La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
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- Pike BISHOP
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Oui, le "MANDAN" est allé un peu dériver du coté du "RIO GRANDE" !!!!
Mais on ne peut pas étudier un film en le sortant d'un contexte comme s'il était une oeuvre unique...
Chez HH la thématique est toujours la même depuis SCARFACE, LE HARPON ROUGE, WINGS,
ROAD TO GLORY,SEULS LES ANGES ONT DES AILES, AIR FORCE; TO HAVE OR HAVE NOT
RED RIVER, THE THING, BIG SKY... avec ces derniers HH est à la perfection de son art, certains
diront qu'il monte encore avec les suivants.On peut le penser avec "RIO BRAVO" je suis plus rétif
tout en appréciant énormément le show, et même les séquelles... HH avec ses derniers films
qui sentent trop le fabriqué, la redite et l'autocaricature ne retrouve plus la poésie de "BIG SKY"
ou la puissance et l'ambiguité de "LAND OF PHARAOS".
Mais on ne peut pas étudier un film en le sortant d'un contexte comme s'il était une oeuvre unique...
Chez HH la thématique est toujours la même depuis SCARFACE, LE HARPON ROUGE, WINGS,
ROAD TO GLORY,SEULS LES ANGES ONT DES AILES, AIR FORCE; TO HAVE OR HAVE NOT
RED RIVER, THE THING, BIG SKY... avec ces derniers HH est à la perfection de son art, certains
diront qu'il monte encore avec les suivants.On peut le penser avec "RIO BRAVO" je suis plus rétif
tout en appréciant énormément le show, et même les séquelles... HH avec ses derniers films
qui sentent trop le fabriqué, la redite et l'autocaricature ne retrouve plus la poésie de "BIG SKY"
ou la puissance et l'ambiguité de "LAND OF PHARAOS".
If they move, kill'em !!
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
D'accord pour la réaction au film de Zinneman : HIGH NOON. Pour le reste je veux bien vous suivre aussi mais il me semble tout de même que c'est aller un peu vite, ou dans un seul sens (le votre), car après tout ils ont des états d’âme les héros de Hawks ! et ils se posent sans cesse des questions !
Hawks nous montre tout de même un gars devenu une épave humaine (dean Martin) et ayant conscience de cela ! tout comme le vieux stumpy n’en peut plus de traîner sa carcasse, au fond il attend la balle qui le délivrera, il est le soldat du "régiment qui part à l’aube" pour reprendre le titre d’un célèbre recueil de nouvelles dans lequel on évoque ceux que la mort n’a pas encore pris. Stumpy est bien le dernier de ses compagnons des guerres indienne qui est encore là. On sait moins de choses avec le personnage d’Angie Dickson mais elle semble suggérer que la vie n’a pas été tendre pour elle, elle ne cesse de faire comprendre au duke qu’elle aspire à connaître enfin autre chose
Et John Wayne ? certes il incarne le pouvoir, l'amérique triomphante mais justement à cause de cela il en crève de voir Dean Martin se lamenter... tout comme il sait trop bien ce qu’endure Stumpy, et pour Angie il est mal à l’aise de découvrir qu’il tient à elle. Mais qui d’autre sinon le couple de mexicain va lui donner une leçon ? ils sont deux alors qu’il est seul, il semble dire que même eux qu'il juge si ridiculement "petit" par rapport à lui ont trouvé ce que lui n'a pas : l'amour. Ensuite il peut bien clamer qu'il n'en a rien à faire de Angie, que son devoir l'appelle, on sent bien que ses valeurs se sont inversées : sa main le long de la jambe d'Angie témoigne qu'il n'est plus impassible, il montre enfin ses sentiments au grand jour.
Bon revenons à la captive aux yeux clairs
Hawks nous montre tout de même un gars devenu une épave humaine (dean Martin) et ayant conscience de cela ! tout comme le vieux stumpy n’en peut plus de traîner sa carcasse, au fond il attend la balle qui le délivrera, il est le soldat du "régiment qui part à l’aube" pour reprendre le titre d’un célèbre recueil de nouvelles dans lequel on évoque ceux que la mort n’a pas encore pris. Stumpy est bien le dernier de ses compagnons des guerres indienne qui est encore là. On sait moins de choses avec le personnage d’Angie Dickson mais elle semble suggérer que la vie n’a pas été tendre pour elle, elle ne cesse de faire comprendre au duke qu’elle aspire à connaître enfin autre chose
Et John Wayne ? certes il incarne le pouvoir, l'amérique triomphante mais justement à cause de cela il en crève de voir Dean Martin se lamenter... tout comme il sait trop bien ce qu’endure Stumpy, et pour Angie il est mal à l’aise de découvrir qu’il tient à elle. Mais qui d’autre sinon le couple de mexicain va lui donner une leçon ? ils sont deux alors qu’il est seul, il semble dire que même eux qu'il juge si ridiculement "petit" par rapport à lui ont trouvé ce que lui n'a pas : l'amour. Ensuite il peut bien clamer qu'il n'en a rien à faire de Angie, que son devoir l'appelle, on sent bien que ses valeurs se sont inversées : sa main le long de la jambe d'Angie témoigne qu'il n'est plus impassible, il montre enfin ses sentiments au grand jour.
Bon revenons à la captive aux yeux clairs

-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
-"Then I'll get you there dead...boy."
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Pike BISHOP a écrit :ou la puissance et l'ambiguité de "LAND OF PHARAOS".
la fin de ce film est terrifiante !!! je crois avoir rarement vu un personnage (celui de Joan Collins) se décomposer autant à l'écran ! l'idée géniale c'est de l'opposer au calme des prêtres dans la chambre funéraire

bon la captive alors ? qui relance...parce que moi j'ai toujours pas revu le film

ce week-end promis !

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- Pike BISHOP
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Sans retourner dans "RIO BRAVO" bien sûr que les personnages de HH existent, sont
intéressants, traversent épreuves et drames de la vie, sinon ce seraient des fantôches
et il serait impossible au spectateur de croire en eux...
C'est la force aussi de HAWKS de les faire tellement bien vivre qu'on les croit réels
et que ses films ont eu le succès qu'ils ont presque toujours eu, bien que restants
toujours dans la même thématique.
intéressants, traversent épreuves et drames de la vie, sinon ce seraient des fantôches
et il serait impossible au spectateur de croire en eux...
C'est la force aussi de HAWKS de les faire tellement bien vivre qu'on les croit réels
et que ses films ont eu le succès qu'ils ont presque toujours eu, bien que restants
toujours dans la même thématique.
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Je viens de vérifier à nouveau, je confirme dans la captive aux yeux clairs, l'action ne
quitte jamais le cours du Mississippi.
C'est dans Le convoi sauvage que durant toute l'action on assiste à un harassant portage,
en effet l'expédition passe par la montagne pour changer de vallée.
Le Mandan lui n'emprunte à aucun moment le cours du Rio Bravo !!!
quitte jamais le cours du Mississippi.
C'est dans Le convoi sauvage que durant toute l'action on assiste à un harassant portage,
en effet l'expédition passe par la montagne pour changer de vallée.
Le Mandan lui n'emprunte à aucun moment le cours du Rio Bravo !!!

- Pike BISHOP
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Jean-Louis a écrit :Je viens de vérifier à nouveau, je confirme dans la captive aux yeux clairs, l'action ne
quitte jamais le cours du Mississippi.
Vérifie mieux, Jean-Louis !!!! Si on va se promener sur le Mississippi, on descend très loin aussi !!!
C'est du coté du Missouri que l'on va remonter désormais !!!!
If they move, kill'em !!
- musselshell
- Castor éclopé
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Pike BISHOP a écrit :Jean-Louis a écrit :Je viens de vérifier à nouveau, je confirme dans la captive aux yeux clairs, l'action ne
quitte jamais le cours du Mississippi.
Vérifie mieux, Jean-Louis !!!! Si on va se promener sur le Mississippi, on descend très loin aussi !!!
C'est du coté du Missouri que l'on va remonter désormais !!!!
Tout en ne perdant pas de vue que, si vous aimez les paysages, ce sont ceux de la Snake (Lewis River, ils n'ont pas gardé le nom...).
Peu de films ont été tournés sur le Haut Missouri...Missouri Breaks est l'un des rares. C'est loin de tout, les White Cliffs, ou les Breaks. Par contre, à Grand Teton,le tt Hollis Wood se retrouvait à Jackson Hole...Mais c'est tres bien pour le Haut Missouri, qui reste peinard...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
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- Marshall
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks



- Pike BISHOP
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
JAMES STEWART chante "FOLLOW THE RIVER" de Dimitri TIOMKIN dans "NIGHT PASSAGE"
on doit trouver ça sur YOU TUBE !!! Et je viens de voir un (TV) film "FOLLOW THE RIVER"
qui raconte l'histoire de Marie INGALLS l'ancêtre de la "Petite Famille dans la Prairie"
Captive des Shawnees et qui s'évade en suivant la rivière ! Tout est dans tout !!!
Alors, si nous revenions à la nôtre de captive captivante ?
on doit trouver ça sur YOU TUBE !!! Et je viens de voir un (TV) film "FOLLOW THE RIVER"
qui raconte l'histoire de Marie INGALLS l'ancêtre de la "Petite Famille dans la Prairie"
Captive des Shawnees et qui s'évade en suivant la rivière ! Tout est dans tout !!!
Alors, si nous revenions à la nôtre de captive captivante ?
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Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Pike BISHOP a écrit :Jean-Louis a écrit :Je viens de vérifier à nouveau, je confirme dans la captive aux yeux clairs, l'action ne
quitte jamais le cours du Mississippi.
Vérifie mieux, Jean-Louis !!!! Si on va se promener sur le Mississippi, on descend très loin aussi !!!
C'est du coté du Missouri que l'on va remonter désormais !!!!
Le Mississippi serait donc un affluent influent du " Rio Bravo " ?

Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Un petit intermède avant une reprise de la dissection, ce dont je profite pour vous faire gouter aux bienfaits de la colorisation.
Attention !... Puristes s'abstenir, l'iris de vos yeux risque d'en souffrir, et au pire changer de couleur.


Un vaisseau fantôme !

Ils ont du verser un seau de colorant vert dans le fleuve.

Ah ! La vie en vert...

Du vert partout, les coloristes étaient certainement très écolos.

L'enfer vert... La jungle quoi !

Probablement du Cinécolor délavé !

Seuls scènes à peu près acceptables: les bivouacs de nuit. La lueur flamboyante du feu de camp sur les visages restant assez proche du naturel.

Voila, j'espère ne pas vous avoir trop dégouté !... Jusqu'à en arriver là :

Attention !... Puristes s'abstenir, l'iris de vos yeux risque d'en souffrir, et au pire changer de couleur.



Un vaisseau fantôme !

Ils ont du verser un seau de colorant vert dans le fleuve.

Ah ! La vie en vert...

Du vert partout, les coloristes étaient certainement très écolos.

L'enfer vert... La jungle quoi !

Probablement du Cinécolor délavé !

Seuls scènes à peu près acceptables: les bivouacs de nuit. La lueur flamboyante du feu de camp sur les visages restant assez proche du naturel.

Voila, j'espère ne pas vous avoir trop dégouté !... Jusqu'à en arriver là :



Modifié en dernier par Longway le 13 déc. 2008 18:51, modifié 2 fois.
- musselshell
- Castor éclopé
- Messages : 2607
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks


Il y a 4 mois...vous les voyez, tous les fantômes ,en couleurs, en noir et blanc?
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Salut a tous
moi je suis tous nouveau sur ce forum
c'est vraiment génial un forum consacré au western
par rapport a la captive aux yeux clairs , je trouve vraiment ce film admirable avec un kirk douglas au sommet de son art


c'est vraiment génial un forum consacré au western

par rapport a la captive aux yeux clairs , je trouve vraiment ce film admirable avec un kirk douglas au sommet de son art

- Pike BISHOP
- Marshall
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- Localisation : Aquaverde
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
J'ai aussi la version colorisée sur une VHS montparnasse, je crois, c'est une horreur !
Les scènes de brume du départ sont complètement foutues en l'air... Les noirs purs
masqués par un vilain marronnasse , ça rime avec montparnasse!!!
Pour répondre à notre nouvel ami intervenant, KIRK n'est pas encore au sommet
il est vedette en devenir, et ravalé par HAWKS au niveau du reste de la distribution
évidement son tempérament le fait assez facilement dominer les autres..;
Mais HUNNICUTT se taille aussi une belle part dans le film.
Les scènes de brume du départ sont complètement foutues en l'air... Les noirs purs
masqués par un vilain marronnasse , ça rime avec montparnasse!!!
Pour répondre à notre nouvel ami intervenant, KIRK n'est pas encore au sommet
il est vedette en devenir, et ravalé par HAWKS au niveau du reste de la distribution
évidement son tempérament le fait assez facilement dominer les autres..;
Mais HUNNICUTT se taille aussi une belle part dans le film.
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- musselshell
- Castor éclopé
- Messages : 2607
Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks
Un petit topo sur le contexte historique...Le scénario situe la remontée du Missouri aux alentours de 1832. Et nos héros sont en concurrence avec la Missouri Fur Company, qui en fait n'existait plus à ce moment là. La MFC est la première véritable entreprise de traite de fourrures américaine pour le grand nord-ouest. Manuel Lisa remonte le Missouri en 1807 pour sa toute première saison, et son groupe croise L et C sur le retour. John Colter quitte le Corps of Discovery avec autorisation des capitaines pour remonter la rivière avec Lisa...il s'éloignera du groupe pour errer jusqu'aux geysers du Yellowstone, échapper aux Blackfeet (la célèbre course pieds nus contre la mort...), ce que ne réussira pas son compère George Drouillard en 1810, Drouillard qui lui aussi suivit Lisa.
Une autre compagnie arrive sur le devant de la scène, l'American Fur Company de John Jacob Astor, qui renouvelle la traversée transcontinentale pour aller fonder Astoria sur la côte Pacifique...De 1810/11 à1820, l'MFC et l'AC sont en concurrence, entre elles et toujours contre la british Hudson Bay, bien plus puissante et surtout centrée sur l'Oregon...En 1822, ce sera l'évènement déclencheur de ce qui allait devenir mythologie: William Henry Ashley lance son appel aux jeunes aventureux et fonde la Rocky Mountains Fur Company...C'est au sein de cette dernière que s'illustreront les plus grands noms.On ne traite plus, on trappe...et s'instaure les rendez-vous (in french in the text). Les "Astoriens" et la RMFTC monopolisent la trappe jusque vers 1834...Avec ces derniers une nouvelle espèce apparait, le free trapper, prototype du mountain man, toujours floué à Saint Louis...Déjà avant 1840, c'était fini. Le castor n'était plus à la mode...et on avait tout ramassé.
Pas de grosse bêtise historique dans le film...il aurait été plus judicieux de situer l'action vers 1820...Dans les années 30, on trappait directement, et en altitude. Le Missouri servait de voie d'accès vers les montagnes, là où le boulot commençait...En 1833/34, Maximilien Prinz de Wied fait sa remontée avec Charles Bodmer, et le Yellowstone qui les emmène jusqu'en pays Mandan est un vapeur...ils connaitront le keelboat pour se rendre à Fort Union.
Une autre compagnie arrive sur le devant de la scène, l'American Fur Company de John Jacob Astor, qui renouvelle la traversée transcontinentale pour aller fonder Astoria sur la côte Pacifique...De 1810/11 à1820, l'MFC et l'AC sont en concurrence, entre elles et toujours contre la british Hudson Bay, bien plus puissante et surtout centrée sur l'Oregon...En 1822, ce sera l'évènement déclencheur de ce qui allait devenir mythologie: William Henry Ashley lance son appel aux jeunes aventureux et fonde la Rocky Mountains Fur Company...C'est au sein de cette dernière que s'illustreront les plus grands noms.On ne traite plus, on trappe...et s'instaure les rendez-vous (in french in the text). Les "Astoriens" et la RMFTC monopolisent la trappe jusque vers 1834...Avec ces derniers une nouvelle espèce apparait, le free trapper, prototype du mountain man, toujours floué à Saint Louis...Déjà avant 1840, c'était fini. Le castor n'était plus à la mode...et on avait tout ramassé.
Pas de grosse bêtise historique dans le film...il aurait été plus judicieux de situer l'action vers 1820...Dans les années 30, on trappait directement, et en altitude. Le Missouri servait de voie d'accès vers les montagnes, là où le boulot commençait...En 1833/34, Maximilien Prinz de Wied fait sa remontée avec Charles Bodmer, et le Yellowstone qui les emmène jusqu'en pays Mandan est un vapeur...ils connaitront le keelboat pour se rendre à Fort Union.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
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Ah...c'est la limite haute...
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