Bilan (temporaire) du Western disséqué

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 02 mai 2007 18:56

Lorsque j'ai eu l'idée de cette rubrique, c'était il y un an, peu apès le départ de James, un des piliers du forum.

J'avais lancé le classement des westerns (que j'avais bêtement appelé le Référendum des Westerns) en demandant que chacun propose la liste de ses westerns
préférés et pour que cette liste nous donne à découvrir des titres sortant des sentiers battus je vous avez demandé d'en citer 5 qui vous semblaient
injustement méconnus.
Ce classement j'ai la faiblesse de le croire a parfaitement fonctionné.

Ayant toujours pensé que le Western bien qu'étant avant tout un divertissement, un genre de films d'action qui avait fait rêver des générations d'enfants,
d'adolescents et d'adultes du monde entier avait un certain nombre de titres qui avaient atteint le statut d'oeuvre d'art universelle à part entière.
Je me disais qu'il serait sans doutes intéressant de lancer cette idée : partant d'un film majeur de l'histoire du western d'approfondir le propos du cinéaste, de montrer
que derrière l'apparence il y avait l'expression de préoccupations profondes sur l'homme, la société, le monde.
Mon idée en rajoutant le volet document était de permettre à ceux qui à tord ou à raison ne se sentaient pas capables de débattre, de tout de même participer
en mettant soit des photos, soit des affiches soit des articles enfin tout ce qui pouvait apporter un éclairage au film débattu.

Par discrétion je n'ai pas voulu lancer moi-même le sujet et ai demandé à Musselshell d'en prendre la paternité, ce qu'il a accepté.

Ce serait mentir que de dire que j'ai toujours été enthousiaste des titres disséqués (du terme disséqué non plus, je sais bien que le genre est quasiment mort mais tout de même).

Quand je dis ma réticence envers certains titres, je n'évoque pas les spaghettis car au contraire et là je vais vous avouer ma perversité mon secret espoir était en définitif
qu'une fois les 4 ou 5 titres européens qui tiennent la route analysés la démonstration de leur faiblesse soit avérer, la qualité des interventions des fans du spag a été
une surprise, une bonne surprise à la réserve près que pour l'instant les titres débattus avaient du potentiel, même si paradoxalement le propos de Mon nom est Personne,
si j'ai bien compris est de dénoncer l'incurie du western spaghetti.

Nous voici aujourd'hui ayant parlé des Sept Mercenaires qui est justement en dessous de la limite qui sépare les films qui pour moi ont leur place dans cette rubrique
du reste de la production.
Personne tu trouves qu'il y a beaucoup d'autres choses à dire, moi je pense que si tu relis l'ensemble de la discussion un consensus se dégage : Les Sept Mercenaires
est un très bon film commercial et tout est dit.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 02 mai 2007 19:49

Fais comme bon te semble, c'est ton pré-carré si j'ai bien compris! Maintenant si vous ne laissez pas la chance à d'autres de pouvoir débattre et d'avoir le temps de voir le film, ça vous regarde!

Suivant donc!
Image

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 02 mai 2007 20:30

Ne vous énervez pas amigos, aujourd'hui ce n'est pas à vous de vous entretuer mais à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy :mrgreen:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 mai 2007 12:24

C'est ça les "vrais" cowboys... Susceptibles et toujours prêts à dégaîner, pour un whisky, une belle entraîneuse ou parce que le cheval de l'un fait de l'ombre à l'autre...

Les 7 mercenaires, ce n'est pas forcément terminé : il suffirait que quelqu'un rebondisse dessus pour que ça reparte...

Pire, il ya des films qui ont été sous-traités ! Parfois tout simplement parce que ce n'était pas le bon jour, le bon mois, trop de boulot, période de fêtes, pas d'envie du moment... etc.

Il peut y avoir aussi d'excellents films qui ne me semblent pas prêter à dissection, comme de très mauvais qui portent davantage à polémique et sur lesquels nous pourrions pondre des pages et des pages...

Mais rien n'est jamais clos dans cette rubrique... et heureusement ! Peut-être un jour nous réveillerons-nous sur l'excellent 3 heures 10 pour Yuma qui n'a pourtant pas connu un grand succès dans notre dissection, alors que nous en avions beaucoup parlé dans la comparaison avec le dernier train de Gun Hill (c'était peut-être pour ça d'ailleurs !).

Alors nulle raison d'invoquer quelque pré carré que ce fut, ce serait la meilleure manière de tourner en rond (ce qui prouve qu'au moins, sur Westernmovies, nous avons réglé la quadrature du cercle)...

Si nous étions tous d'accord, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !
Qui offre la tournée ? :beer1:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 03 mai 2007 13:19

Si je comprends bien le western spaghetti n'a été toléré dans cette rubrique que dans le but de mieux le détruire. Que c'est vil tout cela! Que dis-je, c'est le sommet de l'amoralisme westernien, vous n'avez pas le monopole du coeur Mr Jean-Louis, avec vous tout est possible, même le pire! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement, ce qui m'ennuie avec cette rubrique, c'est qu'elle est censée "forcer" mes visions ou revisions. J'aurais adoré discuter sur "Les Sept Mercenaires", mais pour ça il aurait fallu soit que j'achète le DVD, soit que je le récupère quelque part pour le revoir, puis que je me sente suffisemment inspiré pour écrire quelque chose d'intelligent et précis. Et voilà le drame: "Les Sept Mercenaires" est un film que j'aime, mais je n'ai pas envie de le revoir là maintenant. Et même si je l'avais revu récemment, je ne serais pas forcément inspiré au bon moment.
Pour les films que je ne connais pas, c'est le même topo. Je découvre en général les films par intuition ou par "chance". J'aimerais bien voir "3h10 pour Yuma" un jour, mais il faudra qu'il "vienne à moi", soit par le biais d'un achat impulsif, soit par une diffusion, soit parce que je le verrai chez quelqu'un, mais pas parce qu'il figure au programme des westerns disséqués. En résumé, le fait d'écrire et de partager sur le forum ne constitue pas une motivation suffisante pour me procurer les films tout de suite là maintenant à l'instant 't', surtout que j'ai souvent une pile de films "à voir" qui m'attend. Du coup, quand ça tombe bien, je participe, sinon je me tais! :|

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 03 mai 2007 14:29

Carcasse a écrit :C'est ça les "vrais" cowboys... Susceptibles et toujours prêts à dégaîner, pour un whisky, une belle entraîneuse ou parce que le cheval de l'un fait de l'ombre à l'autre...

Les 7 mercenaires, ce n'est pas forcément terminé : il suffirait que quelqu'un rebondisse dessus pour que ça reparte...

Pire, il ya des films qui ont été sous-traités ! Parfois tout simplement parce que ce n'était pas le bon jour, le bon mois, trop de boulot, période de fêtes, pas d'envie du moment... etc.

Il peut y avoir aussi d'excellents films qui ne me semblent pas prêter à dissection, comme de très mauvais qui portent davantage à polémique et sur lesquels nous pourrions pondre des pages et des pages...

Mais rien n'est jamais clos dans cette rubrique... et heureusement ! Peut-être un jour nous réveillerons-nous sur l'excellent 3 heures 10 pour Yuma qui n'a pourtant pas connu un grand succès dans notre dissection, alors que nous en avions beaucoup parlé dans la comparaison avec le dernier train de Gun Hill (c'était peut-être pour ça d'ailleurs !).

Alors nulle raison d'invoquer quelque pré carré que ce fut, ce serait la meilleure manière de tourner en rond (ce qui prouve qu'au moins, sur Westernmovies, nous avons réglé la quadrature du cercle)...

Si nous étions tous d'accord, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !
Qui offre la tournée ? :beer1:

:beer1: MOI:applaudis_6: :lol: :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 03 mai 2007 18:23

C'est ça les "vrais" cowboys... Susceptibles et toujours prêts à dégaîner, pour un whisky, une belle entraîneuse ou parce que le cheval de l'un fait de l'ombre à l'autre...

Et c'est ça qui fait le grand charme du forum et plus principalement des westerns disséqués.
Si on avait tous le même opinion dans cette rubrique, mais qu'est ce qu'on s'ennuierait.... !
Nous pouvons débattre, critiquer, soumettre aux autres nos idées ou nos pensées personnelles. C'est une chance unique que nous avons ! Gardons la bien ! :D

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 03 mai 2007 18:43

tepepa a écrit :Si je comprends bien le western spaghetti n'a été toléré dans cette rubrique que dans le but de mieux le détruire. Que c'est vil tout cela! Que dis-je, c'est le sommet de l'amoralisme westernien, vous n'avez pas le monopole du coeur Mr Jean-Louis, avec vous tout est possible, même le pire! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement, ce qui m'ennuie avec cette rubrique, c'est qu'elle est censée "forcer" mes visions ou revisions. J'aurais adoré discuter sur "Les Sept Mercenaires", mais pour ça il aurait fallu soit que j'achète le DVD, soit que je le récupère quelque part pour le revoir, puis que je me sente suffisemment inspiré pour écrire quelque chose d'intelligent et précis. Et voilà le drame: "Les Sept Mercenaires" est un film que j'aime, mais je n'ai pas envie de le revoir là maintenant. Et même si je l'avais revu récemment, je ne serais pas forcément inspiré au bon moment.
Pour les films que je ne connais pas, c'est le même topo. Je découvre en général les films par intuition ou par "chance". J'aimerais bien voir "3h10 pour Yuma" un jour, mais il faudra qu'il "vienne à moi", soit par le biais d'un achat impulsif, soit par une diffusion, soit parce que je le verrai chez quelqu'un, mais pas parce qu'il figure au programme des westerns disséqués. En résumé, le fait d'écrire et de partager sur le forum ne constitue pas une motivation suffisante pour me procurer les films tout de suite là maintenant à l'instant 't', surtout que j'ai souvent une pile de films "à voir" qui m'attend. Du coup, quand ça tombe bien, je participe, sinon je me tais! :|

:wink: J'attendais des réactions, pas forcément avec autant d'humour. Royal Tepepa :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Et c'est droit dans les yeux, si c'est facile ils sont juste au raz du chapeau
que je te dis qu'effectivement il me semble que pour parler ensemble d'un film le plus commode est quand même de se donner rendez-vous, je ne dis pas convoquer, en prévoyant le film.
N'est ce pas le plus simple. :beer1:

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 03 mai 2007 19:08

Moi je suis d'accord pour tout ce que vous voudrez tant qu'on continue à disséquer régulièrement ( des films que chacun pourra se procurer tant qu'à faire ), je commence à y prendre goût et je trouve que c'est trés enrichissement au dela-même de nos connaissances sur le western :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 03 mai 2007 20:15

Jean-Louis a écrit :Et c'est droit dans les yeux, si c'est facile ils sont juste au raz du chapeau
que je te dis qu'effectivement il me semble que pour parler ensemble d'un film le plus commode est quand même de se donner rendez-vous, je ne dis pas convoquer, en prévoyant le film.
N'est ce pas le plus simple. :beer1:

Certes.

Point n'était mon intention de remettre en cause le principe, seul mon échec personnel j'avais envie de partager hugh!

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 03 mai 2007 20:37

Jean-Louis nous sommes conscients de ton opinion. Mais à ce moment pourquoi ne pas suggérer les films à disséquer dans le topic Planning. Chaque mois, je demande des suggestions, peu de personnes en proposent. Par conséquent, nous essayons de choisir au mieux.

Voila, la balle est de ton côté, notamment (et de celui de tous les forumeurs). Si tu veux des films qui te semblent adéquats pour la rubrique, rien de plus simple: tu nous poste leurs titres dans le planning et nous en tiendront compte! :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 03 mai 2007 20:53

Jean Louis a écrit
Par discrétion je n'ai pas voulu lancer moi-même le sujet et ai demandé à Musselshell d'en prendre la paternité, ce qu'il a accepté.

Bon dieu, je suis humilié. Percé à jour, démasqué...
Cuit. :cry:

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 03 mai 2007 21:33

musselshell a écrit :Jean Louis a écrit

Bon dieu, je suis humilié. Percé à jour, démasqué...
Cuit. :cry:

:? Mais enfin Musselshell, je l'ai reconnu!

Chacun de notre côté nous pouvons lui donner un avenir.

Comme le demande Cole dressons notre liste et je prends à témoin l'ensemble des participants, aidez nous :oops:

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 04 mai 2007 13:36

Que les personnes à qui j'ai envoyé un MP ce matin pour leur demander de m'aider à dresser une liste de titres raisonnés, considèrent ma requète auprès d'eux comme nulle.

Je viens de recevoir un MP d'un des administrateurs, indigné de mon attitude sur ce forum, me trouvant insupportable.

C'est trop...

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 04 mai 2007 14:38

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis Jean-Louis.

Merci

P.s : Oui, c'est moi qui lui ai envoyé un MP.

Pas vraiment le temps de développer en ce moment, mais ce n'est pas ce que je voulais bien évidemment.

Au fait et pourquoi n'ai je pas reçu le mail que tu as envoyé à certaines personnes????
Image

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »