ALMERIA : Capitale du Western Européen

Pour tout ce qui concerne les lieux de tournage
Liko
Séminole
Séminole

ALMERIA : Capitale du Western Européen

Messagepar Liko » 31 janv. 2007 12:21

Je vous emmène faire une petite ballade ou se sont deroulés la plupart des tournages des westerns européens, dans la région d' "Alméria Tierra de Cine".

Commencons par le "Leone Ranch" rebaptisé "Western Leone" dans le desert de Tabernas.

Image

Image

Image

Une petite carte postale pour finir :wink:

Image

Changeons maintenant de decors, pour nous rendre à Fort Bravo alias "Texas Hollywood".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une jolie carte postale de la gare d'Almeria qui n'a pas changé depuis qu'elle fut immortalisée sur la pellicule de Sergio Leone dans "Il Etait une Fois la Revolution" :wink:

Image

La grande dune sur la plage de Monsul à Cabo de Gata, celèbre dans les westerns européens pour simuler le desert :wink:
Image

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 31 janv. 2007 12:54

:D Liko, ça date de quand?

J'ai vu ce décor en 1982, je venais de Tabernas et allais vers Alméria, c'était en août, j'ai pris un chemin de terre sur la droite de la nationale et au bout de 1km, je crois j'ai vu cette maison, complétement abandonnée, j'ai pris des photos, il va falloir que je les retrouve.

2 virages plus loin il y avait un décor de fortin, genre Légion étrangère au Sahara.

Dix ans avant, en 72 à Pâques, à peu près au même niveau sur la nationale mais cette fois à gauche, il y avait peut-être bien une toute petite flèche l'indiquant là aussi au bout de qq centaines de mètres je suis tombé sur le village, aussi complètement à l'abandon, pas un gato c'était le décor de Boot Hill, la pub de la 205 y a été tournée, ça doit être là que se passe 800 balles.

Je suis retourné dans le coin en 1987 dans l'autre sens en remontant vers le nord. Cette fois dans le lointain j'ai discerné un village sur une mesa, aprés des recherches j'ai trouvé le chemin qui y menait, c'était il me semble bien le village dans lequel Blondin prends son bain.
Là aussi pas un pero. Je suis entré dans le saloon un vrai décor de ville fantôme.

Pour quelqu'un qui n'aime pas les spaghetti vous allez dire que c'est du gachis, mais je suis heureux d'avoir découvert ces endroits, car ils n'étaient pas exploités, c'est un peu la différence entre découvrir une pièce archéologique et la voir dans une vitrine.

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 31 janv. 2007 14:12

Ces documents datent d'il y a 15 jours :wink: Un ami me les a rapporté de ces lieus magiques. La maison d'Il etait une fois dans l'Ouest est exploitée de facon miserable, quasi jamais un touriste :(
Pour Texas Hollywood, c'est effectivement là que fut tourné aussi "800 Balles", mais là il s'agit aujourd'hui d'un parc à thème avec spectacles de cascadeurs etc... Je vous proposerais des photos très prochainement (avec l'aimable accord du photographe :wink: ) et vous verrez comme tu viens de le souligner JL que mis à part 3 villes-decors western, tout le reste est à l'abandon, personne ne s'est même ce qui s'est tourné là bas, on y voit personne, le desert..., des haciendas et des cloitres perdues au milieu de nulle part ou furent tournés bon nombre de westerns. L' Espagne n'est pas les USA ou là bas ils prennent soin de garder en etat leur patrimoine :applaudis_6:
Je t'envie de les avoir vu JL, ca doit faire bizarre.

cyberpunk
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar cyberpunk » 05 févr. 2007 18:43

malgré le coté touristico-kistsh cela fait fait rever, c'est très poétique :D j'adore

L.

Re: ALMERIA : Capitale du Western Européen

Messagepar L. » 10 févr. 2008 19:20

Pour ceux qui ne les ont pas vus en l'état (grosso modo jusqu' à 1989, où sont tombées les toutes dernières maisons authentiques, avant d'infernales restaurations), les décors d'Almeria sont disponibles, photos d'époques (1972 et 1974) dans le dossier proposé par HPD sur le SWWB, qui s'enrichit de jour en jour avec de très beaux clichés miraculeux: le meilleur dossier en cours sur Almeria et le western.

A CONSULTER ABSOLUMENT TOUS LES JOURS.

Des explications toujours intéressantes et précises données dans un anglais clair, très accessible.

Rappel: les photographies anciennes de Michel Commes sur les sites Internet . (garringo, valledeltabladillo, locations-spain).

Michel Commes a illustré de quelques uns de ses clichés la première édition du livre de Jean-François Giré: d'autres dans la réédition ?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 août 2018 12:50

Dans un autre topic, Arizona Kid a écrit :Ça me rappelle ce que Cow-boy Pat me disait l'autre jour au téléphone: lorsqu'il visite Almeria en Espagne, ce fut pour constater que la plupart des lieux de tournage des westerns de Sergio Leone avaient été rasés ou bétonnés, seules quelques plaques commémoratives rappelant le passage de Clint Eastwood et consorts. :sad:

+
L.. a écrit :Le plan agricole autour d'Almeria date de 1963, mais s'est surtout développé après 1980 (mer de bâches blanches), le grand tournant c'est la fin des années 80, quand les autoroutes ont désenclavé la province d'Almeria.

Rien n'a survécu véritablement , mais le cinéma a aussi prospéré sur une région très , trop, pauvre (type Italie du Sud). Donc....

Par contre, les villages western de cinéma, eux ont été délibérément massacrés pour le tourisme -même un zoo! , piscines etc...- ou détruits -Poblado Leone, après l'échéance des droits locatifs du terrain agricole, en 1977 ou 1978.-

J'ai mis en ligne mes photos prises entre 1982 et 1995, j'ai perdu celles plus anciennes, je continue à trouver de temps à autres des documents de presse ou très rarement de particuliers sur ces décors que je place... (mises à jour rares, mais j'en ai encore une autre cet automne de prête.)

http://almeria1980.blogspot.com/

-D'autres sites de documents anciens ont disparu, ou ne montrent plus que des photos très récentes.-

Autour de Madrid, tout a été détruit dans la première moitié des années 70 au plus tard -je connais moins bien- , bien avant Almeria.

Voir aussi ici =>
Que sont devenus les décors d'Alméria ?
viewtopic.php?f=22&t=3518#p27306
+
Direction le desert de Tabernas, que sont devenus les lieux de tournage :
viewtopic.php?f=22&t=18431#p266243
+
Les Parcs d'Almeria : rêve ou Disney ?
viewtopic.php?f=22&t=8380#p76051
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

little joe
Apache

Messagepar little joe » 17 août 2018 15:19

Avec mon épouse nous y avons fait un séjour il n'y a pas très longtemps (octobre 2014). S'il y a un site qui a effectivement été transformé en pseudo parc d'attraction (celui où subsiste entr'autres la maison du début d'Il était une fois dans l'Ouest, le site de Fort Bravo a été bien préservé. Il s'y tourne encore des films (les daltons en 2004, un épisode de Dr Who en 2009...) des clips musicaux et spots publicitaires. En se baladant à cheval dans les environs on peut également tomber sur des restes de décors très réalistes mais en assez mauvais état. Le site de Fort Bravo accueille tous les 2 ans l'association "ultime western" pour un jeu de rôles grandeur nature de plusieurs jours (cette année fin octobre je crois) J'avais fait quelques photos à l'époque, je vais essayer de les mettre en ligne.

little joe
Apache

Messagepar little joe » 17 août 2018 15:40

Comme promis, quelques photos du site aujourd'hui Je précise que nous y étions en pleine édition de l'"ultime western" 2014, ce qui explique la présence des nombreux cowboys...et cowgirls (en temps normal les rues sont quasi désertes :wink: ) :beer1:

Image Image Image Image

Image Image Image Image

little joe
Apache

Messagepar little joe » 17 août 2018 15:46

Encore quelques unes pour la route (p'tain j'arrive pas a mettre des vignettes plus grandes :? )

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 21 août 2018 7:59

Le western de Jacques Audiard y a été tourné , à Fort Bravo, monté en 1966 mais bien changé depuis.... Un financement compliqué, Leone et Grimaldi s'étant retirés du projet au dernier moment, laissant à la partie espagnole tout à charge. Premier film tourné : La mort était au rendez vous, tout début 1967.

Comme le raconte Yves Swolfs dans le livre de Lhassa (Seul au monde dans le western italien), on y accédait en passant sous un pont de la N.340, juste avant Tabernas, quelques kilomètres de désert et une ville complètement vide de tout tourisme, de toute présence humaine, un seul gardien ensommeillé nous répondant : "c'est la ville de Sergio Leone" -pas vraiment, de fait :wink: -

Les changement de propriétaires ont affecté la ville à des activités diverses, elle reçoit le Festival Western de Tabernas tous les automnes.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 21 août 2018 9:00

L.. a écrit : on y accédait en passant sous un pont de la N.340, juste avant Tabernas, quelques kilomètres de désert et une ville complètement vide de tout tourisme, de toute présence humaine, un seul gardien ensommeillé nous répondant : "c'est la ville de Sergio Leone" -pas vraiment, de fait :wink: -

En lisant ces lignes, me remonte un souvenir:
Début des années 70, en famille et copains on sillonnait l'Espagne en 2CV, voyage genre pseudo-aventure (pas du tout l'Espagne des plages et des spectacles Flamenco pour touristes (68 n'était pas loin). Bref, à hauteur d'Almèria, en passant sur un pont au-dessus d'une rivière , on aperçoit des traces de roues au fond du lit pratiquement asséché. Ni une ni deux, on rejoint ce qui semblait être une piste et on suit pendant plusieurs kilomètres le lit de cette rivière. ( la 2 CV, selon nous, était un franchisseur aussi performant que certains 4/4 d'autant qu'en plus on étaient parfaitement inconscients). Paysages magnifiques, passage dans des canyons, jusqu'à un endroit ou la piste quitte la rivière et grimpe le long d'une colline. On s'attendait à trouver un chantier de je ne sais quelle bidule-chose et là paf (vous vous en doutiez) on tombe sur un ville Western, pas juste des façades, une vraie ville. Cris de surprise, enthousiasme débordant: un site de western juste pour nous et pas de gardien : "La ville abandonnée".
Alors, je m'adresse aux experts que vous êtes, pensez-vous qu'il s'agit de ce même site dont vous parlez ?
Plusieurs années après, je suis retourné à Alméria et essayé de le retrouver. En vain. On a bien visité des sites de western pour touristes mais pas cette ville abandonnée.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 21 août 2018 9:21

Pont de la N340 : Par le lit de la rivière,tournant à gauche en remontant vers Tabernas, c'est la ville devenue Fort Bravo, le gardiennage n'était pas automatique ou le gardien ne s'est simplement pas manifesté ? -décor Ghost Town en bois, avec partie mexicaine adjointe après 1970. De la N 340, l'accès est direct depuis environ 1990.

De l'autre côté, tout de suite à droite de dessous le pont, même canyon, on pouvait monter directement au décor construit pour Valdez (1969) et utilisé dans Soleil Rouge, entre autre, village mexicain Poblado Minbreno, de Las Sartenillas, détruit maintenant. Leone avait construit, pas loin, la rue du début Le bon la brute et le truand, décor détruit tout aussitôt -1966, pour récupérer les matériaux. Sur Google, on voit par les images satellites les restes et la fontaine centrale de Minbreno.

En 1980, le site de Valdez était encore indiqué du canyon, sous le pont, , mais nous n'avions pas compris qu'il s'agissait d'un décor de cinéma, et puis notre voiture, une break, était trop lourde probablement pour monter une piste non entretenue du tout. -On s'était déjà cassé les dents ailleurs, perdus de nuit dans d'autres canyons au point de croire le véhicule impossible à remonter et de devoir refaire les pistes de cailloux pour remonter le break, déchargé de tout bagage et autre en bas du canyon il a fallu tout remonter à pied...

Je ne l'ai pas vu non plus en 1982, avec ma Diane 6, qui accrochait toutes les pierres un peu grosses :wink: , ni pas plus qu'après d'ailleurs, détruit fort probablement, c'est un de mes grands regrets.

Si c'est l'ensemble uniquement mexicain que vous avez vu, c'est donc le Poblado Minbreno.

L'histoire de ces village est racontée très en détail dans le livre somme, remaraquable, de J.M. Moya, Almeria Cabalgando Hacia la Aventura.

http://editorialcirculorojo.com/cabalga ... el-cine-2/

On le trouve sur Price Minister.

bigdede
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bigdede » 21 août 2018 18:41

Grand merci "L." pour ces informations. Je peux enfin mettre un nom sur ce site fantastique que nous avons découvert il y a près de cinquante ans. :beer1:
Je vais essayer de me procurer le bouquin.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 22 août 2018 15:04

Image

Les ruines du Pobaldo Minbrenos, à droite de la N.340 en remontant vers Murcie.

(Cliquer sur la photographie Google Earth pour l'afficher en grand. Entrée sur le site: Tabernas, Espagne.)

tucopacifico
Etranger

Messagepar tucopacifico » 18 sept. 2018 21:49

salut. Pour ceux qui sont allé a Fort léone, en regardant vers le sud et en passant sous le grillage après avoir marché dans la rambla,,vous arriver directement dans les ruines du décors du film El Condor ou jouait Lee Van Cleef Ils furent aussi utilisé pour Conan le barbare et un autre western Un colt pour 3 salopards.

après avoir passé mes vacances d'hivers durant 5 années de suite au camping de Cabo de Gata j'ai eut la chance de découvrir bon nombres de point de vue de plusieurs films comme celui de visiter l'église qui servit pour le film Et pour quelques dollars de plus qui se trouve dans le petit village de Turrillas. Pour l'anecdote, après la réussite financière du film, Sergio Léone fit refaire le toit de l'église et en fit cadeau au villageois.

Retourner vers « Lieux de tournage »