Les deux cavaliers - Two rode together - 1961 - John Ford

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
limpyChris
Westerner
Westerner

Re: Les deux cavaliers - Two rode together - 1961 - John Ford

Messagepar limpyChris » 16 août 2018 14:55

Ça tire dans tous les coins, on ne sait plus où donner de la tête ... Je voulais en plussoyer un, j'en plussoie donc deux.
Voulais dire à C.B. que, question d'avocat du diable de Ford sur ce coup-ci, il n'était pas seul, mais que nous étions trois, et voilà le Neumbeûr Two qui décoche son approbation ...
Et merci à Charging d'avoir mis un nom sur mon diagnostic perso ... bipolaire de type II ; c'est donc ça que je suis.
Et merci à chip pour la petite info, mine de rien.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 16 août 2018 15:35

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:03, modifié 1 fois.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 16 août 2018 17:14

Je me demandais si je devais plussoyer Mr Bear, persuadé que Limpy s' en chargerait...
Pis finalement, me suis laissé aller.
Une autre scène, superbe: Running Wolf trainé vers la corde qui reconnait le son de la boîte à musique, surgissant soudainement dans le présent, alors qu'elle n' était que passé flou à force d' être enfoui...et il hurle "mine!"...plans rapides sur le visage de Marty qui comprend juste avant la pendaison...En une minute de plans alternés, c' est tout le passé, tout le temps passé, tout l' absurde et tout l' inéluctable qui nous sautent à la figure...et là, c' est fordien, tellement le cinéaste a toujours tenté de presque littéralement montrer les effets les plus subjectifs du temps.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 16 août 2018 17:25

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:01, modifié 1 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 16 août 2018 18:53

Je reviens en loucedé, pasque ma mère elle veut pas que je cause avec des gens que je connais pas.

cet échange devient une torture !

... et encore, Mussel, lui être Crow, moi Cheyenne, pas les pires en matière de torture ... Comanches ou Apaches, eux plus forts.
Mais je vais en rappeler un autre (moment) que j'aime bien aussi ... (le supplice de la goutte d'eau ...)
C'est la scène du bal, qui était généralement un moment fédérateur chez Ford ... Il dynamite ça aussi. Je trouve ce passage assez fort.
Je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler ... Mussel aurait peut-être dû mettre la séquence de la boîte à musique en spoiler ... Elle m'avait surpris ado, comme une claque. (J'avais oublié que Running Wolf disait 'mine', je pensais qu'il disait 'music' ... ce qui prouvait -aussi- que ce mot anglais lui revenait de sa petite enfance, quelque chose qu'il avait aimé.) C'est un moment d'une rare violence ... Jusque là, il y avait toujours eu un Abraham ou un Judge Priest pour tracer une ligne devant la foule déchaînée ... Là, ceux qui auraient pu sont au bal.
À propos de 'mine' et de 'music', je ne sais si cela a déjà été dit sur ce fil/forum, dans la VF, Quanah Brandon, en voyant Widmark dit : "Tonomeix, soldat ; j'ai vu lui avant" ... dans la VO, il dit "Natani Nez ..." ('Tall Soldier/Warrior/Chief', en Navajo), qui est le nom que les frères Bradley et le groupe de Navajos régulièrement engagés par Ford lui avaient donné lors d'une cérémonie à l'issue (ou lors du tournage) de "The Searchers / La prisonnière ...", le faisant Navajo d'honneur.
Nul doute que ces Navajos étaient sincères, mais je repense à chaque fois, dans de tels cas, à un chapitre d'un recueil de nouvelles de William P. Kinsella, sorti sous le titre "Plumes" en France, épisode repris dans "Dance Me Outside".

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 16 août 2018 19:12

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:02, modifié 1 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 16 août 2018 20:05

D'ailleurs, à la fin des Cheyennes, Dolores Del Rio crie aussi "Natani !"
Il me semble qu'il s'agit plutôt de Carmen D'Antonio, et de "Victory Cave(s)", mais ça n'a aucune importance ... :wink:
Les Chitimachas m'ont donné le nom indien de "Joe la pinaille" (enfin, le nom indien est "Suikinoulèkâss"), mais c'est une traduction approchante.

Et puisque qu'on parle de Ford, Navajo honoraire, voilà la couverture d'un truc que j'ai sur le feu depuis un bon moment. Pas un document sur le réalisateur, un roman, et je n'en dirai pas plus, parce qu'avant de passer cow-boy, j'étais apache, et que vos tortures de Crow et de Cheyenne ne me font pas peur. :wink:

Aha ! On verra tout ça ...
Modifié en dernier par limpyChris le 16 août 2018 22:38, modifié 1 fois.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 16 août 2018 20:25

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:02, modifié 1 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 16 août 2018 20:29

:lol:

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 16 août 2018 22:04

Et puisque je viens de parler de Chuck Roberson sur le fil "Rio Grande", dans "Two Rode ..." les deux Chuck (Roberson et Hayward) jouent les rôles des Comanches présents lors du troc captifs blancs-fusils, le matin. (Hayward est également un soldat, au Fort).
[Voici ma description sur mes pages à propos de ce film :
Chuck Roberson (grand Comanche lors de la remise des anciens captifs, avec 'breastplate' et ceint d'une couverture rouge autour des reins, visible derrière Frida Knudsen)
& Chuck Hayward (Comanche lors de la remise des anciens captifs, portant une couverture bleu-gris avec grosse bande perlée bleue, y compris sur la tête, visible derrière Frida Knudsen, sur la gauche cadre, à côté de Chuck Roberson)]
Cette scène est une scène de studio, les vieux Navajos n'étant pas présents.
Détails sans grand intérêt, mais tant qu'on y est ...
Et c'est une autre goutte ... 'plic' ...

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 19 août 2018 20:42

Mussel, t'es où ?
Pour faire un 'Plic' pour 'nerver le gars Charging qui a pas accès à son dvd ...

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »