Messagepar Pike BISHOP » 31 mars 2008 14:11
Fin de dissection ?
On pourra noter les analogies entre Sam PECKINPAH et sa situation personnelle et vis à vis des studios
et PAT GARRETT. à croire que Sam se soit reconnu en lui ou ait voulu tracer son portrait consciemment
ou inconsciemment...
Les deux boivent comme des trous, on une situation matrimoniale catastrophique. Ils se défoulent avec
des prostituées et n'hésitent pas à être violents..
Le mal vivre de SAM qui tournera en paranoïa et en délires éthyliques qui provoqueront ses crises cardiaques
finales, n'est pas loin de l'aigreur et de la phobie de PAT pour ses semblables (début en N et B, rajouté dans
la version Turner, où PAT déverse sa bile sur ses locataires avant de se faire liquider)..
Pour produire, pour exister SAM a dû composer avec les studios avec les producteurs qu'il hait.. et qui vont
massacrer son oeuvre..Il en est conscient, il se trahit lui-même.. Peut-être envie-t-il quelque cinéaste libre
affranchi de contingences matérielles et de reconnaissance publique.. Cette position fausse en dehors et
à l'intérieur du système aura raison de lui, de sa santé physique et mentale.
PAT pour vieillir avec le siècle va se mettre au service de gens qu'il abhorre, mais qui ont le pouvoir.. Pour exister
pour être reconnu, pour dominer ceux qu'il considère comme inférieurs, il lui faut tuer l'électron libre, celui qui
pour exister n'a pas besoin de faire de compromissions..PAT aussi veut être d'un coté et de l'autre de la barrière
Il aura la "gloire" d'avoir abattu le KID, mais en se reniant lui-même, en se détestant tellement qu'il finit par
détester l'humanité.. Sa fin, liquidé par les "gros" les capitalistes, les producteurs, est celle d'un vieil aigri...
If they move, kill'em !!