Les photos d'exploitation de cinéma

Pour toutes vos Photos, Images, Affiches, Créations, Jaquettes, Coupures de journaux concernant le western
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24065
Localisation : au dessus de Strasbourg

Les photos d'exploitation de cinéma

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 août 2019 22:49

Sitting Bull a écrit :À mon avis, mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut, on pourrait peut-être extraire et déplacer (rubrique à créer dans les "supports" ?) les précieuses informations de Pak et Metek concernant les inscriptions sur les photos.
Je pense que personne n'aura l'idée de venir les chercher dans un film bien précis.


=>
limpyChris a écrit :Voilà peut-être l'occasion de préciser ce détail des numéros sur les photos d'exploitation ... une pièce de mon puzzle ... Quelqu'un peut-il me/nous indiquer à quoi ils correspondent ... date du film, n° attribué au film, n° correspondant à la 'chronologie des séquences' dans le film ... ?? METEK ? chip ? Longway ? Lasbugas ? Abilène ? pak ? loco ? Marshal ? not' vieux projo majordundee ? Un p'tit nouveau come Erwin ? Tecumseh ? L. ? J'oublie quelqu'un ?

metek a écrit :Merci du message, IMDB souvent ne mentionne pas tout les acteurs sa je m'en suis rendu compte, mais par contre parfois ils peuvent rajouter après preuve les acteurs manquant, pour les numéros, je les effaces souvent, je les aiment pas mais exemple si le film c'es Yellow Sky, sa seras marqué Y.S, ou si c'est Audie Murphy sa seras marqué A.M, pour les numéros: le photographe du film prend les photos de scène durant le film et les photos de promotion aussi, il y a aussi les photos de test pour les costumes (voir la photo du bas) depuis le début du film jusqu'à la fin, par la suite il les numérote, 1, 2, 3 etc donc il existe des centaine de photo de n'importe quel film et ce qu'on trouve partout dans les encans, ou ailleurs c'est un certain pourcentage de ce qui existe, maintenant qui a le reste des photos, c'est les studios. sujet très intéressant ou on pourrait débattre longtemps car il y a bien des mystères aussi pour ce qui est des collections, qui les possèdes etc... parfois on vois aussi 3/52 ou 12/48 j'ai pas trouver c'est quoi l'explication mais je dois supposer que c'est la 3 ou la 12 photo de la 52 ou la 48 eme scène du film....
Il y a aussi pendant le tournage les photos qui ont du punch donc très réussi qui serviront a faire les affiches lobby cards etc.. pour la promotion, ils seront envoyer aussi par les studios aux artistes qui peindront les affiches (voir exemple photo en bas)
Il y a aussi des chiffres qui veulent dire autre chose mais la je ne sait pas. :beer1:


pak a écrit :Merci Metek pour les explications.

C'est mieux quand c'est un collectionneur comme toi qui répond d'abord. Moi je ne collectionne pas, mais je peux ajouter un ou deux détails.

Il y a souvent deux séries. Une sur l'image inscrite à la main, et une, plus simple, dans le cadre.

Celle à la main, ça correspond à ce que Metek explique. Il faut y ajouter aussi le code de production (chaque film en a un, du moins je crois, dans chaque studio). Par exemple L-5 était le code de production du film Les Feux de la rampe de Chaplin. Lui-même ayant un code (exemple ci-dessous du code zoomé) :

Image


Celle dans le cadre, c'est souvent un truc du genre 55/201. 55 c'est 1955, l'année d'exploitation du film et de ses visuels associés. Si le film ressort 13 ans plus tard, les photos seront numérotées 68/xxx. Mais je pense que Chip et d'autres sauront mieux que moi. Le 201 par contre, je ne sais pas. 201ème cliché développé pour le film ?


Il existe des livres qui répertorient ces codes. Sujet complexe qui permet aux collectionneurs de jouer au détective cinéphile. L'image ci-dessus est issue du livre Movie Still Identification Book d'Ed et Susan Poole (il y a deux tomes, et 50 000 codes ! ).

Image
Image


On peut voir une partie du contenu et un début d'explication : .

Je crois qu'il existe une version plus récente avec encore plus de codes.

Une autre référence des mêmes auteurs :

Image

(un aperçu )

metek a écrit :Merci Pak,
oui 72/ 26 = 1972 la 26 eme photo ou comme tu dis cliché, pour le P116 C'est pareil P=photo 116 eme. Et aussi si c'est marqué R-1950/76 Sa veut dire ré-édition d'un film de 1940 ré-éditer en 1950. :beer1:

limpyChris a écrit :Gracias, Amigos !! Merci, les gars !! Pour l'efficacité, la précision, les précisions, la rapidité …
Si je comprenais bien le code imprimé en 'marge', de la photo, en bas de cadre, dans la partie écrite à la main, sur la photo, j'avais bien 'déduit' les initiales du film (mais pas que cela pouvait s'étendre à l'acteur principal …) mais pour le reste … les chiffres … ? J'en étais aux hypothèses. Voilà qui est beaucoup plus clair pour moi -et je l'espère pas que pour moi- grâce à vous.
Le R/ signifie 'Restrike', je crois, c.à.d. Réimpression/Retirage, comme le dit METEK.
Merci encore.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Images, Créations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité