Discussion sur les Lieux de tournages des Westerns Spaghettis

Pour tout ce qui concerne les lieux de tournage
tepepa
Westerner
Westerner

Un additif pour Il était une fois le western européen

Messagepar tepepa » 05 janv. 2009 18:02

Pike BISHOP a écrit :..., la vision constamment répétée de ce morceau de désert grisâtre ...
... la grisaille d'Alméria...

Dis-donc Pike, tu n'aurais pas vu tous tes westerns spaghetti sur des VHS délavées ? :lol:
Pour moi c'est plutôt ocre (la rocaille), vert (les cactus) et bleu (le ciel) :num1

Sartana
Shérif

Re: Discussion sur les Lieux de tournages des Westerns Spaghettis

Messagepar Sartana » 05 janv. 2009 18:19

Désolé pour le transfert en cours de route les amis :beer1:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 05 janv. 2009 18:29

Je suis peut-être un daltonien qui s'ignore (Non ! pas Joe ni Averell)...
ou mes appareils sont très mal réglés !!!
Jetons un oeil en haut de page, oui ! sur cette très belle maquette de notre forum qui représente si bien
nos goûts américains et européens à coté de la pancarte WESTERN MOVIES, NEW FRONTIER, SALOON
défilent une superbe théorie de "gueules du cinéma US sur fond de "Monument Valley" d'abord vide,
ocre rouge et brun, un peu de vert des sagebrush la tendance est chaude, chaleureuse...
Une Winchester vient tournoyer et laisse la place à un désert de dunes , petits vallons espagnols
sur lequel viennent s'afficher d'autres gueules moins bien rasées et une gatling gun..
De quelle couleur est le désert espagnol ? Ocre, Chaleureux..
Moi, je le vois grisâtre, vaguement beige avec quelques rares genets ou buissons plus gris bruns que verts !!!
Suis-je définitivement daltonien ?
If they move, kill'em !!

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 05 janv. 2009 18:37

Bon d'accord, je m'incline... :lol:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 05 janv. 2009 18:56

Allez, un peu de géologie, pour comprendre la différence...

Almeria est située dans un environnement de collines calcaréomarneuses,avec des alternances de calcaire et de marnes. La végétation est de type semi-aride.
L’est d’Almeria, le Gabo de Gata, présente une partie de roches ignées volcaniques intermédiaires et acides.

Le désert de Tabernas est le plus grand d'Europe, c’est un désert jeune. Il y a deux siècles, il était recouvert d’une forêt, et c’est l’activité humaine qui a désertifié cette région, où furent tournés tous les westerns quasiment.

Un lieu comme Monument Valley, par exemple, est constitué de grès rouge,comprenant du manganèse et du fer, ce qui donne ces couleurs chaudes et accentue les tons rouges. Monument Valley, de plus,date de près de deux cent millions d’années.

Il est donc clair que les deux régions ne peuvent pas avoir le même aspect.
:sm32:
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 05 janv. 2009 19:00

Bon, je marque un point !! :D
Mais je comprends très bien votre amour pour les lieux de tournages de votre genre de prédilection...
C'est aussi irrationnel pour moi quand j'évoque Monument Valley ou Lone Pine...
Un Américain venu en France voir Notre-Dame ou le Louvre me traiterait de taré de révérer des lieux
dont lui n'a que cure...Comme moi je me fous des touristes qui viennent profiter des splendeurs de la Côte d'Azur
J'y baigne toute l'année, toute ma vie... mais quand je m'en éloigne et reviens, où quand je la revois filmée en 56
par HITCHCOCK (ou ses secondes équipes)... mais je m'égare !!!
Comment vous faire comprendre que quand je vois un western tourné à ALMERIA, je me dis tout de suite
"ça en est pas !!!" c'est comme si on vous montrait un faux "Spagh" des années 60..
Les décors d'Alméria passent pour des évocation des déserts , le CAYATTE, le Nicholas RAY , le André de TOTH
(Enfants de SALAUDS) à la rigueur ce que vous appelez "Westerns Zapatta".. Pour le reste j'ai vraiment du mal
(j'ai du mal aussi devant les toiles peintes de RANCHO NOTORIOUS, ou devant quelques paysages mexicains
qui voudraient évoquer les BLACK HILLS)...
Enfin, c'est pas à mon âge que je changerai. Pour le moment, pour moi, Alméria c'est pas bô !!!
(si j'y vais visiter je changerai pit-être ?) :wink: icongc1
If they move, kill'em !!

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 05 janv. 2009 19:34

Après la démonstration géologique de Vin, affective de Pike Bishop je viens mettre mon grain de sel.

Je suis retourné en tout 3 fois à Tabernas, pas comme L. en pélerinage, mais descendant d'Alicante pour rejoindre l'Andalousie j'étais heureux de m'y trouvé, bien qu'ayant toujours été déçu par la couleur : grisatre, parfois verdatre.

Je n'y retournerai certainement plus, la dernière fois tellement choqué par l'horreur de ces serres en plastique à perte de vue :shock:

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 05 janv. 2009 21:04

Pike BISHOP a écrit :Comment vous faire comprendre que quand je vois un western tourné à ALMERIA, je me dis tout de suite
"ça en est pas !!!" c'est comme si on vous montrait un faux "Spagh" des années 60..

Mais je le comprends très bien ! Les premières impressions sont souvent les plus fortes et on peut tomber amoureux d'un (ou de) paysage(s) comme d'une femme (ou d'un homme, pour les forumeuses). Si le western US et ses paysages t'ont marqué, quoi de surprenant à ce qu'Alméria t'apparaisse comme un ersatz.
Pour les spaghettophiles nous sommes, c'est le lieu géométrique de nos émotions fortes, et nous avons le même frisson en reconnaissant tel canyon, ou telle ruine, que toi devant les mesas de Monument Valley.
Par ailleurs, bien qu'étant nul en photo, je vis avec une personne qui fait des photos remarquables et qui sait dire, en pressant le bouton, si le résultat risque d'être à la hauteur de ses espérances. Parfois, ça ne peut que rater, pour cause de lumière, de vent, de pluie... Ce n'est pas pour rien que les peintres, déjà, partaient en Bretagne, en Provence, dans les Marquises. Mais je m'égare.
Chacun sa passion. Le fait que tu respectes la mienne me touche.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 15 août 2014 17:00

Merci pour ces étonnantes photos comparatives, et pour ce moment de nostalgie aussi. :wink:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

little joe
Apache

Messagepar little joe » 20 mars 2015 19:45

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser cet automne un vieux rêve: passer une journée dans le désert de Tabernas dans les studios de Fort Bravo à l'occasion d'un séjour en Andalousie. Je ne suis pas encore familiarisé avec les insertions de photos sur ce forum mais je vous mets le lien du petit reportage que j'ai effectué à mon retour sur un forum ami si toutefois vous m'autorisez ce petit "cross over" :wink:

Un premier post à chaud le soir même:
http://repliquesoldwest.superforum.fr/t7659-a-tous-les-amis-de-r-o-w

Et un reportage complet quelques jours après de retour à la maison:
http://repliquesoldwest.superforum.fr/t7678-fort-bravo-comme-si-vous-y-etiez

En tout cas, si vous en avez l'occasion, c'est une expérience aussi marquante qu'inoubliable :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 mars 2015 20:44

:applaudis_6: pour ce beau et complet reportage photos :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lerebelle » 20 mars 2015 21:40

Merçi little joe. R :wink:

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 21 mars 2015 0:44

Je goûte peu les forums sur les armes, et cette fascination pour elles. Pour moi l'envie de port d'armes relève de la psychologie, quant à leur utilisation... ben l'actualité récente suffit à résumer ce que j'en pense. Néanmoins, paradoxalement, les histoires tournant autour me fascinent, et donc le western... Et ce témoignage sur les studios de Fort Bravo à l'occasion d'un séjour en Andalousie me révèle un lieu qui réveille pas mal de souvenirs de films. En ce sens, merci !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

little joe
Apache

Messagepar little joe » 21 mars 2015 8:55

Merci Pak.

Je veux juste préciser que les personnes qui fréquentent le forum dont j'ai mis le lien sont avant tout de joyeux amis passionnés d'histoire de l'Ouest Américain et collectionneurs d'armes qui adoptent le mode de fonctionnement à de l'époque, à savoir: poudre noire, balles rondes en plomb et semoule de couscous pour caler le tout au fond du canon avec une baguette en bois :lol: On est à 1000 lieues du monde des fanas d'armes modernes qui nous traitent d'ailleurs souvent avec un mépris "poli" quand ils ne nous prennent pas carrément pour des illuminés... :mrgreen:

Retourner vers « Lieux de tournage »