Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Vin »

Et oui,Musselshell, on les ramasse de plus en plus vite... :wink:

Stewart crédible? Pour moi sans l'ombre d'un doute, car justement il ne cherche pas à rouler des mécaniques dans ses westerns, ce qui rend son apparente fragilité cédible.

Le décalage entre les tireurs sur cible tranquilles, et les mêmes fébriles en fin de film?

Simple renvoi sur une sacrée différence: aller au stand de tir et viser une cible en toute quiétude, ou viser un truc qui bouge vite et bien, qui a deux jambes, et qui vous tire dessus.
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par musselshell »

Vin a écrit :Et oui,Musselshell, on les ramasse de plus en plus vite... :wink:

Stewart crédible? Pour moi sans l'ombre d'un doute, car justement il ne cherche pas à rouler des mécaniques dans ses westerns, ce qui rend son apparente fragilité cédible.

Le décalage entre les tireurs sur cible tranquilles, et les mêmes fébriles en fin de film?

Simple renvoi sur une sacrée différence: aller au stand de tir et viser une cible en toute quiétude, ou viser un truc qui bouge vite et bien, qui a deux jambes, et qui vous tire dessus.
:mrgreen:
Je vois qu'on se comprend...
Pour le final du film...t'as raison, petit ( grand!) Vinou. :sm32:
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Vin »

:wink: amigo
Image
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Eager Beaver »

On a en effet trop tendance aujourd'hui à oublier que les héras d'antan étaient avant tout des hommes bravant leur destin. Ils n'étaient pas encore des sur-hommes traversant des feux nourris sans sourciller, faisant mouche sans même s'y attarder.
A chaque coup ils risquent la mort ou au moins la blessure. Ils ne sont pas encore des super-héros sur qui les balles rebondissent ou qui ressortent de leur corps qui cicatrise aussitôt.

Il est donc évident que le duel final de W73 est celui de deux hommes emportés par la violence, la haine aveuglante et un environnement hostile, chacun devant gérer tout cela à chaque tir. Leur talent de carabinier est un atout mais ne fait pas tout.
Avatar du membre
CHRIS ADAMS
Barman
Messages : 84
Enregistré le : 22 juin 2009 23:43

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par CHRIS ADAMS »

Salut,

Je ne me risquerai pas à une analyse pointue que mes connaissances en cinéma ne me permettent pas.

Toutefois j'ai revu le film hier soir, et je l'ai encore plus apprécié que lors de mes premières visions.
1) C'est marrant mais sur Backlash, je parlais du décor final pour la scène du duel en disant qu'il me rappelait quelque chose, et bien c'est celui de Winchester 73!!!.
Ici le duel est somptueux, non pas par la dualité exacerbé des deux protagonistes (mal amené, le mauvais frère a quand même la photo de famille!!!), mais plutôt par la maestria de la scène, WAOWW les ricochets tout prés de la tête de LIN!!!.
2) Je ne comprends pas trop la polémique sur la pub à la Winchester, c'est un objet culte qui a fait l'ouest, qui a changé (comme l'explique VIN) les forces en présence, c'est bien normal que 80 ans plus tard on en face un film.
3) Rock HUDSON est très impressionnant physiquement, c'est effectivement dommage que son personnage ne soit pas plus fouillé.
4) Wyatt EARP est si insignifiant que STEWART ne le prends pas au sérieux au début, mais un peu comme un COLOMBO, il est malin, intelligent, plein de réparties qui font mouche ("vous allez pas gacher un 4 Juillet" :applaudis_6: ), et finallement tout le monde le respecte, fort quoi!.
5) le film est plein d'humour (le passage avec le sergent est très réussi), de tension (la rencontre des deux frères en duel sans arme est merveilleuse), de violence (la tête à STEWART quand il presse celle de DURYEA sur le bar), de réalisme (la lacheté et les questions qu'elle pose). Et tout cela c'est grâce, n'en déplaise à certains ici, aux multiples scénettes, qui permettent de voir différents comportements qu'un héros ne peut mettre en avant seul.
6) Enfin pour finir, le point le plus important à mes yeux est sur la crédibilité de STEWART en tant que WESTERNER, je pense que MANN s'est posé la même question que nous, car effectivement STEWART n'entre pas dans les canons habituels du héros de l'ouest. Aussi lui a t'il adjoint un faire valoir pour ce premier film, comme cela son héros s'en est trouver magnifié, dans la forme est dans le fond, STEWART trouvait ainsi une épaisseur que peut être il n'avait pas encore de lui même (j'entends les critiques sur ce point :beer1:).

Au suivant :horse:
jusqu'ici tout va bien!!!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Vin »

Et bien nous sommes en présence d'une attaque massive de mouches tsé-tsé,aussi je propose que l'on ouvre le topic suivant dans l'ordre chronologique, à savoir "Les Affameurs" :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Daniel »

Les Affameurs... est-ce un western sur des mouches tsé-tsé carnivores mon cher cousin Vin ? :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Vin »

Ah je ne sais pas, mais par moments, j'ai l'impression d'être dans une station balnéaire après les vacances, tellement le forum est calme en cette période! :D
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Personne »

N'hésitez pas à ouvrir les sujets pour les Affameurs. :wink:
Image
Avatar du membre
As de Pique
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par As de Pique »

Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par lafayette »

Cet apm, my mother qui a vu le film hier soir, m'a dit avoir été confuse de ne pas avoir reconnu son petit chéri Rock Hudson en indien. Elle s'en est aperçue grâce à la jaquette que j'avais ajoutée et qu'elle a lue pour savoirqui était ce bel indien..
En revanche elle a reconnu le jeune Tony Curtis.
Je ferai un laius après avoir revu ce film.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 18 août 2013 1:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par pak »

Pas mon Mann préféré (heu... dit sans équivoque... ). Cet hymne à une arme manque pour moi d'un certain recul (ou du moins n'est-il pas assez accentué), comme par exemple dans Police Python 357 d'Alain Corneau ou Le Démon des armes de Joseph H. Lewis (voui, ce ne sont pas des westerns)...

La Winchester était une arme, et lors de la conquête de l'Ouest (qui fut liée à bien des tueries, rappelons nous-en), elle a fait un paquet de victimes. Et j'ai un peu de mal avec ça même si j'adore le western, et que j'aime bien ce film. Ben oui, l'homme est fait de paradoxes. On peut aimer les films de guerre et en même temps honnir cette dernière... :oops:

Mais le film a bien d'autre qualités !
Modifié en dernier par pak le 18 août 2013 12:03, modifié 1 fois.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par lafayette »

Ah le 357... je préfère l'oublier... pas le film, je l'ai depuis longtemps...
Mais on peut faire mieux sur film d'arme... le B52 par ex! :)
Ou Enola Gay! ;)...
Mais moi Tomawak me suffit! :D

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Blueberry13
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 07 mai 2019 20:07
Localisation : Paris

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Blueberry13 »

Très bon film avec un Dan Duryea en pleine forme !!!
icongc1 Blueberry
Albédo
Pied-tendre
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2008 10:57

Re: Winchester '73 - 1950 - Anthony Mann

Message par Albédo »

S.V.P. ce film pourrait-il être celui que je recherche ici ?
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »