Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Daniel
Marshall
Marshall

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar Daniel » 24 août 2010 21:18

Vous savez, je ne remet pas en question ici le travail de Sergio Leone. Il était une fois dans l'Ouest demeurera à tout jamais, une grande oeuvre du cinéma western. Mais, il en reste pas moins qu'il a pigé des idées dans d'autres westerns dont celui de Sam Peckinpah où je mentionne que la scène finale de Ride the High Country (1962) "Coups de feu dans la Sierra" ressemble beaucoup à celle de Il était une fois dans l'Ouest et que la performance des acteurs du film américain est tout simplement plus touchante qu'à celle du film italien.

ROY ROGERS
As de la gâchette

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar ROY ROGERS » 25 août 2010 13:49

quand le film est sorti et après l'avoir vu, encore étudiant, je me baladais avec un tout petit harmonica attaché autour du coup, d'ailleurs c'est à cette époque que je m'y suis mis et quand d'autres émoustillaient les "minettes" en jouant 'jeux interdits" souvent pénbiblement à la guitare, dans les couloirs parfois déserts du lycée, résonnait le lamento déchirant de mon harmonica, imitant (pas trop mal) bronson. Je crois que ns sommes tous d'accord sur le rôle de la musique dans ce film, et de son impact sur le spectateur.
Sur un autre sujet, merci nà margarita de m'avoir répondu, et je la fécilite pour son choix, car il est vrai qu'un cow boy qui s'appelle "roberts" ne peut pas être totalement mauvais
dit "ROBERT"

Margarita
Epicier

Messagepar Margarita » 25 août 2010 20:54

Je suis d'accord avec toi Roberts, heu... Robert :lol: pour dire que la musique est un atout préponderant dans ce film. Elle est peut-être même à la base du succés du flm. Lorsque je me repasse la scéne du duel entre Bronson et Fonda, la musique est tellement envoutante et prenante que ça me donne des frissons ! LOL !
MargaritaImage

ROY ROGERS
As de la gâchette

Messagepar ROY ROGERS » 26 août 2010 13:03

Hier soir j’ai re..re.(pour la xème fois) vu le film, c’est beau, beau, beau. On pourra discourir sur tout, c’est vrai qu’il y a références et clins d’œil, et merci de ns les souligner, c’est tout l’intérêt du forum. Et j’adore cela car c’est très enrichissant. Intellectuellement, c’est indiscutable, plaisir et compréhension du film . LEONE a renouvelé le genre, c’est certain, en plus a donné ses lettres de noblesse au spag , qui parfois était dans la caricature (le vengeur qui tire un cercueil à travers l’ouest !....) surement une métaphore, une mise en abîme (dans le cas plutôt en bière) ou je ne sais quelle figure de style, mais si j’ai adoré, maintenant je trouve cela un peu to much (mais je le rappelle c’est juste une affaire de goût, pas un jugement de valeur) je les regarde quand même … mais ….. avec des mais et mémé. Donc, à la vision ce uqi me fait vibrer c’est l’émotion qu’il suscite, et c’est vrai que la grande émotion, je l’ai avec ce film. Le style de Léone, ces plans inoubliables, les décors , les extérieurs, Monument valllleeee(1), je suis comme Sangria, j’en ai les poils (des bras) qui se dressent . la musiiiiiiique ! et ce casting d’enfer, de ouf, Fonda à l’age qu’il avait, tjrs jeune et fringant avec ce regard hallucinant, claudia bien sur, jamais vu aussi belle depuis le guépard. Bronson plus félin que jamais, voyez le gros plan sur ses yeux à la fin dans leduel, si ce n’est pas des yeux de lynx… et bien sur pour la bonne bouche, jason robard. J ai lu sur ce topic quelqu’un qui estimait son rôle sous estimé,je suis d’accord. Trop génial, Jézon !!!!
L’autre jour j’expliquais à mon fils le rôle de la musique dans ce film, les morceaux attachés aux personnages. Quelques temps après( rapport à cette discussion)(, il m’envoie une conférence d’Onfray à Caen, sur NIESTCHE,( non non, non pas chiant.... pas compliqué) et oû il parle d’un de ses écrits qu’il compare aux opéras de wagner, dont les personnages sont annoncés par des leitmotiv musicaux. Je pense qu’on touche au sujet là, en disant qu’il était une fois dans l’ouest est comme un opéra, un ballet mortel. Ce n’est pas nouveau ce que je dis, mais c’est l’exemple typique de ce qu’on peut lire et ensuite ressentir, et surtout comprendre et ainsi apprendre. Car tel que l’a dit le Maître, » science sans conscience », bon je deviens pompeux, si..si, vs n’osez pas le dire mais je le sent s.
(1) Et alors je l’écris comme je veux, il y en a qui écrivent bien « Avaaaaa »
(2) Une dernière chose, mes excuses à MOJITA d’avoir plaisanté avec son pseudo
dit "ROBERT"

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 26 août 2010 15:03

robert a écrit :et bien sur pour la bonne bouche, jason robard. J ai lu sur ce topic quelqu’un qui estimait son rôle sous estimé,je suis d’accord. Trop génial, Jézon !!!!

Jason Robards est un très grand acteur qui est souvent sous-estimé par bien des cinéphiles. À mon humble avis, il vole la vedette à tous dans ce western. Sans vouloir minimiser le jeu des autres, la présence de Jason Robards dans ses scènes où il apparait fait ombrage aux autres comédiens tellement qu'il est sublime dans la qualité de son jeu.

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 01 avr. 2011 20:31

A l'automne 1969 , j'étais pensionnaire dans un collège tenu par des jésuites à Metz . Interne depuis 5 ans déja , nous formions avec les anciens comme moi une bande de bons copains . Mais l'établissement faisait penser avec son mur d'enceinte haut d'une dizaine de mètres un peu à une prison . Murs gris , ciel gris , toujours en pull , je n'ètais pas à priori un amateur de westerns , mème si plus jeune , <<Violence au Kansas >> ou << The jayhawkers >> avait marqué mon esprit . Je vous renouvelle par ailleurs mes remerciements pour m'avoir permis de remettre un titre sur ce film . Et un jeudi aprés-midi , jour où nous avions quartier libre , les copains m'incitèrent à aller voir <<Il était une fois dans l'ouest >>, et là ce fut comme une révèlation ; la mise en scène , le rythme de l"histoire , le jeu des acteurs , leur habillement , les dialogues , la musique , le soleil , les grands espaces ( Monument Valley ) , les décors , les armes ( montrées en gros plan ) , les chevaux et j'en oublie . Je fùt tellement subjugué qu"à la fin du film je voulais que ça ne s'arrète pas . Et je retounai au collège avec plein de spleen dans le coeur . Pour moi , il n'y a rien à rajouter , ce film m'a fait rèver et le cinèma c'est cà , donner du rève . Le docteur Jivago , Le jour le plus long , et d'autres m'ont aussi ému . Mais ce film est un cran au-dessus . Aussi j'ai voulu voir Le bon la brute le truand , Pour une poignée de dollars , Et pour quelques dollars de plus . tous m'ont emballé . J'ai revu il était ...... une vingtaine de fois et le regarde toujours avec plaisir mais pas comme la première fois .
Un grand merci à Monsieur Sergio Leone .
J'ai lu vos avis sur ce film et vous avez sur les questions de détail souvent raison , mais n'est-ce pas le résultat qui compte ? Vous cherchez quelquefois la petite bète dans ce filme et je vous avoue que je l'ai aussi épluché . Exemple : Dans l'épisode de la mise aux enchères de la ferme Mac Bain , Cheyenne dit à L'harmonica , Judas fut vendu pour 4.97 dollars , ce dernier lui rétorque que les dollars n'existaient pas à cette époque , ce à quoi chéyenne envoie : mais les fils de putte ça oui . Ce dialogue ne vous interpelle t'il pas quelque-part ?.....
Autre exemple : Tout au début quand Snaky (Jack Elam) tue le temps à emprisonner une mouche dans son révolver , vous remarquerez que l"armature de crosse est en laiton , il s'agit d'une hérésie inventée par les fabricants d'armes italiens car Colt n'a jamais monté que des armatures en acier sur ses S.A.A Peacemaker .Par contre nous pouvons trés bien supposer que Snaky ai possédé auparavant un Colt Navy dont il aimait bien la forme de crosse et qu"il ai interverti les deux armatures avec leur bois respectifs . Et qu"Ysa n'aille pas me dire que ce n'est pas possible , j"ai essayé on peut . Je plaisante Ysa !
J"ai eu aussi le bonheur d"attérrir par hasard , enfin presque , sur la ferme Mac-Bain alors que je me trimballais en 1977 dans le désert d"Alméria , alors surprise car je pensais à l"époque que le filme avait été tourné intégralement aux U.S.A. , J'y suis repassé avec mon épouse vers 1988 et les lieux n"avaient toujours pas changé . J"ai une photo que je vous posterai par la suite . Je m'étais permis de pénètrer à l"intérieur , bien sùr il n"y avait plus rien mais c'était propre .
J'avais mèmè pensé à me mettre en relation avec la commune de Tabernas pour négocier l'achat des lieux et le temps a passé , je me dis parfois que j'aurais dù le faire mais...!

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 03 avr. 2011 14:03

Ces images datent de juillet 1988
Image

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 03 avr. 2011 14:07

La locomotive est remplacée par la voiture, Jill ( Claudia Cardinale ) par mon épouseImage

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 03 avr. 2011 14:12

Les photos ne sont pas trés nettes,mais ce sont des reprises de pho
Image

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 03 avr. 2011 14:20

le village de la trilogie des dollars
Image

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 03 avr. 2011 15:08

Sur les photos de la ferme Mac-Bain , à-part les peintures blanches aux encadrements de fenètres et les clotures en bois , le décor a peu changé . Là ou l'on aperçoit Madame et la voiture , vous remarquerez la tranchée ou passait la loco .
La photo 4 correspond au ravin où le gamin va chercher les perdreaux abattus par son père et où le Cheyenne meurt accompagné de l'Harmonica .
La photo 5 montre l'endroit par lequel arrive Tuco (Le Bon , la Brute , le Truand ) après avoir traversé le désert et se rafraichit à l'auge à chevaux , ( enfin je crois ) .
La photo 7 montre le saloon où Clint Eastwood prends une chambre d'hotel dans << Et pour quelques dollars de plus >> .

J'ai eu la chance de me promener parmi ces décors alors qu'ils étaient encore presque tels quel après le tournage des films de Sergio Leone . Ils sont maintenant complètement saccagés par le mauvais gôut pour attirer le touriste lamda .

J'y étais déjà passer en 1977 , peu de changements avec ces photos prises en 1988 .

J"ai retrouvé aussi à Monument Valley les endroits où voyage Jill (Claudia ) . Le seul endroit du film ( Il était une fois dans l'ouest ) que je ne suis pas arrivé à repérer est la butte de Navajo ( dixit Frank ) ou la Cliff dwelling , Là où Morton sur ses béquilles est mis à terre par Frank . Quelqu'un pourrait'il me renseigner ? merci par avance .

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 19 avr. 2011 22:59

Blu-ray en allemagne:

Image

Yep!
Image

Ma source.

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »