Bilan (temporaire) du Western disséqué

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
musselshell
Castor éclopé

Re: Bilan (temporaire) du Western disséqué

Messagepar musselshell » 29 févr. 2012 9:12

Le forum "critique et illustrations" répond plus à l'immédiateté: on vient de voir un film et on le signale, avec plus ou moins de glose autour du signalement. Il y en a là des centaines, comme il y en avait déjà en 2006, année de l'introduction des westerns disséqués...
Cette dernière rubrique visait simplement l'approfondissement, le recul, la réflexion...appelons çà comme on veut. Faire la même chose sur le forum précédent nous apparaissait peu viable ( je parle pour moi même et Jean-Louis)), vu l'effet zapping un peu inévitable...Aucun film, d'ailleurs, n'est aussi creusé dans "critiques et illustrations" qu'au Coin du feu...où le nombre de films est infiniment inférieur.
La règle (l'esprit plus que la lettre): quand un film est présent au Coin du feu, autant écrire là que dans l'autre rubrique...Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le listing. Tout dépend aussi de ce qu'on a envie de dire...ce n'est pas la même chose d'intervenir pour dire "j'aime bien" que de vouloir contribuer à un décorticage...
Ceci dit, çà changera si çà doit changer...
Car de toute évidence le processus a commencé tout seul (enfin, façon de parler: des évènements divers l'ont poussé un peu...sur lesquels ce serait un peu lourdingue, et inutile, de revenir...)
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 29 févr. 2012 10:35

Oui, l'objet n'est pas de remuer ces événements en effet.
Merci pour ces précisions Mussel.
Yo.

Eager Beaver
Cavalier solitaire

Messagepar Eager Beaver » 29 févr. 2012 21:03

Je reste convaincu, comme Musselshell de l'intérêt de principe de ces deux forums.
Le mélange des deux crée un espace bancal où le "J'aime pas du tout cet acteur ( ou le contraire)" se retrouve à côtoyer des points de vue plus circonstanciés, ne donnant pas de cohésion à l'ensemble. Cela crée souvent (les exemples sont fréquents) des dialogues dans des registres d'incompréhension du genre: "on n'est pas là pour se prendre la tête", qui coupent court à toute velléité de débat. D'un autre côté celui qui arrive avec le côté "je n'ai pas vu le film mais j'adore telle actrice' (vivant pleinement sa passion heureuse de cinéphile) tombe toujours à plat dans un débat qui cherche à creuser un peu plus.
En plus l'idée c'était de concentrer les énergies sur un mois pour essayer de produire quelque chose d'un peu spécial et infaisable sur un temps distendu.

Par contre il est vrai que la rubrique normale est devenue de plus en plus le lieu des images et documents, faisant perdre son sens à la rubrique pour les documents des films disséqués.

Après.... il est vrai que le temps a un peu biaisé cette donne en trois parties.... et donc les principes qui vont avec

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 29 févr. 2012 22:58

Merci également pour cet éclairage E.-B.
Je comprends bien mieux à présent l'idée qui sous-tend cette dissociation. Je le répète afin qu'il n'y ait pas d'incompréhension, elle ne me semble pas être sans légitimité, mais je crains qu'elle ne souffre des failles qu'elle porte inévitablement.

Tout d'abord, la concentration sur un mois ne me paraît pas viable personnellement. Si je m'exprime en mon propre nom j'ai quelques Sidonis récemment achetés et que j'ai hâte de découvrir. Fort peu de chance que je sois en phase avec le calendrier du WAF (bien que cette idée d'en proposer un - calendrier - me semble séduisante), je crains qu'elle ne colle pas à la réalité de mes visualisations hélas.
Je suis absolument incapable de prévoir quel est le prochain western que je vais regarder : tout dépend de ma disponibilité, de mon envie, de mes achats à venir,...

Ensuite, certes, le risque existe de s'entendre écrire :num1 , que nous sommes quelques uns à nous prendre la tête si nous immisçons des remarques un peu plus... "analytiques" disons, sur le fil de la rubrique "critique et illustrations".
Et alors ?
Chacun cause avec qui il le souhaite de ce dont il le souhaite.
Je suis désolé de me prendre en propre exemple, mais j'ai inséré aujourd'hui des remarques sur le fil "critique et illustrations" de The stranger wore a gun (qui n'existe pas je crois sur le WAF) en rebondissant sur des messages précédemment postés, et donc voila... peut-être me ferai-je traiter d'analyste trop ceci ou trop cela du fait de mes remarques, est-ce donc grave ?
Et peut-être aussi ne me ferai-je traiter de rien du tout et serai-je lu avec attention ?

Pour autant, ayant regardé ce western le matin même, je n'avais pas envie d'attendre pour en dire ce que je pensais.
Alors certes, il y a des participants (Pike, par exemple, qui n'est plus trop actif en ce moment :( ) dont je pense qu'ils sont capables d'évoquer un western regardé il y a... 100 ans :num1. Pour ma part, ce n'est pas le cas.
J'aime les oiseaux mais hélas, j'ai leur mémoire... :?
Yo.

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 02 mars 2012 10:51

Une solution pourrait être de bloquer le film, à la fin du mois d'étude, dans "Critiques et illustrations des westerns disséqués", et de mettre à cette date un lien dans "westerns autour du feu" (avec la remarque "attention spoiler.."), ce qui indiquerait que ce film a été traité et permet, quand on s'intéresse à un film, de ne le consulter que sur "westerns autour du feu" et d'être averti de son existence dans le sous forum "critiques.."
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 02 mars 2012 11:26

Trane a écrit :Une solution pourrait être de bloquer le film, à la fin du mois d'étude, dans "Critiques et illustrations des westerns disséqués", et de mettre à cette date un lien dans "westerns autour du feu" (avec la remarque "attention spoiler.."), ce qui indiquerait que ce film a été traité et permet, quand on s'intéresse à un film, de ne le consulter que sur "westerns autour du feu" et d'être averti de son existence dans le sous forum "critiques.."

J'ai du inverser les deux forums (ce qui confirme la difficulté du système actuel..), il faut lire :

Une solution pourrait être de bloquer le film, à la fin du mois d'étude, dans "westerns autour du feu", et de mettre à cette date un lien dans "Critiques et illustrations des westerns disséqués" (avec la remarque "attention spoiler.."), ce qui indiquerait que ce film a été traité et permet, quand on s'intéresse à un film, de ne le consulter que sur "Critiques et illustrations des westerns disséqués" et d'être averti de son existence dans le sous forum "westerns autour du feu".
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 02 mars 2012 13:40

Trane a écrit :
Trane a écrit :Une solution pourrait être de bloquer le film, à la fin du mois d'étude, dans "Critiques et illustrations des westerns disséqués", et de mettre à cette date un lien dans "westerns autour du feu" (avec la remarque "attention spoiler.."), ce qui indiquerait que ce film a été traité et permet, quand on s'intéresse à un film, de ne le consulter que sur "westerns autour du feu" et d'être averti de son existence dans le sous forum "critiques.."

J'ai du inverser les deux forums (ce qui confirme la difficulté du système actuel..), il faut lire :

Une solution pourrait être de bloquer le film, à la fin du mois d'étude, dans "westerns autour du feu", et de mettre à cette date un lien dans "Critiques et illustrations des westerns disséqués" (avec la remarque "attention spoiler.."), ce qui indiquerait que ce film a été traité et permet, quand on s'intéresse à un film, de ne le consulter que sur "Critiques et illustrations des westerns disséqués" et d'être averti de son existence dans le sous forum "westerns autour du feu".

Tu t'es encore planté!
Comme quoi c'est devenu vachement compliqué!
On se demande comment les gens ne s'en sont pas rendu compte plus tôt. Devaient pas être bien malins, les gens. cool
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 02 mars 2012 16:59

musselshell a écrit :.....

Tu t'es encore planté!
Comme quoi c'est devenu vachement compliqué!
On se demande comment les gens ne s'en sont pas rendu compte plus tôt. Devaient pas être bien malins, les gens. cool.....

je ne pense pas (mais je vais arrêter de penser sur ce sujet..)

: énervé :gun:
Dalaï Lama

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 02 mars 2012 17:33

Je crois en effet qu'il y a un "disséqué" qui n'est pas là où il faut :num1...
A part ça, ton idée Trane est peut-être à retenir mais le risque que j'y vois est que si le WAF n'est ouvert qu'un mois (voire même deux ou trois), il risque ne pas y avoir beaucoup de messages postés sur celui-ci car cela en réduit la disponibilité et les forumeurs risquent de ne pas être au rendez-vous.

Remarquez que si imageshack nous retreint en photos, "critiques et illustrations" va lui aussi subir une cure d'amaigrissement forcée...
Les temps sont durs.
Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 mars 2012 19:20

bonne idée Trane : j'opterai pour verrouiller le topic au bout du mois en question (ou 2 mois si on veut prolonger le débat) avec un lien d'accès au topic du film ouvert indéfiniment
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Eager Beaver
Cavalier solitaire

Messagepar Eager Beaver » 02 mars 2012 21:10

En même temps, on a vu des forums devenir vraiment actifs après leur date de péremption (western union). Mais dans le principe l'idée est bonne, voire évidente, trop peut être, pour ne pas avoir été envisagée avant.
Une exception toutefois, pour notre vénéré Musselshell. Il faut garder ad vitam ouvert Jeremiah Johnson :num10

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 02 mars 2012 22:32

Voire The wild bunch et quelques autres SamPé ?... :roll:
Nous avançons en tout cas, doucement mais nous avançons... :num1
Yo.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 03 mars 2012 0:19

D'accord avec Mussel et Eager Beaver.
Eager Beaver, ta phrase
En même temps, on a vu des forums devenir vraiment actifs après leur date de péremption
m'a fait penser à "On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux." Merci aussi pour ça !
Marshall, tu opteras, ou opterais ... ?
Au début de la réflexion remise au goût du jour par Yo (car je n'avais jamais vu ce fil avant :oops: ) j'avais pensé à cette possibilité de verrouiller le western autour du feu, ai vu Trane le proposer et pensais "Oui, pourquoi pas, cela éviterait la dispersion, un coup sur un fil, un coup sur l'autre" ... mais après une petite réflexion, je ne trouve pas que ce serait une bonne idée, ma réflexion rejoignant, en fait, celle énoncée par Eager Beaver, pour les mêmes raisons (inconvénients, et fondements du raisonnement de J.L. et Mussel).
De plus, pourquoi la porte serait-elle verrouillée définitivement à de(s) nouveaux arrivants qui découvriraient ce site deux ou trois ans après qu'un film ait été décortiqué, alors qu'ils auraient des choses intéressantes, novatrices à développer, relançant peut-être ainsi une discussion ... C'est ce que fit Gilson, c'est ce que refait Tepepa avec "Blindman", qui, si verrouillé, serait resté orphelin avec un seul post, comme si c'était déjà pas assez malheureux comme ça de pas voir 50 nanas nues (à la fin, i' les pécho, Tepep', ou pas ?). Peut-être USMC a-t-il une idée en proposant "avec un lien d'accès au topic du film ouvert indéfiniment" ... Peux-tu m'expliquer ... Je suis, tu le sais, un peu con-con dès que ça devient un peu technique ... Cela signifie-t-il que cela est verrouillé, mais qu'un intéressé pourrait quand même poster à la suite du fil dans "Westerns autour du Feu" en passant par le lien ... ? ... Mais dans ce cas, pourquoi verrouiller si on peut quand même accéder si on veut ... Bon, faut dire qu'à cette heure-ci, et après mon 'night cap', j'ai la comprenette un peu engluée ...
Et en fait, je n'aime pas cette idée de verrouiller, qui ferme une porte, qui exclut.
Mais je ne suis ni un membre fondateur du site ou des rubriques, ni un ancien, ni un gros posteur, alors ce que j'en dis ...
A vous lire, ici ou dans "La Ville Abandonnée" ...
O Bury me noooot ...♫ (et il s'éloigne vers le couchant)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 03 mars 2012 0:31

C'est ce que fit Gilson, c'est ce que refait Tepepa avec "Blindman", qui, si verrouillé, serait resté orphelin avec un seul post, comme si c'était déjà pas assez malheureux comme ça de pas voir 50 nanas nues (à la fin, i' les pécho, Tepep', ou pas ?).
Et j’oublie de citer, bien sûr, Yo qui relance ici et là, ou Tie-tie etc. … mais après avoir parlé des nanas de l’aveugle, j’avais l’esprit ailleurs. Eskiouze-mî.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 mars 2012 11:43

non l'idée du verrouillage avec le lien d'accès à l'autre forum ("Critiques et illustrations des westerns visionnés") était tout simplement d'éviter que quelqu'un mette un commentaire ou ajoute un document sur le topic du western disséqué (la dissection, le DEBAT du mois étant terminée)
(les nouveaux membres ne sachant pas forcément la différence entre les 2 forums)

maintenant si l'idée est de vouloir poursuivre l'analyse en profondeur à tout moment, c'est alors différent... mais il ne faudra plus limiter la durée à 1 mois ...
et on en revient au problème du double emploi entre les 2 forums : l'un consistant à une analyse en profondeur, l'autre a de simples commentaires et avis critiques + envoi d'illustrations ...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »