youtube en vo pas si pure et dure puisqu'il y a des sous-titres français.

Image

Encore un titre qui peut-être influença la Hammer vers la terreur.

limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar limpyChris » 12 juil. 2022 18:33

L'importante littérature gothique anglaise, britannique, anglo-saxonne des XVIIIe et XIXe siècles, sans compter les traductions d'ouvrages d'autres pays ("Le pied de momie" de Théophile Gautier) était peut-être dans les cerveaux reptiliens, l'inconscient ... ou le conscient collectif de tout ce petit monde de la Hammer ...

Stark
Convoyeur de bétail

Messagepar Stark » 13 juil. 2022 17:26

J'ai parlé d'une version de 1984 de 50 minutes en vostf sur yt, et bien il s'agit d'une version américaine télévisée réalisée en 1953 par Paul Nickell pour Studio One.
Celle de la Bbc est également sur yt, pas de sous-titres, mais à vérifier, et dure 1h50. C'est bien cette version qui poussera la Hammer à s'orienter vers le fantastique horreur en travaillant avec Peter Cushing, André Morrell et Nigel Kneale.
Étant en vacances, je ne dispose pas de mes livres pour trouver plus d'informations.
Modifié en dernier par Stark le 13 juil. 2022 19:03, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Manifestations »