Bilan (temporaire) du Western disséqué

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 04 mai 2007 14:40

Au fait Jean-louis, je suis juste modérateur!
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 04 mai 2007 16:29

Personne a écrit :Au fait et pourquoi n'ai je pas reçu le mail que tu as envoyé à certaines personnes????

Je suppose que comme nous avons "choisis" les précédents films disséqués, nous ne sommes pas éligibles à ce MP. Ce qui est logique.

Restons calmes, chers cow-boys ! :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 04 mai 2007 17:25

cool Bon, apparemment, il y a péril en la demeure, alors que non seulement ça n'en vaut pas la peine, mais que, au contraire, c'est bon signe! Car cela démontre bien que cette histoire de westerns disséqués (analysés ou charcutés ou tout ce qu'on voudra) ne suscite pas l'indifférence...Lisez Vixare, qui semble adorer ça! Car comme il le dit très bien, au delà de ce qu'on peut y apprendre de la communauté diverse zé variée que nous constituons plus souvent ds la joie que ds la douleur...ben on peut prendre goût à se livrer soi même à l'exercice...mine de rien de réflexion et d'écriture, ce qui n'est pas forcémment facile (la preuve: je mets 2 m à forcément)... et y prendre goût signifie donc prendre plaisir à l'effort, peut être pour certains avoir la satisfaction de se livrer à ce qu'ils détestaient ( croyaient donc détester) auparavant..! Rien que pour ça, le bilan est positif!
Quant au choix des films, on devrait y arriver!
Le plus simple: créer un topic où tous ceux qui le veulent proposent ne serait-ce que DEUX films...A partir de ça, on peut programmer sur 6 mois, faire un bilan éventuellement correctif, et ça repart... cool :num1

Ceux prévus en ce moment ne sont pas indignes!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 04 mai 2007 17:40

musselshell a écrit :Ceux prévus en ce moment ne sont pas indignes!

Non et d'ailleurs aucun n'était vraiment indigne !

Même le déserteur de Fort-Alamo, mais il arrivait comme "premier" Boetticher et non représentatif de l'œuvre : il est vrai aussi qu'il n'y avait pas grand-chose à dire dessus. :oops:
Et puis m... on a tous le droit de se planter !

Quand aux 7 mercenaires, le bilan est positif... Un peu court, certes, mais positif quand même car il a mis en lumière un bon paquet d'idées reçues et une dissection n'a pas nécessairement besoin de faire un grand nombre de pages.
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 04 mai 2007 18:32

Carcasse a écrit :Même le déserteur de Fort-Alamo, mais il arrivait comme "premier" Boetticher et non représentatif de l'œuvre : il est vrai aussi qu'il n'y avait pas grand-chose à dire dessus. :oops:
Et puis m... on a tous le droit de se planter !

Pourquoi, nous avions choisis le déserteur de fort alamo: parce qu'il s'agissait à ce moment du seul western de Budd Boetticher en DVD. (heureusement, certains éditeurs se réveillent).

En tout les cas, nous tenons compte de vos remarques pour l'avenir. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, commencez par poster vos suggestions de films à disséquer là: http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=4640
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 04 mai 2007 18:40

Je rejoins entièrement Carcasse et Musselshell, il n'y a pas eu d'erreur dans le choix jusqu'à présent, bien sur ça aurait pu être mieux comme toujours et dans tout mais la disséction a bien marché jusque là dans les débats alors continuons sur cette voie, il y a tellement de bons westerns sur lesquels on pourrait parler comme on l'a fait jusque là ...

Jean-Louis, ça serait dommage que tu prennes une décision quelconque sur ce genre de coup de tête, que le grand amoureux du western que tu es risquerait regretter par la suite.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 04 mai 2007 19:24

Personne a écrit :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis Jean-Louis.

Merci

P.s : Oui, c'est moi qui lui ai envoyé un MP.

Pas vraiment le temps de développer en ce moment, mais ce n'est pas ce que je voulais bien évidemment.

Au fait et pourquoi n'ai je pas reçu le mail que tu as envoyé à certaines personnes????

:lol: :lol: :lol: Bon les westerners c'est l'été il fait beau il fait chaud,sur le forum buvons frais.

Hello PERSONNE j'ai pas reçu de mail n'on plus :lol: :lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 04 mai 2007 20:25

Pas recu de mail non plus. Mais comme je n'ai jamais participé à une dissection :oops: , ca parait normal :mrgreen: :wink:
Et comme il fait frais, tous au saloon :beer1:

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 04 mai 2007 22:59

Jica et Liko, considérez donc qu'on (pas "je") vous demande 2 films! Ben oui, deux, mais bon, vous pouvez aller jusqu'à 4 ou 5!
PS: je ne remplace pas JL, il est irremplaçable...mais jouez le jeu, balancez vos désiratas! (je suis trop fainéant pour remplacer l'irremplaçable, mais j'insiste!!!)
:beer1: (s'il y a des fautes, c'est à cause de ça) :wink:

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 05 mai 2007 2:27

Je n'ai jamais disséqué véritablement de westerns jusqu'à présent, seulement un verre, une grenouille et une souris dans mon cours de biologie, mais ça c'est autre chose :roll:

Grâce à vous; Musselshell, Vixare, Langway, Mortimer, Jean-Louis, Jicarilla, Sartana, Breccio, Carcasse, Tepepa, Personne, Cole Armin et les autres :applaudis_6: je découvre le western sous un nouvel angle, chaque propos négatif ou positif au sujet de tel western ou d'un autre film est pour moi une richesse d'information que je ne retrouve nulle part ailleurs.

J'aime lire vos textes et vos critiques. Je suis ici sur ce forum pour échanger mais également pour apprendre et découvrir. Les 300 cow-boys et plus de notre petit village apportent l'eau de la connaissance au moulin afin que tous les habitants puissent en profiter. Et vous savez, c'est cette générosité que j'aime de vous tous et je n'aimerais pas que ça change.

Ce qui est important de toujours retenir en mémoire mes amis cow-boys, c'est que nous venons ici pour l'amour du western et le plaisir de le faire partager à d'autre.

:beer1: Au Western ! :gun:

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Bilan (temporaire) du Western disséqué

Messagepar Yosemite » 28 févr. 2012 12:01

Je viens de lire avec intérêt cette série de messages au sujet de la rubrique « Westerns autour du feu » car je suis un peu partagé sur celle-ci.
Partagé non pas sur le contenu ni sur le choix des westerns, mais sur son positionnement vis-à-vis de « Critiques et illustrations des westerns visionnés ».
Récemment arrivé, je me le suis déjà fait expliquer mais pour autant j’avoue ne pas encore avoir réellement compris à quel moment on passe d’une critique et une d’analyse « simples » à une critique et une analyse « en profondeur ».
Parti il y a peu dans quelques tirades sur The wild bunch au rayon « Critiques et illustrations des westerns visionnés » il m’a été rappelé au bout de quelques échanges (sans aucune agressivité ce n’est pas le propos) que ce film était aussi traité dans « westerns autour du feu ».

Dont acte ! Mais quel est donc le critère qui fait que l’on écrit ici ou là ? D’autant que le dernier échange sur The wild bunch dans le topic « WAF » :num1 datait je crois de 2007.

Alors j’ai déménagé vers « westerns autour du feu », mais il est à peu près sûr que si ce genre de déplacements se multiplient, cela risque de rompre le fil de pas mal de discussions et de perdre les lecteurs ou débateurs (pour de nouveaux-venus notamment, qui ne naviguent pas avec toute l’aisance des anciens sur le forum).
En même temps, je suis peut-être le seul à me poser cette question du « où écrit-on », je suis prêt à l’admettre, et auquel cas il n’y guère plus à ajouter.
Mais bon, il me semble qu’il a matière à échange sur cet aspect malgré tout.
Yo.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 28 févr. 2012 13:51

A l'origine, le western autour du feu devait donner lieu à une analyse en profondeur d'un film par mois, fine et précise faisant naître la plupart du temps des débats argumentés.

Dans le même temps la rubrique des westerns critiqués devait permettre à chacun de poster son avis et ses impressions, des documents, sans forcemment entrer dans le détail.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 28 févr. 2012 17:09

Yosemite a écrit :.........
Partagé non pas sur le contenu ni sur le choix des westerns, mais sur son positionnement vis-à-vis de « Critiques et illustrations des westerns visionnés ».
....
Yo.

Tout à fait d'accord, je serais content que les deux discussions soient fusionnées.
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 28 févr. 2012 17:27

Vixare a écrit :A l'origine, le western autour du feu devait donner lieu à une analyse en profondeur d'un film par mois, fine et précise faisant naître la plupart du temps des débats argumentés.

Dans le même temps la rubrique des westerns critiqués devait permettre à chacun de poster son avis et ses impressions, des documents, sans forcemment entrer dans le détail.

Oui, "à l'origine".
On dirait que l'origine s'éloigne inéluctablement...Normal, c'est l'origine...

La preuve...

Trane a écrit :Tout à fait d'accord, je serais content que les deux discussions soient fusionnées.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 28 févr. 2012 22:43

L'avantage que j'y vois, le seul à mon avis même s'il me semble réel, est de rompre la linéarité du discours qui est inévitable sur une rubrique de forum.
Malgré la possibilité de rebondir d'un message à un autre à l'aide de la fonction "citer", il est sûr qu'au bout d'une dizaine de pages concernant un film (et ceci peut être atteint sur le forum "critiques et illustrations") le fil se perd un peu et l'approfondissement risque d'en être rendu difficile.
C'est l'effet inévitable de la présentation séquentielle inhérente à tous les forums (que je connaisse). De fait, en proposant un autre lieu de discussion, on s'échappe de cet effet de séquence pour, peut-être, raviver un propos.
C'est peut-être une une idée qui a sous-tendue initialement la création de WAF ? :num1

Cependant, malgré le bien que l'on peut en penser, il y a des effets dommageables à ce choix me semble-t-il. Il me vient spontanément les trois suivants (et je vais me répéter quelque peu par rapport à mon premier message) :
1 - quelles règles définissent la localisation d'une discussion entre les deux rubriques ? (à mon avis c'est très compliqué voire arbitraire et donc, c'est à craindre, source de conflits... )
2 - accepte-t-on de casser le fil d'une discussion sur une rubrique en la faisant se poursuivre sur l'autre ? (ce que j'appelais "déménager" ci-dessus). Si "oui" et bien la lisibilité qu'on pensait gagner va se perdre et risque d'occasionner une perte de qualité voire une interruption de la discussion.
3 - est-il tout simplement pertinent pour le forum lui-même, de scinder une rubrique en deux alors qu'elle porte sur un même film ?
--> Et est-ce que, là aussi, la lisibilité qu'on pensait gagner n'en est pas dégradée ?
--> Et est-ce que la clarté du forum elle-même ne risque pas de l'être ? Pour exemple, si l'on a envie de s'exprimer sur un western qui n'a été abordé par quiconque depuis un an par exemple, où va-t-on écrire sa prose ?

Vous avez vu mes petites flèches au passage ? :sm75:

Il est vrai que je vois beaucoup de propos tenus ici et là sur le coin WAF, du coup j'avais envie d'entreprendre cette réflexion.
Pas forcément une demande de changer, mais au moins d'échanger.
Yo

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »