mon album de westerns

Venez présentez vos sites / forums ici.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: mon album de westerns

Message par Arizona Kid »

Très bon choix que ce film, Persepolis: l'un des meilleurs fleurons du corpus Randolph Scott/Budd Boetticher.
A ce jour, je l'ai vu trois fois en un an depuis que je l'ai acheté; c'est dire s'il compte parmi mes westerns préférés :mrgreen:
Ce qui me plaît dans celui-ci, comme dans d'autres Boetticher, c'est son intrigue ramassée, concise, avec un nombre restreint de personnages, généralement au seins d'un huis-clos à ciel ouvert, au cours duquel se cristallisent les tensions dans le petit groupe... Sans oublier le très beau personnage féminin campé par Gail Russell, actrice au destin tragique.

Dans le même esprit et toujours de Budd Boetticher, je ne saurais trop te conseiller -si tu ne l'as déjà vu- Comanche Station, l'avant-dernier western -et avant-dernier film- de la carrière de Randolph Scott.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

Comanche station est le premier film de Boetticher que j'ai vu et je n'ai pas aimé. Mais depuis j'ai vu d'autres films du même réalisateur (l'homme de l'Arizona et sept hommes à abattre) et j'ai appris à l' aimer et à m'habituer à son style.

je poursuis la révision de films qui m'ont plu mais pas assez pour intégrer le club de mes westerns préférés.
la chevauchée des bannis : non reçu en deuxième visite
le trésor du pendu : non reçu
le mariage est pour demain : dommage que la fin ne soit pas du même niveau que le reste du film. De grandes qualités ( humour, habits, film sur l'amitié ) mais aussi des grands défauts (la musique ,la bagarre ,la façon dont il s' échappe de la prison) dans le film. Recalé donc.
Modifié en dernier par persepolis le 12 mars 2018 17:22, modifié 1 fois.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

-chevauchée de la vengeance : non retenu
-les affameurs 1952 de Anthony Mann : retenu. Un grand film, le meilleur de ceux que je revois jusqu' à présent, dommage que la fin soit un peu rapide. Belle performance du commandant du bateau et de Arthur Kennedy. J'ai beaucoup aimé le passage où Kennedy et James Stewart chassent les loriots.
- Butch Cassidy et le Kid 1969 de George Roy Hill: retenu.Beaucoup d'humour ,peut-être même trop. Les héros tournent en dérision ce qu'il leur arrive.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

-flèche brisée : non retenu ,personnages trop monocolorés
- ville sans loi 1955 : retenu .Film simple et touchant qu' Arizona Kid m'a donné envie de revoir.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: mon album de westerns

Message par Arizona Kid »

Je te trouve un peu sévère avec La Flèche brisée, mais je ne suis sans doute pas objectif: c'est un de mes westerns préférés, et de plus, j'adore James Stewart.
Ville sans loi est pour moi l'un des tous meilleurs westerns de Randolph Scott, la quintessence d'une intrigue simple mais rudement efficace, qui permet au spectateur de ne pas s'ennuyer icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

nouvelle entrée : Hostiles 2018 :beer1: A voir si sous avez de la chance qu'il soit à l'affiche.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

-les desperadoes : film très sympathique mais un peu naïf .Non retenu.
-40 tueurs : mon avis était mitigé la première fois que j'ai vu. Le second est plus dur. Je sens trop la présence du réalisateur dans le film et l'acteur principal masculin manque de charisme. Non retenu.
-le jardin du diable : la devinette de Longway m'avait donné envie de revoir le film. Bonne idée : l 'aventure est stressante au milieu de beaux paysages. Retenu dans mon album.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

revu et non retenu même si je les apprécie :
- le brigand bien aimé de Nicholas Ray
-au delà du Missouri de Wellman
-3 h10 pour Yuma de Delmer Daves
Je pense que le plus dur pour un film, c'est de réussir sa fin. Le plus important est le dernier sentiment qu'on éprouve quand le film s'arrête.
Modifié en dernier par persepolis le 08 mai 2018 10:48, modifié 1 fois.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

-non retenu car les personnages ne sont pas charismatiques : l'attaque de la malle poste
-non retenu après hésitation car je ne vois pas défaut dans ce film : l'aventurier du rio grande
-du sang dans de le désert de Anthony Mann (1957) : retenu. J'ai bien aimé les conseils de l'ancien shérif au nouveau pour rester en vie et bien tirer.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

Femme sans loi et Embuscade : deux très bons westerns , pas grand chose à critiquer , une fin un peu compliquée dans le premier et un peu rapide dans le second. Non retenus, malgré tout.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par persepolis »

non retenus ,même si je les ai aimés :
le convoi des braves, la charge de la huitième brigade et les disparues avec une préférence pour le premier film.
M'ont déçu : décision à Sundown ( scénario peu crédible) et Fort Bravo ( à voir uniquement pour les 20 dernières minutes).
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: mon album de westerns

Message par Moonfleet »

persepolis a écrit : M'ont déçu : décision à Sundown ( scénario peu crédible) et Fort Bravo ( à voir uniquement pour les 20 dernières minutes).
Selon moi, deux des plus beaux westerns du cinéma... avec Le Convoi des braves également :mrgreen:
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: mon album de westerns

Message par HART »

Le scénario de Decision at Sundown est d'une audace peu commune dans le western.
C'est à mon avis, le plus ambitieux western de la collaboration Scott/Boetticher.
La noirceur de l'histoire et la rancoeur du personnage interprété par Scott ont sans doute décontenancé bon nombre de spectateurs.
Jamais Randy n'a été meilleur qu'ici , où il laisse percer son désarroi derrière son masque de détermination.
Depuis longtemps dans mon " Top ten " , je réévalue le film à chaque nouveau visionnage.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: mon album de westerns

Message par major dundee »

Oui, il remonte dans mon estime à chaque visionnage, j'aurai quand meme du mal a le classer au dessus de "Comanche Station", ou "The tall T".
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: mon album de westerns

Message par Arizona Kid »

Un de ces soirs, je me rematerai Le Vengeur agit au crépuscule (le vrai titre de Décision à Sundown) , car c'est un
des Randolph Scott que je n'ai vus qu'une seule fois à ce jour :cool:

Personnellement, mes westerns favoris de cet acteur sont:

-Les Pionniers de la Western Union
-La Vallée maudite
-Ton heure a sonné
-La Ville sans loi
-Le Courrier de l'or
-Le Relais de l'or maudit
-Sept hommes à abattre
-L'Homme de l'Arizona
-L'Aventurier du Texas
-Comanche Station
-La Chevauchée de la vengeance


Je m'abstiendrai d'inclure à cette liste L'Homme du Nevada -mon premier Randolph Scott- pour cause de procédé
Ansco Color dégueulasse : énervé
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Sites/forums amis »