
Merci beaucoup des renseignements pour
Sedona et la région et les autres coins visités. J'en prends bonne note. Les expériences d'Emma Peel sont également intéressantes.
Il y a tellement à voir en ce magnifique pays!
J'ai eu une expérience différente cher Lasso.
J'avais eu de bons contacts avec des navajos sur le bord de la route près de Mt Valley qui se sont prêtés gentiment aux photos en famille et nous ont laissé leur adresse ou avec le chauffeur de notre 4x4 dans Monument Valley. Nous avions eu de bonnes rigolades pendant le trajet après que je lui ai demandé s'il était Navajo ou Cheyenne (froncement de sourcils puis rigolade à cause de son 4x4 Cheyenne!) et il avait du coup été prolixe et nous avions eu une bonne heure de rab pour notre parcours. Et il avait profité d'apprendre quelques mots de plus en Français en contrefaisant une pub de voiture avec le gps qui se réjouit d'une belle descente si ça vous rappelle quelque chose. Ce qui allait avec les montées et descente de la piste.
Nous étions en plus avec un petit groupe de frenchies, motards road tripers, donc l'ambiance était au top. On a eu droit à de bons chants indiens et de la flûte avec sans doute un peu plus de flamme que pour leurs tours habituels. Avec aussi un autre Navajo rencontré pendant le trajet.
Il nous a présenté sa compagne et sa famille parmi les petits vendeurs installés au John Ford's Point sans nous inciter à acheter quoi que ce soit.
Les Navajos étaient discrets et je préfère cela de beaucoup plutôt que le harcèlement commercial comme au Mont-St-Michel ou au quartier St-Michel ou Montmartre à Paris ou si on va dans certains pays d'Afrique ou d'Asie!

Mais ils répondaient dès qu'on les questionnait. Comme pour la photo habituelle sur le cheval que tout le monde connaît mais qui reste agréable pour tous! Ces gens restent modestes et discrets. Je n'ai jamais senti d'animosité chez eux.
L'essentiel est de ne pas y aller avec des a priori ou un T Shirt rappelant la phrase "Un bon indien est un indien mort!"... ou "Chelly con carne!"
Mais ça dépend surtout de la période, du lever avec le pied gauche ou non et toutes autres petites choses de la vie. Bref on n'y peut rien si ça se passe comme ci ou comme ça. Donc je n'ai pas plus raison que Lasso...
Quant à la géo du coin, je crois plutôt que c'est un ancien plateau qui a été raviné par l'eau et le vent, le froid et le soleil, depuis des millénaires, qu'une plaine avec plantation de cailloux!
Mais je n'en mettrai pas main à couper. J'en ai besoin pour écrire mes élucubrations habituelles.