Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Margarita
Epicier

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar Margarita » 18 août 2010 19:03

J'adore "il était une fois dans l'Ouest" (normale pour une bretonne :lol: ) Je suis loin d'avoir votre culture western et franchement je me régale à lire tous vos posts :applaudis_6:
MargaritaImage

lerebelle
Rancher
Rancher

Re: Il était une fois dans l'Ouest - C'era una volta il West - 1968 - Sergio Leone

Messagepar lerebelle » 18 août 2010 19:47

Margarita a écrit :J'adore "il était une fois dans l'Ouest" (normale pour une bretonne :lol: ) Je suis loin d'avoir votre culture western et franchement je me régale à lire tous vos posts :applaudis_6:

Meme celui de l humour !!!!!!!. René :wink:

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 18 août 2010 20:28

Cimetière a écrit :Pensez-vous que si Eastwood avait accepté de tourner aux côtés de Van Cleef et Wallach dans la scène d'intro, il aurait empêcher le suicide de Al Mulock, jouant Knuckles aux côtés de Jack Elam et Woody Strode ?

Difficile d'y répondre d'autant que l'on ne connaît pas les circonstances de son suicide et je n'ai pu les retrouver sur le net. Si ce n'avait été sur ce tournage, peut-être qu'il l'aurait quand même fait ailleurs... hélas ! :(

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 24 août 2010 1:04

Ne trouvez-vous pas que la mort de Cheyenne (Jason Robards) a beaucoup certaine similitude avec celle de Steve Judd (Joel McCrea) dans le western Ride the High Country (1962) "Coups de feu dans la Sierra". Mourant, Steve Judd dit à Gil Westrum (Randolph Scott) :
I don't want them to see this. I'll go it alone. (Je ne veux pas qu'ils voient ça. Je veux mourir tout seul). Gil Westrum accroupie, se relève et tourne le dos et s'en va.

Dans Il était une fois dans l'Ouest (1968) "C'era una volta il West" Mourant, Cheyenne (Jason Robards) dit à l'Harmonica (Charles Bronson) :
Go away. I don't want you to see me die. (Allez va t'en. Sauve-toi, je ne veux pas que tu me vois mourir.) L'Harmonica accroupie, se relève et tourne le dos et s'en va.

Est-ce un clin d"oeil de Leone à Peckinpah ?
Modifié en dernier par Daniel le 24 août 2010 1:44, modifié 1 fois.

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 24 août 2010 1:39

Daniel a écrit :Est-ce un clin d"oeil de Leone à Peckinpah ?

J'ai plus en mémoire la triste mort de Jason Robards - je l'ai même trouvé injuste par rapport aux qualités humaines de son personnage de hors-la-loi - que celle de Joel McCrea. C'est peut-être simplement une coïncidence. :roll: Enfin, je veux dire que, finalement, n'importe quelle scène ou phrase peut nous faire penser à un quelconque autre film. Mais, tout compte fait, c'est la définition même d'un clin d'œil cinématographique. :D

Est-ce que la mort de McCrea est identique à celle de Robards au point de vue des mouvements, de l'action en elle-même ?

"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 24 août 2010 1:46

Pour ma part, je te dirais que oui. Est-ce que d'autres forumeurs voient les mêmes similitudes ?

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 24 août 2010 1:48

Daniel a écrit :Pour ma part, je te dirais que oui. Est-ce que d'autres forumeurs voient les mêmes similitudes ?

OK :wink:

J'y jetterai alors un clin euh ! un coup d'œil. :mrgreen:

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 24 août 2010 3:00

Voici des captures d'images du western Ride the High Country (1962) "Coups de feu dans la Sierra" où nous voyons la fameuse scène dans laquelle Steve Judd (Joel McCrea) qui se meurt dit à Gil Westrum (Randolph Scott) : I don't want them to see this. I'll go it alone. (Je ne veux pas qu'ils voient ça. Je veux mourir tout seul). Gil Westrum accroupie, se relève et tourne le dos et s'en va.

Et puis, qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ROY ROGERS
As de la gâchette

Messagepar ROY ROGERS » 24 août 2010 11:50

bjr tout le monde,

bon le rush saisonnier est passé, retour à mon site préféré, ok avec django pour le clin d'oeil, et avec lui pour la mort du cheyenne, à chaque visionnage j'ai un p'tit coup de tristesse. bienvenue à margarita, mais pourquoi avoir choisi comme avatar un cowboy et pas une cowgirl ?
dit "ROBERT"

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 24 août 2010 12:45

robert a écrit :bjr tout le monde,

bon le rush saisonnier est passé, retour à mon site préféré, ok avec django pour le clin d'oeil, et avec lui pour la mort du cheyenne, à chaque visionnage j'ai un p'tit coup de tristesse. bienvenue à margarita, mais pourquoi avoir choisi comme avatar un cowboy et pas une cowgirl ?

Et bien pour moi assurement c'est la mort de Steve Judd , qui me boulverse ! une des plus émouvante scène de cinéma , magnifique .
Bonjour Robert :D il y avait longtemps :wink:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 24 août 2010 14:16

yves 120 a écrit :Et bien pour moi assurement c'est la mort de Steve Judd , qui me boulverse ! une des plus émouvante scène de cinéma , magnifique.

Je suis du même avis que toi Yves120. L'acteur Joel McCrea est tout simplement sublime dans son jeu, nous voyons sur son visage, la douleur et la tristesse de quitter trop tôt cette vie. La scène similaire dans le film de Sergio Leone où l'acteur Jason Robards rend l'âme est surtout rehaussée par l'extraordinaire musique d'Ennio Morricone. Sans cette trame musicale, la scène en question aurait été moins prenante à mon humble avis que celle mise en scène par Sam Peckinpah dans son western Ride the High Country (1962) "Coups de feu dans la Sierra".

Je dirais même plus que sans l'apport d'Ennio Morricone dans cette production, Il était une fois dans l'Ouest, le film n'aurait jamais eu autant de saveur.

Margarita
Epicier

Messagepar Margarita » 24 août 2010 16:08

robert a écrit :bjr tout le monde,

Hello Robert,
je réponds à ta question sur mon avatar, tout simplement parce j'adoooooorrrrreeee Pernel Roberts ! lol !
Mais, il y a aussi plein d'autres acteurs que j'aprécie comme cow-boy :wink:
MargaritaImage

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 24 août 2010 17:41

Je ne l'avais jamais remarqué auparavant mais je rejoins Daniel, il s'agit très probablement d'un clin do'eil à Peckinpah, à ce niveau rien n'est laissé au hasard et les deux scènes présentent trop de similitudes pour qu'on puisse mettre cela sur le compte d'une coincidence.
De plus, souvenons que dans Mon nom est Personne, Leone fait un autre clin d'oeil, cette fois beaucoup plus franc à l'américain lorsqu'au cimetière Terence Hill énumère les noms inscrits sur les tombes, avant de prononcer celui du frère de Fonda on entend celui de Peckinpah.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 24 août 2010 18:03

Daniel a écrit :Je dirais même plus que sans l'apport d'Ennio Morricone dans cette production, Il était une fois dans l'Ouest, le film n'aurait jamais eu autant de saveur.

Cousin Daniel, :beer1:

Ce n'est pas faux ce que tu dis. Mais, on ne peut savoir aujourd'hui si Il était une fois dans l'Ouest aurait eu le succès planétaire mérité sans la musique Morriconienne. Tout comme si Sergio Leone n'avais pas été à la réalisation ou comme si Fonda-Bronson-Cardinale-Robards n'y avaient pas joués. :roll:

Ceci dit, s'il avait manqué l'un de ces éléments, je pense que le film ferait toujours partie des œuvres cultes, malgré l'absence d'une musique grandiose ou d'une réalisation brillante ou d'un jeu d'acteurs parfaits.

MAIS Il était une fois dans l'Ouest n'aurait été rien sans l'accord parfait de ces 3 éléments ! Évidemment ! :D

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 24 août 2010 19:40

Daniel a écrit :
yves 120 a écrit :Et bien pour moi assurement c'est la mort de Steve Judd , qui me boulverse ! une des plus émouvante scène de cinéma , magnifique.

Je suis du même avis que toi Yves120. L'acteur Joel McCrea est tout simplement sublime dans son jeu, nous voyons sur son visage, la douleur et la tristesse de quitter trop tôt cette vie. La scène similaire dans le film de Sergio Leone où l'acteur Jason Robards rend l'âme est surtout rehaussée par l'extraordinaire musique d'Ennio Morricone. Sans cette trame musicale, la scène en question aurait été moins prenante à mon humble avis que celle mise en scène par Sam Peckinpah dans son western Ride the High Country (1962) "Coups de feu dans la Sierra".

Je dirais même plus que sans l'apport d'Ennio Morricone dans cette production, Il était une fois dans l'Ouest, le film n'aurait jamais eu autant de saveur.

Oui Daniel , et quand , Randy le regarde et lui dit à bientôt , là c'est du grand art .
à chaque fois ça me prend aux tripes , et les larmes sont là ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »