Messagepar pak » 08 mai 2019 20:10
Ben ça me fait penser qu'on a laissé passer inaperçu ici le décès de l'illustrateur de la pub, Michel Jouin (né en 1936), le 19 décembre dernier.
Il a d'abord travaillé dans la pub avant de devenir affichiste en 1983. Et pas pour n'importe laquelle, car tout le monde connait cette première commande : il s'agit ni plus ni moins du film Le Retour du Jedi !
A l'époque où internet n'existait pas, souvent l'affiche pouvait susciter l'envie d'aller en salles. Ses affiches (souvent des adaptations du visuel original) ont eu cet effet sur moi, et dans les années 1980, j'ai été voir certains films grâce (parfois à cause) à ses illustrations (bon, il n'y a pas que du chef-d’œuvre, le côté "à cause"... ): Indiana Jones et le temple maudit, Le Secret de la Pyramide, Supergirl, Starfighter, Leviathan, Jean de Florette, Manon des Sources, Les Misérables de Lelouch, Hold-up avec Belmondo, Les Goonies, La Voce della luna de Fellini (bon lui pas été voir), Le Roi David, 588, rue Paradis
Il a même contribué au western avec la version française de l'affiche de Silverado.
Il a souvent travaillé avec son fils Gil sur plusieurs affiches, ce dernier ayant réalisé récemment des visuels de jaquettes vidéos (Un taxi pour Tobrouk, Les Mariés de l'an II, Le Bossu... ).
Leur travail de collaboration a été récompensé en 1990 avec le César de la meilleure affiche pour Cinéma Paradisio (récompense créée en 1986, qui ne sera pas reconduite après 1990). Michel Jouin avait déjà été nommé en 1987 pour celle de Jean de Florette.
En 1995, Michel Jouin se retire en Ardèche, et se consacre à la peinture animalière.
Par contre aucune idée sur les éventuelles relations entre Jouin et Giraud. Mais la citation dans la pub ne doit pas être anodine...