L'Homme de la plaine-The man from Laramie- Anthony Mann,1955

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

L'Homme de la plaine-The man from Laramie- Anthony Mann,1955

Messagepar Vin » 15 août 2009 10:43

Je crois que nous sommes un peu tous à côté de cette quintuple critique, mais j’ouvre malgré tout les sujets sur les trois derniers Mann/Stewart.
A vous.
:wink:
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: L'Homme de la plaine-The man from Laramie- Anthony Mann,1955

Messagepar Pike BISHOP » 15 août 2009 11:46

THE FAR COUNTRY est pour moi le plus beau western de MANN... Beauté de l'image, du scénario et de l'interprétation
THE NAKED SPUR tend plus vers l'épure...Rôle le plus âpre de Jimmy STEWART...
MAN FROM LARAMIE malgré ses violences est une sorte d'apaisement..Film calme du devoir accompli...
If they move, kill'em !!

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 15 août 2009 12:23

Je suis assez d'accord avec cette approche; l'homme de la plaine est intéressant, mais le ressort commençait à se détendre, et c'est celui qui m'a le moins motivé.

Une question qui n'aura jamais de réponses..Et si Mann n'avait pas fait tourner Stewart en "rafale" sur quelques années, mais plutôt à intervalles assez larges, comme par exemple Ford et Wayne, aurait-il construit un opus plus vaste, plus fouillé, avec un personnage en évolution...?

Question idiote car sans réponse, mais je pense que oui pour ma part, Stewart pouvant même peut être mieux s'adapter à celà que Wayne,du moins je le crois.
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 16 août 2009 14:18

L'homme de la plaine est donc le dernier film (et peut être l'un des meilleurs) du duo et le seul tourné par la Columbia. Seul film du cycle en cinemascope, le format lui confère une beauté visuelle impressionnante avec des paysages de New Mexico.
Le grand moment du film est lorsque James Stewart reçoit une balle dans la main.
Le casting secondaire est en outre très soigné avec Arthur Kennedy (vu aussi dans Les Affameurs), Alex Nicol, Donald Crisp, Ailine MacMahon et Cathy O'Donnell (l'actrice de They Live by night).

Une question qui n'aura jamais de réponses..Et si Mann n'avait pas fait tourner Stewart en "rafale" sur quelques années, mais plutôt à intervalles assez larges, comme par exemple Ford et Wayne, aurait-il construit un opus plus vaste, plus fouillé, avec un personnage en évolution...?

Je ne réponds pas vraiment à ta question. Mais, le personnage qu'interprète James Stewart a évolué depuis ses premiers films où il était naïf dans des comédies (indiscrétions, la vie est belle, harvey, Femme ou démon) aux westerns de Mann où il est plus "dur" et plus ambigu.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Tyree
Barman

Messagepar Tyree » 17 août 2009 19:09

Bonsoir,
L'homme de la plaine, un de ces films qu'on regarde et regarde encore sans doute parce que son histoire est universelle: la lutte entre les deux "frères" et l'étranger qui déclenche le drame qui couve.Depuis l'Antiquité, beaucoup de pièces, livres racontent cette situation mais quand on est amoureux des westerns, on préfère James Steward que les personnages bibliques, normal, non ?
L'homme de la plaine c'est aussi pour moi une chanson, superbe et je trouve qu'on ne parle pas toujours assez des musiques de films qui peut-être dans les westerns plus qu'ailleurs sont importantes. Sans doute parce que dans notre imaginaire l'Ouest c'est aussi "les chansons de cow boys"... mot moins branché que country mais qui faisait rêver nos parents et grands-parents et pas seulement eux lol
La scène qui marque, celle où Steward est mutilé oui mais aussi celle où on abat les mules. Dans l'Ouest, c'était sans doute une lâcheté telle qu'on en a pendu pour cela.
Un petit mot aussi pour le superbe palomino monté par Donald Crisp et le cheval fétiche de James Steward que l'on retrouve dans d' autres westerns tournés par l'acteur. Ben oui, j'aime regarder les chevaux, passion quand tu nous tiens...
Et des westerns sans chevaux, vous connaissez ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Bref, un grand film bien sûr avec juste ce qui faut de psychologie mais qui ne prend pas la tête tout de même; on se laisse porter par l'histoire avec du suspens, des personnages pittoresques, de vrais méchants...
Et cette mélancolie qui nous surprend quand Steward, le chapeau à la main, s'adresse aux dames: oui,m'dame...
Voilà quelques idées jetées sur mon "écran"; j'espère qu'elles sont dans l'esprit que vous attendez dans le forum
A bientôt
"Si la légende dépasse la réalité, imprimez la légende"

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 17 août 2009 19:59

C'est tout à fait dans l'esprit. :sm32: :wink:
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 17 août 2009 20:34

Je dirais même plus...
C'est dans l'esprit, tout à fait !
(purée comment on chouchoute mimile !)
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 17 août 2009 21:03

On la chouchoute tellement "La number 1000" que vous en perdez la causticité les pépères !!!!
JAMES STEWART c'est avec un "T" final, Miss TYREE... Avec un "D" ça fait loufiat ou groom..enfin
une de ces professions très honorables qui sentent pas vraiment le cow-boy !!!
Voilà ! Z'avez fait la connaissance de "Grincheux"...Et vous connaissez pas encore CHIP et JEAN-LOUIS !!!!!
If they move, kill'em !!

Tyree
Barman

Messagepar Tyree » 17 août 2009 22:14

re-
Autant pour moi. Tout le monde sait qu'il n'y avait pas de steward dans les avions de l'acteur mais plutôt des bombes lol
Et si j'ai du respect pour grooms, je préfère tout de même les cow boy et les capitaines de l'US Cavalry.
A bientôt
"Si la légende dépasse la réalité, imprimez la légende"

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 18 août 2009 11:58

Moi, celui-ci, je l'aime bien ! Je crois même que c'est un de mes préférés des cinq...
C'est le premier western de Mann que j'ai vu, il me semble, et il m'a plus d'entrée de jeu. C'est tout de même drôle comme les avis peuvent diverger sur les différents westerns de ce cycle ! Moi je trouve (un peu au contraire de Vin qui pense que le souffle retombe un peu sur ce dernier opus), que celui-ci est très abouti dans son déroulement, dans la psychologie des personnages, etc...

Une histoire de frères ennemis "universelle", comme le soulignait Tyree (qui le rapproche de Winchester 73 d'ailleurs), mais comportant son lot de surprises.
Les personnages sont bien construits (avec notamment Stewart qui regroupe les caractéristiques dont nous avons déjà parlé sur les autres films : le passé douloureux, le désir de vengeance, la violence qui explose par instants chez lui, et son côté solitaire en opposition à la communauté). Les acteurs sont excellents, la musique également comme cela a été dit, les images superbes : que demander de plus ?

On ne peut pas lui faire non plus le reproche de Winchester 73 concernant l'étoffe des personnages, qui sont ici plus développés et complexes.
Je crois que nous ne tomberons pas d'accord (ce n'est pas forcément le but d'ailleurs :D ), chacun ayant son classement pour ces 5 films-là, pour moi en tout cas il est dans le peloton de tête !

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 29 août 2009 14:09

C'est aussi mon préféré en ce qui me concerne (mais je n'ai jamais vu l'appât), cette appréciation venant paradoxalement de mon goût prononcé pour le tragique, la démesure, les déchirements familiaux. Trois scènes ici répondent magistralement à ce besoin: le massacre des mules et la destruction des chariots, qui allient le désastre humain exprimé avec force par le jeu de Stewart à la simple horreur de s'en prendre à des bêtes innocentes (je dois être un grand sentimental, mais la scène qui m'a le plus marqué dans Pale Rider, c'est la mort du chien...); la mutilation de la main de Stewart, là aussi rendue beaucoup plus crédible par le jeu outré de Stewart que par l'étendue des dégats que j'aurais imaginés beaucoup plus irréparables à bout portant, et enfin, clou du spectacle, la charge de l'aveugle, moment presque absurde confinant à la folie. Ces trois moments, presque perturbants dans une intrigue somme toute classique intégrée dans le cadre balisé du western "classique" parviennent sans effort à déloger le final, beaucoup moins surprenant dans sa forme, dans son air de déjà-vu et dans sa morale convenue du bad guy puni là où il a pêché...
:sm32:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 29 août 2009 17:13

Tepepa, tu es un sanguinaire ! :D
Image

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 09 sept. 2009 23:01

Ha comme je regrette les dimanches de fin d'après midis dans les années seventy ou la première chaîne passait des films américains comme ces grands westerns ou mes héros étaient Stewart,Cooper,Tracy,Wayne ,Heston ,Power,Mitchum,Gable,Taylor et bien d'autres et que mes héroïnes étaient Bergman,les deux Hepburn,O'Hara,Bacall,Garland,Kelly,Arthur et bien d'autres actrice que j'ai oublier mais qui sont gravé dans ma memoire comme un grand format d'un tableau figé dans mes plus beaux souvenirs.

L'homme de la plaine (The man from Laramie) était un western qui passait le dimanche après midi sur la première chaîne ,ce film à été tourné dans les décors naturel du nouveau mexique ,c'est aussi le western ou Jimmy Stewart jouera certainement le rôle le moins difficile dans sa carrière dans les films de westerns,peut être qu' Anthony Mann voulait que son acteur fétiche se lâche un peut dans cette dernière collaboration.

Les deux hommes sont restés deux bons et grans amis après avoir tournè ce dernier film ensemble,Mann avait des projets avec d'autres acteur(Douglas,Heston ,Boyd etc...etc et Stewart avec d'autre réalisateur comme Hytchcoke.

Comme toujours le titre français de ce western me dérange un peut car c'est un non sens par rapport à l'histoire du film : Will Lockhart(James Stewart) est un officier de la cavalerie régulière qui vient du Fort de Laramie d'où vient le titre et la chanson original près de la petite ville de Coronado ou son frère officier comme lui à été assassiné par un homme qui à vendu des fusils inégaux aux apaches.

Anthony Mann a essayer de nous faire comprendre que Stewart est le personnage le moins compliqué du film par rapport à L'appât mais en revanche la psychologie est maintenant sur l'interprétation des second rôles: Donald Crips( Quelle était verte ma vallée,La colline des neuf Spencer) est Alec Waggoman un riche propriétaire d'un ranch qui domine sur toute la ville et qui ne savait pas que son fils trafiquait avec les apaches pour vendre des fusils afin de créer une nouvelle guerre entre les apaches et les habitants de la contré

Les deux personnages les plus importants de ce western aprés Stewart et Kathy O'Donnel (Ben Hur,Les amants de la nuit) qui jouera le rôle de Barbarra la nièce de Waggoman qui ne veut pas ce soumettre à son oncle et qui veut quitter la ville et Arthur Kennedy(Les affameurs,Lawrence D'Arabie) qui interprétera le contre maître sournois et lâche d' Alec Waggoman par qui le scandale arrivera.

L'un des rares westerns ou le héros (James Stewart) ne se servira d'aucune armes pour tuer son adversaire même jusqu'au suspense de la fin du film ou le héros trouvera avec l'aide d'une personne inattendu qui c'est qui à envoyé son frère massacré par les apaches.

The man from Laramie(L'homme de la plaine) est un bon western mais il ressemble plus à une enquête policière(Le trafique de fusils est la cause de la mort du frère de Will Lockhart) le scénario est de bonne facture ,A voir si vous aimez regarder le jeu de James Stewart. :sm34: :sm49:

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »