Revu aussi
Charlton Heston et
Anne Baxter forment un beau couple qui fonctionne à merveille (c’est un plaisir de les revoir ensemble après les dix commandements)
Tom Tryon dégage une certaine puissance à l’écran qui le rend très crédible en frère de charlton heston. Cet acteur que je trouve très bon dans les westerns (souvenez-vous des compagnons de la gloire) s’est retiré assez vite du circuit (dès 1971) pour écrire des romans et autres nouvelles jusqu’à sa mort en 1991.
Gilbert Roland dans le rôle du contremaître mexicain avec son look de latin lover (qu’il cultivera dans quasiment chacun de ses films) est amusant mais à y regarder de près il est probablement celui qui joue le mieux. Il est vrai que son rôle lui donne l’occasion de se mettre en valeur dans de belles scènes mais face à lui Heston est souvent très raide (trop raide, même si son personnage veut ça et finalement il se fait piquer la vedette par Roland). A noter que l’acteur
Robert Blake apparaît dans le film paraît-il dans le rôle d’un jeune mexicain, j’avoue ne pas l’avoir remarqué

.
Le titre original "Three Violent People" mérite une explication, je n’arrive pas trop à le comprendre, à qui fait référence la troisième personne ? Anne Baxter ? Cela paraît peu logique, je comprends bien le face à face des deux frères et certes pendant un temps Baxter est remontée contre Heston et lui contre elle mais cela ne dure pas, du coup le titre me paraît mal choisi. A la limite pour une fois le titre français "terre sans pardon" me paraît plus à propos.
J’aime bien le côté romance de ce western et je ne comprends pas trop pourquoi on fait parfois des reproches à ce film à ce sujet alors que 90% des westerns U.S comportent précisément une romance. Ici au contraire les personnages ne sont pas niais (« mon dieu quel homme ! »

, « bon sang qu’elle est belle ! »

) et le jeu de duperie et de faux semblant d’anne baxter qui finira par succomber face à la fierté humiliée de charlton Heston rend cette romance amusante et très crédible.
Esthétiquement le film est très beau (ce n’est pas "duel au soleil" mais on retrouve ici et là quelques touches de la palette de king Vidor), quelques scènes valent vraiment le détour, une belle photographie certes mais servie par une mise en scène plutôt agréable et souvent très enlevée qui rend l’histoire passionnante de bout en bout. Le film gagne encore en intensité dans la dernière demi-heure avec de nombreux rebondissements et un vrai/faux final entre les deux frères particulièrement réussi. La relation que les deux frères entretiennent entre eux est particulièrement malsaine et attise la curiosité du spectateur, une belle trouvaille scénaristique d’autant que le fameux handicap de Tom Trion renvoi à la culpabilité de son frère. L’impression demeure que personne n’est parfait dans ce film, chacun à sa part d’ombre. Vraiment un film intéressant à plus d’un titre. Il ne m’a pas fait aussi forte impression que lors du premier visionnage quand je l’ai découvert (mais ça c’est normal l’effet de surprise ayant pleinement joué à l'époque) mais je conserve le sentiment d’avoir vu un western de qualité qui mérite sa place parmi les bons westerns des années 50.